Bonjour, félicitations pour la maison... un grand pas dans la vie !
Le projet de la piscine n'est effectivement pas plus simple. Et la décision demande du temps ne serait ce que pour faire murir son désir de piscine. Bon emplacement, bonne dimension,forme,escalier diverses options, bonne structure, bon intervenant....
De toute façon l'étape des devis est incontournable pour se faire un idée.
Notre cas: propriétaire d'une maison récente depuis 1 an et demi sur parcelle de 650 m2. Projet de piscine de 7*3m. Orientation sud est.
Le sujet du type de construction est très vaste en fonction de la nature du sol.
A mon avis 2 risques liés au sol :
sol instable : quelque sois le type de piscine forcément ça finira par bouger et donc dysfonctionnement. Donc stabiliser le sol. Mais le diagnostic n'est pas forcément facile.
Sol stable (le plus fréquent) mais de nature variable : calcaire dur bon drainant, argileux beaucoup de mouvement lié à l'eau type éponge.
Nous habitons vers Toulouse. Terre très argileuse. Nous avons fait trois devis chez des piscintes revendeur de coque du secteur.
Aucun nous a proposé de coque. Soit du béton armé, soit des systèmes modulaire renforcée avec radier béton armé. Le problème c'est que les coques à mon avis se dégrade plus vite avec les changements de contraintes donc risque de fissuration, et son plus exposé au remonté lorsqu'on les vide par la pression hydrostatique (effet glacon).
Après celà dépend aussi de la qualité de la coque ( le moins cher n'est pas forcément le plus durable ...) et des précautions type système de drainage. Un pisciniste traditionnel nous proposait une piscine moellon armé avec regard pour vérifier le niveau d'eau et vidange si nécessaire juste à côté de la piscine.
Je pense que si l'on est puriste il faudrai dans l'idéal réaliser un forage de son terrain pour avoir des données précises ( analyse géo technique cout ?).
C'est en tout cas un conseil que m'a donné un expert en batiment venu constaté un sinsitre récemment sur ma cloture.
Ca ma laisser perplexe mais en même temps c'est certainement le plus rationnel car la nature global du terrain ne présage jamais de ce que l'on va trouver réellement en creusant ( des lingots peut être !!!!).
Alors après il faut savoir prendre des risques mesurés. Une piscine en béton armée a peu de risque de subir des mouvements importants. Et si la maison a quelques années sur terrain plat, et qu'elle tient debout sans grosses fissures transfixiante c'est que le sol doit être à peu près stable.
Autre sujet la distance miminum par rapport à la maison. Certains piscinistes disent qu'on peut même faire les piscines au contact de la maison..peut être mais il faut pas y avoir de retard lié aux intempéries, couler vite le béton et remplir d'eau fissa fissa.
Nous avons un plan d'occupation des sols très contraignant. Il faut bien le lire pour être tranquille.
Nous il impose 4 mètres à la fosse en limite d'emprise publique et 2 mètres en mitoyenneté.
Hors on est en emprise publique de partout. Donc grosse contrainte. A voir avant de lancer la déclaration de travaux pour éviter un refus et une déception.
Donc pour moi tout est possible vaut mieux une très bonne coque avec bon système drainant que piscine en béton mal réalisée (la coque au pire ça s'enlève le béton c'est autre choses quand il faut intervenir !)
Je pense opter pour la solution de panneau modulaire (aquilus
http://www.aquilus-piscine.com/choix-de-2000-variantes-pour-votre-projet-de-piscine-fabrication-32.html) ils proposent accessoirement une garantie de 25 ans sur les modules ce qui est bien pour une piscine, alors que les autres piscintes s'arrêtent souvent à la garantie décennale obligatoire. On devrait la faire cet hiver c'est la meilleur période semble t il.
"le pire n'est pas le scénario le plus probable" mais celà n'empêche pas la prudence !
Tout est affaire de cas particulier.
Voilà. allez aux devis !!!!!
Bon plouf et bonne rentrée !