Longueur maximale entre local et piscine

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 733 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous , en pleine construction d une 7x3,50 , j aimerais votre avis quant à la longueur maximale entre la filtration et la piscine . Le pisciniste part sur un skimmer , une bonde de paroi et les refoulements . J hésite entre monter ma filtration dans ma cave de maison , il y aurait environ une quinzaine de mètre de tuyau pour les refoulements et environ 25 pour le skimmer et 18 mètres pour la bonde . La pompe sera une vitesse variable avec un filtre 14 m3/h . Pensez vous que je suis trop éloigné pour que ça fonctionne normalement ? Ça sera en diamètre 50 . Sinon je passe sur un mini local juste pour la filtration à quelques mètres de la piscine. Merci d’avance
0
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 1 an

Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 1000 message
Bonjour

Je pense qu'au plus près les pertes de charge réduites permettent de profiter au mieux de la pompe variable, en revanche avoir la pompe juste sous le niveau du bassin évite les problèmes d’amorçage mais dans une cave risque d’inondation.

Cordialement
0
Dept : Dordogne

Env. 10 message
Merci pour vos précisions. En effet je me doute que la filtration sera encore plus efficace au plus près de la piscine c était surtout pour savoir si ça allait fonctionner avec les longueurs annoncées … merci a vous
0

Env. 7000 message
Bonsoir.
Pour vous informez objectivement il est préférable d'avoir quelques informations complémentaires. quel est le volume d'eau de la piscine, quel est le type de pompe à vitesse variable. Dans quel région êtes vous, il gèle en hiver. Combien de pièce a sceller en aspiration et combien de refoulements. Avec ces informations je peux vous donnez mon avis.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 10 message
La pompe sera une t water aquagem inverpro 0.8 kw , réglable de 5 à 18 m3/h . Il y aura un skimmer , une bonde de paroi , diamètre 50 , 2 refoulements , hauteur d eau 1.30m . J ai calculé les m3 en déduisant la plage je serai à 30 ou 31 m3 . Le pisciniste me dit que ça devrait fonctionner, à la limite si ça ne fonctionne pas je pourrais le laisser se débrouiller mais je préfère être sûr avec d autres avis et monter un petit local à côté si je ne suis pas sur . Merci d avance [/img][/url]
0

Env. 10 message
alex135 a écrit:Bonsoir.
Pour vous informez objectivement il est préférable d'avoir quelques informations complémentaires. quel est le volume d'eau de la piscine, quel est le type de pompe à vitesse variable. Dans quel région êtes vous, il gèle en hiver. Combien de pièce a sceller en aspiration et combien de refoulements. Avec ces informations je peux vous donnez mon avis.
La pompe sera une t water aquagem inverpro 0.8 kw , réglable de 5 à 18 m3/h . Il y aura un skimmer , une bonde de paroi , diamètre 50 , 2 refoulements , hauteur d eau 1.30m . J ai calculé les m3 en déduisant la plage je serai à 30 ou 31 m3 . Le pisciniste me dit que ça devrait fonctionner, à la limite si ça ne fonctionne pas je pourrais le laisser se débrouiller mais je préfère être sûr avec d autres avis et monter un petit local à côté si je ne suis pas sur . Merci d avance [/img][/url]
0

Env. 1000 message
Bonjour

Difficile de donner un avis tranché, un seul skimmer sans la bonde latérale qui ne sert a rien vous permettra de tourner idéalement a 7.5 m3/h avec votre pompe a vitesse variable et de consommer 4 fois moins sans probleme et en silence, cela vous permettra aussi une finesse de filtration supérieure, toutefois les pompes a vitesse variable sont davantage soumises au problèmes d’amorçage ( voir manuel https://oasis-piscines.fr/wp-content/uploads/2024/05/Manuel-[...]anuel-d_utilisation.pdf ) et le lancement a pleine vitesse fait perdre le bénéfice de la finesse de filtration améliorée a vitesse réduite en rinçant le filtre dans le bassin ce qui plaide pour l'installation de la pompe sous le niveau, la pleine vitesse étant réservée au nettoyage du filtre.

Cordialement
0

Env. 10 message
Jeff24490 a écrit:Bonjour

Difficile de donner un avis tranché, un seul skimmer sans la bonde latérale qui ne sert a rien vous permettra de tourner idéalement a 7.5 m3/h avec votre pompe a vitesse variable et de consommer 4 fois moins sans probleme et en silence, cela vous permettra aussi une finesse de filtration supérieure, toutefois les pompes a vitesse variable sont davantage soumises au problèmes d’amorçage ( voir manuel https://oasis-piscines.fr/wp-content/uploads/2024/05/Manuel-[...]anuel-d_utilisation.pdf ) et le lancement a pleine vitesse fait perdre le bénéfice de la finesse de filtration améliorée a vitesse réduite en rinçant le filtre dans le bassin ce qui plaide pour l'installation de la pompe sous le niveau, la pleine vitesse étant réservée au nettoyage du filtre.

Cordialement
merci pour votre reponse. Pour être tranquille il faudrait un second skimmer ou rester avec un seul et monter la filtration à côté de la piscine ?
0

Env. 1000 message
Wesh

bonde de fond plutot que bonde latérale
un seul skimmer
deux buses de refgoulement
des tuyaux rigides PN 16 en 63 au moins en aspiration sur le skimmer
après, pompe variable ou petite pompe fixe, ça dépend de la méthode de désinfection, du LT et couverture ou pas
pompe de préférence au dessus du niveau de l'eau

puits de décompression bien sur
...ne sutor supra crepidam...
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 1000 message
Hello

valoryvincent.25 a écrit:
merci pour votre reponse. Pour être tranquille il faudrait un second skimmer ou rester avec un seul et monter la filtration à côté de la piscine ?

Surtout pas de second skimmer,cela vous obligerait a pomper 2 fois plus vite et a consommer 4 fois plus.
Si c’était a refaire je mettrais la pompe sous le niveau, il n'y a qu'a voir le nombre de sujets avec des désamorçages, les 2 marronniers du forum sont l'eau verte et l'air dans le circuit.

Cordialement
0

Env. 10 message
Jeff24490 a écrit:Hello

valoryvincent.25 a écrit:

Surtout pas de second skimmer,cela vous obligerait a pomper 2 fois plus vite et a consommer 4 fois plus.
Si c’était a refaire je mettrais la pompe sous le niveau, il n'y a qu'a voir le nombre de sujets avec des désamorçages, les 2 marronniers du forum sont l'eau verte et l'air dans le circuit.

Cordialement
merci , encore une question dans le cas ou je me rapproche de la piscine , dans les 2 cas je vais vérifier mais je pense que la pompe sera très légèrement au dessus du niveau d eau , il faut prévoir une pièce ? Un clapet anti retour ? Autres ? Donc la longueur de 25 mètres ne serait pas complètement rédhibitoire et pourrait quand même fonctionner ? Ok pour le skimmer . Je pense quand même me rapprocher de la piscine avec un mini local . Merci
0

Env. 1000 message
Hello

La perte de charge entre du tuyau de 63 et du 50 serait divisée entre 2 et 3, donc la longueur équivalente est divisée par autant.

Cordialement
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 mois.

Env. 1000 message
Wesh

bonde de fond pour le jour où tu vides ta piscine
bien collée sur du tyau en pvc-u en pn 16 et noyée dans le béton elle fuira pas

un seul skimmer et une pompe à 10 m3/h au point de fonctionnement pour l'écrémage (et un petit poil pour la bdf) c'est parfait

et donc deux buses de refoulement à 5 M3/h chacune

des tuyaux rigides en PVC-U diamètre 63 posés suivant les règles de l'art :
descente jusqu'au radier, pose en fond de fouille, entouré de sable tassé, pas de point haut, etc
(flexibles sujet à pincements, attaques chimiques Cl et pH, termites, racines, rongeurs, ..)

sur aspiration en 63, pdc estimée à 1.4 mCE; de la rigolade pour la pompe

sur refoulement en 63, pdc estimée à 4 mCE avec un filtre en 600 side 2"

nature et fonctionnement de la pompe très liés au choi de la méthode de désinfection et à la présence ou pas d'une bache, d'une couverture ou d'un abri..

pompe légèrement au dessus du niveau de l'eau; ne fuient que les installations mal collées ou mal étanchées, essentiellement avec flexibles
moins galère qu'en dessous du niveau le jour où tu dois travailler sur une vanne
...ne sutor supra crepidam...
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 1000 message
Hello

Une bonde fond qui ne sert qu'a vider la piscine quand elle fuit (la bonde), qui est irréparable et fini condamnée, qui nécessite d'avoir la pompe au dessus du niveau avec des prises d'air et des désamorçages, c'est vraiment indispensable avec sa tuyauterie.
Ne pas vider régulièrement sa piscine c'est vraiment impensable, et surtout pas avec le balai sur la prise balai ou le skimmer, ou bien avec une pompe vide-cave ou autre moyen comme un siphon (font, font, les petites marionnettes).
Ne pas voir sa piscine sortir du sol suite a une vidange complète c'est vraiment passer a cote du sel de la vie.
Ne pas augmenter inutilement le débit de la pompe en y faisant passer de l'eau et payer plus électricité c'est une hérésie.

J'ai une piscine coque sans bonde de fond et cela m'attriste profondément, mes raccords de skimmer, buses et prise balai sont accessibles, le pisciniste qui est un vrai pro qui essaye de faire les choses bien m'avait pourvu d'une pompe consommant 970VA verrouillée a la température d'eau divisée par 2.
Je n'ai qu'un skimmer (34m3/24m2), j'ai ajouté un variateur a 73 euros franco de port, piscine découverte en été je fais tourner la pompe a 40 % pendant la température divisée par 3 et consomme 115VA, ma consommation est divisée par 13, avec l'abri je tourne a 30% et ne consomme plus que 70VA soit une conso divisée par 21, et foutredieu j'ai quand même une eau propre et limpide, c'est a désespérer.

Heureusement le local est en hauteur et je me console un peu avec les petits soucis d’amorçage, et que je gère aussi une piscine de 75 m3 avec bonde fond qui m'a donné bien du plaisir.

Mais il est vrai que je connais rien, que je n'ai rien vu et que je parle trop, a tort et a travers.
je dis ça, je dis rien

Cordialement
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Installation pompe à chaleur piscine »
Discussion lancée par lucky31 - 11 réponses
« Remplacement Electrolyseur »
Discussion lancée par Nicodelyon69 - 0 réponses
« Lavage et rinçage »
Discussion lancée par ahunuivoile - 3 réponses
« Chlore choc et algues »
Discussion lancée par anaas - 14 réponses
« Filtration piscine des voisins bruyante »
Discussion lancée par margaux06 - 32 réponses
« Filtre Pentair Clear Pro Triton 2 ou Neo »
Discussion lancée par liohau - 18 réponses
« Rentabilité pompe a vitesse variable »
Discussion lancée par Alex6464 - 35 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir