Type de filtre

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 250 fois

Env. 20 message
Bonjour, Nous débutons les devis pour faire faire une piscine 7x3 en béton. Nous n'y connaissons pas grand chose. Quel type de système de traitement préconiseriez-vous? Est ce que un traitement au sel va de facto avec un filtre en verre et un traitement au chlore avec un filtre à sable ? je dis cela car nous avons un devis : chlore/sable et un devis sel/verre....merci pour vos éclaircissements!
0
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : moins d'1m

Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php

Env. 400 message
Bonjour

Rien à voir.

Le verre ou le sable sont des médias filtrants, le chlore qu'il soit généré par un électrolyseur ou dissous dans l'eau via des galets ou autres supports est un élément de désinfection.

Le rôle du sable ou du verre est de retenir dans le filtre les petites particules en suspension dans l'eau (20 - 50 microns).

On peut très bien mettre du sable ou du verre avec une piscine désinfectée par électrolyse. En général le verre est un peu plus cher que le sable certains diront que ça ne sert à rien d'autres diront que c'est super.
C'est un investissement de l'ordre de 50€ qu'on fait tout les huit ans en moyenne donc par rapport au prix de la piscine c'est négligeable.
GB83
0
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 20 message
Merci GB83!
Concernant les médias filtrants, il semble y avoir deux écoles. Mais le pouvoir filtrant pourrait être équivalent, c'est celà ? Mon pisciniste m'a dit que changer le sable il le proposait car c'est compliqué (en terme de volume), qu'en pensez vous ?
Concernant le traitement de l'eau, quels types d'éléments doit on prendre en compte pour choisir entre electrolyseur ou chlore direct? merci de vos conseils ou partage d'experiences!
0

Env. 400 message
Bonjour
En général dans un filtre, il y a entre 60 et 100 kg de sable ou de verre qu'on rentre par le dessus.

Pour l'enlever c'est problématique car le filtre ne peut pas être manipulé c'est trop lourd et il faut procéder par le dessus en prenant garde à ne pas abimer les crépines situées à l'intérieur, mais c'est faisable.

Il y a 2 écoles pour la désinfection soit on prend un système automatique (électrolyseur, pompe à chlore) soit on le fait à la main (par exemple 1 galet de chlore par semaine dans un skimmer). Evidemment ce qui est automatique est plus cher.

Pour que la désinfection de l'eau soit faite correctement il faut que ses paramètres chimiques de l'eau soient stables pH 7-7.4, Taux d'Alcalinité > 80, salinité (si électrolyse) etc
Tout ça se vérifie par diverses méthodes soit manuelles (bandelettes ou appareils plus sophistiqués) ou via des sondes redox, pH etc. Encore une fois soit c'est vérifié à la main soit c'est automatique mais c'est plus cher.

Toutes ces façons de faire sont correctes, le principal élément à prendre en compte est le temps qu'on veut passer à soigner sa piscine: peu de temps = traitement automatique si possible avec wifi pour ne pas avoir à se contorsionner dans son local technique, beaucoup de temps = traitement manuel.

On peut aussi commencer par du traitement manuel puis passer à de l'automatique dans ce cas il faut demander au pisciniste de prévoir des by-pass en sortie de filtre pour pouvoir y implanter les futurs appareils.

GB83
0

Env. 20 message
Merci!
En parlant de contorsions, nous disposerons dans notre future maison (elle aussi en construction) d'un beau et grand vide sanitaire de 1m de hauteur sur toute la surface du plancher (avec accès de 1m de hauteur en face de la piscine) et comme nous sommes dans la phase de construction, nous évaluons la possibilité de mettre le local technique dans ce vide sanitaire ;p

Pour ma part, le pisciniste dit que c'est réalisable en coulant une petite dalle béton pour mettre le matériel sur une surface lisse et saine.

Je m'interroge sur le bruit et la résonnance potentielle générée par toute la technique de la piscine (composée : 1 coffret de filtration basic 100VA, 1 pompe starf, 1 filtre Superpool 500, 4 silice haute performance 25kg). EN effet ce point est crucial pour moi!
0

Env. 400 message
Bonjour
Il y a 2 conditions pour mettre son LT dans un vide sanitaire:
    -Il ne doit pas être inondable
    -Il doit être accessible par le dessus au moins pour le filtre car si le filtre fait 800 mm de haut et le VS 1m, il va être difficile de mettre le sable ou le verre dedans

Quand au bruit et vibrations il faut prendre impérativement une pompe à vitesse variable (bruit d'un LV, consommation 5 à 6 fois moindre qu'une pompe classique).

Pour limiter les pertes de charge à l'aspiration, il est préférable de limiter les longueurs et coudes des tuyauteries mais surtout de mettre la pompe au niveau de la ligne d'eau de la piscine ou en dessous cela élimine les problèmes d'amorçage.

Personnellement j'aurais pu mettre le LT dans mon VS (1m de haut également), j'ai préféré faire un Local Technique enterré à côté de la piscine avec une terrasse coulissante c'est beaucoup mieux pour l'accès aux appareils et pour l'optimisation des pertes de charge.

GB83
0

Env. 20 message
Ah oui nous avons également demandé un devis pour un local enterré en bout de piscine (devis: 1620 euros sans le terrassement et le remblais à la chape...). Le problème c'était comment rendre la trappe non visible car j'avoue que le polyester sur le coffret n'est pas super esthétique .... Auriez vous des photos de votre réalisation que vous pourriez partager? et l'avez vous fait réaliser par un artisan?
0

Env. 400 message
ANDel1 a écrit:Ah oui nous avons également demandé un devis pour un local enterré en bout de piscine (devis: 1620 euros sans le terrassement et le remblais à la chape...). Le problème c'était comment rendre la trappe non visible car j'avoue que le polyester sur le coffret n'est pas super esthétique .... Auriez vous des photos de votre réalisation que vous pourriez partager? et l'avez vous fait réaliser par un artisan?

Les photos du local sont sur mon récit de construction piscine. J'ai tout réalisé moi-même (ça ma coûté environ 500€ de matériaux).

GB83
0

Env. 20 message
Ah oui il est super ce local enterré! bravo
Merci pour les photos
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Abri de piscine »
Discussion lancée par Sa8371 - 50 réponses
« Projet piscine 8 x 4m - Devis en cours... »
Discussion lancée par snoopy10800 - 22 réponses
« Carreaux piscine se creusent un peu. »
Discussion lancée par ojiji34 - 1 réponses
« Choix robots »
Discussion lancée par mielle31 - 6 réponses
« Y-a-t-il des types de terrain qui se prêtent mieux aux coques ou aux maconnées ? »
Discussion lancée par Nico3831 - 9 réponses
« Avis pisciniste sur Rennes »
Discussion lancée par CT35 - 77 réponses
« L'avenir de la construction de maison individuelle »
Discussion lancée par Thomas0734 - 14 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir