Bonjour ,
je ne suis pas assez calé pour expliquer en détails ce que je sais , mais je pense que votre idée fonctionnerait avec une pompe à chaleur destinée à une maison , mais pas pour la piscine qui en tant que PAC air/eau , ne bénéficie pas tout à fait des mêmes critères et dont la température de l'air restitué est très peu différent de l'air aspiré .
Nos PAC piscines air/eau fonctionnent sur ce principe :
La PAC piscine capte les calories grâce au compresseur, puis les porte à une température plus élevée, grâce au fluide frigorigène qui a la particularité de changer en fonction de la pression :le fluide devient gazeux quand sa pression augmente puis devient liquide quand sa pression baisse , si vous préférez ,en bouillant, le fluide aspire des calories ; et en se condensant, il en libère.
La chaleur prélevée de l’air est transmise au fluide à l’état liquide qui entre dans l’évaporateur à basse température, puis capte les calories de l’air bien plus chaud et la température augmente et il finit par se transformer en vapeur (gaz)
Le compresseur aspire le gaz et le comprime sous pression, qui produit de la chaleur car échauffe le gaz qui atteint une température de 90°C.
Le gaz chaud entre dans le condenseur, et entre alors en contact avec l' eau chaude qui est à 25°C :Il y a échange de chaleur , puis le gaz refroidit et transmet une partie de sa chaleur à la source chaude : tous deux sont à environ 45°C.
En se refroidissant, le gaz redevient à l’état liquide, il se re-condense puis à la sortie du condenseur, le liquide frigorigène est donc sous forme de liquide à température ambiante, toujours sous pression , il
passe alors dans le détendeur en créant une basse pression, qui ainsi diminuée provoque un refroidissement important du liquide (- 20°C).
Le liquide froid entre en contact avec la source froide qui chauffe alors jusqu’à ébullition pour être ensuite ré-aspiré par le compresseur et
ainsi de suite, un nouveau cycle re-commence
Donc pour moi , au sortir de la PAC , il n'y a pas de différence notable , du moins sur une PAC Air/eau piscine, contrairement à la PAC destinée à chauffer la maison.
Je dirai même que la plupart de nos PAC étant à inversion , et se transformant en climatiseur une partie du temps , vous risquez d'obtenir une partie de l'année , un résultat opposé à votre attente , si je me suis bien fait comprendre