Quelle pompe ? Quelle programme de fonctionnement ?

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Env. 30 message
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un peu perdu face aux différentes règles que je trouve sur le forum ainsi que sur les sites des divers marchands ou fabricants concernant les caractéristiques techniques de ma pompe ainsi que du programme de fonctionnement de celle ci...

Je cherche donc une pompe pour une piscine de 10 x 3 x 1.5 m (1.4 m niveau d'eau) avec escalier exterieur rectangulaire, volume de 43 m3 environ. La construction est en blocs à bancher avec liner 75/100.
Le circuit hydraulique de la piscine  comporte un skimmer, une bonde de fond et deux refoulements; le local technique est situé à ~ 6m du skimmer et ~16 m des refoulements et au dessus de l'eau (niveau de la plage).
J'envisage une ligne en 63 pour le skimmer, une ligne en 63 pour la bonde de fond et une ligne en 63 jusqu'aux buses avec ensuite répartition en 50 vers chaque buse. La filtration se fera en principe avec un filtre à sable et j'envisage d'installer un régulateur pH ainsi qu'un régulateur de chlore avec sonde redox.
A terme, j'espere également  pouvoir installer un volet électrique...

Selon votre expérience, quel débit et quelle puissance me conseillez vous pour la pompe ?
Quel programme de fonctionnement dois je envisager pour celle ci ?

Merci par avance de vous intéresser à mon problème


N'hésitez pas non plus à faire d'autres remarques que vous jugeriez utiles quant à cette installation
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Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 1000 message
Wesh

tout en 63 c'est super
quel débit nominal du SK ?

a priori pompe monovitesse ~ 9 -10 m3/h
si timer avec tranches d'une demi heure, 30 min ON suivi de 60 min OFF de 10 h à 19 h en saison
si timer avec trances de 15 minutes, 15 min ON toutes les heures de 10 à 19 h etc.

en hiver si climat pas trop rude, huvernage passif avec sonde type gelelec

régulateur de pH et injecteut d'eau de Javel pilotté par redox : bon choix Madame..

bâche ou volet : un vrai plus
...ne sutor supra crepidam...
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Env. 1000 message
Bonjour

Un filtre de diamètre 600 et une pompe a vitesse variable de 1cv que vous pourrez faire tourner au minimum a 40% et économiser 85% d'électricité avec la bonde de fond qui ne sert a rien fermée en permanence.

Les pompes a vitesse variable disposant d'un programmateur pas besoin d'un autre, un detecteur de debit sur le traitement suffit.

2 buses d'impulsion de diamètre 14 orientées pour faire friser très légèrement la surface avec une répartition symétrique grâce a un "Y" et longueurs égales de tuyau ou 2 tuyaux identiques de 50 avec vannes.

Pour la durée quotidienne environ la température de l'eau divisée par 3, pas d'interruptions en période de baignade pour éviter les saletés flottantes en permanence.

Cordialement
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Env. 30 message
Bonsoir

Merci pour vos réponses rapides.

Je reste cependant perplexe car les solutions que vous proposez pour la pompe et les programmes sont radicalement différentes :

pour Jobéarn, pompe monovitesse ~ 0.5 kW ? et 2.5 à 4.5 h de fonctionnement journalier
pour Jeff24490 pompe VS 1 CV à faible vitesse 40% et fonctionnement 8 à 10 h par jour.

Est-ce votre expérience personnelle ?
Quelle base "rationnelle" à votre choix ?

Pour Jobéarn, les pièces à sceller que j'ai installées sont des Astral-Pool:
bonde de fond 210 mm réf 06474 Q maxi 13 m3/h
skimmer 17.5 L grande meurtriere ref 11311 Q 7.5 m3/h
buses de refoulement ref 06498 2.2/4.5/7 m3/h en fonction de l'ouverture de sortie 14/20 ou 25 mm respectivement
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Env. 30 message
Bonsoir

Merci pour vos réponses rapides.

Je reste cependant perplexe car les solutions que vous proposez pour la pompe et les programmes sont radicalement différentes :

pour Jobéarn, pompe monovitesse ~ 0.5 kW ? et 2.5 à 4.5 h de fonctionnement journalier
pour Jeff24490 pompe VS 1 CV à faible vitesse 40% et fonctionnement 8 à 10 h par jour.

Est-ce votre expérience personnelle ?
Quelle base "rationnelle" à votre choix ?

Pour Jobéarn, les pièces à sceller que j'ai installées sont des Astral-Pool:
bonde de fond 210 mm réf 06474 Q maxi 13 m3/h
skimmer 17.5 L grande meurtriere ref 11311 Q 7.5 m3/h
buses de refoulement ref 06498 2.2/4.5/7 m3/h en fonction de l'ouverture de sortie 14/20 ou 25 mm respectivement
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Env. 1000 message
Bonsoir flopat

Oui c'est une expérience personnelle et vous ferez la votre.
Ce sont les paramètres que j'ai appliqués (avec succès) pour mon un bassin découvert de 24 m2 de surface, un seul skimmer et 2 buses d'impulsion de diamètre 14.
Un choix rationnel mis au point avec l’expérimentation, une jolie piscine pour le plaisir des yeux, une belle eau limpide sans algues, les insectes et débris végétaux (au milieu des arbres) éliminés au fur et a mesure avant qu'ils ne coulent et se déposent au fond.
La pompe variable qui permet les ajustements si nécessaires, la vitesse réduite (40%) qui améliore la finesse de filtration et diminue la consommation quotidienne (0.5 ampères au lieu de 4.2, pendant 9 heures au lieu de 14), la pleine vitesse pour un nettoyage parfait du filtre.

Cordialement
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Env. 1000 message
Wesh,

pour rentre un peu plusdans les détails...

La pompe sert essentiellement trois fonctions :

- écrémage et filtration des débris de surface ;
- diffusion du produit désinfectant de l’eau (et quelques autres produits chimiques de manièreb ponctuelle),
- alimentation de circuits de traitement de l’eau hors du bassin (UV, Ozone, chauffage,etc.)

Pour ce qui concerne la filtration, on sait depuis fort longtemps que ce qui tombe dans le bassin va se réartir entre surface, pleineeau ou fond du bassin selon sa taille et sa masse spécifique :
- ce qui reste en surface y reste au moins deux heures et s ‘écrème en moins d’un quzart d’heure,
- ce qui se trouve en pleine eau (essentiellement produits chimiques et colloides) est pratiquement infiltrable,
- quant à ce qui tombeau fond de l’eau il y reste tant que les baigneurs ne le remette pas en suspension ou que ce soit aspiré vers l’égout par exemple.

Deux conséquences pour ce qui concerne la pompe :

- son débit au point de fonctionnement est donné par le débit nominal du skimmer (SK) pour assurer son fonctionnement optimal plus un peu de marge d’ajustement via la bonde de fond (BF). Ici on parle donc d’un débit de 8 à 10 m3/h.
- la durée de fonctionnement journalière pour ce qui concerne la filtration proprement dite peut se limiter à 15 minutes toutes les deux heures environ . Pour une piscine extérieure sans bâche, volet, abri, etc. ce schéma devrait se reproduire 24 h/24, soit un fonctionnement total de pompe de 3 à 4 heures par jour

S’agissant de la désinfection, ici une injection d’eau de Javel asservie au potentiel Redox, on peut garder le schéma de 15 min toutes les deux heures tant que le rayonnement UV est nul ou faible soit par exemple de 20 h à 8 h et passer ensuite à un rythme de 15 minutes toutes les heures de 10 à 19 h quant les UV sont plus forts. Fonctionnement total de 6 h sur la journée.
...ne sutor supra crepidam...
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Env. 30 message
Bonjour,

Merci JoBéarn pour ces précisions.
Je comprend bien ce que vous dites sur le débit de la pompe ainsi que sur sa programmation, par contre j'ai du mal à comprendre pour ce qui concerne la désinfection.

Comme la régulation et donc l'injection du chlore liquide ne se font que pompe en route, que se passe-t-il quand celle ci est à l'arrêt, c'est à dire la majorité du temps ?
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Env. 30 message
Bonjour,

Merci  JoBéarn pour ces précisions.
Je comprend bien ce que vous dites sur le débit de la pompe ainsi que sur sa programmation pour l'écrémage , par contre j'ai du mal à comprendre pour ce qui concerne la désinfection.

Comme la régulation et donc l'injection du chlore liquide ne se font que pompe en route, que se passe-t-il quand celle ci est à l'arrêt, c'est à dire la majorité du temps ?
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Env. 1000 message
Wesh

avec une pompe à "chlore liquide" asservie au redox tu mets la consigne vers 750 ou 800 mV pour avoir entre 0.2 et 1 ppm de chlore en fonction de ton bassin et du niveau de désinfection que tu souhaites

durant les périodes sans circulation, le niveau echlore chute plus ou moins suivant les UV mais en gardant toujours un niveau correct

pasla peine de faire des réglages trop pointus
c'est une piscine, pas une horloge atomique...
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Env. 30 message
Bonsoir,

Si je comprends bien, il y a des périodes de fonctionnement de la pompe pour écrémer la surface du bassin par le skimmer et on profite de ces moments pour injecter suffisamment de chlore afin d'assurer un niveau de désinfection suffisant jusqu'au prochain démarrage de la pompe.

JoBéarn , est ce que votre suggestion est basée sur votre expérience ?

Par ailleurs, je m'interroge sur l'intérêt d'une désinfection par les UV; qu'en pensez vous ?
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Env. 30 message
Bonsoir,

Si je comprends bien, il y a des périodes de fonctionnement de la pompe pour écrémer la surface du bassin par le skimmer et on profite de ces moments pour injecter suffisamment de chlore afin d'assurer un niveau de désinfection suffisant jusqu'au prochain démarrage de la pompe.

JoBéarn , est ce que votre suggestion est basée sur votre expérience ?

Par ailleurs, je m'interroge sur l'intérêt d'une désinfection par les UV; qu'en pensez vous ?
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Env. 1000 message
Wesh

t'as tout capté !
et c'est comme ça que je gère mon bassin sauf que j'ai une bâche qui me permet d'économiser sur le courant, le chlore, etc. en protégeant des déchets, des UV et de l'évaporation.

quant à la désinfection UV, c'est un excellent dispositif en production d'eau potable
mais je vois vraiment pas à quoi elle peut servir en piscine privée..
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Env. 900 message
Bonsoir,

Concernant la désinfection par les UV-C :

- il s'agit effectivement d'un excellent procédé de désinfection de l'eau potable avant sa distribution directement vers les consommateurs finals (circuit "ouvert" du point de vue hydraulique, a priori pas d'exposition à la pollution extérieure en aval et protection contre une pollution accidentelle grâce à une "chloration rémanente" de 0,1 à 0,5 ppm de chlore, soit l'équivalent de ce qu'on admet pour l'eau de piscine)

- en piscine publique, les UV-C sont ne sont pas utilisés pour désinfecter l'eau mais pour la débarrasser efficacement des chloramines.

Pour ce qui concerne l'eau des piscines privées et si l'on admet que celle ci doit, en permanence, être désinfectée et désinfectante, l’utilisation des UV-C ne me parait vraiment ni necessaire ni utile. En effet :

- l'eau ne peut être désinfectante que si elle contient un produit chimique adapté (chlore, brome, oxygène actif, etc.). Une lampe UV ne peut absolument pas remplir ce rôle !

- si l'eau est désinfectante, elle est forcément désinfectée : nul besoin alors d'utiliser un autre procédé (UV, ozone, nanofiltration, etc.) pour la désinfecter plus avant.

A noter également que si, pour une raison ou une autre, l'eau de la piscine était désinfectée par UV-C (et contrairement à la production d'eau potable) on fonctionnerait ici en circuit hydraulique fermé : l'eau désinfectée sortant du réacteur UV serait immédiatement remélangée à l'eau de la piscine.

Pour désinfecter leau du bassin d’un facteur satisfaisant, il faudrait alors faire passer une dizaine de volumes de bassin dans le réacteur !(à quatre ou six heures pour un renouvellement et avec 10 h de fonctionnement journalier, on parle de quatre à six jours...).

Par contre, il ne faudrait que quelques secondes ou quelques minutes pour obtenir le même résultat dans une eau correctement chlorée !

S'agissant des micro-organismes avec forte résistance au chlore, on aurait besoin d’à peu près les mêmes temps d'exposition avec l'un ou l'autre procédé pour un taux d'abattement identique.

Enfin, si on veut éliminer les chloramines, une bonne chloration choc de temps à autre s'avérerera très efficace et moins coûteuse.
On ne voyage pas de l'ignorance à la vérité, mais d'une ignorance à une autre, plus documentée, peut être.
Neige Sinno
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Env. 1000 message
Wesh

rhabillés pour l'hiver les lampes àbronzer pour piscine Biggrin
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Env. 7000 message
Bonjour.

Pour votre bassin il est préférable d'avoir une pompe variable de 0.60 du type InverEco pour un débit maximum de 14.5m3, avec un filtre à de 610mm pour 14.5 m3 de débit. C'est parfait pour votre bassin.
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De : Saint Avold (57)
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Env. 1000 message
Euh...

et pourquoi cher alex135 ?
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Env. 400 message
alex135 a écrit:Bonjour.

Pour votre bassin il est préférable d'avoir une pompe variable de 0.60 du type InverEco pour un débit maximum de 14.5m3, avec un filtre à de 610mm pour 14.5 m3 de débit. C'est parfait pour votre bassin.


Bonjour

100% d'accord, les pompes de piscine à vitesse variable utilisent la technologie inverter, technologie devenue incontournable pour les PACs (optimisation de consommation électrique, gain en bruit, adaptation aux conditions du bassin et aux phases de filtration).

Leur prix un peu plus élevé que celui des pompes classiques est largement compensé par une consommation très faible (250Wh à mi vitesse au lieu de 1 kWh pour les pompes classiques). il n'y a qu'à faire un calcul de consommation sur un an pour s'en rendre compte.

Pour compléter on peut calculer ce dont on a besoin sur le site piscine.loisirs.free.fr (calcul filtration et pertes de charge).


GB83
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De : Saint Raphael (83)
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Env. 30 message
Bonjour ,


Me voilà devant les mêmes questionnements qu'au départ : pompe monovitesse ou variable et quelles durées journalières..

pour GB83

J'ai suivi la construction de votre piscine et le résultat est simplement magnifique !

Si je ne me trompe pas, c'est une piscine de 50 m3 avec 2 skimmers, 1 bonde de fond, 1 prise balai et 3 buses de refoulement.

La pompe est une Gemflow VS de 1.5 CV avec, me semble-t-il, un filtre à sable Racer.
Question : quels diamètres et quelles longueurs avez vous choisi pour les tuyauteries ?

Vous semble-t-il possible de partager votre expérience quant à l'utilisation de votre pompe (programme de durée/débit sur 24 h) ?

La désinfection est assurée par un ensemble Bayrol AS7 avec sondes pH et redox donné pour 140 m3 max !
Questions : quelle est la consigne redox ? Connaissez vous la production horaire de chlore de cet électrolyseur ?

Par ailleurs, est ce que vous mesurez également le taux de chlore dans l'eau; si oui, par quel moyen et quel résultat obtenez vous ?

Eventuellement, utilisez vous du stabilisant et, dans l'affirmative, à quel taux ?

Ca fait beaucoup de questions, je m'en rend compte, mais ce serait sympa de partager l'expérience acquise.

En tout cas merci par avance pour vos réponses.
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Env. 400 message
Bonjour
Merci pour le suivi de mon récit, effectivement la filtration et la désinfection sont réalisés par les équipements que vous citez (pompe GEMFLOW VS 1,5CV, filtre RACER 600mm 14m3/h électrolyseur AS7).

Le local technique ayant été réalisé contigu à la piscine les longueurs de tuyaux sont minimisées (surtout au refoulement puisque les buses se trouvent dans le local).
Les skimmers ont deux tuyauteries indépendantes de 50mm (environ 12m) jusqu'au local technique et j'ai ensuite couplé l'ensemble skimmer bonde par une tuyauterie en 63 mm jusqu'à la pompe.
La sortie de pompe se fait en 50 mm car l'arrivée dans le filtre se fait en 50mm il ne sert donc à rien de repartir en 63 mm pour le refoulement . Il y a un by-pass pour l'électrolyseur avant de distribuer l'eau aux buses de refoulement (longueur jusqu'aux buses environ 3m).
Pour le programme de la pompe c'est assez simple:
j'utilise le timer de la pompe (4 pas de programmes - pas besoin de minuterie car le détecteur de débit arrête l'électrolyseur lorsque la pompe s'arrête).

En été je programme les 4 pas de programmes entre 6h et 22h : de 6h à 11h 1400 tr/mn de 11 à 14h 1600 tr/mn de 14h à 17h 1800 tr/mn (pour faire un peu d'écrémage pendant la baignade) de 17h à 22h 1400 tr/mn
En hiver un seul pas de programme : 8h-17h à 1400 tr/mn (120Wh)
Cela correspond à une consommation électrique de 2 kWh par jour. En 2025 elle sera pratiquement nulle car je mes suis équipé d'une pergola photovoltaïque (décrite sur le site l'air du bois).

L'électrolyseur fonctionne essentiellement le matin et le soir (pour éviter la destruction immédiate du chlore lorsque la piscine est au soleil). En été il fonctionne entre 2 et 3h cela suffit pour maintenir le niveau rédox à environ 700. Je le pilote via le wifi depuis mon PC si je vois que le taux de rédox est trop bas je le déclenche. Je m'arrange pour qu'il y ait du chlore dans la piscine la nuit lorsqu'elle est arrêtée.

Il faut arrêter l'électrolyseur dès que l'eau est en dessous de 15° pour préserver la cellule donc l'hiver je mets un galet de chlore non stabilisé tous les mois (il n'y a pas de stabilisant dans ma piscine et le taux de sel oscille entre 1,8 et 2,2g/l pour le taux de chlore maxi il me semble que Bayrol l'indique mais il varie selon la quantité de sel dans la piscine).

GB83
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Hello

GB83 a écrit:Bonjour
pompe GEMFLOW VS 1,5CV, filtre RACER 600mm 14m3/h


Pompe beaucoup trop grosse a priori qui consomme inutilement, pas d’expulsion de sable dans le bassin ?

GB83 a écrit:
En été je programme les 4 pas de programmes entre 6h et 22h : de 6h à 11h 1400 tr/mn de 11 à 14h 1600 tr/mn de 14h à 17h 1800 tr/mn (pour faire un peu d'écrémage pendant la baignade) de 17h à 22h 1400 tr/mn

En hiver un seul pas de programme : 8h-17h à 1400 tr/mn (120Wh)


La pompe ne consomme que 13Watts a 1400 tr/min ?

GB83 a écrit:Cela correspond à une consommation électrique de 2 kWh par jour.


On peut faire mieux

GB83 a écrit:En 2025 elle sera pratiquement nulle car je mes suis équipé d'une pergola photovoltaïque (décrite sur le site l'air du bois).


Désolé mais la pompe consommera toujours autant quelles que soient les sources électricité de la propriété, quel est le prix du photovoltaïque et la durée de retour sur investissement ?

GB83 a écrit:L'électrolyseur fonctionne essentiellement le matin et le soir (pour éviter la destruction immédiate du chlore lorsque la piscine est au soleil).
En été il fonctionne entre 2 et 3h cela suffit pour maintenir le niveau rédox à environ 700. Je le pilote via le wifi depuis mon PC si je vois que le taux de rédox est trop bas je le déclenche. Je m'arrange pour qu'il y ait du chlore dans la piscine la nuit lorsqu'elle est arrêtée.


Donc piscine désinfectée par moment mais pas désinfectante en permanence sans en remettre de temps en temps et voir le chlore partir en fumée, le stabilisant remédie efficacement a cela sans complication ni inconvénient.

Cordialement
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Jeff24490 a écrit:Hello

GB83 a écrit:Bonjour
pompe GEMFLOW VS 1,5CV, filtre RACER 600mm 14m3/h


Pompe beaucoup trop grosse a priori qui consomme inutilement, pas d’expulsion de sable dans le bassin ?

C'est le principe des pompes à vitesses variables, vous devriez le savoir depuis le temps que vous sévissez sur le forum...on la fait tourner à faible vitesse pour une conso minimale 120 - 200 Wh et on utilise les grandes vitesses pour faire de l'écrémage ou du lavage de filtre.

GB83 a écrit:
En été je programme les 4 pas de programmes entre 6h et 22h : de 6h à 11h 1400 tr/mn de 11 à 14h 1600 tr/mn de 14h à 17h 1800 tr/mn (pour faire un peu d'écrémage pendant la baignade) de 17h à 22h 1400 tr/mn

En hiver un seul pas de programme : 8h-17h à 1400 tr/mn (120Wh)


La pompe ne consomme que 13Watts a 1400 tr/min ? non 120 Wh c'est la conso sur une heure

GB83 a écrit:Cela correspond à une consommation électrique de 2 kWh par jour.


On peut faire mieux - je n'y crois pas une seconde

GB83 a écrit:En 2025 elle sera pratiquement nulle car je mes suis équipé d'une pergola photovoltaïque (décrite sur le site l'air du bois).


Désolé mais la pompe consommera toujours autant quelles que soient les sources électricité de la propriété, quel est le prix du photovoltaïque et la durée de retour sur investissement ?

quand je parle de consommation c'est consommation Enedis, le retour sur investissement des panneaux c'est environ 2 ans et la pompe (508€) a déjà été amortie la première année.

GB83 a écrit:L'électrolyseur fonctionne essentiellement le matin et le soir (pour éviter la destruction immédiate du chlore lorsque la piscine est au soleil).
En été il fonctionne entre 2 et 3h cela suffit pour maintenir le niveau rédox à environ 700. Je le pilote via le wifi depuis mon PC si je vois que le taux de rédox est trop bas je le déclenche. Je m'arrange pour qu'il y ait du chlore dans la piscine la nuit lorsqu'elle est arrêtée.


Donc piscine désinfectée par moment mais pas désinfectante en permanence sans en remettre de temps en temps et voir le chlore partir en fumée, le stabilisant remédie efficacement a cela sans complication ni inconvénient.

L'important c'est que l'eau soit cristalline toute l'année.
Je n'ai pas la science infuse ni de solution universelle, je fais part de mon retour d'expérience un point c'est tout, les lecteurs prennent ce qu'ils veulent




Cordialement
[/b]
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GB83 a écrit:
C'est le principe des pompes à vitesses variables, vous devriez le savoir depuis le temps que vous sévissez sur le forum...on la fait tourner à faible vitesse pour une conso minimale 120 - 200 Wh et on utilise les grandes vitesses pour faire de l'écrémage ou du lavage de filtre.


Depuis le temps que vous sévissez sur le forum je pensais que nettoyer un filtre de 14m3/h avec une pompe de 24 m3/h devait vous paraitre déraisonnable, pour moi ça l'est.

GB83 a écrit:
non 120 Wh c'est la conso sur une heure


Désolé mais vous avez indiqué la consommation sur une période de 9 heures.

GB83 a écrit: je n'y crois pas une seconde


2 kWh par jour cela est effectivement peu, l’été dernier avec mon bassin de 34 m3, en pointe (eau a 28 degrés) je consommais 1 kWh par jour, évidement beaucoup moins en moyenne, encore beaucoup moins aujourd'hui avec l'abri, suis-je un menteur pour devoir ne pas être cru ?

GB83 a écrit:
quand je parle de consommation c'est consommation Enedis, le retour sur investissement des panneaux c'est environ 2 ans.


Des panneaux solaires amortis en 2 ans cela m’intéresse au plus haut point, pouvez-vous développer s'il vous plait je vous en serait tres reconnaissant ?

GB83 a écrit:
L'important c'est que l'eau soit cristalline toute l'année.
Je n'ai pas la science infuse ni de solution universelle, je fais part de mon retour d'expérience un point c'est tout, les lecteurs prennent ce qu'ils veulent


Tout a fait c'est exactement ce que je fait, la vocation d'un forum c'est l’échange et je fais bénéficier tout le monde de mes expériences de même que je fait mon profit de ce que je lis ici ce qui me permet de progresser encore car je suis aussi un lecteur.

Cordialement
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Env. 30 message
Bonjour

Merci à Chloramine et à JoBéarn pour leurs explications relatives à la désinfection par les UV-C.

Après lecture de leurs posts et un peu de recherche sur la toile, je suis convaincu que la désinfection par UV-C est de peu d'intérêt (sinon d'aucun..) pour la désinfection de l'eau d'une piscine privée.

Exit donc l'idée qui m'avait traversé l'esprit pendant un moment d'envisager un tel dispositif.

Quant à la pompe et au programme de fonctionnement, objets de ma question de départ, je nage encore un peu mais la ligne d'arrivée ne semble pas loin.

En attendant, merci à tous ceux qui m'ont fait part de leur expérience en la matière.

Pour GB83 : la sonde Redox couplée à votre électrolyseur a t elle une fonction purement informative ou peut elle piloter l'électrolyseur ? Si elle peut piloter, pourquoi arrêtez vous et redémarrez vous l'électrolyse "à la main" (si j'ai bien compris..) ?
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Env. 400 message
flopat a écrit:Bonjour

Merci à Chloramine et à JoBéarn pour leurs explications relatives à la désinfection par les UV-C.

Après lecture de leurs posts et un peu de recherche sur la toile, je suis convaincu que la désinfection par UV-C est de peu d'intérêt (sinon d'aucun..) pour la désinfection de l'eau d'une piscine privée.

Pour info, j'ai fait réalisé par le passé à un paysagiste une piscine naturelle (30m3) qui était filtrée par une lagune (plantes) et désinfecté par un UV-C de 55 Watts. Pendant 9 ans, j'ai eu une eau cristalline sans rajouter de produit ni me préoccuper du pH. Le seul inconvénient étant le bio-film qui se dépose sur les parois et qu'il faut enlever au robot régulièrement (toutes les semaines).
Mais c'est un tout autre concept.


Exit donc l'idée qui m'avait traversé l'esprit pendant un moment d'envisager un tel dispositif.

Quant à la pompe et au programme de fonctionnement, objets de ma question de départ, je nage encore un peu mais la ligne d'arrivée ne semble pas loin.

En attendant, merci à tous ceux qui m'ont fait part de leur expérience en la matière.

Pour GB83 : la sonde Redox couplée à votre électrolyseur a t elle une fonction purement informative ou peut elle piloter l'électrolyseur ? Si elle peut piloter, pourquoi arrêtez vous et redémarrez vous l'électrolyse "à la main" (si j'ai bien compris..) ?


La sonde redox pilote l'électrolyseur, il s'arrête quand la consigne redox est atteinte et se relance lorsque celle ci est en dessous de la consigne (Bayrol permet de donner l'écart à la consigne pour relancer l'électrolyse 15 - 20 - 30 mV).
Je me suis rendu compte que la valeur du redox est quand même assez fluctuante entre 650 - 725 mV (température, variation de PH ou d'électrolytes divers et pas seulement du chlore dans la piscine), c'est pourquoi lorsque je suis là, je le pilote pour être certain qu'il y a suffisamment de chlore la nuit. C'est aussi lié à la gestion de ma piscine si je vois que le rédox est à 690 à 20h (l'électrolyseur se déclenchant à 685) alors que la filtration s'arrête à 22h je mets la consigne à 725mV pour qu'il fonctionne entre 20h et 22h.
Lorsque je ne suis pas là, je règle la valeur à 700mV et je laisse l'électrolyseur se débrouiller.
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Hello

Course a l’échalote sans stabilisant.

Cordialement
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Bonjour.
.
flopat écris.
Merci à Chloramine et à JoBéarn pour leurs explications relatives et insuffisant à la désinfection par les UV-C.

Vue les donnés exprimer à la désinfection des UV qui ne correspond pas du tout à ce type de procédé , j'aimerai savoir 1: quel type de traitement ils possèdes et 2 ou ils prennent ces informations insuffisante et erronés.
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Bonjour,

Pour Jeff24490 : si je comprends bien, vous semblez dire que l'absence de stabilisant serait la cause des variations du Redox dans la piscine de GB83 (ou, qu'inversement, la présence d'acide cyanurique stabiliserait le Redox ) ?

Pouvez vous développer (ce n'est pas très clair pour moi...Blush) ?
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Bonjour,

Message un peu confus pour moi dealex135...

Ceci dit, je suis tout à fait disposé à examiner, point par point, ma position sur l'utilisation des UV-C telle que présentée dans mon message précédent.

Premier point :

- il s'agit effectivement d'un excellent procédé de désinfection de l'eau potable avant sa distribution directement vers les consommateurs finals (circuit "ouvert" du point de vue hydraulique, a priori pas d'exposition à la pollution extérieure en aval et protection contre une pollution accidentelle grâce à une "chloration rémanente" de 0,1 à 0,5 ppm de chlore, soit l'équivalent de ce qu'on admet pour l'eau de piscine)

Qu’est ce qui ne vous paraît pas correct dans cette affirmation ?
On ne voyage pas de l'ignorance à la vérité, mais d'une ignorance à une autre, plus documentée, peut être.
Neige Sinno
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Bonjour.

On peut affirmer sans prétentions que le rayonnement UV est la meilleure solution de purification de l’eau de ville. Elle procure des avantages essentiels et jusqu’à présent imbattables
Pas de produits chimiques : la purification par UV n'utilise pas de produits chimiques comme le chlore et ne laisse pas de sous-produits nocifs et toxiques pour la santé.

Le chlore comme désinfectant dans l'eau de ville est ajouter à 0.1 ou 0.2 mg/l.

Le traitement aux UV est aussi utiliser en piscine publique, avec un déchlorinateur et avec comme traitement au chlore. la consommation de chlore est réduite de 40%, ainsi qu'un taux permanent de de chlore combiné à 0.2mgl et une consommation d'eau 3 fois moins importante.
Voici pour quel raison votre présentation ne correspond pas à la réalité et au traitement UV.
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Re bonjour,

Donc pas de contestation sur ce premier point hormis, detail, le taux de chlore résiduel.

Noter quand même que le taux recommandé en sortie d'usine est tres variable en Europe. L’OMS quant a elle preconise un taux de 0,5 ppm au robinet !
En France le taux réglementaire en sortie d'usine est de 0,1 ppm, passé à 0,2 pendant la dernière pandémie et susceptible d'être encore augmenté à 0,5 en cas de risque terroriste.

Passons donc au point 2 :

- en piscine publique, les UV-C sont ne sont pas utilisés pour désinfecter l'eau mais pour la débarrasser efficacement des chloramines.

Effectivement, les textes en vigueur rappelés ci dessous ne permettent d'utiliser, en piscine publique, que les produits ou procédés autorises par l’ANSES. Les procédés à base d’UV ne sont autorisés que pour la dechloramination.

Arrêté du 7 avril 1981 relatif aux dispositions techniques applicables aux piscines (extraits)

Article 1 Modifié par Arrêté du 26 mai 2021 - art. 1
Les dispositions suivantes sont applicables aux piscines visées à l'article D. 1332-1 du code de la santé publique.
Nota : les différent types de piscines sont définis en Annexe 1 de l’Arrêté du 26 mai 2021
(NOR : SSAP2004757A)

Article 5 bis Modifié par Arrêté du 26 mai 2021 - art. 1
La liste des produits ou procédés de traitement des eaux de piscine autorisés selon les modalités définies à l'article D.1332-3 est établie et publiée par le ministre chargé de la santé dans un avis au Journal officiel de la République française.


La liste proprement dite n’est pas facile à trouver. Ci dessous un lien vers une ARS :
https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/media/64154/download?inline

Comme dans toutes les listes publiées, les UV n’y figurent que comme « procédé de déchloramination »
On ne voyage pas de l'ignorance à la vérité, mais d'une ignorance à une autre, plus documentée, peut être.
Neige Sinno
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Bonsoir,

Point trois :

L’eau des piscines privées, comme celle des piscines publiques, doit être désinfectante (et, par conséquent, désinfectée...).

- l'eau ne peut être désinfectante que si elle contient un produit chimique adapté (chlore, brome, oxygène actif, etc.). Une lampe UV ne peut absolument pas remplir ce rôle !


Quelque chose vous paraît-il incorrect à ce niveau ?
On ne voyage pas de l'ignorance à la vérité, mais d'une ignorance à une autre, plus documentée, peut être.
Neige Sinno
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Hello

flopat a écrit:Bonjour,

Pour Jeff24490 : si je comprends bien, vous semblez dire que l'absence de stabilisant serait la cause des variations du Redox dans la piscine de GB83 (ou, qu'inversement, la présence d'acide cyanurique stabiliserait le Redox ) ?

Pouvez vous développer (ce n'est pas très clair pour moi...Blush) ?


Le stabilisant agit comme une sorte de réservoir qui stocke, neutralise, protège et enfin libère le chlore selon le besoin, c'est a dire la consommation par les micro-organismes et les UV dans une piscine découverte.

Le chlore est stocké en grande quantité par le stabilisant et peut supporter une absence d'ajout pendant plusieurs jours.

Le Redox a la réputation de pouvoir varier sur 24h, avec une production de chlore hachée et une disparition immédiate sans stabilisant cela devient la course a l’échalote.
Seule une production continue sur une longue durée permet de garder un taux de chlore correct constant avec une obligation de longue filtration.

Le stabilisant permet de traiter en une seule fois par jour et de "vivre" sur le stock sans se soucier des dents de scie du Redox et de l’électrolyseur.

J'ajoute que l'electrolyse pour fabriquer de l'hypochlorite de sodium (Javel) qui est très pratique consomme de électricité et des électrodes couteuses.

A étudier :
https://chimie-piscine.over-blog.com/2016/07/articles-sur-le[...]sur-le-stabilisant.html






Cordialement
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Les piscines qui reçoit du publique peuvent et doive traiter l'eau de sa piscine aux UV revient à utiliser un réacteur ou stérilisateur avec lampe UV. La lampe UV ici utilisée diffuse des rayons ultra-violets en continu et de façon automatique, est détruit une certaine quantité de chloramines . En passant devant cette lampe, dans le système de filtration, l'eau est désinfectée et débarrassée des micro-organismes. les UV par leur lampe donne une eau désinfectée et mon une eau désinfectante. l'eau de la piscine et désinfectante que par les produits chimiques, c'est la raison pour avoir une eau limpide l'eau doit être désinfectée et désinfectante. C'est la raison qu'il faut mettre une petite dose de désinfectant, soit 60% de moins de produit désinfectant.
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Hello

C'est étonnant, les vendeurs disent "de 25 jusqu’à 50%" de produit en moins, la réalité semble donc tourner autour de 1/3.

Si on ajoute le prix des lampes, la consommation des lampes et de la pompe pour les alimenter, auxquels il faut ajouter une installation de chloration (ou autre), on peut effectivement douter de l’opportunité de les utiliser avec les soucis supplémentaires afférents si le budget est crucial pour le propriétaire de piscine privée.

J'injecte du Chlore liquide (Javel) et je filtre a la vitesse et durée suffisantes pour avoir une belle eau au moindre cout, la chloration rémanente grâce au stabilisant assurant la désinfection 24h/24.

Cordialement
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Bonjour.

Si l'on veux traiter au chlore ou au brome on n'a pas besoin de pompe pour alimenter le procédè, c'est la pompe de la piscine qui fait le travaille. Avec un complément de désinfectant en réduit la dose de 50% minimum. La plus part des UV possède une lampe, c'est les grands volume d'eau qui en possède 2, l'achat d'un procédè pour traiter son bassin permet de changer de lampe tout les 3 ans, c'est un produit consommable. Avec comme traitement au chlore un galet et suffisant tout les 11/12 jours pour 50 m3, c'est pas obligatoire d'avoir un PH auto mais cela demande a être très minutieux et contrôler une fois par semaine, personnellement je suis favorable à un PH auto. En traitant au brome il n'y a pas besoin de PH auto, il suffit d'avoir un PH au minimum à 7.5 et maximum à 8.1. Si en traite avec du chlore liquide il est obligatoire d'avoir un PH auto et une pompe doseuse, tout comme si on traite avec l'oxygène actif liquide ou solide et le PHMB. Les distributeurs de produits de traitements sont des commerçons et en tendance à exagérer la vente.
Si vous traitez au chlore liquide, "la chloration rémanente grâce au stabilisant assurant la désinfection 24h/24".
Le stabilisant n'assure pas de désinfection de l'eau de la piscine, c'est le rôle des produits de traitements. Le stabilisant protège des UV du soleil qui détruise le chlore dans le bassin.
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Hello

alex135 a écrit:Si l'on veux traiter au chlore ou au brome on n'a pas besoin de pompe pour alimenter le procédè, c'est la pompe de la piscine qui fait le travaille.


Et la pompe de la piscine n'est pas une pompe ?

alex135 a écrit: Avec un complément de désinfectant en réduit la dose de 50% minimum.


50% minimum, si vous le dites....


alex135 a écrit:Si en traite avec du chlore liquide il est obligatoire d'avoir un PH auto et une pompe doseuse, tout comme si on traite avec l'oxygène actif liquide ou solide et le PHMB.


Pourquoi obligatoire ?
je traite au chlore liquide sans pH auto, c'est grave ?


alex135 a écrit:Si vous traitez au chlore liquide, "la chloration rémanente grâce au stabilisant assurant la désinfection 24h/24".
Le stabilisant n'assure pas de désinfection de l'eau de la piscine, c'est le rôle des produits de traitements. Le stabilisant protège des UV du soleil qui détruise le chlore dans le bassin.


Je ne suis pas Victor Hugo mais je fais des efforts et pensais encore avoir été clair, semble-t'il pas assez.
Si c'est le cas ne pas hésiter a poser des questions.

Cordialement
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Bonjour,

Pour alex135

Nous sommes donc d’accord sur les deux points suivants :
- l’eau doit être désinfectante ;
- elle ne peut avoir cette qualité que si on y dissout un produit désinfectant (chlore, brome, etc..).

Point suivant :

- si l'eau est désinfectante, elle est forcément désinfectée : nul besoin alors d'utiliser un autre procédé (UV, ozone, nanofiltration, etc.) pour la désinfecter plus avant.

En fait, on peut se trouver en face de trois situations ; la première :
- notre eau est désinfectante,
- pas de grosse pollution en vue,
- juste la petite pollution continue habituelle

Dans ce cas, le désinfectant présent dans l’eau joue son rôle et l’eau est désinfectée quasiment dans l’instant.

Il est donc inutile de la faire passer dans un réacteur, quel qu’il soit, pour la désinfecter car elle est déjà désinfectée !

Pensez vous que ce raisonement soit correct ?

Deuxième situation (au prochain épisode):
- cas d’une eau non désinfectante mais infectée et traitée par les UV-C (ou tout autre procédé de traitement en ligne…).
On ne voyage pas de l'ignorance à la vérité, mais d'une ignorance à une autre, plus documentée, peut être.
Neige Sinno
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Wesh

Jeff24490 et alex135 grosse bataille de charres Biggrin

Chloramine : peut être que tes développements sur l'inutilité de la désinfection UV en piscine seraient mieux placé sur un fil dédié non ?
...ne sutor supra crepidam...
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Bonjour,

Beaucoup de commentaires intéressants et je vous en remercie.

Cependant, s'il me paraît important d'intégrer une discussion sur le rôle éventuel du stabilisant dans ma réflexion actuelle et si j'ai pu me faire mon idée sur l'intérêt de disposer d'une désinfection UV, il me semble que la discussion tend à s'étendre bien au delà de ma question initiale.
J'ai le sentiment d'avoir maintenant en main tous les éléments nécessaires pour faire les choix qui conviennent à ma situation.

J'essaierai de vous tenir informés du résultat de mes cogitations.

Encore merci à toutes et à tous.
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Bonjour Chloramine

Toujours aussi efficient !

Chloramine a écrit:
Dans ce cas, le désinfectant présent dans l’eau joue son rôle et l’eau est désinfectée quasiment dans l’instant.
Il est donc inutile de la faire passer dans un réacteur, quel qu’il soit, pour la désinfecter car elle est déjà désinfectée !

..................

Deuxième situation (au prochain épisode):
- cas d'une eau non désinfectante mais infectée et traitée par les UV-C (ou tout autre procédé de traitement en ligne...).


J'attends la suite avec impatience même si je pense la connaitre.

Cordialement
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Bonsoir,

Situation N° 2 :

- l’eau de la piscine n’est pas désinfectante (elle ne contient aucun produit désinfectant)
- au temps t=0 elle contient une quantité X de polluants
- cette eau passe à travers un réacteur aux UV-C
- celui ci élimine les polluants de l’eau qui le traversent
- pour simplifier ,on suppose également qu’il n y a pas de pollution rajoutée pendant la durée du process.

L’eau qui sort du réacteur est donc désinfectée et retourne se mélanger à l’eau encore polluée de la piscine.

La quantité de polluant éliminé à chaque passage est d’autant plus grande que le taux de pollution de l’eau qui traverse le réacteur est important.

De même, au fur et à mesure que le traitement progresse, la concentration en polluant diminue dans l’eau traitée et la quantité éliminée par unité ce temps diminue tout autant.

Mathématiquement parlant on peut décrire le process (exponentiel) par l’équation différentielle suivante :

dX/dt = - R*(X/V)*Q

qui, après intégration, donne :

X(t)= X(0)*exp(-R*Q/V*t)

où :

- X(t) est la quantité de polluant dans le bassin au temps t
- X(0) la quantité au début du processus de désinfection (t=0)
- Q est le débit d’eau à travers le réacteur
- V le volume de la piscine
- R l’efficacité du réacteur (qui dépend essentiellement de la propreté de l’eau, de celle des tubes, etc ) généralement comprise entre 0,9 et 1

On calcule ainsi que, pour une efficacité du réacteur de 100 % (R = 1), la quantité de polluant X qui reste dans l’eau de la piscine après chaque passage d’un volume V de bassin est 37 % de celle qu’il contenait avant ce passage.

Pour tenir compte de l’efficacité réelle du réacteur on peut, par exemple, admettre un taux résiduel de 40 % après chaque passage.

Ainsi :

- pour éliminer 99 % (2 logs) d’une pollution il faut passer ~ 5 fois le volume du bassin (5 « renouvellements » en termes habituels…) dans le réacteur.

- pour en éliminer 99,9 % (3 logs) il faut passer ~ 7,5 volumes de bassin dans le réacteur.

- pour 99,99 % (4 logs) c’est ~ 10 volumes de bassin qu’il faut passer.

Dans ce dernier cas et pour une pompe qui renouvelle l’eau du bassin en 3  ou 4 heures, il faut donc « filtrer » au total pendant 30 à 40 heures.
Si la filtration fonctionne en moyenne 10 h par jour, il faudra donc 3 à 4 jours pour obtenir ce résultat.

Avec une eau désinfectante correctement dosée, on obtient le même résultat en quelques secondes ou en quelques minutes pour les polluants les plus courants.

En cas de pollution avec des micro organismes ayant une grande résistance au chlore (parvum, giardia ..) la durée de désinfection par l’eau chlorée du bassin est du même ordre que celle obtenue avec le réacteur.

Pour des pollutions ponctuelles fortes (accident fécal,..), le problème se résout aisément en introduisant des taux relativement plus élevés de chlore actif dans l’eau du bassin.
On ne voyage pas de l'ignorance à la vérité, mais d'une ignorance à une autre, plus documentée, peut être.
Neige Sinno
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Wesh

ça devient sérieux là !

on t'avais pas beaucoup vu ces temps ci... t'écris peu souvent mais tu tartines sec !Biggrin
...ne sutor supra crepidam...
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Bonsoir

Y aura t'il un cas N° 3 ou les micro-organismes se reproduisent et prolifèrent pendant que la pompe et la lampe UV usent le soleil, que l'eau devient verte et les baigneurs malades ?
parce qu'entre peu de chlore et pas du tout la nuance peut être faible.

Cordialement
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Wesh

il est intéressant de noter que les remarques concernant l'utilité d'un réacteur UV pour désinfecter l'eau de piscine s'appliquent tout aussi bien au fameux PoolTiger

d'autant plus que dans ce cas il est fort peu vraisemblable que toute la pollution ait été supprimée en sortie de ce magnifique engin commercial
...ne sutor supra crepidam...
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