[Piscine tubulaire] Problème invasion algues vertes

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 8.958 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je possède une piscine très modeste (8m3) tubulaire avec un système de filtration à cartouche. L'objectif était d'avoir une petite pataugeoire pour se rafraîchir cet été à moindre coût. J'ai fait cet achat et mis en eau le 07/07/13, donc il y a 10 jours.
Et depuis hier soir, comme le titre du message le laisse entendre j'ai une énorme invasion d'algues vertes dans ma piscine!

Voici les caractéristiques (constructeur) de l'installation à l'origine :
- Piscine d'environ 8m3 (diamètre 3.7m, hauteur d'eau max 0.8m)
- Épurateur à cartouche de 2m3/h qui tourne 24/24, rincé 2 fois / semaine
- La piscine est sous des arbres ( je ne peux pas la déplacer par manque de place ), un pin et un cerisier, mais nettoyée matin et soir à l'épuisette et soir au balai brosse aspirant
- J'avais diffusé 3 pastilles de brome "lent" dans l'eau (soit un total théorique de 2.5 mg/l) le 9/7.

Voici ce que j'ai fait hier soir pour essayer de rattraper le coup, dans l'ordre chronologique :
- Mesure des paramètres (trop tard, je sais) : eau très dure, pH de 7.8, taux de brome de 0 mg/l (!!!!!!!!!!), température 25°
- Réajustement du pH de l'eau avec ajout de 300g d'abaisseur de pH pour essayer d'arriver à environ pH 7.5
- Ajout de 240 ml d'anti algues dans l'eau
- Diffusion d'une pastille de brome "lent" dans l'eau
- Coup d'épuisette en profondeur, coup de brosse aspirante
- Nettoyage du filtre

Ce matin, l'eau semble plus trouble et verte que jamais, je suis perdu...
Pourquoi mon taux de brome ne bouge pas?
Qu'est ce que je peux/dois faire pour que tout revienne à la normale?

Je vous remercie de m'avoir lu jusque là et je vous remercie d'avance de vos réponses éventuelles

RedGlover
0
De : Gardanne (13)
Ancienneté : + de 11 ans

Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 7000 message
bonjour.
Si votre PH est à 7.5 il est ans les normes, prendre un arrosoir avec pomme et diluer 3 berlingots ( de préférence le soir) ensuite verser sur le bassin filtration en route pour la nuit, mettre les pastilles de brome dans un diffuseur cela permettra une diffusion constante et un bon taux de brome.
Le lendemain nettoyer le filtre tous les heures, mettre une charlotte dans le skimmer ou sur la canalisation d'aspiration.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 10 message
Merci de vous pencher sur mon problème!

Si je rajoute encore du brome dans la piscine, sachant que j'ai déjà mis trois pastilles la semaine dernière, cela ne risque t'il pas de surcharger l'eau en brome? Ne faut il pas plutôt "régénérer" le brome (c'est ce que m'a dit le gars de Leroy M)?
D'autre part, qu'est ce que vous appelez berlingots? Si c'est le brome, je ne l'ai qu'en format pastilles (de 20g chacune).
Enfin, je n'ai pas de skimmer dans ma piscine c'est juste une buse d'entrée et une buse de sortie!

RedGlover
0

Env. 7000 message
RedGlover a écrit:Merci de vous pencher sur mon problème!

Si je rajoute encore du brome dans la piscine, sachant que j'ai déjà mis trois pastilles la semaine dernière, cela ne risque t'il pas de surcharger l'eau en brome? Ne faut il pas plutôt "régénérer" le brome (c'est ce que m'a dit le gars de Leroy M)?
e 20g chacune)
Si votre taux de brome est nul c'est qu'il manque du désinfectant, vous voulez régénérer quoi s'il n'y a pas de brome dans votre bassin, mettre 2 ou 3 pastilles de brome dans le flotteur (il est important que votre aux de brome soit entre 2 et 3 mg/l).
Ce soir faire un traitement choc avec de l'eau de javel en berlingot qui est un chlore que vous trouvez dans importe quel grande surface. .

Enfin, je n'ai pas de skimmer dans ma piscine c'est juste une buse d'entrée et une buse de sortie!
Attachez sur le tuyau d'aspiration une charlotte ou un bas de femme, pour éviter les impuretés de colmaté le filtre.

RedGlover
0

Env. 10 message
Merci encore!

Citation: Si votre taux de brome est nul c'est qu'il manque du désinfectant, vous voulez régénérer quoi s'il n'y a pas de brome dans votre bassin

Hé bien justement, après un rapide calcul, comme j'ai déjà mis 3 pastilles de brome (60g), je devrais théoriquement arriver à 2.5 mg/l! Or je n'en vois pas sur mon test d'eau? Comment ça se fait?

Sur l'aspiration j'ai rempli de coton que j'ai un peu étiré pour ne pas trop fatiguer la pompe. Ça filtre à merveille, merci!
0

Env. 7000 message
RedGlover a écrit:Merci encore!

Citation: Si votre taux de brome est nul c'est qu'il manque du désinfectant, vous voulez régénérer quoi s'il n'y a pas de brome dans votre bassin

Hé bien justement, après un rapide calcul, comme j'ai déjà mis 3 pastilles de brome (60g), je devrais théoriquement arriver à 2.5 mg/l! Or je n'en vois pas sur mon test d'eau? Comment ça se fait?
Pour avoir du brome immédiatement dans le bassin il faut faire un traitement choc, 3 pastilles de brome est insuffisant pour avoir un taux dans les normes, ensuite avec la baignade et la chaleur le brome se consomme, il doit y avoir du brome en permanence, sauf si le taux de brome est important dans le bassin.

Sur l'aspiration j'ai rempli de coton que j'ai un peu étiré pour ne pas trop fatiguer la pompe. Ça filtre à merveille, merci!
0

Env. 100 message
RedGlover a écrit:Bonjour à tous,

Je possède une piscine très modeste (8m3) tubulaire avec un système de filtration à cartouche. L'objectif était d'avoir une petite pataugeoire pour se rafraîchir cet été à moindre coût. J'ai fait cet achat et mis en eau le 07/07/13, donc il y a 10 jours.
Et depuis hier soir, comme le titre du message le laisse entendre j'ai une énorme invasion d'algues vertes dans ma piscine!

Voici les caractéristiques (constructeur) de l'installation à l'origine :
- Piscine d'environ 8m3 (diamètre 3.7m, hauteur d'eau max 0.8m)
- Épurateur à cartouche de 2m3/h qui tourne 24/24, rincé 2 fois / semaine
- La piscine est sous des arbres ( je ne peux pas la déplacer par manque de place ), un pin et un cerisier, mais nettoyée matin et soir à l'épuisette et soir au balai brosse aspirant
- J'avais diffusé 3 pastilles de brome "lent" dans l'eau (soit un total théorique de 2.5 mg/l) le 9/7.

Voici ce que j'ai fait hier soir pour essayer de rattraper le coup, dans l'ordre chronologique :
- Mesure des paramètres (trop tard, je sais) : eau très dure, pH de 7.8, taux de brome de 0 mg/l (!!!!!!!!!!), température 25°
- Réajustement du pH de l'eau avec ajout de 300g d'abaisseur de pH pour essayer d'arriver à environ pH 7.5
- Ajout de 240 ml d'anti algues dans l'eau
- Diffusion d'une pastille de brome "lent" dans l'eau
- Coup d'épuisette en profondeur, coup de brosse aspirante
- Nettoyage du filtre

Ce matin, l'eau semble plus trouble et verte que jamais, je suis perdu...
Pourquoi mon taux de brome ne bouge pas?
Qu'est ce que je peux/dois faire pour que tout revienne à la normale?

Je vous remercie de m'avoir lu jusque là et je vous remercie d'avance de vos réponses éventuelles

RedGlover

Bonsoir

3 pastilles de brome lent c'est pas assez il en faut 6 puis si nécessaire mettre du brome choc
votre PH a 7.8 c'est pas cata. avec du brome, si vous voulez descendre votre PH 150gr de PHminus suffit
D'un coté vous sous dosez d'un autre vous surdosez

Cdt JP
0
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 12 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Chlore choc »
Discussion lancée par Alex77169 - 2 réponses
« Contrôle externe de la pompe GEMFOW »
Discussion lancée par GB83 - 15 réponses
« Electrolyseur a sel klereo »
Discussion lancée par Lenivolet2000 - 13 réponses
« Pompe à sable Deuba Lavage Filtre Aide »
Discussion lancée par imotep - 11 réponses
« Eau trouble »
Discussion lancée par PATMO - 0 réponses
« Sable au fond de l'eau »
Discussion lancée par BARJACS - 15 réponses
« FAKE NEWS SUR LE pH MOINS »
Discussion lancée par Chimic-safe-water - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir