Demande d'information PAC

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 133 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir vos avis concernant mon projet d'achat de pompe à chaleur.
J'ai une piscine de 60m3, je dispose d'un abri de piscine que je ferme systématiquement le soir et quand elle n'est pas utilisé et je suis situé en région parisienne.

Le but serait d'investir dans une PAC de bonne qualité avec un bon COP pour éviter d'avoir à payer trop cher l'électricité.

1/ Tout d'abord sauriez-vous me donner les modèles qui ont l'air solide avec un bon COP? 
D'après mes recherches il me semble que les marques Poolex et Polytropic en Full Inverter semble intéressant.
Que pensez vous des marques Majestic et Irripiscine?

2/ J'ai du mal à comprendre concernant le temps de fonctionnement de la PAC par rapport à la filtration de la piscine.
On est d'accord que la PAC ne fonctionne pas lorsque la filtration est à l'arrêt.
Mais quel serait le plus intéressant entre une configuration où la PAC est asservie à la pompe de filtration et une PAC qui est branché en continu mais qui s'arrête lorsque la sonde de débit-métre constate aucune eau en arrivé.

3/ Je vois sur des forum que pour profiter du mode full éco il vaudrait mieux laisser la filtration tourner H24 avec le mode économie, mais du coup on finit par payer plus cher l'utilisation électrique de la pompe de filtration non?

4/ On parle de surdimensionné une PAC par rapport à ma piscine de 60m3. Suivant les modèles on a plusieurs chiffres, mais est-ce que une PAC ayant 70m3 de capacité serait suffisant ou est-ce que pour être sûr il faudrait aller sur une capacité de 80/90m3

Je vous remercie d'avance pour vos avis.

Michael
0
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : moins de 7j

Env. 600 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 1000 message
Dragonzakura a écrit:
Le but serait d'investir dans une PAC de bonne qualité avec un bon COP pour éviter d'avoir à payer trop cher l'électricité.

Je vous conseille de prendre une PAC Inverter surdimensionnée afin de pouvoir couvrir votre besoin en mode ECO silence qui a un rendement (COP) supérieur et d'une façon generale a puissance partielle ce qui est l'avantage de l'inverter.

Dragonzakura a écrit:2/ J'ai du mal à comprendre concernant le temps de fonctionnement de la PAC par rapport à la filtration de la piscine.
On est d'accord que la PAC ne fonctionne pas lorsque la filtration est à l'arrêt.
Mais quel serait le plus intéressant entre une configuration où la PAC est asservie à la pompe de filtration et une PAC qui est branché en continu mais qui s'arrête lorsque la sonde de débit-métre constate aucune eau en arrivé.

J'ai pris une PAC Poolex qui n'est pas asservie sauf a couper de courant , mais qui est programmable et est capable d'asservir la pompe de filtration.
J'ai choisi le mode de coupure par débit insuffisant qui est le plus simple a gérer.

Dragonzakura a écrit:3/ Je vois sur des forum que pour profiter du mode full éco il vaudrait mieux laisser la filtration tourner H24 avec le mode économie, mais du coup on finit par payer plus cher l'utilisation électrique de la pompe de filtration non?

C'est exact, le COP réelle d'une PAC depend aussi de la consommation de la pompe de filtration necessaire, on arrive vite a un resutat désastreux, d’où l’intérêt d'une PAC surdimensionnée.

Dragonzakura a écrit:4/ On parle de surdimensionné une PAC par rapport à ma piscine de 60m3. Suivant les modèles on a plusieurs chiffres, mais est-ce que une PAC ayant 70m3 de capacité serait suffisant ou est-ce que pour être sûr il faudrait aller sur une capacité de 80/90m3

Disons qu'en mode ECO la puissance maximale est réduite de moitié, donc a priori il faut prendre au moins 2 fois plus puissant.
Pour la puissance maximale que vous pouvez installer il faut prendre ne compte le débit nécessaire a la PAC et il faut que votre pompe puisse subvenir en faisant passer tout le débit par la PAC en filtration et faire d'une pierre 2 coups, filtrer et chauffer.

Pour simplifier, on peut prendre la plus grosse PAC compatible avec le débit en filtration, on économise sur le mode ECO et sur la durée.

J'ajoute qu'en plus du prix d'achat j’écarte les appareils dont on ne peut accéder a un manuel sérieux permettant de connaitre toutes les caractéristiques.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 200 message
Jeff24490 a écrit:
Citation: 2/ J'ai du mal à comprendre concernant le temps de fonctionnement de la PAC par rapport à la filtration de la piscine.

J'ai pris une PAC Poolex qui n'est pas asservie sauf a couper de courant , mais qui est programmable et est capable d'asservir la pompe de filtration.
J'ai choisi le mode de coupure par débit insuffisant qui est le plus simple a gérer.

On peut combiner sur la PAC programmation horaire et déclenchement avec le débitmètre intégré de la PAC.
Cela permet par exemple de programmer le démarrage de la PAC en fonction des horaires Heures pleines/creuses des tarifs EDF.
Il faut noter qu'il est très intéressant de coupler avec une pompe à vitesse variable pour limiter la consommation d'électricité. L'échange thermique se fait mieux dans la PAC si le débit est juste au dessus de la limite de fonctionnement, et la pompe à vitesse variable permet de faire fonctionner la filtration sur une plage horaire plus large (jusqu'à 24/24) en réduisant la consommation électrique.
0
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 1000 message
Hello

AlainD a écrit:L'échange thermique se fait mieux dans la PAC si le débit est juste au dessus de la limite de fonctionnement

Ce n'est pas juste, plus le débit est important plus le rendement est bon.

Cordialement
0
Dept : Dordogne

Env. 600 message
Jeff24490

+1

Je suis totalement d'accord pour surdimensionner la PAC.
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait personnellement.

Pour la gestion : rien de plus simple que d'utiliser le capteur de débit de la PAC.
Je fais cela depuis plusieurs années et tout va bien pour le moment.

Le seul petit plus que j'ai installé : un module SONOFF hebdomadaire et je peux à distance forcer le fonctionnement de la PAC + Pompe + injection des régulateurs.

Et pour 1 dizaine d'euros, faut pas s'en priver.

Le fait que la PAC soit tout le temps sur ON et tributaire du débit de la pompe, fait qu'elle se déclenche moins et uniquement lorsque la pompe fonctionne, quand la température baisse en dessous de la consigne et pas la nuit (ça ne sert à rien et ma pompe ne tourne pas).

Voilà ma maigre expérience chez moi
0
Dept : Seine Et Marne

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Passage du brome au chlore (complément de question) »
Discussion lancée par joco13 - 8 réponses
« Redox bas et chlore élevé »
Discussion lancée par gs74200 - 39 réponses
« Pompe Magiline qui ne démarre plus »
Discussion lancée par Julie08 - 22 réponses
« Modification aspiration »
Discussion lancée par Brouns64 - 10 réponses
« Piscine au sel déconseillee par le revendeur. votre avis »
Discussion lancée par becerapa - 26 réponses
« Crépitement buses de refoulement. »
Discussion lancée par Iron21 - 7 réponses
« Qui pour résoudre ce mystère ?? »
Discussion lancée par Vincent57000 - 12 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir