Pompe de piscine a vitesse variable triphasée?

Ce sujet comporte 31 messages et a été affiché 1.476 fois

Env. 20 message
Bonjour a tous.

J'ai une piscine creusée d'environ 90 m3 (9m x 6m), au chlore, avec système de filtration dans mon sous sol, avec filtre a sable de 660 cm de diamètre, sans  traitement automatisé (à l'ancienne ). tout marche très bien et je m'en sort bien avec les traitements. 

J'envisage de changer ma pompe de piscine pour réduire la facture d'électricité qui est conséquente, par sa faute , (sur les mois de filtration c'est plus que flagrant). 
Ma pompe actuelle est une kripsol tri,  environ 17.5 m3/h . Elle a au moins 20 de service je pense.(déjà présente à l'achat de la maison.

Or, je suis en triphasé et j'opterais volontiers pour une pompe a vitesse variable.
Es ce que ca existe en tri? (je n'en trouve pas sur le net,  a part une  a 5400 euros (calpeda MPC EI 71).
Ou alors est il possible de faire fonctionner une pompe  220v avec mon installation tri . Je précise que mon tableau piscine est pris directement sur mon disjoncteur de la maison, par facilité lors de l'installation, et ne passe pas par mon tableau principal.)

Merci d'avance.
0
Dept : Isere
Ancienneté : moins d'1m

Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 1000 message
Bonjour

Dafonk a écrit:Ou alors est il possible de faire fonctionner une pompe  220v avec mon installation tri . Je précise que mon tableau piscine est pris directement sur mon disjoncteur de la maison, par facilité lors de l'installation, et ne passe pas par mon tableau principal.)

Oui a condition d'avoir le neutre.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 7000 message
Bonjour.

Il existe une pompe à vitesse variable en triphasée chez Pentair: La pompe Max-E-Pro XF VS est la première pompe de piscine à vitesse variable de cinq chevaux-vapeur qui fonctionne sur une alimentation monophasée ou triphasée.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 20 message
Jeff24490 a écrit:Bonjour

Dafonk a écrit:Ou alors est il possible de faire fonctionner une pompe  220v avec mon installation tri . Je précise que mon tableau piscine est pris directement sur mon disjoncteur de la maison, par facilité lors de l'installation, et ne passe pas par mon tableau principal.)

Cordialement

D'accord, merci. Mais pourquoi n'aurais je pas la neutre?
0

Env. 20 message
alex135 a écrit:Bonjour.

Il existe une pompe à vitesse variable en triphasée chez Pentair:  La pompe Max-E-Pro XF VS est la première pompe de piscine à vitesse variable de cinq chevaux-vapeur qui fonctionne sur une alimentation monophasée ou triphasée.

Ah ok merci pour l'info. Mais elle est tout de même assez cher. A voir...
0

Env. 1000 message
Hello

Dafonk a écrit:

Cordialement

Cela dépend de votre installation, a vous de vérifier que vous avez le neutre avec une section de fil suffisante.

Cordialement
0

Env. 1000 message
Dafonk a écrit:

Il existe une pompe à vitesse variable en triphasée chez Pentair:  La pompe Max-E-Pro XF VS est la première pompe de piscine à vitesse variable de cinq chevaux-vapeur qui fonctionne sur une alimentation monophasée ou triphasée.

Combien avez vous de skimmers ?

Cordialement
0

Env. 20 message
Jeff24490 a écrit:
Dafonk a écrit:

Cordialement

J'ai deux skimmer,une bonde de fond et trois buse de refoulement.
Merci.
0

Env. 20 message
Jeff24490 a écrit:
Dafonk a écrit:

Cordialement

J'ai deux skimmers, une bonde de fond, et trois buses de refoulement.
Merci.
0

Env. 20 message
Jeff24490 a écrit:Hello

Dafonk a écrit:

Cordialement

Cela dépend de votre installation, a vous de vérifier que vous avez le neutre avec une section de fil suffisante.

Cordialement

Ok je vais vérifier tout ca, merci beaucoup.
0

Env. 1000 message
Dafonk a écrit:
Jeff24490 a écrit:
Dafonk a écrit:

Cordialement

Merci.

Les skimmers ont habituellement un débit optimal de 7.5 m3/h, soit 15 m3/h pour les deux, une pompe de 1 cv suffit a faire le travail, vitesse variable ou pas, la bonde de fond ne sert a rien qu'a nécessiter et consommer du débit pour rien et 3 buses en diamètre 20 seraient idéales.
Quand a mettre une pompe de 5 cv, je dirais que si vous souhaitez vider le sable de votre filtre ou faire du ski nautique pourquoi pas.
La vitesse variable vous permettrait éventuellement de descendre un peu en débit, a priori a 80% de la vitesse maxi pour garder un bon balayage et écrémage, soit une économie d'environ 1/3 de la consommation d’électricité par rapport au maxi.

Cordialement
0

Env. 400 message
Dafonk a écrit:Bonjour a tous.

J'ai une piscine creusée d'environ 90 m3 (9m x 6m), au chlore, avec système de filtration dans mon sous sol, avec filtre a sable de 660 cm de diamètre, sans  traitement automatisé (à l'ancienne ). tout marche très bien et je m'en sort bien avec les traitements. 

J'envisage de changer ma pompe de piscine pour réduire la facture d'électricité qui est conséquente, par sa faute , (sur les mois de filtration c'est plus que flagrant). 
Ma pompe actuelle est une kripsol tri,  environ 17.5 m3/h . Elle a au moins 20 de service je pense.(déjà présente à l'achat de la maison.

Or, je suis en triphasé et j'opterais volontiers pour une pompe a vitesse variable.
Es ce que ca existe en tri? (je n'en trouve pas sur le net,  a part une  a 5400 euros (calpeda MPC EI 71).
Ou alors est il possible de faire fonctionner une pompe  220v avec mon installation tri . Je précise que mon tableau piscine est pris directement sur mon disjoncteur de la maison, par facilité lors de l'installation, et ne passe pas par mon tableau principal.)

Merci d'avance.

Bonjour

Il y a une solution à moindre coût, c'est de garder votre pompe et de la piloter avec un variateur de fréquence (encore appelé variateur de vitesses) industriel tri-tri (style vervor): 125€ approximativement.
Mais il est aussi possible de brancher une pompe monophasée sur une installation triphasée en ne branchant qu'une des phases et le neutre (à faire vérifier par un électricien) mais cela pose un problème d'équilibrage des phases (se brancher sur la phase la moins sollicitée).

GB83
0
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 1000 message
Bonjour,

le problème d'équilibrage est un faux pb: une pompe a vitesse variable consomme que dalle .... 200-300 watts.....
A ce titre c'est comme si vous cherchiez un frigo triphasé .......

Je suis chez moi en tri et j'ai ma pompe variable en mono sur une seule phase .... aucun pb
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 400 message
Alex6464 a écrit:Bonjour,

le problème d'équilibrage est un faux pb: une pompe a vitesse variable consomme que dalle .... 200-300 watts.....

Je suis chez moi en tri et j'ai ma pompe variable en mono sur une seule phase .... aucun pb

Oui c'est vrai sauf quand on l'utilise à 2500 tr/mn pour faire de l'écrémage ou nettoyer le filtre, auquel cas ça peut monter à plus de 1 kW donc entre 5-6 A à rajouter au disjoncteur en tête de ligne, mais bon ça reste raisonnable.

GB83
0

Env. 1000 message
Oui pas de quoi s'affoler ..... je pense que la marge de puissance souscrite par Dafonk va encaisser sinon il pourrait même pas utiliser une perceuse chez lui sans tout faire sauter ....
0

Env. 1000 message
Hello

Toutes les installations domestiques en triphasé sont déséquilibrées par nature au vu du nombre de consommateurs de forte puissance (+500W) très largement supérieur au nombre de phases, alors un consommateur de plus ou de moins cela ne change rien.

En revanche beaucoup de fausses vérités courent sur le principe de la vitesse variable dont la consommation n'est pas toujours aussi mirifique que laissée entendre et par extension prétendue (jusqu’à X % d'économie).
Je le sait car j'obtiens 93% d'economie grâce a des conditions particulières ayant j'ai transformé un inconvénient en avantage, mais cela n'est pas a la portée de toutes les installations.

A puissance hydraulique égale une pompe a vitesse variable consomme davantage qu'une pompe a vitesse fixe.

Autre mensonge, une pompe équipée d'un variateur ne chauffe pas davantage a basse vitesse, bien au contraire elle chauffe moins et reste froide.

Remplacer une pompe vieille de 20 ans relève de la maintenance préventive, en attendant l'installation d'un variateur peut s’avérer instructif et rentable.

Cordialement
0
Edité 3 fois, la dernière fois il y a 25 jours.

Env. 1000 message
Oui mais si tu mets une pompe a vitesse fixe sous calibrée tu ne peux pas effectuer un backwash du filtre correct / écrémage.
moi chez moi je suis a 250 watts/heure pour un bassin miroir avec 36 metre de debordement.... la ou la littérature te fais mettre une pompe de 3CV mini .....
0

Env. 20 message
Jeff24490 a écrit:
Dafonk a écrit:
Jeff24490 a écrit:
Dafonk a écrit:

Cordialement

Merci.

Les skimmers ont habituellement un débit optimal de 7.5 m3/h, soit 15 m3/h pour les deux, une pompe de 1 cv suffit a faire le travail, vitesse variable ou pas, la bonde de fond ne sert a rien qu'a nécessiter et consommer du débit pour rien et 3 buses en diamètre 20 seraient idéales.
Quand a mettre une pompe de 5 cv, je dirais que si vous souhaitez vider le sable de votre filtre ou faire du ski nautique pourquoi pas.
La vitesse variable vous permettrait éventuellement de descendre un peu en débit, a priori a 80% de la vitesse maxi pour garder un bon balayage et écrémage, soit une économie d'environ 1/3 de la consommation d’électricité par rapport au maxi.

Cordialement

Bonsoir.

Merci beaucoup pour cette réponse complète. Ca m'éclaire déjà un peu plus.
Je pourrai donc opter pour une pompe a vitesse variable, tournant h 24 a petit débit (adapté tout de même a la taille du bassin) avec écrémage a intervalles réguliers  et a
environ 15m3h (voire un peu moins?) lorsque le bassin et fréquenté?
Merci.
0

Env. 20 message
GB83 a écrit:
Dafonk a écrit:Bonjour a tous.

Merci d'avance.

Bonjour

Il y a une solution à moindre coût, c'est de garder votre pompe et de la piloter avec un variateur de fréquence (encore appelé variateur de vitesses) industriel  tri-tri (style vervor):  125€ approximativement.
Mais il est aussi possible de brancher une pompe monophasée sur une installation triphasée en ne branchant qu'une des phases et le neutre (à faire vérifier par un électricien) mais cela pose un problème d'équilibrage des phases (se brancher sur la phase la moins sollicitée).

GB83

Bonsoir. Oui bonne idée en effet pour le variateur. Mais le projet était aussi de changer ma pompe vieillissante pour ne pas me retrouver coincé en pleine saison. Donc je ne sait pas si il serai pertinent d'investir pour up-grader ma pompe.
Ok pour brancher une pompe monophasée sur une installation triphasée, je verrai ca avec mon électricien préféré.
Merci pour votre réponse.
0

Env. 20 message
Alex6464 a écrit:Bonjour,

Bonsoir.
Pas mal l'exemple du frigo !! 
Si ca peu le faire en mono alors tant mieux pour moi.
Merci
0

Env. 20 message
Alex6464 a écrit:Oui pas de quoi s'affoler ..... je pense que la marge de puissance souscrite par Dafonk va encaisser sinon il pourrait même pas utiliser une perceuse chez lui sans tout faire sauter ....

Bonsoir.
Oui en effet je suis en 12 K . Ca devrais le faire.
Merci.
0

Env. 20 message
Bonsoir.

Jeff24490  j'obtiens 93% d'economie grâce a des conditions particulières ayant j'ai transformé un inconvénient en avantage . C'est a dire?
0

Env. 20 message
Jeff24490 Remplacer une pompe vieille de 20 ans relève de la maintenance préventive, en attendant l'installation d'un variateur peut s’avérer instructif et rentable.

Je ne sais pas si il est pertinent pour moi d'investir pour améliorer un pompe vieillissante, de plus ca dépasse mes compétences.
Merci
0

Env. 20 message
Jeff24490

A puissance hydraulique égale une pompe a vitesse variable consomme davantage qu'une pompe a vitesse fixe.

D'accord mais le projet est  justement de la faire fonctionner a puissance moindre.
0

Env. 20 message
Alex6464 a écrit:Oui mais si tu mets une pompe a vitesse fixe sous calibrée tu ne peux pas effectuer un backwash du filtre correct / écrémage.
moi chez moi je suis a 250 watts/heure pour un bassin miroir avec 36 metre de debordement.... la ou la littérature te fais mettre une pompe de 3CV mini .....

Bien d'accord avec ca. L'avantage est de pouvoir réaliser également des opérations du type, contre-lavage, rincage du filtre et accessoirement nettoyage du bassin (au balais manuel dans mon cas) grâce a des débit supérieurs.
1

Env. 400 message
Bonjour,
Personnellement j'ai une piscine de 9,50m x 4m25 que je filtre avec une pompe GEMFLOW 1CV VS à 500€ (débit maxi 22m3/h).
Je ne sais pas si une pompe à vitesse variable est plus ou moins efficace (électriquement et hydrauliquement) qu'une pompe classique (il y a tellement de technologies différentes en particulier la techno inverter utilisée par Gemflow (Aquagem) qu'il est difficile de se faire une opinion définitive).

Pour ma part, je filtre depuis 2 ans 1/2 environ 18h/jour l'été entre 1400 tr/mn (120Wh) et 1650 tr/mn (200Wh) et l'hiver environ 10h à 1400 tr/mn.
Les vitesses élevées ne sont utilisées que sur une période courte 2 / 3 mn pour le lavage du filtre et l'écrémage.

Au final je ne dépense en moyenne que 2 kWh/jour pour filtrer ma piscine c'est je pense le but recherché par tous ceux qui optent pour ce type de pompe - à comparer aux 13 kWh/jour d'une pompe classique de 1kW (puissance absorbée) branchée 13h /jour -

GB83
0

Env. 1000 message
Hello

Dafonk a écrit:
Bonsoir.

Merci beaucoup pour cette réponse complète. Ca m'éclaire déjà un peu plus.
Je pourrai donc opter pour une pompe a vitesse variable, tournant h 24 a petit débit (adapté tout de même a la taille du bassin) avec écrémage a intervalles réguliers  et a
environ 15m3h (voire un peu moins?) lorsque le bassin et fréquenté?
Merci.

Il faut comprendre que la filtration ne sert qu'a éliminer les saletés visibles et selon le mode a effectuer le traitement.

Les "écrémages" sont un argument commercial, pour vendre de la pompe a vitesse variable bien plus profitable pour les fabricants et les revendeurs, largement repris par le pékin comme d'autres légendes urbaines pour ne pas dire mensonges.

L’écrémage sert a éliminer les saletés qui flottent en surface, insectes et débris végétaux, avant qu'ils ne coulent et restent au fond.

Dans la pratique pour avoir un bassin propre en surface comme au fond il faut écrémer pendant la période de pointe de pollution (journée) quand le soleil et le vent agissent, et ne rien faire le reste du temps qui serait pur gaspillage.

Donc filtrer H24 au ralenti ne sert a rien a priori qu'a gaspiller de électricité.

Avec abri je filtre a 5 m3/h par skimmer, sans abri le minimum est de 6.5 m3/h avec les buses orientées de façon a faire friser la surface pour un bon balayage voir jusqu'a 8.5 m3/h avec du vent défavorable .

Les essais vous donnerons le meilleur compromis

Cordialement
0

Env. 1000 message
Hello

GB83 a écrit:Je ne sais pas si une pompe à vitesse variable est plus ou moins efficace (électriquement et hydrauliquement) qu'une pompe classique (il y a tellement de technologies différentes en particulier la techno inverter utilisée par Gemflow (Aquagem) qu'il est difficile de se faire une opinion définitive).

Il faut comparer le comparable, moteur asynchrone ou moteur synchrone.

Pour une pompe a moteur asynchrone la variation de débit donne une variation de puissance hydraulique proportionnelle au cube de la vitesse tandis que la consommation électrique varie grosso modo avec le carré de la vitesse.

Dans la pratique réduire la vitesse de moitié réduit la puissance hydraulique par 8 et la consommation électrique par 4, le rendement est divisé par 2 par rapport a la vitesse fixe.

A cela il faut ajouter la consommation du variateur qui est doté d'un radiateur avec quelquefois 1 ou 2 ventilateurs pour dissiper les pertes par chaleur.
Le résultat est que le variable consomme davantage a pleine puissance et nécessite de descendre sous une certaine vitesse pour commencer a obtenir un gain.

Ce n'est pas la pompe qui permet d’économiser mais l'installation surdimensionnée par rapport au faible débit vraiment nécessaire et les faibles pertes de charges qui en découlent (mon manomètre est a zéro).

Pendant un moment j’envisageai un gros filtre a cartouche pour contourner la nécessité d'un gros débit de lavage d'un gros filtre a sable ayant peu de perte de charge et une grande finesse de filtration ;
malheureusement toutes les pompes sont optimisées pour un rendement maximum vers 0.8 a 1 bar et le rendement s’écroule a basse pression d’où l’impossibilité de trouver une pompe fixe adaptée.

Pour info j'ai une pompe de 1cv (1100 watts électrique), et je consomme 70W grâce a un gros filtre, de gros tuyaux et un seul skimmer (26 m2).

Cordialement
0

Env. 1000 message
Hello

d'après ce que j'ai compris, les pompes a vitesse variables ont des moteurs synchrones (a aimant permanents), dans ce cas rendement optimisé, pas de variateur avec dissipation de chaleur, rendement +/- égal a une vitesse fixe

Par contre mettre un variateur sur un moteur asynchrone, la dans ce cas oui le variateur bouffe pas mal d'énergie d'où baisse du rendement.

C'est pour cela que j'avais compris qu'il vaut mieux investir dans un pompe a vitesse variable que de "bricoler" une pompe a vitesse fixe en lui rajoutant un variateur.

mon raisonnement est correct ou pas ?
0

Env. 1000 message
Alex6464 a écrit:Hello

d'après ce que j'ai compris, les pompes a vitesse variables ont des moteurs synchrones (a aimant permanents), dans ce cas rendement optimisé, pas de variateur avec dissipation de chaleur, rendement +/- égal a une vitesse fixe

Par contre mettre un variateur sur un moteur asynchrone, la dans ce cas oui le variateur bouffe pas mal d'énergie d'où baisse du rendement.

C'est pour cela que j'avais compris qu'il vaut mieux investir dans un pompe a vitesse variable que de "bricoler" une pompe a vitesse fixe en lui rajoutant un variateur.

mon raisonnement est correct ou pas ?

Ce n'est pas une généralité, on trouve beaucoup de pompes a moteur asynchrone, les moteurs synchrones sont plutôt en haut de gamme.
faire une recherche Google :
pompe piscine vitesse variable synchrone

Mon variateur m'a couté 73 euros et la consommation est ridicule (0.3A), chaque cas est particulier.

Cordialement
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a 23 jours.

Env. 1000 message
Ok, merci, je comprend pourquoi j'ai payé ma pompe aussi cher
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Robot hayward poolvac ultra pro »
Discussion lancée par jakodorn - 3 réponses
« Pac sur piscine Desjoyaux autre marque »
Discussion lancée par chris016 - 18 réponses
« Comprendre sa pisicne! aide bienvenue! »
Discussion lancée par Thomaspiscine - 32 réponses
« Aider moi a trouver mon skimmer de remplacement »
Discussion lancée par inzebackk - 1 réponses
« Ma piscine me rend dingue à force de redevenir verte »
Discussion lancée par Crosscall - 40 réponses
« Comment rattraper de l'eau verte »
Discussion lancée par Pat-42 - 8 réponses
« Prob,ème pompe variable irripool serena »
Discussion lancée par pebandco38 - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir