Suite inondation octobre 2024 piscine Coque margelles décollées, soulevées Résolu

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 166 fois

Env. 10 message
bonjour,
Suite aux pluies diluviennes dans le Var, dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 octobre 2024 soit 160 Ml  l’équivalent de 5 semaines de pluies sur un sol argileux à 100 %  
j'ai eu la surprise de constater que le premier rang de dalles de la piscine,  seules celles contre la coque se sont soulevée de chaque  coté des marches dans les arrondis, sur toute la longueur gauche, pratiquement rien à droite, une margelle  vers un skimmer à droite vers l'arrondi qui s'est décollée d'un cm, d'autres décollées ailleurs ainsi que l’alarme  qui a basculée. Depuis le niveau de l’eau penche sur la gauche, le reste n’a pas bougé (90 m2 de dalles bétons sur sable (50X50)
Aujourd'hui le niveau d'eau  du puits  dans le jardin  est  à 0,50 cm du sol
L'hiver je ne baisse pas le niveau de la piscine, je l'a laisse tourner avec galets,  2 H par jour pour la garder claire et non verte.

D'après-vous qu'elle en ai la cause ?
je cherche des réponses, l'assurance refusant de m'indemniser, elle se base surtout sur les dalles et non sur la piscine
j'ai un contrat option piscine et nous sommes en catastrophe naturelle dans la commune.

Merci pour vos réponses
0
Dept : Var
Ancienneté : moins de 7j
Sujet résolu !

Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php

Env. 1000 message
Bonjour

Je ne comprends pas bien votre description toutefois principalement il me semble que la coque aurait été soulevée surtout du coté gauche ainsi que le premier rang de dalles, les margelles ayant suivi le mouvement du sol, de la coque et de la ceinture en béton ce qui me laisse supposer un gonflement d'argile, c'est bien cela ?

Ou bien le niveau d'eau de la nappe phréatique a pu passer au dessus du niveau dans la piscine, vous n'avez pas de puits de décompression ?

Il existe un accord de tolérance de niveau et planéité : https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/norme/ac-p90321/piscine[...]-cotes-e/fa173010/37135

Si votre bassin ne penche pas de façon exagérée par rapport a ce texte je suppose que l'assurance en fait peut-être un argument pour se dédouaner ?

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 10 message
Bonjour,
désolée d'être aussi confuse, l'idée du gonflement oui ou est ce que l'eau a soudainement entourée la piscine ? terrain argileux car l'eau est à 0,50 cm du niveau du sol (puits dans le jardin)
oui il y a un puits de décompression
Poussée d'archimède ?

J'ai réussi à faire réouvrir mon dossier protection juridique résilié au 1er janvier 2025
Donc en attente, à suivre
Je vous remercie d'avoir répondu
Biggrin
0
Dept : Var
Ancienneté : moins de 7j

Env. 1000 message
Hello

Oui la poussée d’Archimède soulève les piscines quand le niveau de la nappe phréatique est trop haut, il doit rester nettement sous le niveau de l'eau du bassin, le puits de décompression est la pour évacuer l'eau dans le sol autour de la piscine, si vous ne maintenez pas le puits de décompression vide vous risquez le soulèvement.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 1000 message
Wesh

si la piscine est pleine, Archimède pas assez costaud avec un niveau de nappe 50 cm sous le nivea piscine...
ça ressemble plus à un gonflement d'argiles facilité par ce niveau haut de la nappe non ?
quant aux tolérances dimensionnelles dans le DTP ou l'ACP Afnor, ça n'a rien à voir avec ce qui vient d'arriver à ce bassin me semble til
...ne sutor supra crepidam...
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Electrolyseur Bayrol automatic Salt AS7 ou Zodiac Exo IQ 18 LS + dual link »
Discussion lancée par gilles01234 - 32 réponses
« Hivernage actif ou passif? »
Discussion lancée par Nettle - 12 réponses
« Avis devis coque »
Discussion lancée par Kansai - 5 réponses
« Pompe neuve qui s’arrete Et redémarre »
Discussion lancée par blablam - 27 réponses
« Votre avis sur devis piscine »
Discussion lancée par MJO - 10 réponses
« Projet de piscine en bois »
Discussion lancée par majucla - 14 réponses
« Quelle piscine dans le Gard ? »
Discussion lancée par Reno30 - 15 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir