Bonjour,
j'ai acheté une maison avec une piscine hors-sol bois octogonale il y a trois ans (non enterrée). L'été dernier, lorsque j'ai débaché ma piscine et que j'ai rajouté de l'eau, la structure bois a craquée dans un angle. La piscine n'avait alors que 5 ans. Le bois avait pourri et a été attaqué par des insectes
. Pour autant le liner est bon et le système de filtration en état de marche.
N'ayant plus de contact avec l'ancien propriétaire qui avait monté la piscine, j'ai réussi à retrouver le fabricant de ma piscine (Luoman) qui m'ont aimablement vendu une nouvelle structure bois
. J'ai recu celle-ci et j'ai traité chaque planche avec trois couches de Xylophène M2000 et verni chaque planche avec deux couches de lasure Sikkens.
Je me suis alors attelé au démontage de l'ancienne structure. Je pensais que seul le coté qui avait craqué était moisi...mais en fait toute l'ancienne structure bois était attaquée..
... en seulement 5 ans...En examinant bien l'ancienne structure, je me suis appercu que le précédent propriétaire avait monté la structure brut et l'avait lazuré une fois montée seulement...ce qui pourrait expliquer le pourissement du bois qui n'est que classe III sur cette piscine.
Outre le pourrissement de la structure, je constate aussi que le feutre qui est sous le liner est complètement humide (???) et moisi...Et celà m'inquiète. La piscine a craquée en été 2011. Le temps de retrouver une nouvelle structure, j'avais laissé un tiers d'eau mais on ne s'était évidemment pas baigné...De fait, je ne comprends pas comment cela se fait-il que le feutre soit mouillé ( à moins que la pluie durant un an se soit infiltrée par le coté cassé et ait trempé durablement le feutre...possible en fait).
Maintenant, je dois remonter ma nouvelle structure qui est traitée et lazurée (planche par planche) et je me pose pleins de questions pour faire en sorte que ma structure soit conservée le plus longtemps possible:
- Est-ce que j'ai oublié un traitement en particulier avant le montage de la nouvelle structure ?
- Est-il normal que l'ancien feutre soit mouillé et moisi...J'ai vu que certains disent que cela est systématique au bout de quelques années même avec un feutre imputrescible...
- De fait, dois-je mettre un feutre sous mon liner ? J'ai vu que certain mettent du sable, et d'autres mettent du sable plus un feutre...Là j'ai besoin de conseils...Qu'est ce qui est le mieux car autant le sable que le feutre peuvent pourrir...
- Le feutre, si j'en mets un, doit-il recouvrir uniquement la dalle de béton ou bien doit-il remonter jusqu'aux margelles sur les huit cotés de la piscine ?
Merci de vos conseils.