Efficacité du clapet anti-retour

Ce sujet comporte 26 messages et a été affiché 37.127 fois

Env. 10 message
Bonjour,
J'ai une piscine à débordement installée depuis 2 ans. Construite par un pisciniste (Aquareve) le bac tampon est du type monobloc (O-Viva). Le clapet anti retour pose des problèmes depuis le début,me faisant perdre régulièrement de l'eau. Après le remplacement du premier clapet à "battant" par un clapet à "marteau" (je ne suis pas sûr des termes), la situation semblait réglée, mais à nouveau la piscine perd de l'eau (remplissage du bac tampon jusqu'au trop-plein) à l'arret du pompage. Je prends soin de le démonter/nettoyer, mais le problème subsiste.
Mon doute se porte sur la hauteur relative du clapet par rapport au niveau de la piscine. A vue d'oeil ils sont à la meme hauteur. Je me demande si la difference de pression entre entrée/sortie du calpet l'empeche de se fermer. Ma question est la suivante:
La difference de hauteur entre clapet et niveau piscine est-il un facteur de disfonctionnement et selon les pratiques, y-a-t-il une différence de hauteur à respecter pour que le clapet soit pleinement efficace?
JCRCAN
1
De : Mougins (6)
Ancienneté : + de 10 ans

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php

Env. 6000 message
Il ne me semble pas, sinon tu peux mettre un vanne motorisé qui se ferme quand la filtration se coupe, par contre ça coûte plus cher qu'un clapet anti retour.
0

Ancienneté : + de 15 ans

Env. 2000 message
Bsr jcrcan

je ne connait pas aquareve ni les bac tampon monobloc o viva

mais quelques questions se pose
votre clapet et t'il transparent , cela permet de voir son comportement et éventuellement de voir les saloperie qui'y reste accrochées (ça arrive sur le mien )
je pense que votre bac tampon a une bonde de fond , est elle au meme niveau (ni plus haute , et surtout pas plus basse ) que la bonde de fond du bassin ?
votre clapet est il au meme niveau que le tuyaux de la bonde de fond ,
un photo de votre clapet et de son environnement serai la bienvenue et aiderai peut etre a comprendre

cdlt
0
Dept : Aude
Ancienneté : + de 12 ans

Env. 100 message
Bonsoir
normalement la hauteur du clapet n'influe pas sur sa fermeture ,par contre comment est faite ton installation?clapet sur gavage ou (et) filtration?
“je ne perds jamais; je gagne ou j'apprends”
Nelson Mandela

autoconstruction piscine intérieur
http://www.forumpiscine.com/photos/voir-pid_731.php
0
De : Guerande (44)

Env. 10 message
Je réponds collectivement à bert44, ahunuivoile et elokan qui ont posé plusieurs questions sur mon installation. Merci à tous les trois.
1) Clapet sur gavage: je ne connaîs pas ce terme et ne peux répondre . Ce que je oeux dre c'est qu'il est situé avant l'entrée de la pompe.
2) Le module O-Viva n'a pas de bonde de fond. Pour reference voici l'adresse du site: http://www.oviva.fr/debordement.html
3) Ci joint quelques photos (si ca marche?) illustrant la situation du clapet anti-retour par rapport au local technique et à la piscine elle-même.

4) J'ai peine à croire que la hauteur relative du clapet par rapport à la piscine ne puisse avoir une influence. La pression de la hauteur d'eau de la piscine ne peut-elle s'opposer à la chute du clapet et donc à sa fermeture complete?
J'apprécie vos réponses, mais pouvez-vous expliquer votre experience (particulier, pisciniste, professionnel...?). Je suis un particulier.
JCRCAN
0

Env. 6000 message
Je ne vois qu'une photo, mais franchement ils pouvaient pas faire un vrai local technique ?

Pour la hauteur d'eau, honnêtement je pense pas, j'en ai jamais entendu parlé en tout cas.
0

Env. 100 message
Bonsoir
c'est la différence de hauteur d'eau(donc pression) entre l'entrée et la sortie qui actionne ton clapet donc qu'il se trouve a 0, 1 ou 10 mètres la différence restera la même
d'après le schéma que tu a mis en lien, tu a une vanne qui isole ton circuit de nettoyage volet (schéma vert) du circuit de filtration a ta place je vérifierais son étanchéité (une fuite remplirait ton bac) .
slts
“je ne perds jamais; je gagne ou j'apprends”
Nelson Mandela

autoconstruction piscine intérieur
http://www.forumpiscine.com/photos/voir-pid_731.php
0
De : Guerande (44)

Env. 10 message
Le système n'a inséré qu'une photo sur 4. Je réessaye, mais d'après plusieurs avis, mon hypothèse de hauteur d'eau ne suffit pas à expliquer le disfonctionnement. Alors quelle autre hypothèse? Celle de bert44 donne une piste, mais je dois y réfléchir car l'installation réelle n'est pas telle qu'indiquée sur le prospectus de O-Viva.
Pour le local technique, non ce n'était pas possible de faire un local technique en dur, hors sol ou en terre étant donné l'exigüité de l'espace. La piscine mesure 8,5 x 3m. Ca me suffit amplement.

0

Env. 10 message
J'ai revise le schema d'installation (voir figure jointe). Etant donné la localisation du clapet dans le circuit, il faudrait le disfonctionnement de 2 valves en série pour que l'hypothèse de bert44,soit la bonne. Peu probable.
Je vais faire une autre verification: fermer la valve en série avec le clapet pour voir si le bac tampon se remplit encore. Si non le clapet serait en cause.
0

Env. 2000 message
Bjr jcrcan

avez vous la possibilité de changer votre antiretour pour un modele transparent , ce qui vous permettrai de voir son comportement

cdlt
0

Env. 10 message
2 solutions simple :
1 /Clapet sur l'eau propre, sur le refoulement après le filtre (retour d'eau par les buses de refoulement)

2 / coffret gestion de niveau pour débordement (5 sondes ou 7 sondes ) avec option marche forcéee en cas de niveau haut.

salutations
laurent
0
De : Martigues (13)
Ancienneté : + de 9 ans

Env. 700 message
jcrcan a écrit:Bonjour,
J'ai une piscine à débordement installée depuis 2 ans. Construite par un pisciniste (Aquareve) le bac tampon est du type monobloc (O-Viva). Le clapet anti retour pose des problèmes depuis le début,me faisant perdre régulièrement de l'eau. Après le remplacement du premier clapet à "battant" par un clapet à "marteau" (je ne suis pas sûr des termes), la situation semblait réglée, mais à nouveau la piscine perd de l'eau (remplissage du bac tampon jusqu'au trop-plein) à l'arret du pompage. Je prends soin de le démonter/nettoyer, mais le problème subsiste.
Mon doute se porte sur la hauteur relative du clapet par rapport au niveau de la piscine. A vue d'oeil ils sont à la meme hauteur. Je me demande si la difference de pression entre entrée/sortie du calpet l'empeche de se fermer. Ma question est la suivante:
La difference de hauteur entre clapet et niveau piscine est-il un facteur de disfonctionnement et selon les pratiques, y-a-t-il une différence de hauteur à respecter pour que le clapet soit pleinement efficace?
JCRCAN

Quand on a une piscine à débordement, il y a 2 choses indispensable.
1/ clapet anti retour de bonne facture.
2/ une régulation spécial bac tampon avec sécurité niveau haut ( même si chez oviva, le trop plein du bac est assez haut.

Le clapet à battant était à éviter car selon où on le place, il y a des contre pressions entre l'aspiration du bac ( comme une bonde de fond mais en latéral bas de parroie chez oviva) et l'eau de la piscine par la bonde piscine. Un clapet à battant peut s'utiliser s'il y a une forte pression coté fermeture, ce qui est rarement le cas. Le clapet à piston que tu as est parfait. Par contre, même avec une vanne électrique, il peut y avoir une cochonnerie qui passe dans le clappet au moment de l'arret de la filtration. Si cette cochonnerie se trouve coincée par le marteau du clapet sur la portée du join, il ne peut pas y avoir d'étancheité. Le role de la régulation "niveau haut" est de détecter la montée de l'eau dans le bac plus haut que ce qui est prévu. Cela déclenche alors la marche forcée de la filtration dégageant ainsi la saleté coincé au niveau du join du clapet. Une fois le niveau d'eau redevenu normal dans le bac, la filtration reprend ses horaires normaux. Alors, avant, le clapet était certainement défectueux constamment. Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui car tu n'avais plus de problème ! Sauf si un objet empeche à un moment donné le bon fonctionnement du clapet. Une régulation avec securité niveau haut est pour moi une "obligation technique" sur une piscine à débordement. Cette option existe chez Oviva, c'est ce que le piscinier avertit aurait du prendre de façon systématique. C'est la pièce indispensable pour une piscine à débordement.
0
De : Roquebrune Sur Argens (83)

Env. 10 message
Bonjour. Je sais que le sujet est ancien mais j ai le meme probleme que vous .comment avez vous réglez le probleme cordialement
1
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans

Env. 10 message
Une piscine a débordement est une piscine a emmer..t   pour avoir une piscine traditionnelle pendant 15 ans je peux comparer.La seule solution pour ne pas que le bac tampon déborde c'est de programmer une filtration d'au moins 1/4 d'heure toutes les 3 heures (ça dépend du volume du bac).Il suffit de quelques aiguilles de pin pour rendre les clapets anti retour inefficaces.
0
Dept : Herault

Env. 10 message
Bonjour JCRCAN. Avez vous résolu votre problème ? Etait-ce bien le clapet antiretour qui était en cause ? J'ai exactement le même problème que vous avec, moi aussi, un volet à débordement O'Viva.  
0
De : Hyeres (83)
Ancienneté : + de 13 ans

Env. 200 message
Salut

le volet n'a probablement rien à voir la-dedans et il n'était même pas dit que le clapet soit responsable de la perte de l'eau

En bref et plus facilement , lorsque l'on installe un clapet anti-retour , il est vendu au même rayon que de petits filtres à grille nylon  (  comme les pre-filtres des pompes mais en tout petit  )

Ce petit filtre qui se trouve à l'intérieur d'un manchon diamètre 50 permet de récupérer les impuretés et évite ainsi le colmatage du clapet anti-retour .

C'est simple et efficace

Pour le reste , les problèmes rencontrés en terme de désamorçage ne sont bien évidemment pas dûe à une marque spécifique de piscine mais toutes peuvent être concernées suivant la différence de niveau entre piscine et local
0
Dept : Essonne

Env. 10 message
Bonjour Pablito. Merci pour votre réponse et pour cette idée d'ajouter un pré-filtre en amont du clapet anti-retour. Dans mon cas, le problème est que la piscine se vide dans le bac à débordement lorsque la filtration est arrêtée et je sais avec certitude que c'est le clapet anti-retour qui en est la cause. C'est un clapet à battant. Je pense que la différence de pression entre amont et aval du clapet est trop faible et que par conséquent le battant n'est pas suffisemment plaqué contre son siège. Je me demande si un clapet à piston serait plus efficace.
0
De : Hyeres (83)
Ancienneté : + de 13 ans

Env. 200 message
Il existe une utlime solution pour augmenter la pression à l'endroit du clapet en utilisant une réduction à l'entrée du clapet

je ne le recommande pas , mais celà est faisable
0

Env. 3000 message
Pompe à l’arrêt, une réduction n'aura aucune incidence sur la pression.....Crying
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Dept : Maine Et Loire

Env. 200 message
chri49 a écrit:Pompe à l’arrêt, une réduction n'aura aucune incidence sur la pression.....Crying

un circuit d'eau n'a pas obligatoirement besoin d'une pompe pour obtenir une pression . C'est ce que l'on appelle la technique du chateau d'eau
il est par contre évident que la pression augmente notablement avec la pompe mais celà n'est pas le sujet
1

Env. 3000 message
Pablitot a écrit:
chri49 a écrit:C'est ce que l'on appelle la technique du chateau d'eau

ou la pesanteur
Pablitot a écrit:
il est par contre évident que la pression augmente notablement avec la pompe mais celà n'est pas le sujet

donc ton idée de réduction est inutile
traitement brome
0

Env. 3000 message
SI. re-Crying

dans le cas présent la pression sur le clapet est UNIQUEMENT due à la pesanteur, ou colonne d'eau, ou " la technique du chateau d'eau" si tu préfère; c'est plus imagé.

La section au dessus du clapet n'a rien à voir dans l'affaire....

edit: ton message "NON" a disparu
traitement brome
0

Env. 200 message
chri49 a écrit:edit: ton message "NON" a disparu

Ne souhaitant pas contribuer à d'inutiles polémiques je l'ai effacé .
0

Env. 10 message
Bonjour,

Depuis l’installation de ma piscine à débordement il y a 3 mois, j’ai eu deux fois le problème de retour du bassin vers le bac tampon. Les deux fois sont liées aux clapets, qui, se bloquent avec des saletés (la dernière , ce sont les poils de mon chien qui se sont enroulés sur le ressort du clapet). Je me pose deux questions 1) le clapet est positionné aujourd’hui entre le bac tampon et la pompe. Est-ce sa place ? Est-ce qu’il ne faut pas le mettre plutôt entre le filtre et le bassin, de sorte à ce que uniquement l’eau nettoyée y passe ? 2) est-ce que le renforcement avec une électrovanne qui ne s’ouvre qu’avec le démarrage de la pompe est une bonne solution ?
0
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 2000 message
Bjr , je retombe sur ce vieux sujet, je n'ai pas tout lu et je ne sais pas si votre probleme a été resolu ,

pour faire simple
dans l'ordre en partant du bac tampon

BdF (du bac tampon)
vanne
antiretour

là est sa place , nul part ailleurs

cdlt
0

Env. 10 message
Bonjour,
beaucoup d'entre vous semblent bien connaitre le monobloc de débordement O'Viva.
L'entreprise a fermé et je cherche des documents techniques 'notamment sur la pose) car je recherche la cause d'une fuite sur ma piscine (le niveau d'eau de la piscine se stabilise 15cm sous le niveau du débordement après plusieurs jours lorsque le bac tampon est isolé) .

Quelqu'un aurait de la documentation sur le monobloc de débordement? Y a-t-il des fragilités connues sur ce produit?

Merci aux connaisseurs
0
Dept : Var
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis devis piscine béton région nantaise »
Discussion lancée par TonyLigné - 11 réponses
« Coût d'entretien d'une piscine »
Discussion lancée par Reigua - 16 réponses
« Pooltester électronique bayrol »
Discussion lancée par Cathybrevet44 - 6 réponses
« Domotisation pompe piscine »
Discussion lancée par actarus25 - 21 réponses
« Abri Elliptik RIDEAU »
Discussion lancée par PegaseBreizh35 - 52 réponses
« Pompe neuve qui s’arrete Et redémarre »
Discussion lancée par blablam - 27 réponses
« Bâche à bulle et évaporation »
Discussion lancée par Ptyseb - 12 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
11
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
2
Voir