Salut BOATMAN ,
Allons , allons , ne prenez pas la mouche , !
Mais les belles histoires doivent toujours avoir une base de réalité ! Pas un seul constructeur de bateaux polyester ne m'aurait tenu pareil langage et puis un fabricant de bateaux connu dans le 58 , celà démarrait mal déjà
Mais je n'ai jamais maintenu que les alvéoles de mon camarade étaient à ce jour en carton , je dis que les échantillons et photos communiqués lors d'un salon professionnel il y a plusieurs saisons étaient en carton ,
et je n'ai jamais rien écrit d'autre , il faudrait peut-être lire avant d'écrire , mais dans ce cas qu'écririez-vous ? Peut être provenaient ils d'ailleurs mais dans ce cas de qui ?
Quand aux méthodes , pardonnez-moi mais si c'est le VRP qui vient chez vous hiverner la piscine , dans notre métier , je n'aime pas trop les VRP , et je préfère les piscinistes , les installateurs , les techniciens
voire les vendeurs sédentaires , mais les VRP , sachant qu'après 30 ans de boutique , j'apprends encore sur mon métier , un VRP en piscines , c'est un peu amateur , ne trouvez-vous pas ?
Pour simple information , il y a beau temps que dans la piscine industrielle , nous n'ajoutons plus ni ne préparons plus rien de nos résines qui sont à 100% prêtes à l'emploi .
Les résines non-catalysées ( puisque c'est semble t il ce que vous entendez par pré-accélérées ) ne sont plus utilisées que dans l'automobile chez de petits carrossiers , ou pour boucher un trou de quelques cm sur une coque de
bateau , et encore , dans un atelier saisonnier ! Peut-être certains ateliers ajoutent ils encore la catalyse pour la partie fixation/projetée sur les renforts , et encore ...
et dans les métiers du bateau et de la piscine polyester , nous utilisons le terme de catalyse , et pas de pré-accélération !
BOATMAN , votre bateau prend l'eau
Il existe maintenant , de la part des formulateurs des résines dont le catalyseur est inerte hors contact de l'air et qui sont de plus en plus utilisées mais le revers de la médaille est qu'elles doivent ensuite être totalement utilisées et que ce qui reste dans la cuve est mort en quelques heures , voire quelques jours.... Je vous en avais touché un mot lors du premier post
Nous sommes livrés directement par camions-citernes et rien n'est rajouté par la suite , nous n'avons pas le temps
Même les plus petits sont livrés en citerne techni-fil de résines composées d'ou le nom de composites
Je vous le réitère , seuls certaines ''toiles'' en rouleaux viennent des pays du soleil levant , puisque ces composés texturés et non-liquides n'ont quand à eux pas de dates de péremption, mais il ne représente pas un poste remarquable ! Et même si certains grands ateliers , car chacun a ses petits process , chargent encore la catalyse en usine , car pour être franc , j'en connais , le catalyseur lui-même est sujet à péremption !
Donc , quoiqu'il arrive , et ne vous en déplaise , c'est bien la résine chinoise qui constitue une rumeur et non les propos de votre serviteur.
Aucun des grands n'utilisent de résines chinoises , je puis tout simplement l'assurer ! Et d'ailleurs , les grands assureurs européens ne marcheraient pas dans la combine !
Je n'ai lancé aucune rumeur , l'alvéolaire a posé de nombreux problèmes voici une dizaine d'années , merci de vous renseigner à ce sujet , d'autant qu'il y a dix ans , votre fabricant n'existait pas alors que ce procédé existait déjà !
Ceci est également factuel : votre façonnier ,n'a qu'à peine dix ans de recul sur ces process , qui eux sont vieux de plus de vingt ans ..
Dans les foires , un agent PSI de la région parisienne , présentait déjà de l'alvéolaire dans les années 90 , il s'agissait donc à l'époque d'une autre marque , mais qui a cessé son activité depuis . Ceci pour vous démontrer que le procédé même s'il a fait l'objet de modifications et dépôts de brevets , n'est pas nouveau , point !
Mais je le répète , aucun des acteurs de ce métier n'a repris cette technique , pourquoi ?
Le moteur rotatif était connu de tous , mais les constructeurs l'ont laissé tomber , à part Citroën qui a continué un bout tout seul , dans son coin ...
je vous le réitère : celà ne veut pas dire que c'est un mauvais process , mais simplement , il n'apporte factuellement aucun avantage réel , ni aucun inconvenient d'ailleurs à la piscine polyester en général , si c'est celà que vous souhaitez me voir écrire
Mais question apports calorifiques , on ne va ps revenir dessus , c'est davantage un argumentaire commercial que technique !
Quand au ton suffisant , soyez sympa , je me suis inscrit ici voici plusieurs années , j'ai aidé sans exagérer tant de personnes dans l'embarra , que le nombre semblerait peu crédible , et ceci à travers plusieurs forums, donc , merci
mais surfez un peu sur ce site et vous verrez que mes interventions ne se bornent pas à des critiques , et je passe sans doute 30 minutes par jours à assister des personnes en messagerie privée , afin de ne pas occasionner de gêne aux professionnels en activité ...
Pour info , les deux plus importants fabricants de piscines polyester français font partie du club très fermé des 10 plus gros pourvoyeurs de résines du marché français !
s'ils achetaient en Chine , celà se saurait !
cordialement