Remise en service de sa piscine après hivernage
Rubrique «Entretien, maintenance»Le temps se réchauffe ? Il est temps de sortir votre piscine de son long hivernage et lui redonner des couleurs !
Principe
Procédez à cette opération le plus tôt possible, après la fin des périodes de gel, a cette période, l’ eau est encore à faible température (dès que l'eau atteind les 12°).
- Après avoir retiré la couverture d’ hivernage qui sera nettoyée avant de la ranger, ranger les flotteurs d’ hivernage qui assuraient la protection du bassin, retirer les « gizzmos » , enlever les bouchons des refoulements et prise balai.
- Remettre à leur place les pièces correspondantes : jets orientables à visser dans les refoulements, les paniers dans le skimmer, remonter le niveau d’ eau au 3/4 des skimmers.
- Mise en route au local technique, remettre les purges, graisser ou vaseliner le joint du couvercle du préfiltre de la pompe, mettre de l’ eau dans le préfiltre de la pompe après avoir fermer les vannes d’ aspiration, remettre le courant au coffret électrique, mettre la vanne multivoies du filtre sur circulation le démarrage est parfois meilleur.
- Mettre l’horloge à l’ heure lorsque la filtration marche, s’ il s’ agit d’ un filtre à sable qui n’ a pas été décapé chimiquement lors de l’ hivernage procéder à cette opération.
- Dans le bassin, passer le balai aspirateur manuel et envoyer à l’ égout le dépôt formé durant l’ hivernage, toute cette eau partie à l’ égout est remplacée par une nouvelle eau, cet apport est un plus pour l’ entretien à venir de l’ eau, c’ est indispensable: en effet l’ eau s’enrichie de déchets de chlore, chlorures, de calcaire, de stabilisant, de déchets divers et nombreux.
- Brosser complètement parois et fond pour décoller les déchets encore fixés, la filtration reprendra ces particules.
- Pour les personnes qui traitent au chlore, contrôler le stabilisant il doit se situer à 30mg/l maximum, rectifier le ph à 7.2/7.4, si votre eau à un TH de plus de 22°f mettre un séquestrant calcaire, contrôler le TAC (12 à 15°f), faire un traitement choc (sans stabilisant de préférences), ajouter une cartouche de floculant pour filtre, et faire tourner la filtration pour 24h
Note : penser à mettre du téflon sur toutes les vis de purge avant montage.
Conseils
Pour les personnes utilisant un traitement à l'électrolyse, il est conseillé de traiter au chlore lent durant les périodes intermédiaires. L'électrolyse ne doit pas fonctionner à une température d'eau inférieure à 15°. Ainsi, vous économiserez la cellule. Vous ajouterez un peu de stabilisant, nécessaire au bon équilibre de l'eau (30mg recommandé).
Remerciements à Alex135 pour son aide à la rédaction