Le projet consiste a insérer un couloir de nage dans une terrasse à construire, au plus près de l'habitation. Le kit aquadiscount a été découvert sur leur site internet en 2010, nous avons dès le départ élaboré notre projet avec ce système.
Les travaux ont débuté fin Mai 2013.
Le kit Aquadisount nous a été livré le 06 Septembre conformément à notre planification.
Maintenant il n'y a plus qu'à...
Très sympa ce projet, mais quelque chose m intrigue,
Ton kit va finalement être monté comme un bassin hors sol à l intérieur de la maçonnerie?
Si c est bien le cas, pourquoi ne pas avoir fait un vrai bassin maçonné?
Bonjour Bastide
Effectivement la fosse maçonnée aurait pu être la base de notre piscine (je l'ai construite comme tel),en fait les maçonneries sont les murs porteurs de nos terrasses car le terrain était en pente, nous avons opté pour la solution aquadiscount pour plusieurs raisons : nous souhaitons un trait d'eau dans la terrasse, donc une faible largeur, les panneaux nous permettent de faire facilement du sur mesure, cette solution présente surtout l'avantage de n'avoir aucune tuyauterie sous le béton, en cas de problème toute la structure sera accessible et démontable.
Le prix de revient de l'ensemble filtration/structure est aussi un point important c'est la solution qui m'a paru la plus intéressante et la plus sûre.
Autre point particulier: le bassin de 20m² démontable n'est pas pris en compte dans le calcul de la taxe foncière (car démmontable)
Je détaillerai l'analyse bientôt sur le forum,
A+
N as tu pas peur de légère déformation de la structure, en effet c est un kit prévu pour être enterré et dans ton cas il n y aura pas l équilibre des poussées entre l eau d un côté et la terre de l autre...?
Hello,
Projet interressant effectivement, et qui apparait vraiment beau sur le papier Tout comme la maison qui à l'air d'être vraiment sympa
OK pour les arguments esthétiques, et techniques afin d'éviter d'avoir des soucis de canalisation...
Par contre +1 avec Bastide... le kit est conçu pour avoir une contre poussée assurée par le remblai en graviers roulés, donc il va falloir soit remplir l'espace entre maçonnerie et kit, soit étayer un max pour éviter que cela ne bouge... Tu n'aurais pas mieux fait d'y mettre une piscine autoportante en bois (type ubbink ou sunbay ou ???) ? qui pour le coup aurait réellement été autoportante.... j'attends avec impatience ton analyse qui a du comprendre ce point pour voir les arguments contre !
Pour ce qu'il en est de l'aspect fiscal, on en revient toujours à l'éternel débat....démontable donc non taxable... mais à mon sens uniquement si monté pas plus de 3 mois par an... et encore faut il le prouver... As tu tenu compte de ceci dans ton analyse ou as tu trouvé des arguments imparables ??!!!
Les textes auxquels je pense :
http://www.urbinfos.com/travaux-construction/demarches-admin[...]entation-et-impots.html
La seule solution pour s'en sortir pour moi : surface inférieure à 10m², donc 2X5 ...
Bonsoir
J'ai prévu le maintien des panneaux par un remblai en 10/20 roulé car très facile à manipuler à la main (si un jour je dois le sortir, on ne sait jamais..) - j'ai déjà remblayé derrière les murs avec ça (2 camions / 14T chacun = une journée par camion pour remblayer y compris le transport à la brouette donc ce n'est pas bloquant.
Pour remblayer le pourtour de la structure il me faut encore 2 camions! le fait de remplir pendant la mise en eau me permettra d'aller aussi vite que le tuyau !!
Pour ce qui est du démontable, j'ai eu la visite des contrôleurs du cadastre en Juillet, ils ont validé le système.
Voici un bref retour sur les motivations de notre choix initial: le projet a été pensé en 2010, nous avons souhaité créer des terrasses extérieures et rompre la surface par une ligne d'eau.
Nous avons donc opté pour le couloir de nage car ses dimensions permettrons d'obtenir l'effet de trait.
Le projet ayant des dimensions spécifiques car inséré dans l'espace existant nous devions faire le choix d'un bassin sur mesure.
J'ai découvert le site Aquadiscount lors de mes recherches sur internet.
Le projet (plans) a donc été conçu dès le départ sur cette base de structure.
Ce qui m'a plu chez ce fabricant c'est avant tout la simplicité apparente de construction du bassin et la facilité d'entretien (annoncée), pas de tuyauteries enterrées, de même que les options mise en avant telle que la nage à contre courant, l'autodoseur...
Le gros oeuvre a débuté en Mai 2013, par le terrassement, le coulage du radier (pas de fibres mais du treillis car le radier porte mes maçonneries de support des dallages de terrasse, j'ai dont ferraillé comme une fondation en périphérie), épaisseur du radier 15cms.
Le terrain étant en pente et en étage, nous avons eu quelques soutennements béton à réaliser pour la tenue à la poussée des terres et remblais.
Le kit Aquadiscount a été confirmé en commande fin Juillet. Le service commercial du fabricant est efficace, professionnel (réponse aux questions techniques par l'intermédiaire du service technique)et patient car nous n'avons confirmé que 2ans et demi après le contact initial, sans être pressant ce qui est une qualité pour un vendeur.
Le kit (2 palettes) a été livré le 06 Octobre)
La suite un peu plus tard...
La suite :
Donc le vendredi 06 Septembre (et non le 06 Octobre) les palettes arrivent, erreur de transport, ce n'était pas les miennes... donc 1er WE mal engagé, personne ne travaillant (ni le transporteur, ni le fabricant), j'ai dû attendre le Lundi matin pour faire rectifier l'erreur.La société de transport a été réactive le Lundi soir échange des palettes
Le WE suivant grand déballage, mieux vaut faire une revue du matériel pour ne pas être arrêté lors du montage (le WE).
Tout n'est pas conforme : manque la façade du bloc turbo brasseur, le spot, des questions se posent quand à certains panneaux manquants. Un panneau est un peu erraflé.
Le Lundi matin,à la première heure, appel du fabricant qui réagit à mon mail du Samedi - les pièces manquantes étaient connues à la mise sur palette (rupture de stock pour la façade turbo et modification du mode de montage du bloc expliquant les pièces manquantes sur les panneaux). Il est dommage que cela ne soit pas mentionné sur la fiche de contrôle qualité...
La société m'envoie en suivant les pages modifiées de la notice, et par la poste une peinture de traitement pour les éraflures.
Il est important de passer par cette étape de revue du matériel livré, les erreurs amènent un sentiment de déception vis à vis du fabricant, mais la société réagit néanmoins très rapidement.
Après ces démarches initiales, je m'attache à suivre la notice à la lettre.
Précision : j'ai prévu de monter la structure seul, si nécessaire j'aurai de l'aide, nous verrons bien comment se déroule le montage...
L'étape suivant consiste à préparer le bloc avant de le descendre dans la fosse, les percements pour alimentation électrique et sortie du câble de terre ne sont pas réalisées en usine, pas de précision technique dans la notice.
J'ai un fourreau diam 40 pour l'amenée élect (pompe + chauffage d'appoint), je mets donc un presse étoupe acheté chez un vendeur d'hydraulique piscine, avec un manchon de raccordement souple trouvé chez Brico dépôt (mon magasin préféré !!)
Pour la sortie du câble de terre : un raccord laiton de PE eau potable fait l'affaire (Brico dépôt bien sûr...)
Après les préparations et profitant d'un WE sans pluie, je m'attaque au traçage du bassin (structure + alignement jambes de force (bien les aligner c'est important pour le réglage de l'aplomb des panneaux): Le montage va pouvoir débuter...
Après contrôle des diagonales (par rapport au plan d'implantation fournis par Aquadiscount) le montage débute par un angle, côté bloc. le raidisseur et la jambe de force sont posés à l'avancement. L'assemblage du panneau avec sa rehausse est fait à plat sur une table afin de bien aligner la face intérieure.
Pour la tenue des panneaux pendant la pose je m'aide de tendeurs.
L'aplomb des raidisseurs est à régler en posant la jambe de force, cela évite trop de retouches pour l'alignement final...
Pour l'instant en suivant la notice fabricant, c'est un jeu d'enfant, tout s'assemble parfaitement (juste un détail : la clé à molette pour bien serrer l'écrou de la jambe de force : tout le monde n'a pas ça chez soi!)
Timing : montage (pré-assemblage, démontage, percage, remontage du panneau avec sa rehausse, pose jambe de force) = 30mn
Réglage fin, alignement, serrage de tous les boulons sur une longueur (10m)= 3h
Hier descente du bloc après maçonnerie du support le WE dernier.
J'ai gardé 2 cms de réservation pour le lit de mortier (calage et réglage niveau et aplomb) - pour le descendre nous nous y sommes mis à 3 car c'est encombrant, maintenant il faut attendre qu'il ne pleuve plus...
Dans la semaine assemblage de l'échelle car je vais devoir bâtir les supports.
Les panneaux du bassin sont alignés à 99% et boulons serrés, c'est du robuste!
J'ai un défaut de planéité de la dalle radier sur le dernier panneau, je vais rattrapper avec un ragréage....
Le bloc est en place, j'ai terminé les raccordements nécessaires : évacuation du trop plein au réseau de pluvial, branchement du fourreau pour l'alimentation de la pompe, mise à la terre du bloc et des panneaux.
Il me reste à terminer le calage mortier sous le bloc, je le ferai en bâtissant les supports échelle.
Je démarre la pose des supports de margelles (derniers éléments du kit panneaux), ensuite je m'attaquerai au coulage des terrasse.
Je vais différer la pose du liner à Mars ou Avril.
Bjr Jmo83,
Avec les beaux jours c'est reparti... dernièrement j'ai posé les supports de margelles, profils hung, ragréage radier.
Je prépare les supports d'échelle et les supports lames de terrasses.
Hier finalisation du remblai sous dallage (14T de concassé à la main, ça motive!) l'objectif est la mise en eau fin Mai, début Juin...je vais rajouter quelques photos...
pour info , les contrôleurs du cadastre n'ont qu'un avis consultatif : seul l'agent du fisc décide et comme un autre intervenant te l'a été expliqué , le caractère démontable , est accepté , dès lors que tui démontes chaque saison. Cette jurisprudence est non seulement constante , mais le fisc taxe d'abord , et c'est toi qui doit le mener au tribunal administratif ensuite...
Depuis 1986 , chaque particulier ayant essayé a perdu !
Je ne sais donc pas d'ou te vient une telle assurance , mais c'est perdu d'avance : ta taxe sera la même que chacun ... Ce qui est logique.
Quand a la légende urbaine des fuites en piscines, 1.500.000 piscines possèdent une ou plusieurs canalisations en dessous et lorsqu'il s'agit de PN 16 pression , il résiste aux acides et à des températures de l'ordre de 100° et il n'y a jamais eu rupture de canalisations , sauf dans le language de certains commerciaux qui jouent sur la peur pour vendre leur procédé .
Bonsoir Mr Piscine
A voir les messages que vous postez sur les différents projets, vous êtes un véritable connaisseur sur tous les sujets....pour ma part je me limiterai à parler de mon projet traité en local, de manière à apporter aux novices comme moi (en matière de piscine), un retour d'expérience sans aucun objectif autre que le partage.
J'ai commencé le remplissage des joints entre panneaux : pour la rapidité et un bon aplat j'utilise une petite spatule (8x8cms) très souple, ça va nickel sauf sous le profil hung où c'est un peu plus compliqué... ensuite je collerai un extrudé 2cms sur la face extérieure des panneaux pour limiter le contact direct avec le remblai (merci à ceux qui m'ont montré sur le forum..)
La préparation du dallage avance doucement (remblai, alimentation éclairage etc...)
Merci pour ce reportage très intéressant. Bonn courage pour les travaux puisque c'est en cours! Nous sommes en train de nous décider pour une aquad** de 5X2 mètres (question de place). Petite question, avez vous fait un puit de décompression comme indiqué ou juste un drain tout autour en dessous du remblai, et dans ce cas là ou le drain ressort il? le trop plein du bloc est il raccordé au drain (désolée je n'y connais pas grand chose et j'anticipe les questions pour convaincre mon ami que ce projet est réalisable :o)
D'avance merci!
Bonjour
Oui le drainage est une priorité.... Si vous n'avez pas de moyen d'évacuer au naturel ou sur un réseau existant il faut faire le puisard (puit de décompression destiné à stocker les eaux d'infiltration, le bloc peut lui être évacué vers le réseau pluvial de l'habitation, car la sortie est faiblement enterrée, c'est ce que j'ai fais... (le bloc sur le réseau EP qui passait pas loin, quant au drain mon terrain étant en pente j'ai évacué vers le talus jusqu'à ce qu'il sorte à l'extérieur, je n'ai donc pas fais de puit de décompression...)
Bonne négociation, le procédé Aquadiscount me donne satisfaction pour l'instant...
Merci pour votre réponse! vu les photos, et votre environnement, votre couloir va s'intégrer magnifiquement sur votre terrasse! j'aime beaucoup ce concept de trait d'eau. J'espère que vous mettrez des photos une fois le projet terminé!
comme nous manquons de place, on nous a conseillé de ne pas mettre les jambes de force derrière le bloc de filtration qui se porte tout seul sur un support prévu a cet effet. il me semble vu vos photos que vous avez fait pareil, je me trompe?
Bonne journée!
Bjr Libellul33
Les jambes de force servent au moins à maintenir le bloc pendant la réalisation du support maçonné, ensuite lorsque le bloc est bien assis sur le socle béton et boulonné au panneau de structure il ne peut plus bouger (surtout avec le remblai qui vient en plus...) toutefois les jambes de forces n'encombrent pas plus que le support béton il faut quand même prévoir 90cms minimum pour l'encombrement du bloc en place.
A+,
Merci pour votre réponse! 90 cms... ah oui quand même! j'avais compris 60 vu la notice.. va falloir revoir les mesures alors vu qu'on est ric rac au fond du jardin avec le grillage et le talus du voisin.
Après une météo capricieuse ce printemps,le jour J arrive avec l'été!Les préparations sont terminées (traitement du radier, vérification des serrages de boulons, première phase du remblai)Je vais donc poser le liner aujourd'hui si tout ce passe comme prévu....
Super ,alors cette pose du liner ? Moi c'est fais et suis content du résultat maintenant je dois faire le traitement de démarrage semaine prochaine la suis en train de finir le raccordement elec Bonne soirée Chris je posterais mes nouvelles photos des que l'eau sera ok car elle a deja tourné !
Ca y est, ok pour moi aussi, la journée a été rude (la pose de la sous couche a pris du temps, mais je ne regrette pas c'est super confortable)-pour le liner, à trois il a été posé en 30mn et s'est adapté en 30 seconde avec l'aspirateur...
Voilà le bout! la filtration tourne depuis 4 jours (10 à 12h par jour)- je vais mettre en route aujourd'hui l'autodoseur pour l'oxygène actif.
Je vais terminer le remblai car les panneaux se sont bien "tendus" sur la partie haute (j'ai remblayé jusqu'à la jonction avant la mise en eau...)
Le béton des terrasses est terminé.
Nous n'avons pas encore décidé de la finition margelle (liaison bassin/terrasse),bois ou composite? j'ai eu quelques remarques sur l'échauffement des lames composites l'été (difficile de marcher pieds nus dessus...) si quelqu'un a déjà fait le test, je suis preneur de conseils...
Concernant la pompe (installation Aqua), la puissance me semble bien adaptée à la taille du bassin, le nettoyage de surface se fait bien, j'ai quand même des accumulations sur le fond, un aspirateur ou robot s'avère nécessaire....
A ce stade le procédé me donne toujours satisfaction (simplicité de montage et fonctionnement).
Bon courage à ceux qui débutent!
L'heure est venue de profiter pour ceux qui touchent au but...
Pour ma part, encore beaucoup de boulot sur les abords!
Superbe! bonne baignade ! et bon courage pour les abords..
nous avons bien avancé aussi et attendons une éclaircie (gros orages prévus aujourd'hui) pour poser notre liner!
Hello! Que veux tu dire par la pose de la sous couche? As tu mis un feutre sous le liner?
edit: Oup's autant pour moi, je n'avais pas vu la photo avec le rouleau de feutre et toutes les parois protégées.
Pour notre part, pas de feutrine.
Bon dimanche!
Après 2 mois de fonctionnement et quelques soucis pour obtenir une eau correcte, notre projet continue son chemin.
Le remblai est presque terminé (encore 10T et tout sera remblayé (les panneaux légèrement bombés avant le remblai total reprennent leur forme initiale au fur et à mesure du remblai).
J'ai eu du mal à obtenir l'équilibre de l'eau (dans mon cas il a fallu envoyer beaucoup de PH moins pour arriver à abaisser une bonne fois à 6.8 - dans mon cas plus de 5l en une fois ont permis d'y arriver - Aquadiscount assure bien le SAV)- apparemment il ne faut pas abuser du sequestrant calcaire car cela développe de la graisse sur la ligne d'eau (j'étais sur une pastille par semaine - aujourd'hui avec une par quinzaine cela semble bon...)
A suivre...
Après un essuyage de tempête (heureusement les arbres les plus près avaient été enlevés préalablement...) et quelques arbres foudroyés, notre bassin retrouve son calme (branches et feuilles enlevées + remise de chlore car les parois verdissaient).
Pour l'instant la température ne décolle pas des 21° - vive le sud ouest...après les congés nous reprendrons les travaux sur les terrasses et les murs, encore du boulot pour cet hiver...
Bjr Flamboyant,
Avec mes excuses pour le délai de réponse, (retour de vacances....)
J'ai pris le feutre chez Cash piscine (rouleau de 50m en 1,50m de lg + les bombes de colle : compter 330€)
Le résultat est parfait pour le confort (j'en ai mis partout dessous et sur la périphérie),et l'épaisseur convient bien à la découpe du liner
Merci pour votre réponse, mais correct ça veut dire qu'il faut en plus mettre le robot et nettoyer souvent au ça fonctionne parfaitement sans un robot de fond?
Pensez-vous que le fait de ne pas avoir de bonde de fond n'est pas préjudiciable afin d'améliorer la filtration surtout au niveau du fond de la piscine?