Bonjour,
c'est en faisant des recherches sur le net , concernant mon problème , que j'ai découvert votre forum . Si je ne poste pas dans la bonne rubrique , je laisse le soin aux modérateurs , de déplacer mon sujet et je les remercie par avance .
En mai 2005 , nous avons signé un bon de commande pour l'achat et la pose d'une coque polyester " Amethyste "de couleur bleu , chez un concessionneur de cette marque , proposant la formule "prete au bain" avec une date de réalisation pour juillet 2005.
malheureusement , le concessionnaire n'a pu respecter son délai , et les travaux n'ont débouté qu'en octobre , et c'est avec joie que nous avons vu arriver la piscine de nos rèves , joie vite gachée lorsque nous avons vu que la piscine devant le portail n'etait pas celle demandée !!!...retour à l'usine !!
en novembre , la bonne piscine est enfin arrivée , mais lorsque la semi est rentrée dans l'allée en reculant ,suite à une mauvaise manoeuvre , elle s'est enfoncée sur 1 mètre dans le sol de la terrasse ,détruisant rocaille et déco autours !!
je précise que le constructeur etait venu avant ,voir le futur chantier , pour faire le devis ...
La piscine a ete mise en place , les margelles et tout le reste aussi , entièrement réalisés par le concessionnaire qui possède ses propres ouvriers .
Ah j'oublie , la semi en sortant , s'est encastrée dans le mur du voisin en face , bloquant ainsi la route pendant une demi journée , il a fallu plusieurs semi pour la tirer de chaque coté , ce fut l'attraction du jour du petit village où nous habitons !!
depuis 2005 , nous avons profité des joies de cette belle piscine jusqu'à mardi dernier ....
Et là , ce mardi 29 juillet 2014 , vers les 18h , nous avons entendu un bruit sourd comme une explosion , et en sortant dans le jardin , nous avons constaté que la paroie de gauche s'etait enfoncée vers l'interieur de la piscine , la ceinture en béton s'etait effondré et les margelles et la plage glissaient dans le trou....
tout le tour de la piscine est composé de sable....
Toute la nuit , l'eau s'est écoulé tout doucement , et les dégats ont ete de plus en plus important , puisque maintenant la plage est effondrée sur plus de 1m20 et la coque est au dessus du sol sur 60 cm au moins .
des mercredi matin , à l'ouverture , j'ai contacté mon revendeur piscine qui , fort heureusement , est toujour en activité , pour l'averture de ce qui c'etait passé ; Immédiatement , il m'a répondu que j'avais vidé la piscine , ce qui est totalement faux !!!
Heureusement que j'ai pris des photos de la piscine , dés la catatrophe , de plus l'eau etait verte puisque j'allais remettre la pisicine en route ;
j'ai immédiatement envoyé une lettre recommandée , au constructeur et et groupe Alliance .
devant les dires de ce Monsieur, j'ai fait venir un huissier de justice qui a pu constater les dégats , mais aussi que le sol etait sec , en surface tout autour de la piscine et notament devant le tuyau de vidange, et que la piscine se vidait tout doucement . Le local technique etait plein d'eau .
Apres plusieurs appels téléphonique d emon épouse , le concessionnaire a enfin daigné se ddéplacer , et il a pu constater le chantier !!!
Sa réponse : je n'ai jamais vu ça !!!
Maontenant je suis dans l'attente d'une réponse du groupe Alliance et du construcuteur, pour que la garantie décénale soit appliquée....
L'album photos de cette piscine :
Ordre d'affichage :
Juillet 2014
Photo de la piscine prise le lendemain matin du désastre
Les renforts de la coque ont éclaté
Il y a environ 50cm entre les deux tuyaux
Photo prise de lendemain de la catastrophe vers midi
Pas de description
Aout 2014
Photo prise 24h apres , l'eau continue de s'evacuer
Il y a Christophe de chez alliance qui pourra suivre le dossier. Il et sur le forum très régulièrement .a suivre. Effectivement des photo serai la bien venu au moins pour prouver la véracité .....bon courage pour la suite .
A la suite de mes relances téléphoniques , Le pisciniste s'est enfin déplacé , et bien sur il ne veux rien savoir , pretextant toujours que nous avons vidé la piscine , ce qui est absolument faux et ce qui a ete constaté par Huissier de Justice !!
c'est la mème réponse qu'il m'a ecrit en reponse à mon courrier recommandé !!
J'ai donc contacté un expert judiciaire qui va venir faire un expertise approfondie de la chose , et j'assigne au tribunal la societe Euro technique distribution (le pisicniste en question), concessionnaire Alliance 31120 Portet sur Garonne , avec demande d'expertise en réfèré , dommages et interets et astreinte par jour de retard !!!
Mon pauvre, de toute façon c'est mort... ça ne craint plus rien à ce niveau de dégats...
là, tout est à refaire... (à mon avis) y à plu grand chose à récup...
Enfin, moi... je n’accepterais pas de réparation... si c'est possible, je repartirais sur du neuf (les experts t'en diront plus long...) pfff, quel gâchi !
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
Desolé du retard, je prends a peine connaissance du dossier ca en vacances et depuis un ecran de tel ce n'est pas facile.
Pouvez vous m'envoyer en message privé vos references ainsi que le nom de votre revendeur que je puisse prendre contact avec lui pour avoir plus d'infos.
Amicalement
Christophe
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
Je rentre de congés lundi , j'aviserai avec le Sav si ils ont recu votre courrier et prendrai contact avec votre installateur et vous même dans la foulée.
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
Je n'ai toujours aucune nouvelle , que ce soit par courrier ou par mail , Mr Christophe devait me contacter des son retour de vacances , mais à ce jour c'est le silence....
je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais çà sent le long combat d'expertise.
On dirait que suite à un affaissement du remblai la ceinture se soit retrouvée suspendue dans le vide et quand la poutre en béton s'est cassée son poids a défoncé la piscine.
La ceinture béton était-elle ferraillée ? le remblai était-il conforme aux prescriptions d'Alliance ?
Peut-être le sous-sol s'est-il affaissé ?
As-tu une explication des experts ?
Apres conversation telephonqiue, il apparait que ce dossier n'est pas simple a regler sur photo. Une expertise va etre realisee en fonction de celle ci nous pourrons en dire plus sur le suivi de ce dossir ( coté Alliance Piscines)
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
Juste une petite rectification , ce n'est pas du tout le Groupe Alliance qui demande et paye l'expertise (ce serait trop beau ), mais c'est mon action en justice avec Assignation et demande d'expertise judiciare en référé (1500 euros bloqués au greffe )qui va permettre la poursuite de ce dossier !!!
Il est donc certain que si j'obtiens gain de cause , le Groupe Alliance sera dans l'obligation d'agir !!
A l'heure d'aujourd'hui , je n'ai mème pas eu une réponse ou un contact du Groupe Alliance (à part l'appel de Mr Christophe grâce à ce forum ), suite à ma lettre recommandée.....
2 courriers en RAR envoyés au groupe Alliance , restés sans réponse !!!
le seul contact est un contact téléphonique avec Mr Christophe de ce forum , c'est tout !!!
je suis également tres surpris !!
Bonjour ,
Moi ce qui me surprend le plus , c'est quand l'un des intervenants soi-disant particulier mais véritable installateur de piscine ''naturelle'' vient presque à chaque fois mettre de l'huile sur le feu et relancer de vieux topics à chaque fois qu'il voit se produire un litige entre un poids lourd du secteur polyester et un de ses clients ...
et ceci pas toujours avec le même pseudonyme mais passons ..
Pour le problème de Gilles , qui lui au moins a réellement un problème , il n'y a que deux solutions : lorsqu'un fabricant fait silence , c'est soit , parce qu'il pense qu'il est dans son droit et que le particulier perdra au final , soit parce que le ou les installateurs ont donné une version très différente de ce type d'accident , dont faut il le rappeler , nous ne voyons que le résultat final .
Au passage , sans prendre parti , il est permis de rappeler que physiquement parlant , un sol qui pousse ne peut tout simplement pas créer ce type de résulat sans que la pression intérieure ait été brutalement diminuée , ce n'est pas prendre parti pour l'un ou l'autre , c'est simplement une équation géologique impossible .
Il y a donc a craindre que l'hypothèse défendue - peut être - par le fabricant ne soit pas celle à laquelle adhère notre camarade Gilles.
Celà ne veut pas dire que Gilles ait menti mais sans avoir lu le rapport d'huissier , je me doute ce qu'il a écrit :
il ne peut en aucun cas nommer une reponsabilité car il ne serait pas dans son rôle , il a du simplement prendre faitet acte que la piscine s'était effondrée. Il ne peut non plus prétendre ou pas que le bassin avait toute son eau avant l'effondrement puisque de fait , il ne se trouvait pas sur place au moment de l'accident.
Il faut donc éviter de jeter le discrédit sur l'un ou l'autre des partie , et attendre les résultats des expertises probablement très intétessantes.
Cher traqueur,
je comprends parfaitement votre raisonnement et moi mème j'ai du mal à réaliser ce qui s'est passé mais je peux vous assurer que la piscine n'a jamais été vidé , photo à l'appui lors de la catastrophe.
Par contre , l'huissier a bien indiqué dans son rapport , que le pourtour de la piscine en surface etait totalement sec , sachant qu'il y a un système de vidange si j'avais voulu la vider je l'aurais utiliser !!
Il est venu dans les 12 heures suivant la catastrophe et a fait un maximim de photo .
j'ai également fait venir un expert en piscine agrée du TGI de Toulouse , afin d'avoir le maximum d'élément avant d'assigner au tribunal , celui a pu constater que la ceinture feraillée ne correspondait pas aux normes obligatoires (je crois qu'elle fait moins de 10 cm environ ) , de plus le puit de décompression etait un simple tuyau enfoncé à coté de la piscine ....
l'expert a egalement constaté que le terrain est tres argileux , et d'apres lui il n'y a pas eu suffisament de mesures prises pour consolider et sécuriser l'ouvrage ...
Toujours d'apres lui , la piscine s'est soulevée tout doucement avec les fortes pluies depuis un an , et un tuyau à finit par lacher , vidant ainsi la piscine !!!
Concernant le courrier , Mr Christophe du forum , m'a repondu que le courrier avait transité dans plusieurs services et c'est pour cela que personne ne m'avait repondu , il a d'ailleurs eu du mal à le récupèrer , d'apres ses dires ....
Maintenant , nous sommes au tribunal !!!
j'ai des attestations de voisin et d'amis qui sont venus se baigner et je peux vous mettre des photos de son état d'avant si vous le souhaitez...
au plaisir de vous lire
Il faut faire attention à ce genre d'affirmation, en disant cela ton expert sous-entend que la piscine a pu être partiellement vidée car en présence d'un puits de décompression il est impossible que la piscine se soulève si le niveau de l'eau autour de la piscine n'est pas strictement supérieur au niveau d'eau dans la piscine.
Pour obtenir quelque chose du fabricant devant un tribunal il faudra démontrer que la notice de pose a été scrupuleusement respectée, l'expert avait-il cette notice ?
Dans les conflits que l'on voit sur les forums neuf fois sur dix c'est soit la pose soit une imprudence du propriétaire qui est incriminée.
Je vois que tu es sur de l'argile, outre les problèmes de gonflement et de rétractation, l'argile a une propriété moins connue. L'argile détrempé possède un coefficient de glissement proche de celui d'un ski sur la neige. De sorte que poser des cailloux de remblai sur une pente d'argile revient à les poser sur un toboggan potentiel. Sans préjuger du rapport de l'expert cela pourrait-être une piste à étudier. Si tu as gardé des photos du terrassement et de la pose çà pourrait être utile de les diffuser.
D'autre part , et celà vient en complément d'information mais ce n'est en aucun cas une critique : il y a deux façons de réaliser une ceinture de béton pour piscine polyester dans les règles de l'art :
soit le béton est dosé à 250 kgs / m3 et l'on ne doit ferrailler sous aucun prétexte. Soit le béton est dosé à 350 kgs / m3 et dans ce cas au contraire , il est impératif de ferrailler. Tout autre procédé est contraire aux règles de l'art .
Depuis notre conversation téléphonique un courrier vous a été adressé en AR afin de vous signifier que nous. Avions pris en note les désordres affectant votre piscine.
Dans le cadre de l'action en justice que vous entamez, l'expertise juridique sera financée par le demandeur comme a chaque fois dans ce type de procédure (vous).
Pour notre part, nous ne reconnaissons ou n'excluons aucune origine et donc responsabilité dans ce dossier ( il est dur de se prononcer sans voir la chose en vrai).
Toujours est il que dans l'attente de l'expertise nous n'épiloguerons pas sur les diverses responsabilités éventuelles.
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
Salut Chocobo
Tu soulèves un problème de septembre 2014
Il faut espérer qu'en un an la situation a bougé , d'autant que dans le cas contraire , on peut penser que les mécontents se seraient largement épanché sur le sujet
et bien non , le problème n'est toujours pas résolu , nous sommes en attente des expertises ordonnées par le tribunal !!!
et malheureusement in ne peut rien faire , n'y toucher à rien , ce sont les lenteurs de la justice française !!
je n'ai rien posté depuis car n'ayant aucune avancée dans ce dossier , il n'y avait rien à rajouter dans l'immédiat !!
D'une part , je te dis bonne chance pour la suite , et de plus je te salue pour ta disponibilité de répondre un dimanche sur quelque chose qui doit plutôt pour toi être un sujet que tu aimerais au plus vite oublier :(
Merci beaucoup
il est difficile de pouvoir oublier quand vous avez ce spectacle de délabrement sous les yeux tous les jours , puisqu'une fenètre du salon donne justement sur cette fameuse piscine !!
aucun repas à l'exterieur cette été à cause de ça également , et nous n'avons mème pas eu envie d'acheter une piscine hors sol en attendant ....
dés qu'il y aura du nouveau , positif ou négatif , je ne manquerai pas de vous en informer .
tres bonne soirée à vous tous
Eh ben je vous plains très sincèrement ! j'espère pour vous que cela va évoluer rapidement en votre faveur !!
c'est quand même aberrant venant d'une grosse société de vous laissez poireauter sans rien faire.
Courage !
La grosse société comme dit Chocobo est obligée d'attendre, c'est la loi et on doit s'y plier.
comme déjà dit :
Depuis notre conversation téléphonique un courrier vous a été adressé en AR afin de vous signifier que nous. Avions pris en note les désordres affectant votre piscine.
Dans le cadre de l'action en justice que vous entamez, l'expertise juridique sera financée par le demandeur comme a chaque fois dans ce type de procédure (Mr Rieux).
Pour notre part, nous ne reconnaissons ou n'excluons aucune origine et donc responsabilité dans ce dossier ( il est dur de se prononcer sans voir la chose en vrai).
Toujours est il que dans l'attente de l'expertise nous n'épiloguerons pas sur les diverses responsabilités éventuelles.
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
comme vous le dites vous mème " il est dur de se prononcer sans voir la chose en vrai " , il n'appartient qu'à vous de venir constater l'étendu du sinistre , et depuis un an , je pense que vous aviez le temps de vous déplacer si vous en aviez vraiment envie ou si votre "grosse" socièté etant vraiment sérieuse !!
c'est tellement facile de vendre et aprés de se cacher derrière les lenteurs de la justice lorsqu'il y a un problème !!!
Un simple courrier en RAR , adressé devant mon insistance à ne pas avoir de réponses à mes lettres , ne suffit pas à résoudre le problème !!!
j'ai en effet bloqué 1500 euros (puisque je suis le demandeur ) ,pour l'expertise judiciaire , car en plus de subir le sinistre et les dégats , je dois aussi assumer les frais de justice , d'avocat , d'expertise , d'huissier etc . !!
Je ne souhaite pas jouer l'avocat du diable mais Christophe est un cadre d'Alliance qui vient ici pas seulement pour défendre sa société mais à longueur d'année pour aider des intervenants qui le plus souvent ont une piscine d'une autre marque .
Christophe les aide , et les conseille avec sérieux et constance .
Tu as malheureusement pris une direction et un choix qui interdit toute intervention , arrangement ou reprise des travaux , c'est ton libre choix et il t'honore .
D'un autre côté tu ne peux pas reprocher à des tiers une lenteur dans une procédure dont tu es toi même à l'origine .
Les frais de justice que tu évoques pouvaient être parfaitement diminués si tu avais suivi d'autres chemins , tout aussi légaux mais bien plus rapides et efficaces et qui permettaient aux parties de se rapprocher afin d'agir .
Ce n'est plus possible à ce jour , je comprends ton agacement , mais s'il est évident que ton mécontentement se comprend , tu ne peux en revanche t'en prendre aux parties dans la mesure où il n'est pas prouvé à ce jour l'origine et / ou le responsable de ces malfonctions à fortiori lorsque tu avais le choix des armes et que tu as opté pour une solution longue et coûteuse alors que d'autres options pouvaient être engagées
Ce n'est pas fair-play de demander à Christophe de passer chez toi , alors que tu dois te douter qu'il ne peut ni ne doit intervenir sur un chantier sous le coup d'une procédure en ce sens où si le tribunal décide d'un contre-expert , ce dernier doit trouver les lieux dans l'état du sinistre , sauf en cas de péril vérifié.
Tu as fait un choix , je le répète il est honorable et compréhensible mais assume le : les lenteurs de Justice ne sont pas sur ce coup-là du moins , la faute des tes adversaires
j'ai été obligé de prendre la direction d'une action en justice car je n'avais pas d'autre choix !!
avant d'en arriver , j'ai donné priorité à la négociation , j'ai averti le concessionnaire qui m'avait posé la piscine , aucune réponse de sa part , il a fallu que je fasse intervenir un huissier aprés 2 lettres recommandés restées sans réponse , pour qu'il daigne enfin se déplacer et me dire que j'avais vidé la piscine avec un seau , ce n'est pas vraiment la réponse que j'attendais ....
j'ai envoyé deux courriers en RAR à Aliance piscine , pour les avertir et là aucune réponse non plus , ce n'est qu'aprés mon post sur ce forum et l'intervention de Mr Christophe (que j'ai eu au téléphone aussi et qui m'avait dit que mes courriers s'etaient perdu dans les services et qu'il venait de les récupèrer ) , que j'ai enfin eu une réponse écrite , réponse me disant qu'il se rangerait du coté de la décision de justice !!
donc mon seul choix etait de faire une action en justice !!!
Qu'auriez vous fait à ma place ???
- un concessionnaire qui ne veut rien assumer ....
- un constructeur qui n'assumera que sur décision de justice ....
La garantie décenale se terminant en novembre de cette année , je ne pouvais pas attendre plus longtemps , et en plus attendre quoi ?
puisque personne ne voulait rien faire !!!
J'estime qu'Aliance aurait tres bien pu envoyer un expert de chez eux ou un technicien pour constater le sinistre , cela aurait au moins montrer que la socièté s'impliquait à fond quand il y avait un problème et qu'elle n'etait pas là que pour vendre !!!
Re-bonjour Gilles
Je comprends parfaitement et comme je te l'ai écris , je ne suis pas opposé à toi et tes décisions t'honorent , simplement il est dommage que tu n'ai pas choisi une autre option .
Une simple expertise d'un expert-piscine indépendant et agrée près le tribunal permettait de n'avoir recours ni à des constats d' huissier , sans grande valeur juridique ( car au final ce sont les experts qui tranchent ) ni au tribunaux car de fait , ils sont très lents
Comme je le répète à tour de forums et parfois sous les quolibets de personnes qui se trompent de combats , s'offrir le recours à un expert en piscines est LE meilleur moyen d'obtenir dans 80 % des cas une issue heureuse et rapide à un conflit ou à une malfaçon .
Les quelques experts en piscine sont ultra-connus sur le territoire et lorsqu'ils éditent un rapport sur un client , ils connaissent les fabricants et peuvent permettent de résoudre bien plus vite que les tribunaux une situation bloquée ...
C'est dommage , mais c'est ainsi , il n'y a plus maintenant qu'à suivre la procédure ...
Comme on en est là , pouvez-vous m'expliquer cette histoire de vidange de la piscine avec un seau ?
Il est dommage en effet que personne n'est évoqué la possibilité d'une expertise en piscine et la possibilité que l'expert agisse auprés du fabricant s'il reconnaissait une erreur de fabrication ou de montage ...
depuis un an c'est la première fois que cette possibilité est évoquée !!
quant au seau , c'est le concessionnaire qui m'avait fait les travaux et posé la piscine , qui m'a fait cette remarque et il l'a mis dans le courrier qu'il m'a envoyé , par ce que sa réponse a été que j'avais voulu vider la piscine ( ce qui est totalement faux ) et que par conséquent , les parois s'etaient éffondrées ....
je lui ai répondu , (constat d'huissier à l'appui ) qu'il n'y avait pas du tout d'eau autour de la piscine , que le sol etait sec et que si j'avais voulu vider la piscine , j'aurais utiliser le système de vidange !!!
il m'a donc répondu que j'avais utilisé un seau ou une tasse à café et que j'avais arrosé les fleurs avec !!
c'est tout à fait la réponse que j'attendais !!!
Vider une piscine avec un sceau ou un tasse :x j'avoue que la ... niveau excuse c'est fort lol sachant qu'en plus il n'est absolument pas proscris de vider une piscine coque polyester du moment qu'il n'y a pas d'eau en dessous. Faut il encore qu'un puisard est était installé.
On avance car effectivement si la piscine n'a pas été vidée même partiellement , l'absence de puits de décompression entraîne généralement la non application de la décennale - fabricant mais en contrepartie , celà entraîne la responsabilité de l'installateur pour non respect des prescriptions ....
Si effectivement la piscine n'a pas été vidée intempestivement