Conseils Piscine 6x3

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 579 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous,

Après m’être orienté dans un premier temps vers une piscine enterrée bac acier, puis bétonnée avec blocs polystyrènes, je me suis finalement décidé à la faire en agglo coffrant 20x20x50cm

Les dimensions finales de ma piscine seront de 3x6m pour 1.42m de profondeur (7 rangées d’agglos et une arrase de 2cm) avec une plage de 50cm à 60cm de profondeur.

La piscine sera recouverte d’une feutrine puis liner 75/100 avec filtration cartouche. Je ferais également un drain autour vers un puit de décompression.

J’aurai besoin de vos conseils sur le matériel à utiliser car je trouve un peu de tout sur internet.

Pour le terrassement je comptais creuser à 1.70 de profondeur, faire un hérisson de 10cm (terrain argileux) et une dalle de 18cm d’épaisseur.

Mon terrassement sera donc de 7x4x1.70 et ma dalle de 6.8x3.8

En effet, pour le radier, j’ai lu qu’il était préconisé de faire une dalle de +/- 17cm d’épaisseur. Je comptais donc faire une dalle de 18cm d’épaisseur mais que dois-je utiliser pour le ferraillage ? Double treillis ? Quel diamètre ?

Pour les fers à bétons, diamètre 8 ? 10mm ?

Tous vos conseils et retours d’expérience sont les bienvenues et je vous remercie par avance
0
Dept : Moselle
Ancienneté : moins d'1m

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php

Env. 200 message
Le treillis tu prends du ST25C en double nappe et les fers en diamètre 8.
0
De : Carcassonne (11)
Ancienneté : + de 1 an

Env. 1000 message
Salut,

une bonne illustration dans le lien ci dessous (l'illustration du bas avec double nappe)
https://www.forumpiscine.com/forum/t8497-ferraillage-bloc.php

Bon apres double nappe pour une 6x3 c'est sur dimensionné ..... mais bon comme tu as de l'argile vaut mieux se blinder

attention cette illustration n'est valable que dans le cas d'une piscine enterrée.

si la piscine est hors sol, la disposition des equerres est différente (traité dans le post ci-dessous, derniere intervention en bas de page)
https://www.eauplaisir.com/piscine/viewtopic.php?f=11&t=[...]mp;t=55696&start=50
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 10 message
Alex6464 a écrit:Salut,

une bonne illustration dans le lien ci dessous (l'illustration du bas avec double nappe)
https://www.forumpiscine.com/forum/t8497-ferraillage-bloc.php

Bon apres double nappe pour une 6x3 c'est sur dimensionné ..... mais bon comme tu as de l'argile vaut mieux se blinder

attention cette illustration n'est valable que dans le cas d'une piscine enterrée.

si la piscine est hors sol, la disposition des equerres est différente (traité dans le post ci-dessous, derniere intervention en bas de page)
https://www.eauplaisir.com/piscine/viewtopic.php?f=11&t=[...]mp;t=55696&start=50

Super merci pour le schéma très explicite. D'après le schéma 15 cm suffisent alors?

Du coup pour toi un simple ferraillage suffirait ? Sachant que j'aurai un hérisson en 20/40 de 10cm en dessous
0

Env. 1000 message
Moi je ferais le double ferraillage 20 cm vu que vous avez del’argile
0

Env. 1000 message
Wesh

totalement daccord avec Alex
un bémol pour le ferraillage dans les coins : mettre trois fers
voir proposition de ferraillage ici :
https://www.fimurex-mediterranee.fr/sites/default/files/docu[...]Armatures%20Piscine.pdf
codes de calculs anciens mais valables
rérérences de ferraillage anciennes également, voir équivalents actuels
pour les blocs à bancher utiliser ceux qui permettent que les alvéoles soient superposées (Fabemi par exemple) :

...ne sutor supra crepidam...
0
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 1000 message
Re wesh

le radier en béton autoplaçant sans les fers de reprise pour bien lisser
les fers de reprises scellés chimiquement dans le radier après 2 ou 3 semaines: fers de 8 et perçage de 10 ou 12
chainage haut avec une largeur ~ égale à la largeur des margelles pour désolidariser de la terrasse et éviter les fissures ultérieures
0

Env. 1000 message
J’ai testé les deux….. (équerres en attente et scellement) Je recommande plutôt de mettre les equerres en attente et de couler la dalle en BAN…..

Le scellement chimique c’est pas si facile que ca a mettre en œuvre (faut une bonne perceuse, des bonnes meches, la procédure de nettoyage du trou est compliquée ( grattage avec un furet et souflage depuis le fond……))
0

Env. 10 message
Merci pour vos retours, du coup avec mes 17 cm de béton et un treillis j'étais loin du compte j'ai l'impression Laugh
0

Env. 1000 message

[img]no[/img]

ferraillage détails
0

Env. 10 message
Merci pour vos retours et conseils.

En résumé, 

10cm de fond de fouille en gravier calcaire 20/40

Pour le radier : 
  • Epaisseur 20cm
  • Treillis ST25C diamètre 7 15x15 en double couche 
  • Chainage périphérique
  • Equerre 10mm

Pour les murs 
  • Agglos coffrant 20x20x50cm
  • Ferraillage vertical 10mm, une seule couche 
  • Ferraillage horizontal 8mm, double couche

Remblai calcaire 20x40

Cela vous parait cohérent ?
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Ou placer une chambre zélia pod »
Discussion lancée par mire83 - 22 réponses
« Murs intérieurs d'une piscine intérieure »
Discussion lancée par mike85 - 36 réponses
« Faire une piscine maçonnée soi-même »
Discussion lancée par manue - 73 réponses
« Autoconstruction piscine 9x5 bloc à bancher »
Discussion lancée par nonodelache - 11 réponses
« Margelles en pierre et électrolyse (sel) »
Discussion lancée par lestathor06 - 6 réponses
« Avis ferraillage piscine à débordement sur la longueur 6x4 »
Discussion lancée par chasseursdimages - 8 réponses
« Profil d'escalier polystyrene »
Discussion lancée par Simon63 - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir