Redox tres bas mais Chlore libre OK

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 230 fois

Env. 10 message
Bonjour
Je viens de mettre en eau ma piscine  dot je vous donne ci dessous les détails

Piscine 8x4 Maçonnée : 43 M3 d eau
Filtre a sable ASTRAPOOL CANTABRIC 600LT
Pompe ZODIAC E30iQ
Piscine au sel  avec ELECTROLYSEUR BAYROL AS5 ( regul PH et Redox, chambre d analyse fourni avec le Bayrol)

J ai actuellement les paramètres de l eau ci dessous 
toutes les mesures sont faites au photomètre et non aux bandelettes

TAC : 140
PH : 7.2 ( régulation du PH avec par le Bayrol AS5)
Acide Cyanurique : 45 ( stabilisant)
Taux de sel 3.8 g/l

Pour info, avec ces paramètres ,  je suis dans les préconisations de Bayrol pour le mise en route de l electrolyseur 

la mesure de Chlore libre (DPD1) me donne 2.2

Par contre avec 2.2 de chlore libre la mesure redox du Bayrol AS5  me donne 170mV !!

Je précise que j ai effectué un étalonnage de la sonde REDOX avec une solution a 465mV  ( elle était presque bonne d usine)

Je me suis  dit initialement que j avais un problème de poolterre  ( même si j ai 20 m de tresse sous le radier) , et donc j ai pris un échantillon de la piscine dans un grande verre et j ai tremper ma sonde dedans : même résultat

La franchement je commence a sécher
Ma sonde a l air bonne ( bonne mesure avec la solution d etalonnage)

Donc si l un d entre vous a une piste , je serai preneur car je ne vois pas ou est le probleme ...

Merci d avance
0
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 7 mois

Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 1000 message
Wesh

pour pH = 7.2 et chlore au DPD1 = 2.2 ppm

sans stab c'est ~ 1.5 ppm de chlore actif
avec 45 ppm de stab c'est ~ 0.02 ppm de chlore actif, soit 75 x moins

comme le redox mesure ~ la capacité de dsinfection et d'oxydation de l'eau et que seul le chlore actif a une action dans ce domaine...

soit tu vires le stab, soit tu pousses l'électrolyseur ou tu passes à l'injection de Javel sans stab, etc.
...ne sutor supra crepidam...
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 10 message
JoBéarn a écrit:Wesh

pour pH = 7.2 et chlore au DPD1 = 2.2 ppm

sans stab c'est ~ 1.5 ppm de chlore actif
avec 45 ppm de stab c'est ~ 0.02 ppm de chlore actif, soit 75 x moins

comme le redox mesure ~ la capacité de dsinfection et d'oxydation de l'eau et que seul le chlore actif a une action dans ce domaine...

soit tu vires le stab, soit tu pousses l'électrolyseur ou tu passes à l'injection de Javel sans stab, etc.

Merci pour la reponse
je croyais que le DPD1 mesurait le Chlore actif ( donc libre) et que pour avoir le chlore totale ( Libre + potentiel) il fallait faire une mesure DPD1 + DPD3 ?
La tu me fait un calcul comme si mes 2.2ppm etaient le chlore totale
0

Env. 1000 message
Wesh

1 - sans stab, dpd1 ou les bandelettes mesurent le "chlore libre" soit ["chlore actif" (HOCl) +  l'ion OCl-]
2 - avec stab, dpd1 ou les bandelettes mesurent le "chlore disponible" soit ["chlore actif" (HOCl) +  l'ion OCl- ainsi que le chlore lié au stabilisant]
0

Env. 1000 message
Bonjour

Toujours ce problème de terminologie.

Le petit tableau indispensable : stabilisant/chlore libre bandelette/chlore actif

Le chlore libre étant dans ce cas, déduction faite du chlore combiné (chloramines) du chlore total, la somme :
- du chlore résiduel
- du chlore actif constitué d'acide hypochloreux (HClO) et de chlore moléculaire dissous (Cl2)
- du chlore potentiel, ion hypochlorite (ClO-)
- et enfin du chlore lié au stabilisant (Cya-Cl, entre 86 et 97%) qui n'est ni désinfectant, ni oxydant, il est en réserve, protégé du rayonnement solaire (les UV). Il forme un réservoir de chlore qui sera libéré au fur et à mesure de la consommation (ou disparition) en acide hypochloreux et en ion hypochlorite.

Une solution de secours rapide serait dans un premier temps de faire monter le Redox (et le chlore libre) a l'aide de Javel, puis de mettre en marche l’électrolyseur pour le maintien.

Le TAC de 140 va sans doute faire consommer du pH moins pendant un certain temps.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 10 message
Merci  pour vos réponses 

Donc j en déduis que pour avoir une désinfection correct , je dois avoir un test DPD1 aux environ de 6 ou 7 ppm avec un taux de stabilisant de 45

Vous confirmez ?
mon potentiel REDOX devrait alors remonter . 
J ai lancé l électrolyseur en mode boost et je vous tiens au courant
0

Env. 1000 message
Hello

Ne pas négliger de surveiller le taux de sel.
Le juge de paix est plutôt le Redox quand on en dispose.

Cordialement
0

Env. 1000 message
Wesh

dans la notice du AS 5 :
si t'as une piscine intérieure t'es dispensé de stab et t'as droit à ~ 1 ppm de chlore au DPD1 soit ~ 0.7 ppm de chlore actif
si t'as une piscine extérieure, faut mettre 40 ppm de stab et t'as plus droit qu'à 3 ppm de chlore au DPD1 soit ~ 0.04 ppm de chlore actif
donc une désinfection 15 à 20 fois moindre...

aucune indication de la production horaire de chlore n'est fournie dans le mode d'emploi ou ailleurs (dommage pour un bouzin qui vaut deux bras..)
mais comme l'AS5 est donné pour une piscine de 70 à 80 m3 max on peut estimer sa production maxi de chlore à ~ 16 g/h

pour une piscine exterieure non couverte et sans stab avec taux de chlore ~ 1 ppm, la consommation journalière de chlore est de ~ 3g/m3/jour
ici ça fait 43x3=129 g/j et donc un fonctionnement nécessaire de ~ 129/16 = 8 h mini par jour à fond les ballons (et c'est comme ça qu'on justifie l'intérêt d'une pompe à vitesse variable...)

maintenant si tu mets 40 ppm de stab le taux d'OCl-est divisé par 15 ou 20 et la consommation de chlore itou..
super, tu consommes moins de chlore..

zut, la désinfection est moins bonne et le redox est faible....

système un peu shadock non ?

0

Env. 10 message
Merci pour ton analyse 
Que me conseilles tu a la vue de la notice
je pense que je vais faire  baisser graduellement mon taux de stab via des changements d eau ( par tranche de 1m3 ou 2m3 toutes les semaines ) et remonter mon chlore actif en rajoutant de l eau de javel ou du chlore non stabilisé liquide.
Par contre clairement je vais devoir monter vers 8 ppm de Chlore au DPD1 ( au lieu de 30 recommandé dans la notice)  pour avoir une désinfection efficace, a voir si le redox suit

JoBéarn a écrit:Wesh

dans la notice du AS 5 :
si t'as une piscine intérieure t'es dispensé de stab et t'as droit à ~ 1 ppm de chlore au DPD1 soit ~ 0.7 ppm de chlore actif
si t'as une piscine extérieure, faut mettre 40 ppm de stab et t'as plus droit qu'à 3 ppm de chlore au DPD1 soit ~ 0.04 ppm de chlore actif
donc une désinfection 15 à 20 fois moindre...

aucune indication de la production horaire de chlore n'est fournie dans le mode d'emploi ou ailleurs (dommage pour un bouzin qui vaut deux bras..)
mais comme l'AS5 est donné pour une piscine de 70 à 80 m3 max on peut estimer sa production maxi de chlore à ~ 16 g/h

pour une piscine exterieure non couverte et sans stab avec taux de chlore ~ 1 ppm, la consommation journalière de chlore est de ~ 3g/m3/jour
ici ça fait 43x3=129 g/j et donc un fonctionnement nécessaire de ~ 129/16 = 8 h mini par jour à fond les ballons (et c'est comme ça qu'on justifie l'intérêt d'une pompe à vitesse variable...)

maintenant si tu mets 40 ppm de stab le taux d'OCl-est divisé par 15 ou 20 et la consommation de chlore itou..
super, tu consommes moins de chlore..

zut, la désinfection est moins bonne et le redox est faible....

système un peu shadock non ?

0

Env. 1000 message
Hello

oharquin14 a écrit:Merci pour ton analyse 
je pense que je vais faire  baisser graduellement mon taux de stab via des changements d eau ( par tranche de 1m3 ou 2m3 toutes les semaines )

Aussi inefficace qu'inutile, le nettoyage du filtre et les pluies se chargeront du travail a la longue.

Cordialement
0

Env. 900 message
Bonjour,
On ne voyage pas de l'ignorance à la vérité, mais d'une ignorance à une autre, plus documentée, peut être.
Neige Sinno
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a 2 jours.
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 900 message
Bonjour,

Une remarque sur la diminution du taux de stabilisant :
à raison du remplacement de l'eau du bassin par un m3 d'eau propre chaque semaine sur une saison de 20 semaines, le taux de stabilisant passerait de 45 ppm à 28 ppm seulement.

Quant à l’electrolyseur, je suis curieux de savoir qu'elle est la valeur redox recommandée par le fabricant si on suit ses recommandations pour ce qui concerne la composition initiale de l'eau du bassin.
On ne voyage pas de l'ignorance à la vérité, mais d'une ignorance à une autre, plus documentée, peut être.
Neige Sinno
0

Env. 10 message
La valeur par defaut recommandée est de 725mV

Chloramine a écrit:Bonjour,

Une remarque sur la diminution du taux de stabilisant :
à raison du remplacement de l'eau du bassin par un m3 d'eau propre chaque semaine sur une saison de 20 semaines, le taux de stabilisant passerait de 45 ppm à 28 ppm seulement.

Quant à l’electrolyseur, je suis curieux de savoir qu'elle est la valeur redox recommandée par le fabricant si on suit ses recommandations pour ce qui concerne la composition initiale de l'eau du bassin.
0

Env. 900 message
Bonjour,

Page 18 de la notice trouvée sur le net :

Veuillez noter que
La mesure manuelle du chlore (par exemple avec le
BAYROL Electronic Pool Tester ou les kits de test) affiche
la somme du chlore libre et du chlore protégé en même
temps (chlore disponible).
La mesure de la capacité de désinfection de votre
Automatic SALT, ne prend en compte que la teneur en chlore
libre. La partie protégée du chlore n’est pas prise en
compte.

Questions :
- Si vous fixez la consigne à 725 mV, l’electrolyseur permet il de l'atteindre ?
- Dans l'affirmative, les valeurs mesurées pour le chlore correspondent elles alors à celles indiquées par le constructeur ?
- Inversement, si vous avez les valeurs recommandées par le constructeur, obtenez vous un redox correspondant peu ou prou à celui recommandé ?

Suivant le cas, il serait alors intéressant de connaître les réponses du fournisseur et du constructeur..

Sinon, les remarques de JoBéarn un peu plus haut me paraissent très pertinentes à cet égard.
Neige Sinno
0

Env. 10 message
Je doute que je puisse atteindre la valeur recommendée de REDOX ( 725 mV)

En ce moment j ai 3ppm de DPD1 et 45 de stab  ( donc tres proche des valeurs recommandees) et je n ai que 200mV de REDOX ( PH 7.2 et TAC 145)

Bayrol n est pas un novice dans la Chimie de l eau , donc clairement y a un truc qui nous echappe

si on prend les chose a l envers selon vous pour avoir un REDOX autour de 700mV il faut combien de Chlore Libre ???  

Chloramine a écrit:Bonjour,

Page 18 de la notice trouvée sur le net :

Veuillez noter que
La mesure manuelle du chlore (par exemple avec le
BAYROL Electronic Pool Tester ou les kits de test) affiche
la somme du chlore libre et du chlore protégé en même
temps (chlore disponible).
La mesure de la capacité de désinfection de votre
Automatic SALT, ne prend en compte que la teneur en chlore
libre. La partie protégée du chlore n’est pas prise en
compte.

Questions :
- Si vous fixez la consigne à 725 mV, l’electrolyseur permet il de l'atteindre ?
- Dans l'affirmative, les valeurs mesurées pour le chlore correspondent elles alors à celles indiquées par le constructeur ?
- Inversement, si vous avez les valeurs recommandées par le constructeur, obtenez vous un redox correspondant peu ou prou à  celui recommandé ?

Suivant le cas, il serait alors intéressant de connaître les réponses du fournisseur et du constructeur..

Sinon, les remarques de JoBéarn un peu plus haut me paraissent très pertinentes à cet égard.
0

Env. 1000 message
Wesh

peut être regarder plutôt ce que donne le rajout de chlore dans la piscine vis à vis du redox

verser par exemple 5 L de javel à 2.6 % CA dans le bassin ce qui devrait rajouter ~ 5 x 27 / 43 = 3g/m3 (3 ppm donc) de chlore disponible dpd1
mesurer au dpd1 le résultat obtenu et lire le redox correspondant, etc.
je pourrai te communiquer les valeurs correspondantes de chlore actif si tu le souhaites

sinon et quelque soit l'experience de bayrol dans la chimie....je vois mal comment on peut obtenir 725 mV de potentiel redox avec si peu de chlore actif dans l'eau 'quand y a 45 ppm de stab quoi)
0

Env. 1000 message
Hello

Le Redox bas et le taux de Chlore libre a la bandelette de 2.2 ppm compte tenu du taux de stabilisant sont cohérents (voir tableau).

Cordialement
0

Env. 10 message
Bon j ai refait des mesures ce soir et voilà le résultat

Stab : 51 ( il a un peu monté car au début j ai mis du chlorikar de Bayrol, c est un chlore choc mais je pensais qu il n était pas stabilisé : erreur )

Mon TAC est un peu descendu à 132 ( vs 146)

Par contre mon Dpd1 est monté ( c est normal j ai laissé l électrolyseur tourné pour remonter mon chlore actif )
Le problème c est que mon photomètre s arrête à 6ppm et après met juste «  high » donc je sais que j ai plus de 6ppm mais je ne sais pas combien

A la bandelette je dirais , 7 ou 8 ppm…. Mais a la louche

Par contre mon redox est juste monté de 180mv à 200mv …..
J ai refais une calibration et je suis correct dans une solution à 465 mv

Je précise mon eau est à 20 ( merci la PAC) et est cristalline

J ai un dilemme, soit je continue comme ça avec l électrolyseur à fond , soit je mets de la javel , mais dans les 2 cas mon dpd1 va s envoler

Ou alors je considère suivant le tableau qu àvec 8ppm de dpd1 et 51 de stab je suis assez désinfecté et je m en fout du Redox

Compliqué la Chimie
0

Env. 1000 message
Bonsoir

Le stabilisant est réputé fausser la valeur du Redox au-dessus de 40ppm, il serait bon de considérer pour le moment le dpd1 et la bandelette comme fiables et couper l’électrolyseur.

Cordialement
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis sur pompe vitesse variable ESPA SILEN PLUS 1 »
Discussion lancée par cedric84100 - 20 réponses
« Réparation Maytronics M600 : le Graal des robots »
Discussion lancée par riri7707 - 22 réponses
« Problème pompe a chaleur Poolstar jetline selection 150. »
Discussion lancée par hitaye - 24 réponses
« Panique après Chlore choc pour hivernage »
Discussion lancée par junelo - 31 réponses
« Algues???? »
Discussion lancée par stegauc34 - 17 réponses
« Ph continue de descendre en deçà de la consigne du ph-metre »
Discussion lancée par aquasquale - 18 réponses
« Astuces produits traitement et autres moins cher et de qualité »
Discussion lancée par Joseph123 - 14 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir