Avant de vous énoncer mon soucis, voici les caractéristiques de ma piscine :
- Hors-sol auto-portée : ronde 5,49m de diamètre sur 1,22m de hauteur ;
- Volume d'eau : 20 à 21 M³ ;
- Type de traitement : chlore ;
- Filtration : cartouche 5L par heure ;
- Bâchée lorsqu'elle n'est pas utilisée.
La piscine a hiberné tout l'hiver avec un produit d'hivernage et un niveau réduit pratiquement de moitié.
Lors du premier débâchage la semaine dernière, j'ai pu constater que l'eau a viré au marron clair sans possibilité de voir le fond.
Après aspiration du fond, retrait à l'épuisette de toutes les impureté en suspension et gros brassage de l'eau : l'eau est devenue verte fluo quasi-opaque comme le montre la photo ci-après :
Mon but étant de retrouver une eau cristalline.
Voici comment j'ai procédé :
- ajout d'eau du robinet traité par un adoucisseur : environ 10 M³ (la moitié) ;
- mesure du pH à l'aide d'un test chimique : entre 7 et 7.5 environ ;
- ajout de chlore choc stabilisé : 5 à 6 fois la dose recommandé pour un traitement curatif (je crains la sur-stabilisation mais je prends le risque) ;
- mise en filtration 24H ;
- bâchage.
Suite à cela, l'eau verte fluo opaque est devenue claire mais avec un léger soupçon de vert comme le montre la photo ci-après :
On remarque aussi un dépôt sur le fond.
Par conséquent, il y avait bien une présence d'algues qui ont été éliminées par le chlore.
Seulement, il reste des fines particules et je suis persuadé que ce sont celles présentes sur le fond et celles qui sont encore en suspension qui donne cette couleur vert-claire à l'eau.
Par conséquent, j'ajoute un floculent en pastille et je laisse agir 48H sans filtration.
Suite à cela, je constate que le dépôt sur le fond de la piscine est plus important. Je décide donc d'aspirer celui-ci à l'aide d'un aspirateur manuel en rejetant directement à l'égout (aparté : je ne trouve pas que l'action de ce floculent est efficace).
Seulement, l'eau ne devient pas cristalline pour autant.
Plusieurs raisons :
- eau sur-stabilisée et le chlore (toujours très présents dans la piscine) ne fait plus son effet. Du coup, il reste des algues qui ne sont pas éliminées ;
- pH mauvais malgré mes tests chimiques qui semblent correctes.
Ne voulant pas mettre n'importe quel produit dans la piscine, je laisse filtrer 12H/jour avec un cartouche neuve. Je me dit que la filtration pourra peut-être aider.
Une semaine plus tard, l'eau a toujours ce même aspect à peu de choses prêt. Voici un cliché :
Je décide donc de faire un prélèvement d'eau dans une bouteille d'1.5L et de l'emmener dans un magasin spécialisée de piscines pour qu'ils analysent l'eau avec un analyseur électronique précis.
Je m'intéresse aussi à l'état de la cartouche. Je constate un dépôt marron foncé légèrement rougeâtre :
Je pense directement à la présence d'ions métalliques (fer ou cuivre) dans l'eau.
Je pars donc faire analyser mon eau. Il s'avère que le pH est de 7.2, que l'eau n'est pas du tout sur-stabilisée. La présence de chlore est très importante mais tout à fait respectable malgré mon surdosage. Bref tout est okay pour le gars de la boutique. Je lui montre donc la photo de la cartouche en question. Il pense aussi à la présence d'ions métalliques.
Cela dit, il me propose d'essayer une dernière floculation avec un produit plus efficace "Bayrol Superklar" adapté à la filtration à cartouche. J'avais également cette idée en tête. Rappelez-vous je n'avais trouvé le format pastille efficace.
Je met donc ce produit dans ma piscine en respectant le dosage maximum recommandé aujourd'hui.
Je met en marche ma filtration en continu en prenant soin d'avoir bien nettoyer ma cartouche (d'ailleurs le fameux dépôt part facilement au jet d'eau).
Là je vais attendre ce weekend pour que cela flocule bien et je verrai si y'a du mieux après une nouvelle aspiration et rejet à l'égout.
Je pense utilisé un séquestrant de metal type HTH Metalstop si le floculant ne résout pas mon problème par la suite.
Qu'en pensez-vous de tout cela ?