Schéma asservissement

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 11.453 fois

Env. 80 message
Bonjour,

Je me prépare à faire le tableau électrique de mon local technique qui contiendra :
- une PAC (sans doute une poolex)
- un électrolyseur (sans doute Zodiac tri10 + module pro)
- la pompe fournie par Wat
- l'horloge fournie par Wat (que je changerai sans doute pour un module zwave afin de programmer directement depuis ma zibase)

Je prévois l'asservissement suivant :
- PAC commande pompe
- horloge commande pompe
- horloge commande électrolyseur

Pour chacun de ces asservissements, j'ai prévu un relai dédié (type contacteur chauffe-eau).

En me basant là-dessus, j'ai fait le schéma suivant. Il est volontairement simplifié pour ne représenter que la phase (dont les commandes de relais en vert) et j'ai aussi omis l'inter arrêt/horloge/marche forcée.
Est-ce que sur le principe c'est ok ?
Des conseils pour le simplifier/l'optimiser ?

Merci
L'avantage de vieillir, c'est qu'un jour y'aura forcement du bon son sur Nostalgie...
0
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 80 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 60 message
Mon avis:

- il manque une protection thermique sur la pompe (disjoncteur thermique réglable genre 4-6.3A)
- disjoncteur div 10A pompe pas nécessaire mais vous pouvez mettre une protection 6A pour le circuit commande et horloge
- l'asservissement PAC n'est pas nécessaire si la pac est équipée d'un flow switch ou interrupteur de débit.
- pour simplifier, l'electrolyseur peut être mis avec le contacteur pompe.
0
De : Bidart (64)

Env. 80 message
Bonjour,

Merci pour le retour.

- la protection thermique est incluse dans ma pompe (Waterair) il me semble. En tout cas, Waterair n'en a pas mis dans le mini tableau électrique fourni...
- pareil, le disjonteur 10A est fourni en base par Waterair.
- concernant l'asservissement PAC, je ne comprends pas bien ta remarque. Est-ce qu'un flow switch ou interrupteur de débit est bien équivalent à un relai ? Auquel cas on a bien quand même un asservissement, non ?
- enfin, ce n'est pas dangereux pour l'électrolyseur d'être mis en sortie du même relai que la pompe (problème de charge inductive ou que sais-je ?). Si je fais ça, je n'ai plus besoin de disjoncteur pour l'électrolyseur non plus ?
L'avantage de vieillir, c'est qu'un jour y'aura forcement du bon son sur Nostalgie...
0

Env. 60 message
Un flow switch est un dispositif interne a la pac qui enclenche le compresseur et le ventilateur lorsqu'un qu'un débit d'eau est effectif dans la pac (donc quand la pompe filtration fonctionne); asservir l'alimentation de la pac à la pompe ne sert donc plus a rien.
Aucun problème pour mettre l’électrolyseur avec le contacteur pompe, biensur c'est toujours mieux de séparer les divers éléments et alimentations, mais pas obligatoire...
0
De : Bidart (64)

Env. 80 message
Ok, je comprends. L'asservissement à la PAC dépendra de la PAC elle-même.
Sans flow switch, mon schéma fonctionne.
Merci
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Et après le traitement de l'algue moutarde »
Discussion lancée par jakodorn - 5 réponses
« Aide »
Discussion lancée par Raphaël698 - 10 réponses
« Chlore stabilisé et non stabilisé »
Discussion lancée par stegauc34 - 4 réponses
« Probleme reglage pour ph et redox »
Discussion lancée par sweety69 - 9 réponses
« Traitement de l'eau »
Discussion lancée par cicio - 28 réponses
« Eau verte malgré bon pH, bon TAC, filtre à verre neuf, pompe neuve »
Discussion lancée par Ainay - 14 réponses
« Désamorçage de la pompe »
Discussion lancée par IP57 - 3 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir