Passage traitement oxygène actif au traitement au chlore

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 267 fois

Env. 30 message
Bonjour

Je vous explique mon souci.
J'ai une piscine à débordement de 27m3 bac tampon compris.
Je traite depuis quelques années à l'oxygène actif mais son prix est devenu exorbitant et le dosage du produit (bidon de 20l) a été largement revu à la baisse, bilan: traitement peu efficace, mon bassin est très instable et tourne vite malgré ma pompe doseuse ph, contrôle du tac....
J'ai voulu rajouter l'an dernier un chlorinateur afin de faire un complément de traitement (je mettais du Bayrol 7 en 1 en galet). Je dosais peu, mais peu efficace également.
Je me posais donc la question, est il possible via ma pompe doseuse d'oxygène actif d'injecter du chlore liquide à la place, puisque je connais ce qu'elle injecte en ml sur un temps donné.
Cela m'éviterai d'investir dans un autre système de traitement alors que le premier m'a déjà coûté pas mal.
Pensez vous que cela soit possible ?
Quelle quantité de chlore liquide doit on injecter par jour et par M3 pour un traitement efficace ?

Merci à vous

Et bon Weekend pluvieux 😉
0
Dept : Herault
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 900 message
Bonjour,

L'oxygène actif est un excellent oxydant mais un désinfectant plutôt médiocre.

Votre choix de passer au chlore me paraît très judicieux.

Si votre pompe (péristaltique ?) supporte le chlore et la soude c'est sûrement jouable.
On ne voyage pas de l'ignorance à la vérité, mais d'une ignorance à une autre, plus documentée, peut être.
Neige Sinno
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 30 message
Bonjour
Merci pour ce retour
Oui c'est une pompe péristaltique, donc le produit qui passe importe peu puisqu'il passe par des tuyaux plastique uniquement.
Savez vous la dose de chlore journaliere/M3 que l'on doit injecter ?
Cordialement
0

Env. 7000 message
Bonjour.

On ne traite pas à l'oxygène actif comme les autres traitements, il faut s’informer sur le système de traitement qui est particulier. L'oxygène actif est contrairement a ce que dise certain un bon système de désinfection, il agit immédiatement et de façon spectaculaire. mais aussi parce que c'est un désinfectant qui offre un grand confort de baignade, avec une eau très agréable pour la peau, non irritante et sans odeur. Aussi l'eau est désinfectée et désinfectante sans sous produits néfaste de la désinfection comme le chlore. Ensuite le chlore est incompatible avec l'oxygène actif, se dernier le détruit. Son seul défaut ne présente peux de persistance c'est pourquoi il est associe à un algicide concentré type polymère d’où son prix plus élevé. Ces 2 produits libère de de l'oxygène qui désinfecte puis oxyde les matières organiques. Si vous voulez passer au chlore liquide c'est possible, il faut laisser descendre le taux d'oxygène actif car pas compatible avec l'oxygène actif, une fois que la bandelette ne présente presque plus d'oxygène vous pouvez passer au chlore en fessant un traitement choc avec 400ml de chlore à 9.6% et filtration pendant 48h jour et nuit. En suite contrôler le taux de chlore il doit se situer entre 0.4 et 1.4 maximum ml/g avec un PH de 6.9 eT 7.4 maximum.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 30 message
Merci
J'ai contacté la société Bio uv concernant le pourcentage de leur produit qui avait diminué, mais pour eux cela ne changeait pas grand chose, il fallait que je continue comme préconisé sauf que le résultat n'était pas satisfaisant.
Je savais que l'oxygène actif masquait le chlore mais pas que le chlore détruisait l'oxygène actif, j'ai lu qu'ils étaient compatibles.
Je pense changer totalement l'eau de ma piscine et ainsi nettoyer l'intégralité de celle ci.
J'aurais aimé conserver l'oxygène actif mais aujourd'hui il m'apporte énormément de contraintes.
0

Env. 7000 message
Apparament vous n'avez mal lu ou je me suis mal exprimer, c'est l'oxygène Actif liquide qui détruit le chlore. L'oxygène solide (en galet, pastille ou autres) est compatible avec du chlore pas en liquide. Le nouveau taux de peroxyde d"hydrogène à 12% demande d'avantages de produits, mais il existe une solution qui est plus intéressante.
Cordialement.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 30 message
Oups effectivement j'avais mal lu, désolé.

Quelle est donc cette solution plus intéressante ? 😉
0

Env. 900 message
Bonjour,

En première approximation, la consommation journalière de chlore, pour une piscine extérieure sans couverture ni abri est, toutes choses égales par ailleurs (UV, température, fréquentation,...), proportionnelle au taux d’ion hypochlorite OCl-.

Ce dernier va, à son tour, être essentiellement fonction du taux de chlore disponible (tel que mesuré au DPD1 ou à la bandelette par exemple), du taux de stabilisant et du pH.

Pour un taux de 0,1 ppm d’OCl- il est généralement admis d'avoir une consommation de 1 à 3 g de Cl2 par m3 et par jour.

Pour mémoire, une eau de Javel à 9,6 % de CA contient ~ 110 g de Cl2 par litre.

Enfin et sans craindre d'être trop abrupt, je persiste à dire que l'intérêt des réacteurs UV pour la désinfection des eaux de piscine est tres faible pour ne pas dire nul. De même, l'oxygène actif est un très bon oxydant mais un désinfectant médiocre comparé au chlore.

Le fait d'utiliser UV et oxygène actif dans une piscine intérieure depuis des années sans avoir eu des algues n'est donc pas étonnant. Pour le reste, il peut parfois être difficile de relier tel ou tel problème de santé à une désinfection de faible qualité si on est persuadé d'avoir fait le bon choix....
On ne voyage pas de l'ignorance à la vérité, mais d'une ignorance à une autre, plus documentée, peut être.
Neige Sinno
0

Env. 1000 message
Bonjour

Pour info l’été dernier en pointe je suis passé a 0.7 l de Javel a 9.6% par jour pour 34 m3 avec 40ppm de stabilisant bassin découvert.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 30 message
Merci à vous.
Chloramine tu m'as perdu, je suis profane en la matière 🤣
0

Env. 900 message
Bonsoir,

Jeff24490 consomme donc, en pointe, 0,7 x 110 g de chlore par jour pour 34 m3 soit 77÷34=2,3 g de chlore par m3 par jour.

S'il nous communique les valeurs de pH et de chlore mesurées pour cette consommation, on pourra alors comparer à son taux d’OCl- (je suppose que ces mesures correspondent à une piscine extérieure sans volet ni abri.
Neige Sinno
0

Env. 1000 message
Chloramine a écrit:Bonsoir,

Jeff24490 consomme donc, en pointe, 0,7 x 110 g de chlore par jour pour 34 m3 soit 77÷34=2,3 g de chlore par m3 par jour.

S'il nous communique les valeurs de pH et de chlore mesurées pour cette consommation, on pourra alors comparer à son taux d’OCl- (je suppose que ces mesures correspondent à une piscine extérieure sans volet ni abri.

Oui, avec l'abri traité anti UV c'est beaucoup moins.
Je maintiens un pH a environ 7.2 avec le Clore libre a la bandelette entre 5 et 10 ppm, et 40 ppm de stabilisant.

Cordialement
0

Env. 900 message
Bonsoir,

Si je ne me trompe pas, Jeff24490 procède a une injection journalière d'eau de Javel et utilise l'acide isocyanyrique comme réservoir tampon de chlore (via les chlorocyanurates ainsi formés).

Avec 10 ppm de chlore disponible, le matin par exemple, il a 0,16 ppm de chlore actif et 0,08 ppm de OCl-. En fin de journée, avec 5 ppm de chlore disponible, ces valeurs passent à 0,07 ppm pour le chlore actif et 0,03 ppm pour OCl-.

Donc ~ 2g/m3/jour pour 0,08 à 0,03 ppm d’OCl- à comparer aux valeurs de 1 à 3 g/m3/jour pour une valeur de 0,1 ppm de OCl- indiquées plus haut ça paraît un peu élevé...

Toutefois, et même si on n'a pas là une précision pharmaceutique, ça me semble un bon début de réponse à la question de fab340.
Neige Sinno
0

Env. 1000 message
Hello Chloramine

Oui avant d'installer ma pompe doseuse je faisais un apport de Javel au broc doseur tous les matins, les taux que tu as calculés correspondent avec ceux du tableau de chlore actif trouvé sur le net.
La différence est que le taux de chlore libre a la bandelette ne passe pas de 10 a 5 ppm dans la journée, le stock et la consommation permettent de tenir plusieurs jours, a raison de 2g par jour pour passer de 10 a 4 ppm il faut 3 jours, d’où mon utilisation de stabilisant a 40ppm qui offre le meilleur stockage.
Je fais des contrôles réguliers, quand ça monte je baisse et quand ça baisse je monte.

Cordialement
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pompe défectueuse »
Discussion lancée par Verogeff - 19 réponses
« HELP piscine eau verte »
Discussion lancée par legranbleu30 - 20 réponses
« Code Erreur A15 (débit d'eau) PacFirst plus 10.5 kw mono »
Discussion lancée par Dawink - 14 réponses
« Remplacement de la pompe de filtration »
Discussion lancée par Novice13 - 18 réponses
« Conseils traitement chlore liquide »
Discussion lancée par adhl - 33 réponses
« Electrolyseur »
Discussion lancée par Béa04 - 8 réponses
« Pompe à chaleur o’clair et wifi »
Discussion lancée par Rodolphe74 - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir