Quelle pompe installer ?

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Bonjour 
Mon pisciniste a installé une pompe de 9m3/h pour ma piscine de 42 m3.
Cependant celle ci est installée à 20 mètres du bassin et à 2 mètres au dessus des skimmers.
Il est très difficile d’amorcer cette pompe et le pré filtre n’est pratiquement jamais rempli. 
Lorsque je ferme les vannes skimmer pour utiliser la prise balai tout se désamorce.
Et la galère du réamorceage recommence.
Auriez vous un conseil à me donner pour traiter ce problème.
Merci d’avance pour toutes vos propositions.
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Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 1000 message
Bonjour Tam57

Je suis désolé pour vous, une pompe de 9 m3/h pour 2 skimmers dans un local a 20m du bassin et 2 mètres au-dessus c'est une situation extrême.

Mis a part refaire entièrement l'installation je ne vois pour le moment qu'une seule solution de secours consistant a déporter les vannes (vous pouvez garder les vannes existantes) a proximité du bassin et sous le niveau sur les tuyauteries d'aspiration et un remplissage des dites tuyauteries et de la pompe au niveau du local grâce a un piquage et une vanne alimenté par l'eau courante.

Cordialement
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Env. 7000 message
Bonjour.
Combien de refoulement avez-vous.
Votre pisciniste n'a pas pris en conte le volume d'eau et la distance du local technique à la piscine et les pertes de charges. Il vous faut une pompe de 13 à 14 m3/h et un filtre de de 650mm d'un débit de 16.5 m3. Ainsi votre problème sera résolut.
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Edité 1 fois, la dernière fois il y a 8 jours.
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Env. 900 message
Bonjour,

Peut-on en savoir un peu plus sur le circuit hydraulique (nb. longueurs et diamètres des lignes SK, NR, BF etc.) ainsi que sur la pompe (marque, modèle..) ?

En attendant, il pourrait s'avérer intéressant de fonctionner avec un seul SK (obturé à l'aide du volet rotatif éventuellement intégré ou d'un bouchon d'hivernage etc,).

En cas de résultat positif, ce pourrait même devenir le mode de fonctionnement "normal" jusqu'à modif éventuelle du circuit.
On ne voyage pas de l'ignorance à la vérité, mais d'une ignorance à une autre, plus documentée, peut être.
Neige Sinno
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Hello

J'ai oublié de préciser tellement c'est évident que bien évidemment changer la pompe ne résoudra rien au problème d’amorçage et de désamorçage.

De surcroit augmenter le débit va augmenter les pertes de charges proportionnellement au carré du débit qui sont déjà importantes a l'aspiration dues a la distance, auxquelles s'additionne la hauteur de la pompe avec pour conséquence le risque de cavitation et de destruction de la pompe.

En l’état condamner un skimmer serait aussi négatif en concentrant le débit sur un seul tuyau au lieu de 2 avec une augmentation de perte de charge et ne résoudrait rien.

Cordialement
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Env. 10 message
Jeff24490 a écrit:Bonjour Tam57

Je suis désolé pour vous, une pompe de 9 m3/h pour 2 skimmers dans un local a 20m du bassin et 2 mètres au-dessus c'est une situation extrême.

Mis a part refaire entièrement l'installation je ne vois pour le moment qu'une seule solution de secours consistant a déporter les vannes (vous pouvez garder les vannes existantes) a proximité du bassin et sous le niveau sur les tuyauteries d'aspiration et un remplissage des dites tuyauteries et de la pompe au niveau du local grâce a un piquage et une vanne alimenté par l'eau courante.

Cordialement

Bonjour

Refaire toute l’installation au même endroit? Ou tout déplacer ?
Désolé mais je ne comprends pas trop la solution de secours
Que pensez vous de l’installation d’un clapet anti retour?
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Env. 10 message
alex135 a écrit:Bonjour.
Combien de refoulement avez-vous.
Votre pisciniste n'a pas pris en conte le volume d'eau et la distance du local technique à la piscine et les pertes de charges. Il vous faut une pompe de 13 à 14 m3/h et un filtre de de 650mm d'un débit de 16.5 m3. Ainsi votre problème sera résolut.


Bonjour merci pour votre réponse
Il y a 2 skimmers 4 refoulements la distance entre la piscine et le local est d’environ 20m il est au dessus de la piscine environ 2m. Toutes l’installation y compris les vannes sont dans le local. Les tuyaux sont en diamètre 50mm.
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Env. 7000 message
Bonjour.
C'est parfait, Donc une pompe classique de 13 ou à 14 m3 et un filtre de 16.5 m3 est un très bon compromis est votre piscine fonctionnera parfaitement. Si le budjet le permet une pompe variable du type InterEco de 0.60kw avec un débit de 14.5 m3 vous fera économiser 50% d'électricité ou une pompe variable de 1cv type Caliente en raison du niveau de la hauteur du local technique à 2 m. Il est toujours temps de mettre un clapet anti retour, à mon avis il ne sera pas nécessaire.
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Env. 1000 message
Hello

Tam57 a écrit:
Refaire toute l’installation au même endroit? Ou tout déplacer ?
Désolé mais je ne comprends pas trop la solution de secours
Que pensez vous de l’installation d’un clapet anti retour?


Votre soucis tel que vous l'avez exprimé est le désamorçage et la difficulté d’amorçage.
Si c'est bien le cas contrairement a votre interrogation la pompe n'y est pour rien et la changer ne résoudra absolument rien.

En effet contrairement a ce qu'on pourrait croire plus la pompe est grosse plus elle refoule d'eau mais son pouvoir d'aspiration ne change pas.

Mon local est aussi au-dessus de la piscine mais a moins de 1 mètre de hauteur et je le regrette, si j'avais su je l'aurais mis un peu sous le niveau, plus de désamorçage et amorçage permanent pompe a l’arrêt.

voici le manuel de ma pompe, comme vous pouvez le voir la hauteur maximale est de 2 mètres.
https://www.imlago.com/wp-content/uploads/2015/08/SE2R-USER-MANUAL.pdf

Vous comprendrez que plus vous êtes haut plus l’amorçage est difficile jusqu’à devenir impossible.

En effet pour l’amorçage la pompe doit aspirer a une hauteur difficile pour elle et évacuer tout l'air se trouvant dans le tuyau entre elle et le niveau d'eau, donc plus la longueur de tuyau au dessus du niveau sera longue plus il y aura d'air a évacuer, de surcroit la pompe a besoin d'eau pour évacuer l'air.

Le mieux serait de descendre et rapprocher le local du bassin, ou plutôt en réalité la pompe.
Sinon en descendant et rapprochant les vannes vous pouvez vider l'air des tuyaux en les remplissant par le haut.

Le clapet n'est pas une solution idéale pour 2 raisons, en premier lieu il n'est pas aussi fiable qu'une vanne sur une conduite d'eau sale, secondo il induit une perte de charge rendant l’amorçage encore plus difficile au lieu de l’améliorer.
Toutefois si vous résolvez l’amorçage le clapet peu résoudre le désamorçage.

La solution que je vous propose est de pouvoir amorcer la pompe avant même de la mettre en route en remplissant le circuit par le haut.

Cordialement
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 7 jours.
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Env. 900 message
Bonjour,

Pour autant que je puisse en juger au vu des informations disponibles, je dirais qu'il y a deux problèmes distincts sur cette installation :

- un problème de désamorçage et de réamorçage;
- un débit d'aspiration trop faible pour les skimmers.

Avant que d'aller plus loin, il est intéressant d'estimer les pertes en aspiration dans deux configurations possibles en supposant que la pompe débite effectivement 9 m3/h au point de fonctionnement..

1 - Il ya une BF et deux SK avec une ligne en 50 pour la BF et chaque SK:

1.1 - si on ferme totalement la BF, il y a 4.5 m3/h par SK ce qui est trop peu pour des SK nécessitant généralement 7 à 10 m3/h pour fonctionner correctement. Les pertes de charge en aspiration sont alors comprises entre 0.5 mCE et 1 mCE.

1.2 - on ouvre un peu la BF: dans ce cas les débits sur les SK baissent encore et les pertes en charge diminuent elles aussi.

2 - Une BF en 50 et deux SK avec une seule ligne en 50 :

2.1 BF fermée, il a toujours 4.5 m3/h par SK et c'est toujours insuffisant. Les pertes de charge en aspiration sont alors de 2.5 m.

2.2 - on ouvre un peu la BF: les PdC en aspiration baissent un peu mais au détriment du fonctionnement des SK, comme indiqué plus haut...

Ceci étant posé, comment résoudre les deux poblèmes détectés ?

A - Air dans le préfiltre :

Compte tenu des pertes en charges estimées et de la hauteur de la pompe au dessus de l'eau (2.5 + 2 = 4,5 mCE au maximum), la dépression ainsi créée ne permet a priori pas d'avoir de la cavitation, surtout en amont de la roue de la pompe.

Il y a de fortes chances que cela soit plutôt lié à une fuite en aspiration et vraisemblablement entre la clarinette d'entrée et la roue de la pompe.


Ce qui exdplique aussi le désamoçage quand un tuyau d'aspiration est ouvert vers le bassin. Question importante : celà apparait il uniquement avec la PB ou avec les autres aussi ?

Rechercher la fuite pour tenter de résoudre le problème...

B - Difficulté de réamorçage :

La fuite mentionnée plus haut ainsi que des tuyaux d'aspiration avec une grande longueur au dessus suffisent à expliquer cette difficulté.

C - Optimisation du débit SK :

Sauf à refaire tout ou partie de l'installation, on peut envisager de ne fonctionner qu'avec un seul SK bénéficiant d'un meilleur débit de fonctionnement ( 7 à 10 m3/h). Toujours deux cas à envisager :

C.1- Il ya une BF et deux SK avec une ligne en 50 pour la BF et chaque SK:

on ferme une des vannes dans le LT et les PdC aspi sont de 2,5 mCE

C.2 - Une BF en 50 et deux SK avec une seule ligne en 50 :

on condamne un des SK avec un bouchon d'hivernage par exemple et les PdC aspi sont de ~ 2.5 mCE.

Dans les deux cas ce n'est pas rédhibitoire pour la pompe et ça permet de voir venir la fin de saison avant d'envisager de gros travaux.

Plus de détails concernant le circuit hydraulique en aspiration et en refoulement avec marques et types de pompe et de filtre pourraient permettre de préciser un peu plus les conditions de fonctionnement ainsi que les solutions envisageables.
On ne voyage pas de l'ignorance à la vérité, mais d'une ignorance à une autre, plus documentée, peut être.
Neige Sinno
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Hello

Chloramine a écrit:
1 - Il ya une BF et deux SK avec une ligne en 50 pour la BF et chaque SK:


Notre ami parle de 2 skimmers et d'une prise balai, il n'est jamais évoqué de bonde de fond dans le sujet.

Chloramine a écrit:il y a 4.5 m3/h par SK ce qui est trop peu pour des SK nécessitant généralement 7 à 10 m3/h pour fonctionner correctement. Les pertes de charge en aspiration sont alors comprises entre 0.5 mCE et 1 mCE.


Chez Astral Pool le debit nominal est de 7.5 m3/h et je suis descendu en continu sous 5 m3/h sans problème (et aussi monté a 16m3/h) avec insectes, souris et batraciens dans le skimmer.
Par ailleurs il y a aussi un modèle plus petit a 5m3/h.

Pour le reste quoi qu'on fasse la difficulté d’amorçage restera si on ne fait rien dans cette optique.

Cordialement
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Wesh

toujours aussi prolixe l'ami bchloramine Biggrin
siunon j'aime bien ce qu'il dit : dabord il répond clairement à la querstion "faut il changer de pompe" : non, pas pour l'instant car c'est pas l'origine des problèmes!
ensuite pour le désamorçage, il dit de chercher d'abord une fuite en aspiration (et je dirais même du côté de la pompe en premier; couvercle, etc)
pour le désamorçage c'est clair aussi : fuite et/ou volmume d'air trop important dans conduites aspiration.
pour les skimmers, si on garde la pompe, on peut optimiser l'écrémage en en gardant un qui marche bien pluitot que deux qui boitent..
sije comprends bien, avec les infos qui demande il veut peut être calculer un point de fonction pour voir plus précisément le débit de la pompe.. pas forcément nécessaire mais intéressant
pour la BF y traite les deux cas avec ou sans BF non ?
...ne sutor supra crepidam...
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Hello


JoBéarn a écrit:
pour le désamorçage c'est clair aussi : fuite et/ou volmume d'air trop important dans conduites aspiration.


Tam57 a écrit: 
Lorsque je ferme les vannes skimmer pour utiliser la prise balai tout se désamorce.
Et la galère du réamorceage recommence.
Auriez vous un conseil à me donner pour traiter ce problème.


Bon, toujours selon les propos de notre ami, effectivement si il ouvre la vanne de la prise balai avant ou après avoir fermé les skimmers la conduite de la prise balai qui est vide désamorce la pompe qui n'a rien d'autre a aspirer que de l'air en grande quantité il me semble.

Cordialement
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Jeff24490 a écrit:Hello

Chloramine a écrit:
1 - Il ya une BF et deux SK avec une ligne en 50 pour la BF et chaque SK:


Notre ami parle de 2 skimmers et d'une prise balai, il n'est jamais évoqué de bonde de fond dans le sujet.

Chloramine a écrit:il y a 4.5 m3/h par SK ce qui est trop peu pour des SK nécessitant généralement 7 à 10 m3/h pour fonctionner correctement. Les pertes de charge en aspiration sont alors comprises entre 0.5 mCE et 1 mCE.


Chez Astral Pool le debit nominal est de 7.5 m3/h et je suis descendu en continu sous 5 m3/h sans problème (et aussi monté a 16m3/h) avec insectes, souris et batraciens dans le skimmer.
Par ailleurs il y a aussi un modèle plus petit a 5m3/h.

Pour le reste quoi qu'on fasse la difficulté d’amorçage restera si on ne fait rien dans cette optique.

Cordialement


Bonjour
Merci pour toutes les informations. En effet il y a également une bonde de fond en diamètre 50.
Déplacer la pompe implique de revoir toutes les tuyauteries (sk, bf, prise balai).
Créer un nouveau local technique au niveau du bassin et avec des conduites plus courtes.
Je pensais qu'une pompe plus puissante aurait absorbé les pertes de charge dûes à la longueur et au dénivelé.
Je vais essayer avec 1 seul skimmer pour voir
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Hello

N'ouvrir qu'une seule conduite d'aspiration en choisissant la plus courte réduira le temps d’amorçage complet en réduisant le volume d'air a éliminer au minimum possible.
Toutefois les autres conduites resterons pleines d'air.
Une pompe plus grosse en plus de consommer davantage pour rien nécessitera aussi un filtre plus gros pour supporter le débit, l’élimination de l'air serait aussi plus rapide mais sans plus, si la filtration en l’état est bonne c'est une modification inutile.

Maintenant a vous de voir .

Cordialement

PS, la hauteur de 2 mètres n'est pénalisante que pour l’amorçage, une fois que l'eau coule le siphon est amorcé et cela ne compte plus.
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Env. 400 message
Tam57 a écrit:Bonjour 
Mon pisciniste a installé une pompe de 9m3/h pour ma piscine de 42 m3.
Cependant celle ci est installée à 20 mètres du bassin et à 2 mètres au dessus des skimmers.
Il est très difficile d’amorcer cette pompe et le pré filtre n’est pratiquement jamais rempli. 
Lorsque je ferme les vannes skimmer pour utiliser la prise balai tout se désamorce.
Et la galère du réamorceage recommence.
Auriez vous un conseil à me donner pour traiter ce problème.
Merci d’avance pour toutes vos propositions.


Bonjour,
Vous pouvez mettre des clapets anti-retour sur l'aspiration de la pompe et sur le refoulement (prendre des clapets à ressorts car ceux à bille font du bruit).
Vous pouvez également acheter une pompe à vitesse variable dans laquelle le temps d'amorçage est paramétrable (la pompe amorce à vitesse maxi progressivement).
Par ailleurs il vous sera plus facile de choisir le point de fonctionnement de la pompe en fonction de vos pertes de charge à l'aspiration en plus de faire des économies (une pompe à vitesse variable à un débit variant de 3 à 15-20m3/h en fonction du modèle. De plus certaines pompes sont équipées en interne d'un système anti-retour.

GB83

NB; Il faut que les clapets anti-retours soient placés aux points bas de l'aspiration et des refoulements sinon ils ne servent à rien.
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Edité 2 fois, la dernière fois il y a 7 jours.
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Wesh

bonne chance...
...ne sutor supra crepidam...
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Hello

J’hésite encore mais je pourrais tester cela bientôt bien que je sois "moins haut", donc ce n'est pas une recommandation ni de la Pub.

https://www.amazon.fr/gp/product/B0C5M9ZQN1/ref=sw_img_1?smi[...]1X6FK5RDHNB96&psc=1

Cordialement
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oh,du calme les gars !
si votre pompe se désamorce c'est qu'y a une fuite: la chercher et corriger; sinon c'est que des béquilles...
ensuite, si pour une raison ou une autre, il faut réamorcer, lancez votre pompe le temps qu'il faut et elle va finir par faire le job toute seule sans problème; juste que ça peut être long, c'esdt tout
pour faciliter vous mettez en mode "recirculation" sur une seule ligne d'aspi
...ne sutor supra crepidam...
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Hello

Tam57 a écrit: 
Lorsque je ferme les vannes skimmer pour utiliser la prise balai tout se désamorce.
Et la galère du réamorceage recommence.
Auriez vous un conseil à me donner pour traiter ce problème.


Pour réamorcer il faut refermer la vanne, ouvrir et remplir le préfiltre a ras-bord, refermer le préfiltre et ouvrir prestement la vanne après la mise en marche.

Cordialement
0
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Env. 10 message
JoBéarn a écrit:Wesh

oh,du calme les gars !
si votre pompe se désamorce c'est qu'y a une fuite: la chercher et corriger; sinon c'est que des béquilles...
ensuite, si pour une raison ou une autre, il faut réamorcer, lancez votre pompe le temps qu'il faut et elle va finir par faire le job toute seule sans problème; juste que ça peut être long, c'esdt tout
pour faciliter vous mettez en mode "recirculation" sur une seule ligne d'aspi


Bonjour

En fait j’arrive à amorcer, mais le Pré filtre n’est pas entièrement rempli. Ça tourne et le circuit se fait. Cependant je ne pense pas être au meilleur rendement de la pompe.
Normalement le bol du pré filtre devrait être rempli?

Merci encore.
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Env. 900 message
Bonjour,

Comme je l'ai écrit plus haut, vous devez avoir une fuite à l'aspiration, vraisemblablement située entre et y compris, le manifold (ou clarinette) d'entrée et la pompe.

Vérifiez l'étanchéité des raccords surtout ceux avec ruban teflon (quitte à tous les refaire avec une pâte a joint pour plastique), joints de raccords union, couvercle de pompe (fissures très peu visibles) et son joint, purges de préfiltre et de volute, etc.

Ce n'est pas toujours mais je pense que c'est la première chose à faire.
On ne voyage pas de l'ignorance à la vérité, mais d'une ignorance à une autre, plus documentée, peut être.
Neige Sinno
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Env. 10 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

Comme je l'ai écrit plus haut, vous devez avoir une fuite à l'aspiration, vraisemblablement située entre et y compris, le manifold (ou clarinette) d'entrée et la pompe.

Vérifiez l'étanchéité des raccords surtout ceux avec ruban teflon (quitte à tous les refaire avec une pâte a joint pour plastique), joints de raccords union, couvercle de pompe (fissures très peu visibles) et son joint, purges de préfiltre et de volute, etc.

Ce n'est pas toujours mais je pense que c'est la première chose à faire.



Ok je vais encore verifier, car je n’ai pas vraiment confiance en l’installateur.
Par contre c’est une installation neuve.

Les « piscinistes » qui sont intervenus n’étaient pas pros……

Merci et bonne journée
0
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Env. 900 message
Bonjour,

Parmi les moyens susceptibles de localiser une fuite qui se situerait sur un raccord fileté, enduire ce dernier de mastic-colle.

Vous pouvez ainsi, de proche en proche, éliminer les candidats potentiels à une fuite...et même, le cas échéant, corriger celle ci pour un certain temps.
On ne voyage pas de l'ignorance à la vérité, mais d'une ignorance à une autre, plus documentée, peut être.
Neige Sinno
0
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Env. 10 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

Parmi les moyens susceptibles de localiser une fuite qui se situerait sur un raccord fileté, enduire ce dernier de mastic-colle.

Vous pouvez ainsi, de proche en proche, éliminer les candidats potentiels à une fuite...et même, le cas échéant, corriger celle ci pour un certain temps.


Merci je vais regarder de près ces problèmes. Mais comme il y a des joints il suffît peut-être de les graisser un peu et de revoir les serrages.

Bon dimanche et merci encore pour votre aide
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