Pour bien traiter un bassin il faut tout d'abord équilibrer la chimie de l'eau!!!!
Je repost ce sujet que j'ai déjà mis en ligne il y a qqs mois...
PREMIÈREMENT on mesure le stabilisant!!!!
il faut environ 20ppm de stabilisant ( certain vont dire que c'est pas assez! à ceux ci je dirais savez à quoi il sert? et comment il marche? et surtout quel sont les conséquences au delà de 30ppm.)
si pas assez de stabilisant on en ajoute pour avoir 20 ppm, si il y en a de trop il n'y a pas de poudre magique "stabilisant-" il faut simplement vider une partie du bassin ! ( voir même on vide et on recommence, ça peut pas faire de mal car certain bassin sont des vrais usines de traitement chimique.) juste pour info la norme sanitaire de la DAS interdit la baignade au dessus de 75ppm dans les bassin publique, et que 300ppm de stabilisant peut etre létale pour l'homme! ( c'est de l'acide CIANURIQUE !)
ensuite et seulement ensuite,
on mesure le TH: ( c'est la dureté de l'eau ( c'est la quantité de calcaire dans l'eau))
au-delà de 30ppm on ajoute du séquestrant calcaire ( quantité voir sur le bidon)
si le TH est trop faible, on ajoute du calcaire. on le trouve sous le nom chlorure de calcium hydraté ( liquide) ou déshydraté (granulé).
ensuite le lendemain:
on règle de TAC. Peut importe le reste des paramètres même si le PH est trop haut et que cela va le faire encore monter plus on s'en fou!
encore le lendemain on contrôle le TAC si c'est bon, c'est qu'il est stable, on commence à regarder le PH.
il faut le ramener à 7.2 mais attention on ne modifie JAMAIS le PH de plus de 0.5PH par jour, sinon on casse le TAC si trop de PH - ou l'eau devient laiteuse si trop de PH+ d'un coup.
au bout de quelques jour ( le temps nécessaire à ramener de PH à 7.2 par tranche de 0.5PH par jour), on peu estimer le bassin équilibré.
biensur pendant cette opération qui va durer plusieurs jour, il faut chlorer mais attention pas avec des galet multi action qui comporte floculant, stabilisant, anti algue,TAC + etc. car sinon ça sert a rien de faire tout ce travail pour équilibrer l'eau.
quand on chlore on met du chlore et c'est tout soit du galet non stabilisé, mais attention il coute cher, soit de la javel, soit du chlore liquide, etc. au pire des galets de chlore stabilisé mais attention le taux de chlore va grimper et seul les nettoyages de filtre à sable vont permettre de supprimer ce stabilisant en jetant de l'eau au égout.)
allé j'espère que ceci aidera quelque personne qui ne savent plus quoi faire pour leur bassins.
encore une dernière info pour la route. pour ne pas que votre bassin ne tourne au vert lors de gros changement climatique, je vous conseil de mettre un galet de chlore en plus la veille de jour orageux, ou si une grosse pluie arrive, il faut savoir qu'une grosse pluie apporte une grosse quantité de bactérie et autre pollution dans votre bassin, si le taux de chlore est trop juste pour traiter ce qui tombe dans le bassin, polution + choc thermique = hyper développement de bactérie -> piscine VERTE!
malgré ça si l'eau tourne au vert, il y a 2 solutions:
# pas presser ( la meilleur) on ajoute du chlore choc en GROSSE quantité, et on met des chaussettes de floculant ( quantité voir emballage et volume d'eau du bassin).
# hyper presser ( les amis arrive ce soir pour ce baigner )= attention cette solution est radical mais a son lot d’inconvénient! on envoi du peroxyde d'hydrogène ( eau oxygéné ) on le trouve chez certain piscinier sous le nom " anti-algue " mais attention tout les anti-algue ne sont pas de l'eau oxygéné. on met aussi des chaussette de floculant( quantité voir emballage) c'est hyper rapide on récupère l'eau bleu en quelques minutes voir heures mais ce produit entraîne une impossibilité de lire le taux de chlore pendant 3 semaines.
mais l'avantage c'est qu'on peut ce baigner 3 heures après dans de l'eau bleu ( certes un peu laiteuse ). Ca peut sauver une soirée baignade, qui serait annulé à cause de l'eau verte.
allé sur ce bon courage, et merci d'avoir réussi à lire tout ce long texte.
cordialement
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