Changement pompe et media filtrant

Ce sujet comporte 24 messages et a été affiché 633 fois

Env. 20 message
Bonjour à tous,

Nous allons changer le média filtrant de la piscine et la pompe par la même occasion (elle commence a ronronner fortement).

Il s'agit d'un bassin intérieur 6mx3x1.50 environ 27m3.

Nous disposons d'un filtre sr610 debit M3/h 14, surface filtrante 0.29

L'ancienne pompe est surdimensionné pour l'installation... (Au backwash du sable dégagé).

Je souhaiterais savoir quel media filtrant vous nous conseillez ? (Je pensais partir sur du verre)

Le local technique est en dessous de la piscine, environ 2.5m de profondeur. Pour ce qui est de l'installation deux skimmer, 3 buses de refoulement une bonde de fond et une PAC. Environ 40m au total de tuyauterie si je calcule bien.

Merci pour vos précieux conseils.
0
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 7000 message
Bonjour.
Pour un bassin de 27 m3 et avec votre filtre de 14 m3, je vous conseille soit une pompe classique d'un débit de 10 m3/h, ou une pompe à vitesse variable mieux adapté de 1cv qui vous fera économiser 50% d'électricité. Pour le médiat filtrant au verre c'est bien, mais je vous conseille la zéolithe qui à une meilleur finesse de filtration et d'autres multiples avantages. Pour le choix de la zéolithe c'est en fonction du type de traitement.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 1000 message
Bonjour

Quel dommage que vous ayez 2 skimmers pour un si petit bassin.
Quelle est la puissance de votre pompe actuelle ?

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 20 message
Il y a un bon tarif actuellement chez irrijardin sur une supa 200.

Est ce que ça fait un peu gros?
https://www.irripiscine.fr/produit/pompe-piscine-bi-vitesse-supa-200-mono

Sinon je pensais mettre une 0.5cv en Hayward, https://www.irripiscine.fr/produit/pompe-piscine-powerline-p[...]line-pl-0-50-cv-hayward
0

Env. 20 message
Merci pour vos retours m, sachant qu'en hiver elle est en hivernage actif abaissement de la température de consigne a 17, la pompe tourne que la nuit. (Si je met une pompe a debit variable je pense couper la PAC et uniquement faire tourner au mini 24/24)

Nous nous sommes rendu compte que nous ne servont très peu de la piscine de octobre a mars
0

Env. 1000 message
BOnjour,

votre bassin étant en intérieur, moi je partirais sur une vitesse variable... (du genre gemflow 1CV) elle sera inaudible et ne consommera rien ..... elle sera très vite remboursée.

la supa 200 fait 2CV ... bcp trop puissant.

je suis également en zéolite... que du bonheur ....
0
Dept : Pyrenees Atlantiques

Env. 20 message
Actuellement je suis passé chez le pisciniste il me propose une ESPA nox plus a debit variable ou une ESPA silen plus.
0

Env. 1000 message
La nox plus il n’y a que 3 vitesses…. Dommage
0

Env. 20 message
Ça pose un soucis le fait qu'il y ai que 3 vitesse ?

Je compte principalement la laisser 24/24 avec des périodes avec plus de débit.
0

Env. 1000 message
Ca n’est pas idéal, l’idee de la vitesse variable c’est de pouvoir ajuster finement par rapport aux caractéristiques de votre circuit.

Dans votre cas mettre des periodes avec plus de débit (appelé skimming) ne sert strictement a rien. On fait ca pour pousser les particules qui flottent pour les pousser dans les skimmers. Dans votre cas en piscine intérieure zero intérêt.
0

Env. 20 message
Merci pour votre retour, dans ce cas quoi conseiller ?

J'ai cru comprendre que malgré les 3 vitesse il est possible de régler les 3 vitesse. Le mini serait réglé sur le minimum de déclenchement de la PAC et les autres je ne sais pas encore.

Merci pour vos précisions.
0

Env. 1000 message
D’après ce que j’ai compris les 3 vitesses ne son pas paramètrables. Il y a 3 courbes de débit. Donc non vous ne pourrez pas vous calibrer sur le minimum de la pac….

Imaginons que la petite vitesse soit juste en dessous du mini de declenchement du capteur de debit de la pac … vous serez bien avancé… vous ne pourrez pas utilise la petite vitesse

https://www.piscinesdumonde.com/filtration-piscine/pompe/noxplus/71167.html

https://www.piscinesdumonde.com/upload/pdfDescriptif_71167.pdf

Regardez sur le frorum … il y a plein de pages conseillant des pompes….

Je vous ai donné la gemflow a titre d’exemple car c’est un bon rapport qualité prix…..… il y a aussi les intelliflo, ultraflow, pentai, starite, davey etc….
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 31 jours.

Env. 20 message
Merci beaucoup pour ces précisions.

Je vais voir avec eux pour une gemflow selon vos conseils.

Je vais regarder également les post du forum Blush
0

Env. 1000 message
Après il faut regarder sur internet pour acheter, votre magasin aura pas forcément beaucoup de pompes a vous proposer et surtout ils seront sûrement beaucoup plus cher….
0

Env. 7000 message
Bonjour.
Il est important avec une pompe à vitesse variable d'avoir un filtre qui débite le maximum de la pompe ou l'équivalent. Pour ne pas avoir des problèmes avec la masse filtrante, donc prendre une pompe variable qui soit le plus proche du débit de votre filtre.
0

Env. 20 message
Difficile de trouver une pompe a debit variable qui ira, souvent trop puissante.

La gemflow correspond bien grâce aux réglages.

Sinon j'ai trouvé aquagem en 0.6kw

https://www.produitspiscine.fr/products/pompe-piscine-a-vite[...]YG4a2Gxos6G-lpMO2uoOzYn
0

Env. 7000 message
Bonsoir.
C'est une pompe qui correspond mieux pour votre filtre et volume.
0

Env. 20 message
Salut à tous, j'ai trouvé je pense le modèle qui correspondrait.

https://www.quimipool.com/fr/14318-pompe-de-piscine-aquagem-[...]rXuZ9IykhfpNF0ln_4ITSb8

Par contre j'aimerai un éclaircissement sur la lecture du graphique de puissance à quoi correspond le H en (M) et si cela est compatible avec mon installation la pompe est en sous sol dans le local technique.

Merci pour vos précisions.
0

Env. 1000 message
Qu’est ce qui vous fait dire que ce modèle correspondrait bien ?? Non justement il ne correspond pas !!!! Visiblement vous n’avez pas compris comment ca marche

H correspond a la hauteur manomètrique en metres. C’est une pression. A fond la pompe debite 10 m3/hr a 10m (donc 1 bar). Donc en gros c’est une pompe de meerde. Vous n’arriverez jamais a nettoyer votre filtre en bachwash a son debit nominal…. De 14 m3/hr

La gemflow debite presque 2x plus … 18m3/hr a 10m…. Pour une conso presque similaire. Donc avec la gemflow, vous devrez tourner bien moins vite pour un debit egal donc vous consommerez beaucoup moins

https://www.easypiscine.fr/fr/pompe-de-filtration-a-vitesse-[...]TCCzEAQYAiABEgJD9PD_BwE

Je ne comprends pas votre obstination a vouloir trouver une pompe « adaptée «  meme une pompe de 3cv peut etre adaptée car par definition avec la vitesse variable vous adaptez comme vous voulez la vitesse et donc le débit . Il suffit juste de s’assurer que a fond la pompe sera capable de nettoyer votre filtre, donc de vous fournir les 14m3/hr de votre filtre a la hauteur H de votre circuit (donc la pression que vous lisez sur le mano du filtre) . Par exemple si vous lisez 1 bar en backwash , il faut une pompe qui debite a fond (sur la dernière courbe) 14 m3/hr a 10m (H).

Cette pompe que vous avez trouvée n’a pas un bon rendement . il faut comparer les débits des pompes a hauteur H egale pour se donner une idée de si c’est une bonne pompe ou pas.
0

Env. 1000 message
Hello

En "back wash" le flux est inversé, donc le manomètre s'il est en tête du filtre n'indique pas la pression dans le filtre mais dans le refoulement.

La hauteur manométrique correspond a la pression réelle de la pompe, la hauteur du niveau d'eau par rapport a la pompe ne compte pas, ne compte que la hauteur de relevage c'est a dire le refoulement au-dessus du niveau d'eau de puisage qui est nulle dans le cas d'un refoulement sous le niveau.

Étant a environ 2 mètres sous le niveau le manomètre indique une pression majorée de 0.2 bar.

Pour un filtre de diamètre 600 millimètres une pompe de 1 cv donne de bons résultats en nettoyage filtre, ce qui est cohérent avec 2 skimmers nécessitant un debit de 15 m3/h nominal ceci avec la bonde de font qui ne sert qu'a consommer du debit et de électricité fermée en permanence.

3 buses d'impulsion de diamètre 14 maxi pour un bon flux.

En variable vous pourrez descendre bas avec les 2 skimmers par rapport a la surface du bassin, mi-vitesse (50%) représente d'environ 75% d'economie électricité par rapport a la vitesse maxi.

Une pompe de 3 cv n'est jamais adaptée lorsqu'il faut seulement 1 cv, une surconsommation est liée a la surpuissance.

Cordialement
0

Env. 1000 message
Jeff24490 a écrit:Hello

En "back wash" le flux est inversé, donc le manomètre s'il est en tête du filtre n'indique pas la pression dans le filtre mais dans le refoulement.

La hauteur manométrique correspond a la pression réelle de la pompe, la hauteur du niveau d'eau par rapport a la pompe ne compte pas, ne compte que la hauteur de relevage c'est a dire le refoulement au-dessus du niveau d'eau de puisage  qui est nulle dans le cas d'un refoulement sous le niveau.

Étant a environ 2 mètres sous le niveau le manomètre indique une pression majorée de 0.2 bar.

Pour un filtre de diamètre 600 millimètres une pompe de 1 cv donne de bons résultats en nettoyage filtre, ce qui est cohérent avec 2 skimmers nécessitant un debit de 15 m3/h nominal ceci avec la bonde de font qui ne sert qu'a consommer du debit et de électricité fermée en permanence.

3 buses d'impulsion de diamètre 14 maxi pour un bon flux.

En variable vous pourrez descendre bas avec les 2 skimmers par rapport a la surface du bassin, mi-vitesse (50%) représente d'environ 75% d'economie électricité par rapport a la vitesse maxi.

Une pompe de 3 cv n'est jamais adaptée lorsqu'il faut seulement 1 cv, une surconsommation est liée a la surpuissance.

Cordialement

Hello Jeff,
sur ton dernier postulat, je ne suis pas vraiment d'accord, car en general les courbes pression debit d'une pompe puissante sont en générales bien meilleures (elle sont dimensionnées pour passer bcp plus de débit) ...... donc pour moi tu peux tourner moins vite et consommer moins .... (par ex la gemflow pour debiter 9m3/hr a 1 bar doit tourner a 2450 RPM, la mienne en 3CV doit tourner a 1850 RPM ....) faudrait voir la conso exacte de ces deux pompes a ces 2 vistesses.... )
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a 23 jours.

Env. 20 message
Merci pour vos précisions, je m'obstine a comprendre surtout.

Ont me dit de prendre 14m3/h en fonction de mon filtre et je ne veux pas forcément filé sur une pompe surdimensionné.

Grâce à vos retours je comprends qu'il est préférable de partir sur du 1cv en débit variable.
0

Env. 1000 message
Hello

Alex6464 a écrit:
Hello Jeff,
sur ton dernier postulat, je ne suis pas vraiment d'accord, car en general les courbes pression debit d'une pompe puissante sont en générales bien meilleures (elle sont dimensionnées pour passer bcp plus de débit) ...... donc pour moi tu peux tourner moins vite et consommer moins .... (par ex la gemflow pour debiter 9m3/hr a 1 bar doit tourner a 2450 RPM, la mienne en 3CV doit tourner a 1850 RPM ....) faudrait voir la conso exacte de ces deux pompes a ces 2 vistesses.... )

Les pompes sont optimisées pour avoir le meilleur rendement vers 1 bar, il suffit de calculer les rendement aux différents points de la courbe pour voir le "sommet" de rendement.
C'est cohérent avec la perte de charge d'un filtre de même débit et les pertes de charges d'une installation correspondante.

la puissance hydraulique varie avec le cube de la vitesse, tandis que grosso modo la puissance électrique consommée par une pompe a vitesse variable varie avec le carré de la vitesse pour une installation donnée (j'ai un ampèremètre sur mon installation).

A installation identique :

La pompe variable de 3 cv hydraulique a 2900 tr/min consomme environ 3.3kW électrique, a 1850 tr/min elle va consommer environ 40% soit 1.34 kW électrique pour un débit de 9 m3/h a 1 bar.

Une pompe (fixe ou variable) de 0.5 cv hydraulique de 9 m3/h a 1 bar a 2900 tr/min consomme environ 0.55 kW électrique soit moins de la moitié que la pompe variable de 3cv.

Une pompe variable consommera toujours au moins autant qu'une pompe a débit fixe pour le même service sur la même installation.

Quel est l’intérêt de la pompe variable ?
Il n'est pas de la prendre trop grosse et de la brider au débit du filtre, mais d'avoir un filtre plus gros afin que la pompe soit a son rendement maximum, soit 1 bar a son régime maximum.

Le premier avantage avec un filtre a sable est d'avoir une filtration plus fine a vitesse réduite et de nettoyer au mieux le filtre a la vitesse maxi.

Le deuxième avantage est la réduction de la perte de charge et de puissance hydraulique du gros filtre a débit égal qui est inversement proportionnelle au carré du débit du filtre.

Ce n'est pas le débit variable qui fait réaliser des économies mais la diminution de la perte de charge avec un gros filtre a sable et/ou des gros tuyaux, la vitesse variable permettant de l'exploiter correctement.

Cordialement
1

Env. 20 message
Retour du pisciniste,

Il me propose une aquagem inversmart pour 699€ ou une inverpro pour 920.

Vue le delta de prix je pense partir sur la inverpro qui consomme soit disant moins sur le papier.

Au niveau fournisseur il.ne peut pas avoir de zéolite donc je partirai sur du verre vitrosphere selon ses conseils.

Merci à vous pour les conseils avisés.
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Achat pompe et filtre »
Discussion lancée par nathlea - 19 réponses
« Coût énergétique petite piscine interiumeure »
Discussion lancée par Anneplume - 13 réponses
« Sable trés fin dans piscine »
Discussion lancée par pomerols2 - 13 réponses
« Conseils pour piscine avec régulation au sel »
Discussion lancée par Tass73 - 4 réponses
« Hésitation entre PAC et simple bâche à bulles »
Discussion lancée par Matahariku - 19 réponses
« Cartouche compatible Magiline »
Discussion lancée par isio4 - 18 réponses
« Pompe à chaleur o’clair et wifi »
Discussion lancée par Rodolphe74 - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir