Tâches grises sur liner

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 381 fois

Env. 100 message
Bonjour,

Durant l'hivernage actif, des tâches sont apparues à certains endroits de ma piscine.
Nous n'avions pas cela les autres années.
Cela semble être un genre de champignon vu l'aspect étoilé, mais au toucher il n'y a rien, on dirait que c'est dans le liner même.
Ces tâches sont essentiellement dans 2 coins et au dessus de la ligne d'eau, et ne partent pas en frottant.
Pour information, si cela peut jouer, cela fait plus d'un an qu'il pleut énormément.

Avez vous une idée de ce que je peux faire pour éliminer ça ?

En vous remerciant.

0
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 600 message
sv650s

Bonjour, essayes l'éponge magique voir si ça part.
0
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 100 message
Non, malheureusement, comme indiqué, cela ne s'en va pas, même à l'éponge magique
0

Env. 100 message
Personne n’a rencontré ce genre de tâches ?
0

Env. 10 message
Bonjour, si jai eu ca, jai frotté avec de la javel et cest parti
0
Dept : Cantal
Ancienneté : moins d'1m

Env. 100 message
De la Javel pure ?
Ça ne craint rien pour le liner ?
0

Env. 100 message
Javel pure sur une éponge ?
0

Env. 600 message
Oui, tu peux essayer à la javel sur un petit coin pour voir.

Maintenant comme c'est au dessus de la ligne d'eau et que ton liner est uni, on dirait comme des champignons.

Perso j'essayerais avec de la 'Pierre d'argent', espèce de pate à récurer; crème abrasive dans un coin également.

Perso, j'avais souvent en début de saison pas mal de saletés incrustées sur mon liner au dessus de ligne d'eau, et j'ai toujours réussi à tout supprimer aves l'éponge magique + Pierre d'argent.

Il faut frotter; bien évidemment.

ça coûte rien d'essayer dans un coin, histoire de voir si ça part.

Bon courage
0

Env. 100 message
Merci pour les conseils.
L’éponge magique fonctionne bien pour plein de chose mais il faut faire attention à ne pas frotter trop fort pour éviter les micros rayures.
Pour la pierre d’argent je ne connais pas, je vais regarder ça.
Merci à vous, je vous retiendrais au courant lorsque j’aurais un peu de temps devant moi pour faire ça.
0

Env. 600 message
sv650s
Assez d'accord avec toi.
Tous ces produits ne sont ni plus ni moins que des abrasifs +/- puissants.
Mais des fois t'as pas trop de choix.
Pour moi, je les utilise fréquemment et madame aussi pour la maison.

La pierre d'argent est un produit ménager très courant, dispo dans tous les hyper, Leroy, etc.
C'est un pot avec une pate solide. Il faut mouiller l'éponge dedans pour récupérer un peu de produit et voilà

J'utilise également de l'Alcali/Ammoniaque pour nettoyer/détacher le mobilier de jardin en extérieur.
Attention il faut le diluer 5 à 10% et faire un essai préliminaire sur une petite surface.
Et ne pas oublier de porter un masque.

Et en dernier, mais pas évident, connaitre la composition de ton liner et interroger le fabricant.
0

Env. 1000 message
Wesh

comme ça, je dirais : "algues brunes" ou sulfures métalliques
pas facile à différentier à l'oeil

les algues brunes se traitent comme les vertes avec répétition de :
• pH de l’eau de la piscine à 7
• chloration choc à 10 ppm de chlore libre,
• filtration en fonctionnement, 24 heures sur 24.
• produit de floculation lente en chaussettes dans SK
• si possible, placer une couverture opaque à la surface de la piscine, qui a pour effet de
bloquer le processus de photosynthèse, qui favorise le développement des algues.
• surveiller le colmatage du filtre et procéder à un contre-lavage, si nécessaire.

pour ce qui concerne les sulfures métalliquers (basé sur un document BWT concernant l'entretien des membranes en PVC-P et signalé par chloramine...):

Le processus de formation de ces taches repose sur la combinaison de plusieurs facteurs :
- la présence, entre la membrane d’étanchéité et le bassin proprement dit, de bactéries
sulfato-réductrices, organismes largement répandus comprenant qui libèrent de l’hydrogène sulfuré à partir de
sulfates.

Vivant en anaérobie ces micro-organismes tirent l’énergie nécessaire à leur vie, des sulfates qu’ils décomposent.

L’hydrogène sulfuré (H²S), produit par ces colonies de bactéries au contact de la membrane, peut
diffuser au travers de celle-ci car la membrane, si elle est étanche à l’eau, n’est pas étanche
au gaz, comme l’hydrogène sulfuré.

La présence d’ions cuivriques(*) dans l’eau de la piscine, qui peut être soit naturelle, soit causée
par l’utilisation de certains produits (Sulfate de cuivre).
Ces ions cuivriques peuvent pénétrer les microporosités superficielles de la membrane en PVC-P.
Cette pénétration, qui est plus lente que la migration de l’hydrogène sulfuré, peut être
également favorisée par la présence d’un champ électrique.

(*)Ce phénomène, bien que plus fréquent avec du cuivre, se rencontre également en présence de
fer ou de manganèse, que l’on trouve couramment dans des eaux de piscine.

La rencontre de l’hydrogène sulfuré, migrant vers l’intérieur de la membrane et des ions cuivriques,
au voisinage de la face interne de la membrane d’étanchéité, va donner naissance à des taches de
sulfure de cuivre noir.

Ces taches sont partiellement incrustées dans la membrane en PVC-P, d’une épaisseur de l’ordre
de 0,010 à 0,020 mm (soit 10 à 20 microns).

En présence de fer ou de manganèse, il y a production de sulfures de fer ou de manganèse.
Ces taches se développent en arborescence et sont fréquemment localisées dans les angles ou
autres parties creuses de la piscine, qui sont propices au développement des micro-organismes.

Une tache de sulfures métalliques peut être mise en évidence, en appliquant le protocole
de test ci-dessous :
- Venir au contact d’une partie propre et sèche de la membrane tachée.
- Faire tomber, sur la tache, 5 gouttes d’eau de Javel.
- Faire tomber, au même endroit, 5 gouttes d’acide chlorhydrique.
- Le mélange des deux produits doit provoquer une certaine effervescence et un dégagement
de chlore.

La disparition de la tache, à l’endroit où l’eau de javel et l’acide chlorhydrique ont été mis en contact,
suffit à prouver la présence de sulfures métalliques
...ne sutor supra crepidam...
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 100 message
Merci pour ces retours très complets.
Je teste ça dès que je peux et surtout lorsque la météo le permettra…
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pompe vitesse variable Hayward »
Discussion lancée par Rab01 - 20 réponses
« Pompe à chaleur piscine »
Discussion lancée par PIZZA54 - 22 réponses
« Aide achat PAC »
Discussion lancée par Brita - 0 réponses
« Doseur Flottant - Consommation eau »
Discussion lancée par ojiji34 - 13 réponses
« Pac o'foehn »
Discussion lancée par pat01 - 31 réponses
« Diffuseur de chlore flottant et bâche à bulles »
Discussion lancée par paulotim83 - 17 réponses
« Robot Dolphin Bio »
Discussion lancée par jayla - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir