Conseil pour groupe filtration piscine hors sol

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 294 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de conseil afin de remplacer mon systeme de filtration actuel sur une INTEX Graphite de 16m3.
La pompe d'origine (4m3/h) n'est plus suffisante car j'y ai installé un skimmer, un stérilisateur a sel INTEX QS500 et une pompe a chaleur.

Je souhaite obtenir des conseils concernant l'intégration d'un groupe de filtration plus puissant, et également sur les section de tuyau à utiliser. Actuellement, l'entrée / sortie piscine se fait en 38, mais je passe en 32 sur le stérilisateur et la pompe a chaleur...st ce que celà pose probleme ?

merci pour vos conseils !
0
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : moins d'1m

Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 1000 message
Bonjour

Consultez les notices de l’électrolyseur (Min 3 m³/h) et de la pompe a chaleur pour leur débit minimal, voyez aussi le débit nominal du skimmer ( + ou - 33%).

Gardez une petite marge par rapport a la pompe a chaleur pour éviter qu'elle ne se coupe.

A priori le diamètre 32 ne pose pas de problème pour un petit débit.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 7000 message
Bonjour.
Pour votre bassin il vous faut: Hayward Kit filtre à sable Powerline - 8 m3/h avec du verre pillé. Canalisation en 50mm pour la pompe et le filtre.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 10 message
Jeff24490 a écrit:Bonjour

Consultez les notices de l’électrolyseur (Min 3 m³/h) et de la pompe a chaleur pour leur débit minimal, voyez aussi le débit nominal du skimmer ( + ou - 33%).

Gardez une petite marge par rapport a la pompe a chaleur pour éviter qu'elle ne se coupe.

A priori le diamètre 32 ne pose pas de problème pour un petit débit.

Cordialement

Voilà les données que je peux avoir :
Débit électrolyseur -> 2.6 a 12m3/h
Débit pompe a chaleur -> 2.5 a 3.2m3/h
je ne sais pas comment trouver le débit nominal du skimmer... le voici https://www.cash-piscines.com/skimmer-gm-hors-sol-refoulement/p
Merci,
0

Env. 10 message
alex135 a écrit:Bonjour.
Pour votre bassin il vous faut: Hayward Kit filtre à sable Powerline - 8 m3/h avec du verre pillé. Canalisation en 50mm pour la pompe et le filtre.

Tuayau en 50mm pour une piscine hors sol ??
0

Env. 1000 message
Hello

Le maxi de la pompe a chaleur n'est pas pénalisant au contraire, celui de l’électrolyseur non plus au contraire, quand au skimmer qui n'est pas très large au niveau du volet il n'a pas besoin de beaucoup (je dirais 6 m3/h nominal).
Qu'est-ce qui vous amène a penser que votre groupe est trop petit ? je verrais bien une pompe de 0.33 cv pour ne pas trop consommer.

Cordialement
0

Env. 10 message
Jeff24490 a écrit:Hello

Le maxi de la pompe a chaleur n'est pas pénalisant au contraire, celui de l’électrolyseur non plus au contraire, quand au skimmer qui n'est pas très large au niveau du volet il n'a pas besoin de beaucoup (je dirais 6 m3/h nominal).
Qu'est-ce qui vous amène a penser que votre groupe est trop petit ? je verrais bien une pompe de 0.33 cv pour ne pas trop consommer.

Cordialement

L'an dernier, j'avais du mal à maintenir un eau propre des que la piscine était occupée...je trouvais qu'il n'y avait pas beaucoup de pression au niveau de la buse de refoulement...Je me disais aussi que le fait d'avoir ajouter tout ces équipements avait allongé la longueur des tuyau entre la piscine et la pompe et que le débit initial n'était plus suffisant ? d'où mon interrogation...
0

Env. 7000 message
Bonjour.
Un tuyau piscine d'aspiration possède une vitesse maximum de 1,5 m/s. Un diamètre de 50 mm lui conférera donc un débit de 7 à 8 m3/h, c'est le flexible qui à une meilleur qualité dans le temps. Un flexible de 38 mm à un débit d'eau de 6.124 m3.
2

Env. 1000 message
Hello

tonejay a écrit:
L'an dernier, j'avais du mal à maintenir un eau propre des que la piscine était occupée...je trouvais qu'il n'y avait pas beaucoup de pression au niveau de la buse de refoulement...Je me disais aussi que le fait d'avoir ajouter tout ces équipements avait allongé la longueur des tuyau entre la piscine et la pompe et que le débit initial n'était plus suffisant ? d'où mon interrogation...

Vous avez raison l’équipement supplémentaire ralentit le débit d'eau, néanmoins il n'est pas forcement vrai qu'il est insuffisant.
Avez vous un manomètre ? quelle est la pression ?
Avant d'engager des dépenses mesurez le diametre de sortie d'eau de votre buse car il est peut-être trop gros.

Cordialement
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 10 jours.

Env. 1000 message
Hello

Un tuyau piscine d'aspiration possède une vitesse maximum de 1,5 m/s. Un diamètre de 50 mm lui conférera donc un débit de 7 à 8 m3/h

Je passe 16 m3/h dans du diametre 50 sans aucun problème, c'est grave ?

Cordialement
0

Env. 10 message

tonejay a écrit:

Vous avez raison l’équipement supplémentaire ralentit le débit d'eau, néanmoins il n'est pas forcement vrai qu'il est insuffisant.
Avez vous un manomètre ? quelle est la pression ?
Avant d'engager des dépenses mesurez le diametre de  sortie d'eau de votre buse car il est peut-être trop gros.

Cordialement

De ce coté, tout est d'origine, la piscine était vendue avec une pompe 4m3 et une longueur de tuyau de 3m, je dois etre à plus de 5m maintenant, + le bypass pour la pompe a chaleur.
Vous pensez que la buse d'origine est trop large ? je viens de mesurer, elle fait 35mm
Sur le manometre de la pompe, la pression est généralement a 0,2 0,3 bar
0

Env. 1000 message
Bonjour

tonejay a écrit:
De ce coté, tout est d'origine, la piscine était vendue avec une pompe 4m3 et une longueur de tuyau de 3m, je dois etre à plus de 5m maintenant, + le bypass pour la pompe a chaleur.
Vous pensez que la buse d'origine est trop large ? je viens de mesurer, elle fait 35mm

Connaissez vous la référence de la pompe ? avez vous le manuel ?
Généralement les pompes piscine sont optimisées pour environ 1 bar ce qui représente la somme de l'aspiration et du refoulement, la pression de refoulement évolue généralement entre 0.5 et 1 bar.

35 millimètres c'est beaucoup trop gros et correspond a un débit de 14 m3/h, comme vous pouvez le voir sur cette notice le diametre de sortie votre buse ne devrait pas dépasser 20 millimètres, une réduction fera monter la pression et augmentera la vitesse et la force du jet.

https://asset.productmarketingcloud.com/api/assetstorage/309[...]-4dad-8a89-139dea2d6e78

Cordialement
0

Env. 10 message
Jeff24490 a écrit:Bonjour

tonejay a écrit:

Connaissez vous la référence de la pompe ? avez vous le manuel ?
Généralement les pompes piscine sont optimisées pour environ 1 bar ce qui représente la somme de l'aspiration et du refoulement, la pression de refoulement évolue généralement entre 0.5 et 1 bar.

35 millimètres c'est beaucoup trop gros et correspond a un débit de 14 m3/h, comme vous pouvez le voir sur cette notice le diametre de sortie votre buse ne devrait pas dépasser 20 millimètres, une réduction fera monter la pression et augmentera la vitesse et la force du jet.

https://asset.productmarketingcloud.com/api/assetstorage/309[...]-4dad-8a89-139dea2d6e78

Cordialement

Il s'agit de cette pompe https://www.intex.fr/filtrations-piscine/3564-26644fr-filtre[...]HHMcam_F3Gd0hhzTtx6Nw0J
0

Env. 1000 message
Hello

Effectivement selon la notice ce genre de matériel est assez limité, avec une puissance affichée qui alterne selon les années des notices de 130W a 190W on peut envisager que la consommation soit de 190W et la puissance mécanique a 130W ce qui équivaut a 0.17 cv qui tourne donc en basse pression et haut débit mais les courbes ne sont pas documentées.

Vous n'avez pas relevé mais je suppose que vous n'avez pas de skimmer pour évacuer les saletés avant qu'elle ne tombent au fond ? si oui cela améliorerait le confort de baignade en évacuant les insectes qui flottent a la surface.

Le débit aussi faible qu'il soit n'est pas un problème en soit bien que votre système soit disponible aussi en 6, 8 et 10 m3/h tous en diametre 38, la pompe a chaleur nécessitant de filtrer longtemps une petite puissance est préférable économiquement.

Un by-pass pour la pompe a chaleur n'est pas indispensable sur ce genre d'installation si on prévoit un manchon de raccordement pour la remplacer en cas de besoin (hivernage par exemple).

Si vous avez une buse orientable Intex ou si vous pouvez en installer une en faisant partir le jet légèrement vers le haut et a l'oppose de l'aspiration pour créer un courant tournant.

Ou bien un bricolage dans ce principe avec une réduction pour accélérer le flux.
https://www.youtube.com/watch?v=S8VfUaFrSgY

Cordialement
0

Env. 10 message
Si j'ai un skimmer, je vous ai mis le liens du modèle dans un précédent message : https://www.cash-piscines.com/skimmer-gm-hors-sol-refoulement/p

Concernant le bypass, il est déjà en place donc autant le laisser, de plus effectivement, je démonte la PAC l'hiver pour la rentrer, c'est une 5.5Kw...Enfin, j'oriente déjà la buse vers le haut et à l'opposé de manière a créer un courant vers le skimmer...

Trouvez vous utile de remplacer la pompe de ce fait ? si oui, quel serait le modèle approprié dans un budget raisonnable ?
0

Env. 7000 message
Bonjour.
Une pompe de 4 m3 de débit consomme 190 w avec une puissance de 0.25cv et non 0.17. Avec se type de pompe sous-dimensioné vous n'aurez jamais une eau limpide et souvent trouble.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 9 jours.

Env. 1000 message
Hello

Effectivement j'avais oublié.
Pouvez-vous essayer de retreindre la sortie de buse pour faire un test ?
Pour un éventuel changement vous pourriez rester sur de l'intex.
8 m3/h me parait gros pour un bassin de cette taille, je filtre a 6.4 m3/h ma coque de 34 m3.
Votre PAC est inverter ? vous ouvrez le by-pass a fond ? la suppression permet de réduire un petit peu les pertes de charges.
Je ne suis pas convaincu de la nécessité de changer mais dans ce cas 6m3/h me parait le bon compromis.

Cordialement
0

Env. 10 message
Une pompe de 4 m3 de débit consomme 190 w avec une puissance de 0.25cv et non 0.17. Avec se type de pompe sous-dimensioné vous n'aurez jamais une eau limpide et souvent trouble.

Ok, et quel dimensionnement alors dans mon cas svp ?
0

Env. 10 message

Effectivement j'avais oublié.
Pouvez-vous essayer de retreindre la sortie de buse pour faire un test ?
Pour un éventuel changement vous pourriez rester sur de l'intex.
8 m3/h me parait gros pour un bassin de cette taille, je filtre a 6.4 m3/h ma coque de 34 m3.
Votre PAC est inverter ? vous ouvrez le by-pass a fond ? la suppression permet de réduire un  petit peu les pertes de charges.
Je ne suis pas convaincu de la nécessité de changer mais dans ce cas 6m3/h me parait le bon compromis.

Cordialement

Non, le byapss n'était pas ouvert a fond (si je comprends bien, vu le débit de filtration, j'aurais pu le laisser ouvert a fond ?)...je ne peux rien tester pour le moment, j'ai baissé le niveau d'eau sous les buses pour l'hiver... :/
Le but était de chnager la pompe avant d remplir a nouveau si necessaire...
0

Env. 1000 message
Hello

tonejay a écrit:
Non, le byapss n'était pas ouvert a fond (si je comprends bien, vu le débit de filtration, j'aurais pu le laisser ouvert a fond ?)

Tout a fait, la PAC ne risque rien et brider le débit vous pénalise.

Cordialement
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Comment ouvrir le filtre Astrapool Cantabric par le haut ? »
Discussion lancée par hicham6011 - 2 réponses
« Filtration par la bonde de fond . »
Discussion lancée par ojiji34 - 7 réponses
« Aide au choix de systemes de filtration »
Discussion lancée par wookies13 - 24 réponses
« Remplissage filtre à sable en eau »
Discussion lancée par doudou372 - 5 réponses
« Eau verte impossible à rattraper »
Discussion lancée par Blm79 - 9 réponses
« Aide choix Pompe filtration et filtre à sable »
Discussion lancée par Ww35 - 25 réponses
« Couvercle Vanne 6 voies fissuré »
Discussion lancée par pikupman46 - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir