Régulation du ph par co2

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 10.195 fois

Env. 10 message
bonjour à tous, celà fait déjà un petit temps que je scrute les sites internet pour choisir un électrolyseur au sel.
Je me dirige vers la marque hayward, plus particulièrement l'aquarite pro.
Y a pas longtemps, je me suis dis:'tiens, c'est américain'. De là, je suis parti sur les sites américains et quelle surprise:

1. le prix: autant le dire, c'est moitié prix.De plus, il est prévu sur du 240v-50hz comme chez nous.Génial! Je sais, on va me dire d'acheter chez nous, le risque, la douane, ..... je connais!!! c'est un choix à faire....

2. Il propose pour le 'sens and dispense', le ph dispense par co2( voir sur le site hayward.com)

Ma question: quelqu'un connait-il ce procédé? Les avantages, inconvénients,la consommation,........
Je trouve aucun renseignement là-dessus en français.

Merci de m'éclairer un petit peu

J'attend de vos nouvelles.
0

Ancienneté : + de 11 ans

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 6000 message
Salut,

Le lien PH/Co2 est connu en aquariophilie, je peux pas t'en dire plus.
0

Ancienneté : + de 15 ans

Env. 10 message
bonsoir, super.

J'ai une piscine 48m cubes.

Je voudrai bien avoir des renseignements sur ce procédé.

En sachant qu'elle n'est en fonction +- 4 mois , je voudrai savoir son coût?

Merci d'avance
0

Env. 10 message
J'ai passé commande de l'Aqua Rite Pro + le "sense and dispenses" aux us. J'avais lu les documentations européenne du produit et il y a effectivement quelques petites différente par rapport à la version US.

Je viens juste de recevoir (en partie) les équipements. L'électrolyse et le module "sense and dispense" sont là. Un autre colis est en cours d'acheminement, ce doit être la valve pour la bouteille de CO2. En Europe, c'est livré par défaut avec une pompe péristaltique et je m'attendais à recevoir cela. J'aurai du mieux lire les doc US !

Le traitement par CO2 ne parait vraiment pas répondu par chez nous et je pense que je vais acheter une simple pompe péristaltique. Elle à besoin d'etre alimenté en 220v et elle se branche directement sur l'électrolyse qui la commande.

Autre différence sur le kit, c'est la taille des raccords de la cellule qui sont en 2 pouces et non en 50 ou 63 mm. Le détecteur de débit est fourni monté sur un raccord qui est aussi en 2 pouces. J'ai trouvé sur le site http://www.piscinesoleilservice.com les réducteurs pour adapter la plomberie américaine.

Je me lance sur l'installation ce week-end, je dirais si je vois d'autres différences... La principale étant bien entendu le prix
0
Dept : Alpes Maritimes

Env. 10 message
Pour les raccords quelqu'un m'avait donné aussi ce site: http://www.tubs.fr/reducteurs-et-adaptateurs-c-28_29_32.html

Sinon, sur quel site avez-vous acheter l'aquarite?
Avez-vous dû payer des frais de dédouanement?
J'ai hâte de lire votre expérience avec l'aquarite des us car tout le monde dit qu'il y a une différence avec l'aquarite vendu en Europe.
Moi je pense que celà est de la vaste blague. A part les raccords, rien ne change......

A bientôt
0

Env. 10 message
Très bien ce site pour les raccords, je ne connaissais pas. Le société du site que j'ai donné est à 2 pas de chez moi, je les ai donc pris en direct.

J'ai pris l'ensemble sur http://www.pool-spa-supplies.com/
La facture US monte $1500 livraison inclue. Oui j'ai payé les douanes, environ 270 Euros, soit un total de 1430 euros.

Par contre faut pas être pressé. La douane m'a bloquée pendant plus de 3 semaines le colis principal, l'autre qui doit contenir la vanne que je ne vais pas utiliser n'est pas encore arrivée.

Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de différent par rapport à la version européenne, à part ce que j'ai mentionné au dessus (raccord et pompe). Si vous avez des infos, je suis preneur...

Je l'installe ce week-end. Le by pass est prêt ainsi que le sel dans la piscine.
0

Env. 10 message
J'ai installé l'Aqua Rite Pro et il est en fonctionnement. Aucun problème particulier. J'ai comparé les 2 notices et on a quelques petites différences minimum.

Dans la version US il est vivement conseillé de brancher l'électrolyse sur l'horloge de la pompe, bien qu'installant un capteur de débit. Sur la doc FR, ils préconisent de l'installer sans passer par l'horloge ! Pour ma part, j'ai préféré passer par l'horloge.

Les menus sont identiques entre la version US et FR au bémol qu'on ne peut pas changer de langue. Pour le coup, même si on ne parle que 4 mots d'Anglais, l'affichage indique des choses très basiques qui sont très compréhensible pour le non-anglophone.

Concernant le "Sense & Dispense", je n'ai pas terminé de l'installer car je ne suis pas convaincu par la fixation des tuyaux sur les PVC pour alimenter la chambre de mesure. Sur la version FR, il y a un collier de serrage qui tient le raccord sur le PVC. Sur la version US, il faut faire un trou dans le PC et visser directement le raccord grâce à un filetage conique. Je n'ai pas confiance dans ces système car on peut isoler complètement le circuit de la chambre. Je veux pouvoir mettre des vannes à chaque tuyau pour fermer le circuit au niveau du PVC.

Concernant la pompes péristaltique, je pense avoir trouvé le modèle fournit par hayward, le fabriquant est Seko et la membrane est en Santoprene pour résister à l'acide.
http://www.seko-group.com/page/standard/mop_all.php?p_id=00013
Il faut compter 150 Euros pour une telle pompe et je ne suis pas très convaincu par la qualité/durabilité.

J'ai préféré partir sur une pompe électromagnétique industrielle avec débit variable et une tête doseuse en PVDF. C'est du Kynar qui résiste très bien dans le temps aux acides chlorhydriques/sulfuriques fortement concentrés. Pompe trouvée sur lbc pour 80 euros...
0

Env. 10 message
Bonjour,

Quels sont vos retours d'utilisation de cette solution sel + CO2 ?

Je suis en train de monter un projet piscine et j'ai déjà choisi le sel. Néanmoins, je viens de découvrir que le CO2 peuit remplacer l'acide appelé fréquement PH Moins. C'est une utilisation que je trouve plus respectueuse de la piscine et l'environnement.

A bientôt
0
Dept : Drome
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 70 message
Tostaki a écrit:Bonjour,

Je suis en train de monter un projet piscine et j'ai déjà choisi le sel. Néanmoins, je viens de découvrir que le CO2 peuit remplacer l'acide appelé fréquement PH Moins. C'est une utilisation que je trouve plus respectueuse de la piscine et l'environnement.

A bientôt

Bonjour,

Les installations avec CO2 sont généralement réservées aux installations publiques.

il est effectivement possible de baisser le pH par injection de CO2 mais l'alcalinité ne va pas diminuer contrairement à l'ajout d'un acide.

il faut donc préalablement très bien adapter le réglage du TAC et du pH pour ne pas consommer inutilement du CO2.

Plus le TAC est élevé, plus cela accélère le dégazage du CO2 (et la remonté du pH), et donc une consommation excessive et inutile de CO2.

Pour consommer le moins possible de CO2 il faut un TAC assez faible (mais pas trop) et régler le pH à une consigne un peu plus haute (7.6/7.7 me parait bien).

Vous les achetez à quel prix les bouteilles de CO2 ?

Arno
1
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans

Env. 2000 message
arnOH- a écrit:

...
Plus le TAC est élevé, plus cela accélère le dégazage du CO2 (et la remonté du pH), et donc une consommation excessive et inutile de CO2.
...

Arno

Salut,

Content de te voir de retour !

J'ai une question sur ce procédé (que je ne connais pas du tout).
Est-ce qu'il ne risque pas d'y avoir des variations importantes du PH en fonction de l'utilisation de la piscine ?

Je veux parler de l'agitation de l'eau... mais vous faites ce que vous voulez dans votre piscine, ça ne me regarde pas ...
0
Dept : Gers
Ancienneté : + de 10 ans

Env. 10 message
arnOH- a écrit:
Tostaki a écrit:Bonjour,

Je suis en train de monter un projet piscine et j'ai déjà choisi le sel. Néanmoins, je viens de découvrir que le CO2 peut remplacer l'acide appelé fréquemment PH Moins. C'est une utilisation que je trouve plus respectueuse de la piscine et l'environnement.

A bientôt

Bonjour,

Les installations avec CO2 sont généralement réservées aux installations publiques.

il est effectivement possible de baisser le pH par injection de CO2 mais l'alcalinité ne va pas diminuer contrairement à l'ajout d'un acide.

il faut donc préalablement très bien adapter le réglage du TAC et du pH pour ne pas consommer inutilement du CO2.

Pour consommer le moins possible de CO2 il faut un TAC assez faible (mais pas trop) et régler le pH à une consigne un peu plus haute (7.6/7.7 me parait bien).

Vous les achetez à quel prix les bouteilles de CO2 ?

Arno

Bonjour Arno,
Merci pour cette réponse, elle m'éclaire sur une chose : d'abord régler les constantes de l'eau avec de l'acide et ensuite réguler au CO2 me semble plus judicieux.

Les bouteilles de CO2, le les achète actuellement à 45€ pour 10Kg. Pour une piscine, ce serait plutôt du 2x30kg pour voir venir

A terme, je pense me faire ma propre régulation à base d'arduino basé sur une sonde ORP et une sonde PH.

Néanmoins, si d'autres ont des expériences à poartager avec le CO2, je suis toujours intéressé !
0
Dept : Drome
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Connaissez vous cette sonde ? »
Discussion lancée par azerros - 5 réponses
« Rénovation local technique - dimensionnement équipement »
Discussion lancée par Francois.B - 24 réponses
« Filtre racer de cash piscine »
Discussion lancée par sweety69 - 0 réponses
« Passage à l'electrolyse »
Discussion lancée par RALIA - 13 réponses
« Electrolyseurs de Forte Puissance pour Piscine de 500m3 ? »
Discussion lancée par geeji - 10 réponses
« Régulateur astrapool MP Dual pH/Rx »
Discussion lancée par Fifidi13 - 15 réponses
« Chauffe atteint la chaleur requise, s'arrête et reprat peu après. »
Discussion lancée par EricMorissette - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir