Bonsoir shuet24,
Je ne vends rien et je ne voudrais surtout pas provoquer ou alimenter une polémique autour des traitements de l'eau d'une piscine.
Je ne peux que vous apporter mon humble expérience.
J'ai eu une piscine traitée au chlore, pendant quelques années. Également une au sel, par électrolyse, pendant quelques années aussi. J'ai essayé l'oxygène actif et les UV, pendant deux ans seulement. Et je traite maintenant au brome depuis quelques années.
En réalité, et même en étant attentionné et précautionneux, seuls les traitements par électrolyse (au sel) et au brome ne m'ont jamais posé de problème d'eau. J'ai toujours eu des incidents avec le chlore et avec l'oxygène actif.
Le sel semble plus économique, plus simple, et plus "naturel". Mais en réalité il faut compter le remplacement de l'ampoule, et les produits anti-algues indispensables. Sans compter les ennuis avec les corps gras (crème à bronzer, etc.). Et au bout du compte, le sel est plus coûteux que le chlore.
Curieusement, on dit que le brome est plus cher que le chlore. C'est faux, car avec le brome, plus besoin d'anti-algue, ni de stabilisant, ni rien d'autre du tout d'ailleurs, ni d'amortir matériel coûteux. Le brominateur vaut 150€, il dure 7-8 ans. Il se recharge 6 fois par an. Point final. Le pH se surveille, mais le brome est encore efficace à 80% à pH=8. Donc pas de pH moins non plus à mettre dans l'eau. Mon pH se ballade entre 7.4 et 7.8 et tout va bien.
Résultat : le brome, sur 5 ans, est moins cher, l'eau est moins chargée en produits de tous genre et surtout finis les ennuis et la surveillance incessante, voire l'inquiétude du style "je reçois mes amis dimanche, il fait beau, mais justement pourvu que l'eau ne tourne pas d'ici-là!".
Alors puisque vous allez renouveler la moitié de l'eau, vider la moitié de l'eau et laisser refroidir sans traitement pendant 1 semaine, sans la bâche à bulles, surtout ne mettez plus de stabilisant, et arrêter tout traitement.
Puis mettez du brome choc (10g par m3) attendez 3 jours et remplissez de nouveau votre piscine.
Puis mettez dans le skimmer des pastilles de brome lent (celles qu'on met dans le brominateur, 1 par m3, attendez encore 3 jours en chauffant l'eau jusqu'à 30°C, puis mettez encore une dose de 10g par m3 de brome choc.
Évidemment, il faut filtrer 24/24h pendant tout ce temps. Votre eau devrait être super belle. Ensuite il faudra filtrer deux fois 8 heures par jour pour une eau à 30°C.
Le brominateur est inutile : mettez chaque semaine les pastilles de brome disparues (5 ou 6).
Et c'est tout.
Une telle décision n'est pas simple à prendre. Je vous dis ce que j'aurais fait moi, sans tenir compte de votre contexte propre. Et c'est vrai que les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Bon courage en tout cas. Et tenez nous au courant.
0