Gros problème de calcaire sur piscine coque.

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 443 fois

Env. 20 message
Bonjour à tous,

Je suis en phase d'installation d'une piscine coque vinylester 11/4 - 60m3.

La coque a été posée en octobre 2024 en vue d'une mise en route ce printemps.

Dans l'attente, et sur conseils du pisciniste, j'ai rempli la piscine au 2/3 (avec de l'eau de ville... très très dure).... la superbe météo dont nous avons jouis cet hiver a complété le restant au fil des mois.
Des algues et autres bestioles ont pris possession des lieux également.

La semaine dernière, le système de filtration a été mis en service.
Le "chlore choc" a fait son job et seul du sable persiste désormais dans le fond, lequel doit être enlevé par l'intermédiaire d'un robot.

Un problème persiste cependant : le calcaire.
En effet, une couche +/- épaisse de calcaire est présente sur les parois, sur les lignes d'eau qui se sont installées au fur et à mesure des intempéries.
Sur les marches dont le revêtement est rugueux, le calcaire s'est d'autant mieux installé, à tel point que les traces vertes des algues qui s'étaient formées sont imprégnées.

Le pisciniste a dilué a deux reprises du "stop calcaire" d'Arquanet mais rien n'y fait.

A lecture du détail de ce produit, je constate qu'il s'agit manifestement d'un traitement préventif plutôt que curatif.... traitement préventif qui n'a jamais été sollicité par le pisciniste.

Lorsque j'essaie de frotter à l'aide d'une brosse : rien ne bouge.
Au regard de la ténacité du calcaire, je me demande comment je vais (ou du moins le pisciniste car la réception n'est pas encore faite) pouvoir enlever celui-ci facilement et sans rayer la coque.

Je me tourne vers vous afin de sonder vos conseils pour trouver une solution au problème... 

Merci d'avance.
0

Ancienneté : + de 1 an

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 20 message
Voici l'analyse de l'eau de ville avant remplissage... et les mesures PH aujourd'hui..

0

Env. 1000 message
Wesh

on dirait qu'on a l'a un magnifique exemple d'application de déséquilibre calco-carbonique non ?
pourrais tu communiquer les valeurs pour le pH, le TAC et le stabilisant ?
...ne sutor supra crepidam...
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 20 message
Bonsoir,

Le PH est actuellement à 7.45.

Pour ce qui est du TAC et du stabilisant, je n'en ai aucune idée... (et pour être honnête, je ne sais pas ce que c'est... suis totalement novice)

La sonde redox annonce aux environs de 650 actuellement... mais ça varie encore en fonction des différents passages que j'effectue encore pour ramasser les différentes crasses présentes dans le fond du bassin.
0

Env. 1000 message
Wesh

avoir H2O comme pseudo et prétendre ne pas connaitre les bases de la chimie de l'eau en piscine.... bon, admettons !

sinon, le stop calmcaire est surement u séquestrant qui agit par prévention en empêchant le dépôt mais, me semble t il, ne permet pas sa dossolution; seul de l'acide ou une eau tresv agressive y parviendra)
préliminaire : vérifier que c'est bien du calcaire en exposant le dépot à un acide pour voir s'il se dissout

sinon, la connaissance du TAC, du TH, du pH et de Cya devrait permettre de savoir si, malgré un tiers ou un quart d'eau de pluie dans de l'eau très dure, le dépôt de calcaire est bien liè à un déséquilibre calco carbonique et, également, de savoir que faire pour, le cas échéant, rééquilibrer le nouveau remplissage

il est fort peu probable qu'un simple ré-équilibrage vers une eau agressive permette de dissoudre, au moins rapidement, le calcaire déposé

donc prévoir dissolution à l'acide; des vidéos existent à ce sujet sur la toile
penser que l'acide chlorhydrique, sous sa forme "naturelle" est un gaze
attention aux vapeurs (masque ad hoc) et aux projections (lunettes de sécurité)
vider partiellement le bassin pour badigeonner les parois avec l'acide plus ou moins dissous; faire des essais...
garder de l'eau en fond de bassn pour diluer l'acide qui dégouline vers le fond
diluer et vider de temps à autre
si le bassin peut être vidé, proceder de même avec le fond; sinon rendre l'eau agessive
0

Env. 1000 message
Bonjour

Le pisciniste n'est pas responsable de la qualité de l'eau que vous avez introduit dans la piscine.

Selon les infos dont je dispose (je ne suis pas chimiste), avec une eau très dure on est passé "du coté sombre de la force", c'est a dire une eau entartrante.

Le tartre est d'autant plus embêtant qu'il accueille les algues qui s'incrustent.

L’élimination du tartre déposé et le maintien peut se faire avec une eau agressive, deux moyens a disposition, passer l'eau dans un adoucisseur et/ou diminuer le taux d’alcalinité (TAC).

Comme dit plus haut faire un test pour avoir les valeurs de pH, Chlore libre, alcalinité et stabilisant.
Les bandelettes Aquachek Jaunes sont pas mal.

Le TAC peut diminuer grâce a de l'acide chlorhydrique qui fera aussi baisser le pH,un TAC bas évitera aussi la remontée rapide du pH.

Je recommande l'utilisation de stabilisant a un taux de 40ppm qui créera un stock tampon protégé de chlore et permettra un lissage du taux et une diminution de la période de filtration.

Cordialement
0
Dept : Dordogne

Env. 20 message
[url=https://files.forumpiscine.com/noimg.png]

[/url]

Merci pour vos contributions.

Je suis totalement novice dans la piscine... et c'est avec grand intérêt que je me renseigne pour comprendre et gagner en autonomie pour pouvoir assurer le traitement de l'eau tout seul comme un grand

Je viens de faire un test avec des bandelettes que j'avais de stock (spa intex) mais j'ai un gros doute quant à leur fiabilité... cfr le Ph qui est totalement différent des valeurs affichées par la sonde à 7.4.

J'ai aussi exposé le problème au pisciniste, indiquant mon inquiétude...
Au regard de la situation, est-ce opportun d'aller placer le volet polycarbonate immergé sachant que, de ce que je comprends, la solution devrait passer par faire réduire dragistiquement le PH ?
Très honnêtement, je me vois mal vider les 60m3 de la piscine sachant qu'avec une analyse de l'eau lors du remplissage et l'ajout d'un produit à ce moment là, le problème aurait probablement peu être réduit voire évité.

Se référant à sa grand expérience dans le domaine, le piscine se dit confiant... mentionnant la t° glacée de l'eau actuellement, le fait que la filtration n'est effective que depuis une semaine et que la PAC n'a pas encore été mise en service.... etc.

Ma priorité est aussi de pouvoir me baigner d'ici fin avril.

L'achat d'un analyseur d'eau est-il utile ou est-ce que, en cas d'achat, ce n'est qu'au démarrage que je vais en avoir besoin ?
0

Env. 1000 message
Hmmm,

le pisciniste n'est peut être pas responsable de la qualité de l'eau disponible mais s'y interesser et faire ce qu'il faut pour que ça se passe bien, ça fait partie du métier me semble t il, surtout s'il est du coin...

quant au stabilisant, rien à voir avec la question présente sauf à faire monter le TAC mesuré (et donc soustraire 30 % de Cya pour connaitre le "TAC calco"
0

Env. 1000 message
H20 a écrit:
Merci pour vos contributions.

Je suis totalement novice dans la piscine... et c'est avec grand intérêt que je me renseigne pour comprendre et gagner en autonomie pour pouvoir assurer le traitement de l'eau tout seul comme un grand

Je vois que vous avez une sonde Redox et une injection de Chlore liquide ainsi qu'un régulateur de pH, vous êtes bien équipé, je n'ai qu'une injection de Javel sans sonde.

H20 a écrit:
Au regard de la situation, est-ce opportun d'aller placer le volet polycarbonate immergé sachant que, de ce que je comprends, la solution devrait passer par faire réduire dragistiquement le PH ?

Avec un volet vous aurez de bons résultats mais pas de rapport avec le pH

H20 a écrit:Très honnêtement, je me vois mal vider les 60m3 de la piscine sachant qu'avec une analyse de l'eau lors du remplissage et l'ajout d'un produit à ce moment là, le problème aurait probablement peu être réduit voire évité.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, sans l'analyse prédictive d'un expert et les correctifs nécessaires je doute qu'il n'y aurait pas eu de problème.

H20 a écrit:Se référant à sa grand expérience dans le domaine

Je préfère rire de ce genre d'arguments trop souvent entendus.

H20 a écrit:Ma priorité est aussi de pouvoir me baigner d'ici fin avril.

Cela me parait raisonnable

H20 a écrit:L'achat d'un analyseur d'eau est-il utile ou est-ce que, en cas d'achat, ce n'est qu'au démarrage que je vais en avoir besoin ?

Je ne pense pas ce que soit indispensable, de bonnes bandelettes permettent un suivi suffisant, je fais un contrôle par semaine, quand on est dans les choux cela se voit.
Pour info j'ai aussi une coque, je suis a 40ppm de TAC et le pH ne bouge pas, après le remplissage et le traitement par le pisciniste j’étais a plus de 240.

Cordialement
0

Env. 20 message
Merci pour cette réponse exhaustive.

Ma question quant au placement du volet était surtout lié au fait que le traitement visant à réduire le Ph risquerait de détériorer le volet...

Je viens refaire un test avec la brosse sur les parois et le calcaire semble partir à certains endroits... un dépôt blanchâtre se détache légèrement, un peu comme dans une bouilloire.
La sensation rugueuse au passage de la brosse semble s'estomper...

Croisons les doigts...
0

Env. 1000 message
Bonjour

Avez vous testé le Karcher ?

Le pH va diminuer si on fait diminuer le TAC, toutefois le pH va remonter et ceci d'autant plus vite que le TAC est haut mais lui ne remonte pas, ceci jusqu'au point d’équilibre (TAC a environ 40ppm chez moi) ou plus rien ne bouge.
Il est donc important de connaitre le TAC et si nécessaire de le faire baisser par étapes pour rester a des taux de pH proches de 7.0

https://chimie-piscine.over-blog.com/2018/04/le-ph-partie-2-[...]-stabiliser-son-ph.html

Voici un lien pour une balance de Taylor avec les explications

https://edenea.com/wp-content/uploads/2023/06/TABLE-DE-TAYLO[...]R-EDENEA-a-imprimer.pdf

En reliant la valeur du TAC et du TH (dureté) on voit que plus le TAC et le pH sont bas plus le pH est dans la zone d’agressivité de l'eau et de dissolution du tartre pour le curatif.

Pour l'entretien il faut adapter le TAC et/ou la dureté de l'eau en fonction du pH nécessaire de 7.2 environ.

A priori avec 40ppm de TAC et une dureté (TH) de 250ppm environ je suis dans la zone "détartrante", je n'ai pas de trace de tartre dans ma piscine alors qu'une réserve d'eau du robinet dans le jardin était fortement entartrée au fil du temps.

Cordialement
0
Edité 4 fois, la dernière fois il y a 12 jours.

Env. 1000 message
Wesh

Jeff24490 tes valeurs c'est :
TAC à 40 ppm ou 40 °f ?
TH à 25 ppm ou 25 °f ?
0

Env. 1000 message
JoBéarn a écrit:Wesh

Jeff24490 tes valeurs c'est :
TAC à 40 ppm ou 40 °f ?
TH à 25 ppm ou 25 °f ?

Jeff24490 a écrit:(TAC a environ 40ppm chez moi)

Effectivement je me suis rappelé avoir oublié de mettre les unités et je viens de corriger, 40ppm pour le TAC et 250 ppm pour la dureté (25ppm de TH et 40°F de TAC seraient complètement hors normes).

Finalement ce n'est qu'un concours de circonstances, mon eau est plutôt dure et le TAC est bas pour obtenir le point d’équilibre après avoir réduit le pH.

La course a l'échalote entre le TAC qui baisse et le pH qui remonte m'a vite fatigué, et après avoir étudié le blog sur la stabilisation du pH et t'avoir lu me dire de ne pas se focaliser sur la balance de Taylor et que le TAC on s'en moque, je l'ai laissé vivre sa vie.

cordialement
0

Env. 1000 message
Wesh

du coup et sauf erreurt de ma part ,comme dirait mon banquier, le pH d'équilibre du bassin de Jeff24490 pour 25 °C est de 7.8 pH à peu de choses près...

éléments de calcul employés ici (on en trouvera tout un tas d'autres suivant son humeur, ses compétences, les TDS, etc. et...la précision des données de base) :

pHé = K(TH) + K(TAC) + K(temp) avec
K(TH) = 2.6 pour TH = 25 °f
K(TAC) = 3 pour TAC(calc)  = TAC-TAC(Cya) = ~ 4-1 = 3 °f
K(temp) = 7.8 pour temp = 25 °C soit
pHé = 2.6 + 3 + 2.2 = 7.8

donc une eau assez agressive pour le calcaire

Nota : pour les valeurs du TAC, du TH etc. on utilise des °f (degrés français) et non des °F (degrés Farenheit)
0

Env. 1000 message
Hello

JoBéarn a écrit:
pHé = 2.6 + 3 + 2.2 = 7.8

Le diagramme indique 7.9 soit une différence de 0.1 et non de 1, je ferais un test de retour chez moi pour voir de combien monte le TAC bandelette Aquachek avec du stabilisant (quand a Français je met toujours un F majuscule, chacun ses manies).

Cordialement
0

Env. 1000 message
Wesh

c'est quoi "différence de 0.1 au lieu de 1" ?
0

Env. 1000 message
Oups !

erreur de lecture pour K(TAC) : c'est 3.2 pour un TAC calco de 3 Crying
le pH d'équilibre est alors pHé = 8.0 (on obtient 7.9 quand on ne fait pas la correction liée à Cya)
0

Env. 10 message
Bonjour, 
suite a un dérèglement de mon eau, j'avais laisse la bâche plusieurs jours en plein soleil et tout le calcaire s'est incrusté dans la paroi de la coque, impossible de l'enlever 
J'ai appelé le fabriquant et aussi installateur, il m'a dit de mettre 10 litres d'acide chloridrique (piscine de 27 m3)et de laisser tourner la filtration. Au bout de 48 heures tout le calcaire était au fond de la piscine, plus qu'a passer le robot .
Attention après il y a l alcalinité a remettre a niveau et le ph.
Voila je ne suis pas connaisseur, j'ai suivi les conseils et cela a fonctionné
0
Dept : Somme
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Traitement alternatif piscine »
Discussion lancée par lc1 - 23 réponses
« Filtration en fin de saison »
Discussion lancée par Concoursjarrrive - 17 réponses
« Brominateur qui ne diffuse pas »
Discussion lancée par zklex - 2 réponses
« Conseil utilisation PAC (novice) »
Discussion lancée par mimidu49 - 29 réponses
« Rattraper eau verte non traitée depuis 5 ans »
Discussion lancée par dodo236 - 13 réponses
« P.A.C. tourne mais ne chauffe pas! »
Discussion lancée par zotoluco - 23 réponses
« Hivernage d une piscine coque traitement au sel »
Discussion lancée par gisaline - 14 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir