Première piscine : besoin de vous !

Ce sujet comporte 35 messages et a été affiché 572 fois

Env. 20 message
Bonjour à tous,

Ça y est, on se lance dans la construction de notre piscine et de notre terrasse ! Après plusieurs réflexions, nous avons défini un premier projet qui prend en compte notre terrain avec une pente et certaines contraintes :
  • Impossible de construire dans la bande des 3 mètres à gauche du plan.
  • Limite de la maison à respecter.
  • Préservation d’une partie du terrain en contrebas.
  • Servitude de tréfonds à ne pas empiéter.
Nous envisageons une terrasse sur deux niveaux plutôt qu’un plateau unique, pour un rendu plus esthétique et afin de limiter le surplomb vis-à-vis du voisinage.
Côté piscine, 15 m² nous semblent suffisants pour ne pas trop empiéter sur l’espace terrasse.
Nous avons quelques questions et aimerions vos avis :
1️⃣ Que pensez-vous de notre agencement ? Des suggestions d’amélioration ?
2️⃣ Piscinistes sur Nantes
  • Avez-vous des recommandations ? Nous avons repéré PSB Traditions et Piscine Vinet.
  • Quels équipements sont essentiels selon vous (type de filtration, pompe, volet immergé, membras ou liner, etc.) ?
  • Plus généralement, comment choisir son pisciniste ? Je suis pret à payer un peu + ... et éviter de transformer ce projet en cauchemard ultérieurement (en cas de problèmes entre autre).

Bref, nous voulons arriver bien préparés à nos rendez-vous avec les piscinistes, avec un projet bien défini et des attentes claires.

Tous vos conseils sont les bienvenus !

Merci d’avance pour votre aide 😊

0
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php

Env. 400 message
Bonjour
Pensez qu'autour de votre piscine il y aura des canalisations qui vont traverser les parois (skimmers, refoulements, prise balai, projecteurs) et un local technique (pompe, filtre à sable électrolyseur) que vous pourrez peut être implanter sous votre terrasse (prévoir 1,5m x 2m x 1m de haut pour être large).
Il faut essayer de cacher au maximum cet aspect technique.
GB83
0
De : Saint Raphael (83)

Env. 20 message
Le local technique c'est le batiment en dur (à droite sur la photo) construit spécifiquement pour ça.
0

Env. 20 message
Et si j’ai bien compris. Elle fera 20m3. J’aurais aussi une PAC.

Je suis prêt à mettre le prix dans le système de filtrage pour éviter une consommation excessive d’électricité. Quel type de pompe je dois exiger pour optimiser cela pour une petite piscine (5x3) ? Quel consommation je dois viser ?
0

Env. 400 message
Bonjour

Pour éviter la consommation excessive d'électricité il faut une pompe à vitesse variable qu'on fait tourner 90% du temps à 1400/ 1500 tr/mn (ald de 3000 tr/mn pour une pompe à vitesse fixe). La consommation passe de 750/1000 Wh à 110-150 Wh (de 10-15 kWh par jour à 1,5-3 kWh/jour)

Avant de penser à la pompe il faut concevoir un système de filtration cohérent (filtre à sable ou filtre à cartouche, pompe, nbre d'aspiration/refoulement et diamètre des canalisations ) et penser également aux accessoires de désinfection (électrolyseur, chlorinateur) et autre (PAC). Il faut que le débit de filtration dans chacun de ces éléments soit adapté.

Il existe des sites qui permettent de calculer ce qui est nécessaire par exemple

http://piscine.loisirs.free.fr/Calc_hydro1.htm

GB83
0

Env. 20 message
Seulement 1,5-3 kwh par jour ? Sur une piscine 5x3 c’est vraiment atteignable ?

Et tu as des conseils justement ? Afin que j’oriente mes choix et discussions avec les piscinistes ?
0

Env. 400 message
Bonjour

J'ai une piscine de 50m3 (9,5x4,5) avec une pompe GEMFLOW VS 1CV qui tourne à 1400 tr/mn en hiver et entre 1400 tr/mn et 1700 tr/mn (avec le programmateur intégré on peut programmer 4 plages de vitesses dans la journée).
A 1400 tr/mn elle consomme 112 Wh (120Wh quand l'écran est allumé). En moyenne en été, c'est de l'ordre de 2,3 kWh/jour et en hiver 0,96 kWh (8h/jour) sur l'année cela doit faire entre 1,7 et 2 kWh/jour.
Je n'utilise la pompe à grande vitesse (> 2000 tr/mn) que pour le nettoyage et le rinçage du filtre (3 mn tous les mois ce n'est pas ça qui alourdit ma facture ENEDIS)

GB83
0

Env. 20 message
Canon. Cela veut dire qu’on peut descendre très bas sur 20m3. Enfin, cela voudrait dire une pompe encore moins puissante ou moins longtemps a filtrer.
0

Env. 1000 message
Hello

fac78 a écrit:Seulement 1,5-3 kwh par jour ? Sur une piscine 5x3 c’est vraiment atteignable ?

on peut faire beaucoup moins avec un seul skimmer (et 2 buses de 14) et sans bonde de fond ouverte, néanmoins selon les conditions l'utilisation la pompe a chaleur va nécessiter du débit et de la durée.

Pour bénéficier au maximum des performances de la pompe a chaleur il faut en choir une type inverter et de puissance surdimensionnée afin de tourner toujours en mode "ECO Silence"qui a le meilleur rendement.

Pour la filtration avec 1 skimmer vous pouvez descendre a 5 m3/h en vitesse variable minimale, vous ferez des économies en réduisant les pertes de charge avec de gros tuyaux (50) et un gros filtre qui assure de surcroit une meilleure finesse de filtration a vitesse réduite.

Par exemple la PAC Poolex Silverline FI 120 nécessite aussi 5 m3/h et pourrait faire l'affaire.

J'ai une pompe triphasée 1cv avec un variateur sans limite basse de vitesse et un filtre de 600, a 5 m3/h (30% et 450 tr/min) elle consomme 0.3A maxi (soit moins de 70W).

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 20 message
Canon tes conseils. Normalement un pisciniste doit avoir ce niveau de maîtrise ? Je pourrai te solliciter avec les devis ?
Tu penses que je dois leur demander quoi en premier rendez vous ? Que la consommation finale est important pour nous et les laisser bosser ?
0

Env. 1000 message
Hello

Sans entrer dans les (nombreux) détails je dois dire que je suis (beaucoup) plus que déçu des prestations de mon pisciniste mais il ne faut pas faire de généralité, complétement ignare en la matière je voulais du clefs en mains et avec l’expérience (mauvaise) j'ai refait une bonne partie de mon installation.

Je conseille de faire un descriptif de ce que vous souhaitez exactement comme maitre d'ouvrage et maitre d’œuvre au niveau de l’équipement.

Cela demande du travail de recherche et d'analyse, je consulte les manuels en téléchargement avant de faire un choix et j'exclue les matériels "obscurs" ou incomplets.

Par exemple le manuel de la Poolex Silverline FI
https://assistance.poolstar.fr/Media/File/5b340c84-f28d-4e23[...]-4e23-ac1f-406c4261e54f

Il faut savoir qu'une pompe a vitesse variable et une PAC ont leur programmateur intégré pour piloter la filtration et il faut faire un choix au départ sinon on s'arrache les cheveux, quand elle est en service je coupe la PAC grâce au détecteur de débit (affichage erreur débit insuffisant), mon variateur n'est pas programmable et est piloté par le programmateur de l'armoire, une protection hors gel est indispensable.

Prévoir une cloison de séparation partielle des équipement électriques de l'hydraulique pour couper des projections directes d'eau possibles.

Prévoir un puits de décompression avec un drainage du sol de la piscine, soit une évacuation naturelle grâce a la pente du terrain si possible, soit un puits assez grand pour une pompe de relevage automatique avec l'alimentation électrique.

Bien étudier le PLU de la commune pour l’évacuation des eaux de lavage qui sont des eaux usées, et des eaux de drainage.

ect,ect....

Cordialement
0

Env. 20 message
Bien compris puis le drainage.

Par contre concernant la PAC et le filtrage, je ne me vois pas arriver avec un matériel précis devant des piscinistes qui bossent en général avec 1-2 marques. Non ? Si je comprends bien la PAC et la pompe doivent communiquer entres elles ?
0

Env. 20 message
Pourquoi ne pas mettre de bonde de fond ouverte ? Première fois que je lis ça.
0

Env. 200 message
La bonde de fond n'est pas vraiment utile en temps normal. Ce sont les skimmers qui servent à la filtration.
Par contre, la bonde de fond:
  • consomme du débit, et donc de la puissance de la pompe
  • est à l'origine d'un grand nombre de fuites. Dans la plupart des cas, les fuites sont résolue par la condamnation de la bonde. La piscine ne s'en porte pas plus mal.
Une petite recherche sur ce sujet dans ce forum illustrera ces problèmes.
0
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 200 message
Et pour limiter la consommation de la pompe, ne pas hésiter à surdimensionner le diamètre de la tuyauterie.
0
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 7000 message
Bonjour.
Se type d'information est complétement erroné.
Une bonde de fond ou un bas de paroi est très importante en piscine. Cette installation remplit plusieurs fonctions importante: parmi les quelles Homogénéisation de la température de l'eau, sauvegarde de l'installation de filtration en cas de baisse "dangereuse" du niveau d'eau vis-à-vis des aspirations de surface pour ne sites que ses 2 là.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 400 message
Bonjour
Le problème des bondes de fond est qu'en général les tuyaux sont coulés avec le radier donc si il y a une fuite sur la bonde ou la tuyauterie proprement dit, il est très difficile de réparer.
Dans le cas de ce futur bassin qui sera d'après les photos semi-enterré, deux aspirations basses latérales bien placées pourraient avoir le même effet d'aspiration et d'homogénéisation de l'eau que la bonde sans en avoir les inconvénients.
GB83
2

Env. 1000 message
Hello

fac78 a écrit:
Par contre concernant la PAC et le filtrage, je ne me vois pas arriver avec un matériel précis devant des piscinistes qui bossent en général avec 1-2 marques. Non ?

Si c'est le cas c'est un facteur de sélection, certains materiels bas de gamme pas chers contre du haut de gamme hors de prix, j'ai cite Poolex parce que j'en ai une, que le matériel est bon et largement distribué a un prix raisonable.

fac78 a écrit:Si je comprends bien la PAC et la pompe doivent communiquer entres elles ?

Justement le problème est la, les PAC sont en général prévues pour piloter la pompe, les pompes variables et variateurs sont souvent dépourvues de commande externe.
D’où la nécessite de connaitre les caractéristiques de chaque appareil afin de les faire travailler de concert, sinon on se retrouve avec 3 programmateurs, tableau,pompe et PAC qui se battent en duel (ou plutôt en truel ).
Pour la PAC je n'ai pas activé le mode programme et en saison elle est en marche permanente la coupure se faisant par manque de débit quand la pompe s’arrête ou quand la température est atteinte.
Mon variateur dispose d'une commande externe et d'une mémoire en cas de coupure de courant et j'exploite les deux avec le programmateur du tableau.

Cordialement
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 13 jours.

Env. 1000 message
Hello

alex135 a écrit:Bonjour.
Se type d'information est complétement erroné.
Une bonde de fond ou un bas de paroi est très importante en piscine. Cette installation remplit plusieurs fonctions importante: parmi les quelles Homogénéisation de la température de l'eau, sauvegarde de l'installation de filtration en cas de baisse "dangereuse" du niveau d'eau vis-à-vis des aspirations de surface pour ne sites que ses 2 là.

l'homogénéisation de la température se fait par les buses d'impulsion avec le brassage important qu'elles créent ainsi que le courant circulaire.
Concernant la sécurité en cas de baisse il faut une intervention pour fermer le skimmer et ne pas désamorcer la pompe donc aucune sécurité, et si on veut effectivement filtrer avec un niveau un peu bas la prise balai peut dépanner.

Comme cela a été dit plus haut la bonde de fond ne sert a rien, consomme de l’énergie et est une source de problèmes irrésolubles sauf a la condamner dans le meilleur des cas ce qui peut se révéler difficile.

Cordialement
0

Env. 20 message
GB83 a écrit:Bonjour
Le problème des bondes de fond est qu'en général les tuyaux sont coulés avec le radier donc si il y a une fuite sur la bonde ou la tuyauterie proprement dit, il est très difficile de réparer.
Dans le cas de ce futur bassin qui sera d'après les photos semi-enterré, deux aspirations basses latérales bien placées pourraient avoir le même effet d'aspiration et d'homogénéisation de l'eau que la bonde sans en avoir les inconvénients.
GB83

En quoi le fait qu’elle soit semi enterré change la donne ?

Et quand tu dis 2 aspirations, donc 2 skimmers ? Vous disiez pas 1 justement ?
0

Env. 400 message
C'est plus simple de réparer une traversée de paroi et une canalisation extérieure à la piscine proche de la surface du sol que de vider une piscine enlever le revêtement étanche, casser le radier et resceller une bonde en cas de problème.
Pour ce qui est de la filtration, les piscinistes vont sans doute vous proposer un ensemble filtre / pompe ainsi que des canalisations en 50 (suffisants pour une piscine de 20 m3 avec le local technique à moins de 10m plus ou moins au niveau de la piscine donc sans perte de charge à l'aspiration notoire).
Il vont prévoir 2 bypass : un pour le système de désinfection (électrolyseur ou autre) et un pour la PAC. Rien de bien compliqué pour un professionnel, à vous d'imposer vos choix (pompe à vitesse variable diamètre du filtre, électrolyseur, PAC).
GB83
0

Env. 400 message
fac78 a écrit:
GB83 a écrit:Bonjour
GB83

En quoi le fait qu’elle soit semi enterré change la donne ?

Et quand tu dis 2 aspirations, donc 2 skimmers ? Vous disiez pas 1 justement ?

Pour une piscine de 20 m3 on peut mettre 1 ou 2 skimmers avec une bonde de fond ou 1 skimmer avec 1 ou 2 aspirations latérales basses. En fait, on fait ce qu'on veut, l'important c'est qu'il y ait assez de mouvement de l'eau pour la brasser et qu'il n'y ait pas de zones mortes.
Avec une pompe à vitesse variable le débit est globalement plus faible qu'avec une pompe classique donc il vaut mieux prévoir plus de sources d'aspiration et de refoulement pour la pompe.
Idem pour les refoulement on peut en mettre 2 ou 3 placés comme on veut, l'important c'est que le ou les skimmers soient placés en face du vent dominant et au moins un refoulement en face.
Les piscinistes ont l'habitude mais ce n'est pas dit qu'ils choisissent des solutions innovantes notamment car les pompes à vitesse variable ne sont pas encore rentrées dans les mœurs.
GB83
0

Env. 1000 message
Hello

Un skimmer a une surface d’efficacité de 25 m2, pas question d'en mettre 2 sur un bassin de 15 m2 car cela nécessiterai de doubler le débit optimal de 7.5 m3/h (5 a 10 m3/h dans la pratique).

Pas question non plus de majorer encore le débit de filtration avec des aspirations de fond inutiles.

Une pompe variable sur une installation donnée voit sa consommation varier (grosso modo) avec le carré du débit (ou vitesse), doubler le débit multiplie la consommation par 4 (2x2), et tripler le débit multiplie la consommation par 9 (3x3).

mettre 20 buses d'impulsion pourquoi pas si on en trouve du bon diamètre afin de préserver la quantité de mouvement et obtenir un bon balayage de surface, soit a 20-30 cm sous le niveau comme recommandé par le fabricant, avec une orientation réglée pour voir friser la surface, j'ai mis les plus petites qui font 14 mm.

L'effet de cela est par diffusion de la quantité de mouvement en panache et la création d'un courant en forme de boucle dans tout le bassin, en surface qui pousse les saletés vers le skimmer , puis vers le bas en arrivant au bout, puis en retour au en arrivant au fond, puis en remontant sous les buses pour reprendre un tour.

Sur un grand bassin de 10 mètres en pente on voyait des saletés remonter la pente au fond, en revanche avec les skimmers fermés pour cause de fuite et avec les buses soufflant vers la pente le fond restait sale malgré le débit intégral passant par la buse de fond, cela n'aspire rien.

Cordialement
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 12 jours.

Env. 20 message
Et selon vous l’absence de bonde ne va pas résulter en une piscine toujours sale au fond ?
0

Env. 1000 message
Hello

fac78 a écrit:Et selon vous l'absence de bonde ne va pas résulter en une piscine toujours sale au fond ?

Je gérait 2 bassins (j'ai passé la main depuis peu a une autre personne qui maintenant se débrouille bien pour le deuxième).

Ma piscine coque personnelle n'est pas équipée de bonde de fond et au début étant novice j'ai cru que c'était un handicap, il faut réaliser que le monde de la piscine est submergé de "légendes urbaines" pour rester correct.

Aujourd'hui je ne voudrais pas installer une bonde de fond.
C'est le message que j'essaie de faire passer et apparemment certains comme moi en ont pris conscience.
Je n'ai pas 30 années "d'expérience" mais j'ai fait des expérimentations,comme je l'ai dit avec des skimmers bouchés, un fond en pente jusqu'à 2 mètres, 2 buses débitant 16 m3/h orientées vers la pente pour pousser les saletés vers la buse au fond, cela ne ramasse rien ou presque, le fond est aussi sale.

Alors qu'avec les skimmers on filtre ce qui est en suspension et on ramasse ce qui flotte en surface avant de couler au fond et d'y rester, on voit même les petites saletés remonter la pente avec un bon courant circulaire.

Pour ce qui restera inévitablement au fond, les gros déchets s'enlèvent a l'épuisette, un nettoyage soigné pour le sable et les poussières avec le balai aspirateur a roulettes ou un robot de fond aspirateur a batterie.

Pour vous fixer les idées cet hiver avec un skimmer pour 24 m2 et 5 m3/h j'ai sorti du skimmer plusieurs souris, crapauds ou grenouilles.
il y a 2 ans en été j'ai sortit jusqu’à 50 sauterelles par jour du skimmer sans compter le reste.

Cordialement
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 12 jours.

Env. 7000 message
Bonjour Jeff.

Je suis désolé mais l'homogénéisation du fond du bassin ne pas se faire par les refoulements si le bassin à une profondeur de plus 1.30m sans bonde de font. Vous aurait une différence de température au fond par rapport à la surface.

Vous écrivez:
Concernant la sécurité en cas de baisse il faut une intervention pour fermer le skimmer et ne pas désamorcer la pompe donc aucune sécurité, et si on veut effectivement filtrer avec un niveau un peu bas la prise balai peut dépanner.

Pour la sauvegarde de l'instalation de filtration et particulier de la pompe en période d'absence si le niveau d'eau ne permet plus un approvisionnement suffisant des aspirations de surface, la prise balai ne vous servira nullement. Seul une bonde de fond sauvegardera l'installation de filtration et particulièrement la pompe.

Vous écrivez: la bonde de fond ne sert a rien, consomme de l’énergie et est une source de problèmes.

La bonde de fond ne consomme pas d'énergie, c'est la pompe qui consomme de l'énergie. Une pompe ne consommera pas d'avantage d'électricité avec une bonde de fond ou sans. IL serait bien pour les membres et le forum que vous révisez les fondamentaux de la piscine pour ne pas donnés des informations ne correspondant pas à la réalité.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 1000 message
Bonjour Alex

alex135 a écrit:Je suis désolé mais l'homogénéisation du fond du bassin ne pas se faire par les refoulements si le bassin à une profondeur de plus 1.30m sans bonde de font. Vous aurait une différence de température au fond par rapport à la surface.

Pourquoi 1.30m ?
a 1.25m il n'y a pas de différence mais a 1.35m il y en a une ?

Si l'eau ne bouge pas je veux bien mais avec un courant circulaire qui entraine toute la masse d'eau de la piscine et balaie le fond après la surface le travail est fait.

Chez moi j'ai installé un ventilateur de déstratification (comme il se doit) sous le plafond "cathédrale" (6 mètres) au dessus du poêle pour créer courant circulaire ou plutôt torique qui pousse l'air chaud vers les murs et le fait descendre jusqu'au sol, quand on se met contre un mur on sent l'air chaud descendre comme on voit les petites saletés remonter la pente depuis 2m de profondeur et dans mon bassin qui est horizontal les poussières s'accumuler sous les buses.

Vous pensez vraiment qu'une pauvre bonde fond peut être indispensable pour brasser tout le fond et que sans cela la piscine est inutilisable ?

alex135 a écrit:Pour la sauvegarde de l'instalation de filtration et particulier de la pompe en période d'absence si le niveau d'eau ne permet plus un approvisionnement suffisant des aspirations de surface, la prise balai ne vous servira nullement. Seul une bonde de fond sauvegardera l'installation de filtration et particulièrement la pompe.

Un accident est toujours possible, on peu tout aussi bien vider sa piscine et même la faire sortir de son trou, un mauvais plaisantin ne pourrait pas le faire en mon absence sans la bonde de fond en tournant simplement la manette de la vanne 6 voies (ceux qui ont des enfants me comprendront).

La prise balai étant toujours plus basse que le skimmer elle pourrait remplir raisonnablement le même role, et si de manière inopinée de niveau d'eau descend assez pour déjauger les skimmers la pompe peut désamorcer surtout si comme a l’accoutumée la vanne n'est pas ouverte en grand (on se demande pourquoi) et plus encore si la pompe est au-dessus de la piscine.

Ne vaut-il pas mieux monter le niveau avant de partir et demander a un proche de passer voir si tout est normal ?

alex135 a écrit:La bonde de fond ne consomme pas d'énergie, c'est la pompe qui consomme de l'énergie. Une pompe ne consommera pas d'avantage d'électricité avec une bonde de fond ou sans. IL serait bien pour les membres et le forum que vous révisez les fondamentaux de la piscine pour ne pas donnés des informations ne correspondant pas à la réalité.

Si on va par la ce n'est pas la pompe mais son moteur et plus encore celui qui l'a mis en route qui consomme de l’énergie .

Un skimmer pour être efficace doit recevoir un débit minimum (merci chloramine) et une bonde de fond consomme inutilement du débit supplémentaire donc de l’énergie.
Si au vu des pertes de charge de tuyauterie la bonde de fond préleve autant de débit que le skimmer le débit de la pompe doit etre double, soit double consommation avec une pompe a débit fixe ou quadruple consommation avec une pompe a débit variable, CQFD !

Maintenant chacun fait comme il l'entend et s'il n'est pas d'accord il peut argumenter sur des bases vérifiées et non sur des "légendes urbaines", nul n'est parfait, je suis preneur et je fait mon profit de ce qui présente un intérêt.

Et comme j'adore paraphraser tout comme je déteste faire des fautes d'orthographe ou de grammaire :

IL serait bien pour les membres et le forum que vous (révisez) révisiez les fondamentaux de l'information pour ne pas (donnés) colporter des légendes urbaines non vérifiées ne correspondant pas à la vraie réalité.

Cordialement

PS, là-dessus je vais me faire un bon thé car ces longs discours m'ont asséché la gorge.
0

Env. 1000 message
Wesh

une bonde de fond c'est toujours bien surtout quand on veut vider le bassin facilement (mais on peut le vider avec une pompe vide cave de qualité équipée d'une "jupe"...)
si nécessaire ça permet d'homogénéiser plus rapidement la température en cas de chauffage mais ça ne me parait pas fondamental
l'homogénéisation des produits chimiques ne nécessite pas de bonde de fond (arrosoir parisien pour chloration choc, répartition naturelle assez rapide pour le reste (voir "Florida report))
même avec de simples buses de refoulement, l'ensemble de la masse d'eau finit par être mis en mouvement, il suffit de regarder la répartition des poussières sur le fond
pour une pompe et un circuit hydraulique donné, plus on ouvre la BF (toutes chose égales par ailleurs) et plus les pertes de charge diminuent en entrée et donc sur l'ensemble du circuit; du coup (comme disent mes petits enfants) le point de fonctionnement se déplace vers un DP plus faible, un Q plus grand, un rendement plus faible..
difficile de dire exactement si la puissance consommée augmente vraiment beaucoup, mais je ne crois pas

sinon, pourfac78 :
l'endroit où tu envisages de planter ton bassin est il constitué de remblais ? si oui, s'assurer que les fouilles iront jusqu'au sol solide
en fond de fouilles, hérisson, drainage périphérique avec évacuation en contrebas
pour le local technique ce serait bien si le sol était au niveau de l'arase des murs piscine (l'argument du réamorçage n'est pas valable,n'en déplaise à Jef)
pour l'étanchéité, les marchands de piscine préfèrent généralement proposer un pvc armé, souvent sous traité; comme ça ils s'emm---ent pas et margent un max

pour le reste, un SK, deux BR et une BF
tuyauterie PVC-U en 63 qui va jusqu'au radier pour remonter vrers le LT (mais difficile de faire entendre raison au piscineux dans ce domaine
filtration à sable, c'est simple et efficace (le verre simple est moins bon, ,le verra "activé" perd ses qhalités avec le temps et demande à ^$etre réactivé,..)
le système de désinfection automatique : régulmateur pH et eau de Javel avec Redox (microdos MP pro, excellent et bon marché)
la pompe de faible puissance si tuyau 63; variable uniquement si choix de l'électrolyse
un gros plus, la bâche ou le volet

si le thé de Jef est prêt, je vais essayer de passer pour prendre une tasse
Biggrin
...ne sutor supra crepidam...
0
Dept : Pyrenees Atlantiques

Env. 20 message
Je vais voir ce que propose chaque pisciniste (je vais en voir 3-4) et je vous dirai. Car si j’arrive avec un cachier des charges aussi précis : ils vont me dire débrouillez vous.

Citation: pour le local technique ce serait bien si le sol était au niveau de l'arase des murs piscine (l'argument du réamorçage n'est pas valable,n'en déplaise à Jef)

Malheureusement le local est un peu plus bas que l’arase de la piscine. C’est grave docteur ?

Citation: tuyauterie PVC-U en 63 qui va jusqu'au radier pour remonter vrers le LT (mais difficile de faire entendre raison au piscineux dans ce domaine

Pas sûr de comprendre cette partie ?

Citation: pour l'étanchéité, les marchands de piscine préfèrent généralement proposer un pvc armé, souvent sous traité; comme ça ils s'emm---ent pas et margent un max

Comment je vérifie ça? Je pose quelle question ?

Et sinon non, pas de
Remblais ici. On sera bien dans le dur.
0

Env. 1000 message
Wesh

LT : monte les vannes d'arrivée jusqu'au niveau des arases, surélève la pompe et le filtre

tuyaux : les piscinistes ont tendance à utiliser des tuyaux flexibles sans les faire reposer sur une base solide; source de ruptures quand le sol bouge surtout au remblai

du 63 pour limiter les pertes en charge et pouvoir utiliser une pompe der faible puissance

demande de chiffrer les deux alternatives ou exige un liner 75/100 (sans frise quio se décolore avec le temps..)
0

Env. 20 message
Je visais plus une membrane armée qu’un liner. Mauvais choix aussi ?
0

Env. 20 message
Et sinon pour la hauteur. Regarde la photo en vrai et le plan 3D. Il est possible d’avoir le matériel au niveau de l’arase dans le local mais ça va descendre pour remonter. Pas très optimisé, non ?
0

Env. 1000 message
Wesh

voilà comment je monte une ligne dans un cas comme le tien :
sortie verticale du SK et je me dirige tout de suite vers le mur pour protéger le tuyau
coude à 45 vers le mur + partie droite + coude à 45 pour vers le radier
au radier, coude à 90 pour partir vers le LT, de préférence sur le radier; sable tassé ou béton de tranchée sous coude à 90
tuyau rigide posé en fond de fouille sur sable compacté ou bdt direction le LT
toujours sous le niveau d'eau du bassin pour limiter le volume si réamorçage et sans point haut en cours de route
remontée vers le LT

sinon demander aux piscinistes de travailler selon les DTP ou les acords AFNOR correspondantys..
0

Env. 20 message
JoBéarn a écrit:Wesh

voilà comment je monte une ligne dans un cas comme le tien :
sortie verticale du SK et je me dirige tout de suite vers le mur pour protéger le tuyau
coude à 45 vers le mur + partie droite + coude à 45 pour vers le radier
au radier, coude à 90 pour partir vers le LT, de préférence sur le radier; sable tassé ou béton de tranchée sous coude à 90
tuyau rigide posé en fond de fouille sur sable compacté ou bdt direction le LT
toujours sous le niveau d'eau du bassin pour limiter le volume si réamorçage et sans point haut en cours de route
remontée vers le LT

sinon demander aux piscinistes de travailler selon les DTP ou les acords AFNOR correspondantys..

DTP / c’est le DTU ?
0

Env. 1000 message
Hello

Le PVC armé est mon premier choix, en blanc pour éviter la décoloration systématique.

L’amorçage et le désamorçage sont aussi des problèmes récurrents, mon local est plus haut que le bassin a cause de la pente et si c’était a refaire je le mettrais de l'autre coté un peu sous le niveau.

Comme dit plus haut il faut proscrire les points hauts mais pas les points bas sur les lignes entre local et bassin.

Quitte a la surélever un peu dans un local bas je mettrait la pompe de telle façon que le niveau du bassin soit juste sous le couvercle, presque affleurant, plus de problème d’amorçage ni d'inondation du local même vannes et couvercle ouvert de la pompe comme du filtre qui est assez haut.

Cordialement
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« 3 devis au même prix comment choisir ? »
Discussion lancée par sceptre - 23 réponses
« Délai possible entre montage piscine bois hors-sol et pose liner? »
Discussion lancée par phoenix41fr - 9 réponses
« Piscine béton armé »
Discussion lancée par CDG59 - 9 réponses
« Implantation piscine dans cour privée »
Discussion lancée par piscine063 - 5 réponses
« Bloc a bancher ou Beton armé avec BANCHES ? »
Discussion lancée par Claudupuy - 13 réponses
« Devis revetement carrelage mosaique »
Discussion lancée par marcaurel63 - 17 réponses
« Secheresse »
Discussion lancée par domyos30 - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir