Choix matériel et position des pièces à sceller

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Env. 100 message
Bonsoir à tous
La question volet est réglée et la question chauffage en suspend (échangeur ou PAC)
Un 3eme poste concernant le choix de filtration pour ma piscine de 4x8 1m65 fond plat.

Nous avons demandé différent devis et en avons retenu 2 pour la fourniture des éléments de filtration.
Les deux devis sont à plus ou moins 10%. Ma question est plus sur la fiabilité, la différence de prix des pièces de consommation (électrodes) ,…
Avez-vous des faits expériences positive ou négative avec ces différents produits ?

Devis 1 :
Filtre Triton TR-60 Clear pro + AFM
Pompe Speck Badu 95/15
Électrolyser avec regul ph Monarch Pro matic ESC16
Echangeur Behncke

Devis 2 :
Filtre pro side 600 Hayward + AFM
Pompe 1cv Hayward
Électrolyser avec regul ph autonet Hayward Aquarite pro
Echangeur multitubulaire heat line

Pour l'instant moin choix se porte plus sur le devis N° 1 avec les différents sujet que j'ai lu sur le forum
la pompe est un peu surdimensionnée elle est à 2m du bassins selon certaines personnes ça ne gène pas

Je me demande aussi maintenant que je n'ai plus besoin de prévoir de volet si je ne vais pas mettre les skimer sur la longueur, ca m'arrange car c'est sur la partie enterrée et face au vent (Bise nord est)
je suis assez bien protégé des autre vents...
¨
Voici les deux variante:

Idée de base:




Variante 2 :



Merci d'avance pour vos retours
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Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 6000 message
Rien de mauvais sur les deux devis hormis le filtre HAYWA qui est à mon avis à éviter. En général la cellule monarch coute plus cher que la cellule de l'aqua rite.

Petit plus pour l'aqua rite, tu peux rajouter le module "sens and dispens" et ainsi avoir une régul' PH + Taux de désinfectant.
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elokan a écrit:Rien de mauvais sur les deux devis hormis le filtre HAYWA qui est à mon avis à éviter. En général la cellule monarch coute plus cher que la cellule de l'aqua rite.

Petit plus pour l'aqua rite, tu peux rajouter le module "sens and dispens" et ainsi avoir une régul' PH + Taux de désinfectant.

merci pour ta reponse je pensais partir sur le filtre triton pour les cellule quand tu dis plus cher c est de beaucoup? Il faut les changer a quelle frequence ?
avec l experience actuelle je n aurais pas besoin de ph+
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Ced2001 a écrit:
elokan a écrit:Rien de mauvais sur les deux devis hormis le filtre HAYWA qui est à mon avis à éviter. En général la cellule monarch coute plus cher que la cellule de l'aqua rite.

Petit plus pour l'aqua rite, tu peux rajouter le module "sens and dispens" et ainsi avoir une régul' PH + Taux de désinfectant.

merci pour ta reponse je pensais partir sur le filtre triton pour les cellule quand tu dis plus cher c est de beaucoup? Il faut les changer a quelle frequence ?
avec l experience actuelle je n aurais pas besoin de ph+




Bonjour

je pense que tu n'as pas compris ce que voulait dire Elokan ...
il t'écrit : " avoir une regul pH ainsi que la lecture du taux de désinfectant et toi tu sembles avoir compris qu'il s'agissait d'un appareil ph+
Il s'agit en fait d'un régulateur de pH auto

Et je le rejoins sur ces bons conseils
MP
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Ha ok
Merci. Oui la régul de ph Auto est prévue dans les 2 devis avec le monarch et l'aqua rite
Sinon que pensez vous de l’implantation des pièce à sceller ? sur la largeur ou la longueur ?
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En règle générale les skims se mettent sur la largeur en opposition aux buses de refoulement qui sont a l'opposé , généralement côté escalier
Ceci étant dit en piscine il y a les généralités et les cas particuliers ( formes de la piscine , vents , et autres paramètres )
MP
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monsieur piscines a écrit:En règle générale les skims se mettent sur la largeur en opposition aux buses de refoulement qui sont a l'opposé , généralement côté escalier
Ceci étant dit en piscine il y a les généralités et les cas particuliers ( formes de la piscine , vents , et autres paramètres )


Justement j'ai lu a plusieurs reprises que le vent dominant donne la position des skimer, j'ai aussi la construction semi enstérée qui m’embête, les skimer grande ouverture
sont profond je devrai donc faire du "caisses" en bois ou béton pour les entourer et les protéger... c'est pour cela que je pensais les placer sur la longueur on m'avais déconseillée pour le volet
Est-ce que le brassage serra pareil ou moins bien ? faut t'il tous les placer en haut ou des refoulement de fond sont utile ?

Actuellement mon skimer et mes 2 buses sont sur la même face (piscine ronde).
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Ced2001 a écrit:
monsieur piscines a écrit:En règle générale les skims se mettent sur la largeur en opposition aux buses de refoulement qui sont a l'opposé , généralement côté escalierCeci étant dit en piscine il y a les généralités et les cas particuliers ( formes de la piscine , vents , et autres paramètres )


Justement j'ai lu a plusieurs reprises que le vent dominant donne la position des skimer, j'ai aussi la construction semi enstérée qui m’embête, les skimer grande ouverture
sont profond je devrai donc faire du "caisses" en bois ou béton pour les entourer et les protéger... c'est pour cela que je pensais les placer sur la longueur on m'avais déconseillée pour le volet
Est-ce que le brassage serra pareil ou moins bien ? faut t'il tous les placer en haut ou des refoulement de fond sont utile ?
Actuellement mon skimer et mes 2 buses sont sur la même face (piscine ronde).



Salut ,

Hélas , il faut bien admettre qu'il y a des choses qu'on lit à plusieurs reprises sur les forums et qui se révèlent être des fumisteries ...
Gobbels écrivait ainsi :

Dites la chose une fois , ce peut être une erreur , répétez là 20 fois c'est une version , faîtes la répéter 1.000 fois , c'est un fait , faites la réitérer un million de fois celà deviendra la vérité ...

Ainsi , s'il est exact que les vents si dominants soient ils , entre dans la considération que l'on doit avoir pour paramétrer le positionnement des skimers , tu dois bien comprendre que l'on ne va pas pour autant changer l'escalier de place et inverser grand et petit bain sous ce prétexte ...

Donc s'il y a plusieurs orientations possibles , on choisit naturellement celle qui est le plus adaptée , mais s'il ne peut y en avoir qu'une , alors tant pis pour le vent !

D'autant que la puissance des buses de refoulement , commuée à l'utilisation de skimers et d'une bonde de fond viendront à bout des vents les plus récalcitrants , à la condition bien sûr , que les vortex soient respectées , c'est à dire le calcul des flux entre les diverses pièces à scellées.

Et généralement , les maçons n'étant pas des foudres de guerre dans ce type de calculs , pas mal de piscines béton souffrent de mise en place de pièces à sceller de bric et de broc...

Donc , oui , une bonde de fond est indispensable , voire deux pour les très grands bassins , et oui , lors de l'installation d'un volet , les skimers se trouvent traditionnellement derrière ce dernier .

Enfin , si l'on est besogneux ce qui était mon cas , on installe au client une seconde bonde de fond dans le bac-volet si ce dernier peut en recevoir une .

Les refoulement doievtn quand à eux se trouver à l'opposé des skimers .
MP
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Env. 6000 message
Les skimmers sur les longueurs c'est valable pour les bassins de grande longueur, pour les autres....et puis dans ton coin il y a tant de vent que ça ?
Les refoulements se posent environ à - 25cm de l'arase.
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Env. 6000 message
Ced2001 a écrit:Ha ok
Merci. Oui la régul de ph Auto est prévue dans les 2 devis avec le monarch et l'aqua rite
Sinon que pensez vous de l’implantation des pièce à sceller ? sur la largeur ou la longueur ?


Non l'aqua rite avec le module "sense and dispense" régule en effet le PH ( comme chez monarch ) mais régule également le taux de désinfectant, se que ne fait pas monarch.
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elokan a écrit:Non l'aqua rite avec le module "sense and dispense" régule en effet le PH ( comme chez monarch ) mais régule également le taux de désinfectant, se que ne fait pas monarch.

Je suis désolé mais je ne comprend pas... la désinfection est faite par l'electrolyser non ??
il faut ajouter encore autre chose ou c'est si je décide de changer de traitement ?

pour la position des éléments je pensais les mettre sur le grand coté parce que c'est le seul enterré

il faut bien comprendre que sur les 1m65 de profond la piscine vas ressorti d'environ 1 m sur les face Est et Nord ( coté jardin et pergola)
coté bambou 3 ou 4 marche pour accéder à le terrasse (1 m plus haut) la terrasse va aussi recouvrir le local technique. Coté Sud (local technique)
pente du terrain naturel environ 30cm de haut coté bambou et 1m coté jardin vous pouvez voir les coupes dans mon profil


Si je place les skimmer Face nord comme prévu il se retrouve sur une face "hors sol et les skimer grande ouverture son profond
cela m'obligerais à faire un décrochement (pas trés esthétique) c'est pour ca que je me posais la question des skimers sur le grand coté avec bien sure les buses en face
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Ced

je ne veux en aucun cas te vanner , mais vu comment tu es parti , vu tes connaissances et vu comment celà risque de se terminer , ne crois tu pas que tu devrais installer un kit plus simple , plus basique , mais dont tu pourrais maîtriser l ouvrage sans que celà finisse en carambouille ?? Blush
MP
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Env. 6000 message
La grande majorité des electrolyseurs du marché sont des appareils semi automatique, c'est a dire qu'il fonctionne la plupart du temps par plage horaire, par exemple chez monarch, le ESC16 reglé à 50% va produire du chlore durant 5 minutes puis s’arrêter pendant 5 minutes, durant tout le cycle de l'horloge de programation. Ton taux de chlore peut donc varier enormement selon plusieurs criteres ; Le reglage de base, la fréquentation, les heures de filtration, volet fermé ou ouvert....

L'aqua rite, lui ( entre autres appareils ) est capable d'analyser le taux de chlore dans l'eau, pour déclencher l’électrolyseur seulement si nécessaire et le couper quand le taux demandé est atteins.
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Justement je pensais que le forum était là pour ça.

Je demande juste de justifier une réponse sans forcement une réponse de genre "on a toujours fait comme ça donc c'est comme cela que ça doit se faire "
Si la règle et de placer les buses en face des skimer je c'est mon cas, je voulais savoir pourquoi cette configuration n'est pas possible

Et si il y a une règle pour le calcul de la circulation le calcul est valable sur toutes les piscines (ronde carrée rectangle)
des kit avec filtration monobloc (dépannage) mais quand on vois certain model de filtration intégrée avec les refoulement coté skimers ca montre bien que tout est possible

Comme expliqué si je doit partir sur mon 1er plan je le ferrais mais comme j'ai expliqué si le "brassage" peut être fait correctement dans une autre configuration j'aime autant

Pourquoi mon projet est il compliqué ? le fait d’être semi enterré ?
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Env. 3000 message
Ced2001 a écrit:Justement je pensais que le forum était là pour ça.
Je demande juste de justifier une réponse sans forcement une réponse de genre "on a toujours fait comme ça donc c'est comme cela que ça doit se faire "
Si la règle et de placer les buses en face des skimer je c'est mon cas, je voulais savoir pourquoi cette configuration n'est pas possible
Et si il y a une règle pour le calcul de la circulation le calcul est valable sur toutes les piscines (ronde carrée rectangle)
des kit avec filtration monobloc (dépannage) mais quand on vois certain model de filtration intégrée avec les refoulement coté skimers ca montre bien que tout est possible
Comme expliqué si je doit partir sur mon 1er plan je le ferrais mais comme j'ai expliqué si le "brassage" peut être fait correctement dans une autre configuration j'aime autant
Pourquoi mon projet est il compliqué ? le fait d’être semi enterré ?



Bon ...
Je ne sais pas par où commencer car celà fait beaucoup de conclusions fausses dites en même temps ...

La plus simple ce n'est pas parce qu'une filtration monobloc présente une buse de refoulement à coté d'une buse d'aspiration que c'est intelligent , que celà fonctionne et que c'est bien de le faire , car c'est même tout le contraire ...

Réfléchis : le module monobloc est comme son nom l'indique : monobloc !
Tu comprends donc que le fabricant vend son monobloc , il ne va pas faire une publicité pour dire que celà fonctionne moins bien !
Quand aux fabricants de kits qui l'utilisent ils vendent leur kit très cher , sans tuyaux , sans pièce à sceller et sans s'embêter , tu comprendras j'espère ,qu'eux non plus ne vont pas te dire que c'est un système médiocre

Maintenant merci de faire marcher ta logique : si j'aspire l'eau de ma narine droite et que je la recrache de ma narine gauche , est ce que mes doigts de pieds sont bien lavés ?

Bon , donc est-ce que 8 mètres plus loin mon eau a été aspirée et donc filtrée ? Non , bon alors merci , tu as compris ...

Donc oui , tout est possible , y compris de réaliser une piscine mal pensée ....

réponse numéro deux , non , le calcul des vortex n'est pas le même pour une piscine ronde que pour une carrée et n'est pas le même pour une piscine de 15 m que pour une piscine de 8.00

Donc pour conclure ce n'est pas ton projet qui est compliqué , mais le fait que lorsque l'on se lance dans une auto-construction , la plupart de ceux qui ont réussi avaient quand même au départ des connaissances minimum leur permettant de faire la part des choses et à fortiori des choix ..

Or nos échanges ici et là , me laissent comprendre et je te l'ai déjà dit , ce n'est pas une critique mais il me semble que tu devrais peut être songer à une réalisation un peu plus pré-fabriquée, plus standard , plus basique afin d'éviter des complications ...

Je pense d'ailleurs que pousser la porte d'un installateur local , afin de te familiariser avec certains matériels et techniques serait bénéfique à ton projet

Après tu fais ce que tu veux


MP
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De : Monté-carlo (98)
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Salut !
Désolé mais j'ai toujours pas ma réponse ... la question est toujours la même et simple. As-tu regardé mes croquis ?
Je jeux juste comprendre pourquoi il faut filtrer obligatoirement sur la longueur ? et pas sur la largeur, il me semble avoir un minimum de logique, quel est le risque ?
L'eau vas parcourir plus vite les 4m que les 8m Est ca le problème ?, le courant serra supérieur mais peux se réduire (vanne section, nombre de buses) Non ?

Désolé si je vous semble têtu mais j'aime bien comprendre les choses.
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Ced2001 a écrit:Salut !
Désolé mais j'ai toujours pas ma réponse ... la question est toujours la même et simple. As-tu regardé mes croquis ?
Je jeux juste comprendre pourquoi il faut filtrer obligatoirement sur la longueur ? et pas sur la largeur, il me semble avoir un minimum de logique, quel est le risque ?
L'eau vas parcourir plus vite les 4m que les 8m Est ca le problème ?, le courant serra supérieur mais peux se réduire (vanne section, nombre de buses) Non ? Désolé si je vous semble têtu mais j'aime bien comprendre les choses.




Je t'ai répondu : entre la distance de ma narine droite et de ma narine gauche et la distance entre ma narine et mes doigts de pieds , quelle est la plus longue distance des deux ?

Plus la distance est grande , plus les aspi captent de l'eau non filtrée
Plus la distance est raccourcie , moins l'eau située plus loin arrive au filtre

Je pense sincèrement que tu devrais te rendre en voisin chez un professionnel , ce qui ne t'engage à rien , et poser tes questions , ou alors prévoir davantage de temlps entre tes études et la réalisation proprement dite .

Mais revenons au final plus les aspirations sont éloignées des refoulements plus l'on capte d'eau non filtrée .
Et pour la troisième fois , il n'est pas interdit de mettre ses skimers et/ou ses refoulements sur la longueurs , c'est simplement moins efficace et celà nécessite donc davantage de temps de pompage .

C'est un peu comme si tu me disait : pourquoi une chape de béton doit avoir une épaisseur de x et pourquoi pas Y ?

Comme disent deux comiques français : y en a qui ont essayé : ils ont eu des problèmes
MP
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De : Monté-carlo (98)
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OK
Merci maintenant je comprends ... comme j'ai dit je préfère filtrer plus longtemps ou ajouter un skimer ou un refoulement si nécessaire
plutôt que d'avoir deux skimer apparents contre le mur "hors sol" de ma piscine.

J'ai déjà approcher 4 fournisseur qui m'on fait des offres fournitures seulement et clef en main (avec bien sure du traditionnel ou des kit avec filtration monobloc)
le schéma proposer et naturellement le standard avec les refoulement et skimer sur la longueur avec bien sure des différences, certain bonde de fond au centre d'autre au 2/3
l'idée de les placer sur la longueur est arrivée après pour les raisons citées plus haut. C'est pour ça que je vous posais la question... et comme je pensais rien est impossible
il faut simplement adapter.
L'augmentation du temps de filtration ne me semble pas un problème, si on prend l'exemple du chauffage le facteur pris en compte serra la température pas le temps de filtration
et si le chauffage fonctionne 6h sur 12h la filtration aussi même si l'eau est brassée en 3h Non ?

Sinon je suis assez surpris de vos réponse car aucun professionnel ne m'a déconseillé le béton brut ou la variante semi entrée (sauf les piscine en kit coffrage évidemment)

En tout cas merci d'avoir pris le temps de m'expliquer ....

Quitte à passer pour un con je me permet de revenir sur le sujet de l'aqua rite et module "sens and dispens" régul de PH et Taux de désinfectant.
est-il utile avec une désinfection au sel ??? c'est ce qui régule la production de chlore ou c'est pour distribuer un autre produit?
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Ced2001 a écrit:OK
Merci maintenant je comprends ... En tout cas merci d'avoir pris le temps de m'expliquer ....

Quitte à passer pour un con je me permet de revenir sur le sujet de l'aqua rite et module "sens and dispens" régul de PH et Taux de désinfectant.
est-il utile avec une désinfection au sel ??? c'est ce qui régule la production de chlore ou c'est pour distribuer un autre produit?




Re-bonjour ,

Les appareils que j'installai par le passé sont en passe de devenir obsolètes , comme le sont d'ailleurs les 3/4 des appareils de traitement des eaux chez pas mal d'entre nous car ce secteur a fait de gros efforts ces dernières années

Je préfère donc qu'Elokan réponde à ta question sur le "sens en dispens " qui de fait régule le dispatch et donc le dosage du produit après analyse

Par contre je me permets de confirmer un point qui n'a pas vieilli : aucune électrolyse de sels ne peut fonctionner convenablement en toutes circonstances sans un ph rigoureusement stable , car à une seule décimale près , l'électrolyseur peut perdre 30 % et plus de son efficacité .

Donc qui dit electrolyse au top dit regul ph auto

Ne jamais oublier également que l'hiver , il ne sert à rien de faire fonctionner son elctrolyse de sels puisqu'elles sont toutes quasi innefficaces dans les eaux froides !
MP
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De : Monté-carlo (98)
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Merci
Pour la régul de PH auto j'avais bien compris ... c'est prévu dans toutes les offres
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Bonjour.

Au vu de la configuration du bassin, je me permet de vous soumettre mon avis sur le réseau hydraulique.
avec les canalisations en 63 mm pour les écumeurs de surface pour un meilleur balayage de la surface et en 50mm pour les refoulements et la bond de fond.
http://cjoint.com/?EABmBQkplPO
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Env. 3000 message
[quote="alex135"]Bonjour.
Au vu de la configuration du bassin, je me permet de vous soumettre mon avis sur le réseau hydraulique.
avec les canalisations en 63 mm pour les écumeurs de surface pour un meilleur balayage de la surface [quote]





bonjour ,

L'idée est peut être valable , je n'ai pas regardé attentivement.. mais dans le propos , il y a un beens :

Les écumeurs de surface ne balayent pas , ils aspirent . ce sont les buses de refoulement qui balayent .
MP
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Env. 100 message
Hello Alex
Vous préconisé un 63 et les deux skimmer en parallèle ou carrément 2 63 séparé ?
je pensais aller à la pompe avec 2 50 séparés pour régler le débit séparément avec les vannes. La longueur de tube ne serra pas pareil si je vais avec deux tubes donc 1 va aspirer plus que l'autre

Sinon je ne suis fan de la disposition.
Idéalement sur face ouest et sud (sud j'ai l'escalier et la plage c'est pas top les skimmer)
je vais soumettre le projet au fournisseur que je choisirais et si j'ai pas d'autre moyen je reviendrais au traditionnel avec les skimmer au nord et les refoulements au sud
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Ced2001 a écrit:Hello Alex
Vous préconisé un 63 et les deux skimmer en parallèle ou carrément 2 63 séparé ?
je pensais aller à la pompe avec 2 50 séparés pour régler le débit séparément avec les vannes. La longueur de tube ne serra pas pareil si je vais avec deux tubes donc 1 va aspirer plus que l'autre

Sinon je ne suis fan de la disposition.
Idéalement sur face ouest et sud (sud j'ai l'escalier et la plage c'est pas top les skimmer)
je vais soumettre le projet au fournisseur que je choisirais et si j'ai pas d'autre moyen je reviendrais au traditionnel avec les skimmer au nord et les refoulements au sud





Pour simple info , depuis une bonne dizaine d'années , il n'est plus nécessaire de mettre des tuyaux de même longueur ou de se servir de vannes pour équilibrer les flux ...

deux solutions sont offertes :
la 1ere est de n'avoir justement qu'un seul tuyau puis à l'aide d'un T de subdiviser en deux à l'arrivée aux skimers , à l'aide de deux morceaux de tuyaux de même longueur.

Mieux encore , les skimers Astral , FP , Proco et autre ITP possèdent une lunette intérieure obturatrice qui permet de réguler et d'équilibrer un skimer par rapport à l'autre sans avoir à s'occuper de la longueur de tuyau utilisée puisque le ou les obturateurs internes placés sous le panier de skimer équilibreront les flux
MP
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Ced2001 a écrit:Hello Alex
Vous préconisé un 63 et les deux skimmer en parallèle ou carrément 2 63 séparé ?
Personnellement je suis pour une canalisation individuelle pour chaque pièces à scelles, pour les skimmers, la qualité d'aspiration d'un skimmer est fonction des performances calculées du circuit hydraulique et du groupe de filtration. Aussi, le rendement d'un skimmer sera spectaculairement différent selon une canalisation de 50 ou de 63mm, cette capacité à éliminer tous les déchets présents est beaucoup plus importante avec une canalisation en 63 mm. La pollution de surface doit être reprise le plus vite possible avant que les particules insolubles ne tombe au fond ou ne se fient sur les parois, si un skimmer aspire mieux que l'autre l'obturateur au fond du skimmer permet de régler l'équilibre d'aspiration entre 2 skimmers.
je pensais aller à la pompe avec 2 50 séparés pour régler le débit séparément avec les vannes. La longueur de tube ne serra pas pareil si je vais avec deux tubes donc 1 va aspirer plus que l'autre

Sinon je ne suis fan de la disposition.
Idéalement sur face ouest et sud (sud j'ai l'escalier et la plage c'est pas top les skimmer)
je vais soumettre le projet au fournisseur que je choisirais et si j'ai pas d'autre moyen je reviendrais au traditionnel avec les skimmer au nord et les refoulements au sud
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Généralement les professionnels ne déploient que 4 tuyaux ,: Buses de refoulement , bonde de fond , prise balai , skimers , ces 3 entrees et un retour pouvant de multiplier a l'arrivée au bassin

mais bon , certains effectivement en mettent deux par contre le 63 est peu efficace car pour qu'il soit super efficace , il faudrait changer le diamètre des entrées de skimers et comme ils demeurent les mêmes , le gain bien qu'existant est assez amoindri

mais bon , chacun fait ce qu'il veut
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alex135 a écrit:Personnellement je suis pour une canalisation individuelle pour chaque pièces à scelles, pour les skimmers, la qualité d'aspiration d'un skimmer est fonction des performances calculées du circuit hydraulique et du groupe de filtration. Aussi, le rendement d'un skimmer sera spectaculairement différent selon une canalisation de 50 ou de 63mm, cette capacité à éliminer tous les déchets présents est beaucoup plus importante avec une canalisation en 63 mm. La pollution de surface doit être reprise le plus vite possible avant que les particules insolubles ne tombe au fond ou ne se fient sur les parois, si un skimmer aspire mieux que l'autre l'obturateur au fond du skimmer permet de régler l'équilibre d'aspiration entre 2 skimmers.




Dis moi Alex , comme tu n'as qu'un skimer sur ta piscine et que tu n'es pas installateur , quelle expérience te fait dire que deux tuyauteries sont mieux qu'une : tu n'as qu'un skimer a ta piscine
MP
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Effectivement 2 63 ça me semble assez gros. 1 pour 2 skimmer certainement mais si je pars sur des canalisations individuelle je poserais plutôt du 50

j'ai fais quelque recherche sur la filtration transversale effectivement ça se fait plutot sur les grandes piscines ou les couloirs de nager
et je me demande si 2 skimmer sont suffisant, j'imagine qu'il y a un "angle d' écumage" propre a chaque skimmer je n'ai pas trouvé de règle skimmer/longueur
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monsieur piscines a écrit:Généralement les professionnels ne déploient que 4 tuyaux ,: Buses de refoulement , bonde de fond , prise balai , skimers , ces 3 entrees et un retour pouvant de multiplier a l'arrivée au bassin

mais bon , certains effectivement en mettent deux par contre le 63 est peu efficace car pour qu'il soit super efficace , il faudrait changer le diamètre des entrées de skimers et comme ils demeurent les mêmes , le gain bien qu'existant est assez amoindri

mais bon , chacun fait ce qu'il veut


Nous on fait comme ça aussi, sauf si il y a 3 refoulements, la on passe 2 tuyaux.

On passe en 63 des que le bassin à un gros volume ou loin du local technique.

Toute ces discussions ( intéressantes ) sont assez vaste, difficile de prendre position. On sait que pour une bonne filtration et un bon rendement de la pompe, l'eau doit passer lentement ( pas trop non plus, mais c'est plutôt rare ), donc des gros diamètres sont toujours favorable, le problème, c'est la pompe ou même le filtre, les pompes en 50 et les filtres en 1"1/2 avec des tuyaux en 63 c'est dommage.

Pour moi, l'idéal, pour l’auto-constructeur, c'est des tuyaux gros diamètre, nourrice en 63, pompe en entrée/sortie 63, vanne voies en 63 et retour en 63 également, l'ensemble doit permettre de passer avec une pompe moins puissante, donc moins énergivore.

Pour le pro c'est différent, il aussi d'autre question à se poser.
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Salut,

Moi j'aime bien l'explication de killa qui me semble claire et juste.
Mais perso en tant qu'auto-constructeur, je n'ai pas pris de risque et j'ai mis un tuyau de 50 par refoulement et par aspiration avec une vanne sur chaque tuyau et j'en suis très content.

https://www.forumpiscine.com/forum/topic-7875_start-15.php

killa inti a écrit:
. il n'y a pas de "légende urbaine" sur ces dimensions. Il est bien clair qu'on n'a pas le même débit dans un tuyaux de 50 mm que dans un tuyaux de 63mm. De même, on a besoin d'une vitesse correctement régulée pour une bonne filtration. Plus l'eau passe vite, moins bonne sera la filtration.
Pour le circuit "aspiration", il est recommandé une vitesse Maximale de 1.50m/s, ce qui donne une aspiration d'environ 8m3/h sur un tuyau diam50 PN16 contre environ 11m3/h pour du 63mm PN16.
Pour le circuit "refoulement", la vitesse maximale recommandée est de 2.50m/s soit un débit maxi de 12m3/h dans une canalisation de 50mm PN16 contre 19m3/h dans du 63mm PN16. .
ça c'est pas de la légende urbaine mais juste de l'hydraulique piscine ! Vous remarquerez au passage que les aspirations des nages contre courant sont toujours plus grosses que le refoulement NCC. Donc pour ne pas faire caviter la pompe, Quand on a une filtration de 14m3/h avec refoulement en 50mm et aspiration en 50mm, le fait de mettre un collecteur en 63mm permet de mieux aspirer le mélange bonde / skimmer . Si le collecteur est en 50mm, on aspire que l'équivalent d'une des 2 aspirations à la vitesse du refoulement, donc trop rapide. En 63mm, c'est forcément + qu'un diam 50 donc on a de quoi alimenter les 14m3/h de la pompe en refoulement. Après la pompe, on peut rester donc rester en 50mm (pour du 14m3/h) car on passe plus de débit en refoulement qu'à l'aspiration. Dès qu'on monte du 50mm sur une filtration de 22m3/h, on obtient souvent une pression assez élevée dans le filtre et donc une moins bonne filtration. . Voilà ! voilà !
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monsieur piscines a écrit: Généralement les professionnels ne déploient que 4 tuyaux ,: Buses de refoulement , bonde de fond , prise balai , skimers , ces 3 entrees et un retour pouvant de multiplier a l'arrivée au bassin , mais bon , certains effectivement en mettent deux par contre le 63 est peu efficace car pour qu'il soit super efficace , il faudrait changer le diamètre des entrées de skimers et comme ils demeurent les mêmes , le gain bien qu'existant est assez amoindri mais bon , chacun fait ce qu'il veut



elokan a écrit: Nous on fait comme ça aussi, sauf si il y a 3 refoulements, la on passe 2 tuyaux.On passe en 63 des que le bassin à un gros volume ou loin du local technique.
Toute ces discussions ( intéressantes ) sont assez vaste, difficile de prendre position. On sait que pour une bonne filtration et un bon rendement de la pompe, l'eau doit passer lentement ( pas trop non plus, mais c'est plutôt rare ), donc des gros diamètres sont toujours favorable, le problème, c'est la pompe ou même le filtre, les pompes en 50 et les filtres en 1"1/2 avec des tuyaux en 63 c'est dommage. Pour le pro c'est différent, il aussi d'autre question à se poser.



Bonjour ,
je rejoins tout à fait Elokan ,il y a la théorie et il y a la pratique , le 63 est évidemment une solution quasi idéale , à la condition que les buses , les conduits intérieurs des skimers , les collecteurs et autres réducteurs en 50 passent également en 63 ( ce qui en pratique est rarement le cas )et il y a le facteur financier , car tout un montage en 63 a un coût que l'on est toujours prêt à prendre en charge ( c'est le cas de le dire ) après avoir eu une piscine mais plus rarement avant !

Ce pourquoi je tentai récemment sur un autre topic , de démontrer à un passionné , mais profane , que même s'il y a des règles en piscines , chaque cas demeure un cas particulier , et que le choix d'une bonne filtration dépend d'un assez grand nombre de facteurs .

On peut en tout cas se féliciter que ce topic passionné où chacun ait pu donner un avis sur la question ne soit pas parti en quenouille et donc remercier chacun
MP
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Ok merci, donc je reste sur la 1ere idée collecteur en 63 et 4 départ avec vannes en 50mm (prise, 2 skimmer et bonde de fond)
Les canalisations seront passée dans du tube de 80mm je pourrais éventuellement les remplacer par la suite
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Bonjour
J'ai suivis votre conseil et demandé une offre à un professionnel.
Il est passé ce matin. Il n'est absolument pas choqué par la piscine en béton brut et par la filtration transversale
apparemment avec 1 seul skimmer miroir et les refoulements en bas sur le grand coté comme pour un débordement

Par contre pour lui pas électrolyser mais un traitement oxygène actif / Bio UV je devrais avoir l'offre la semaine prochaine
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Ced2001 a écrit:Bonjour
J'ai suivis votre conseil et demandé une offre à un professionnel.
Il est passé ce matin. Il n'est absolument pas choqué par la piscine en béton brut et par la filtration transversale
apparemment avec 1 seul skimmer miroir et les refoulements en bas sur le grand coté comme pour un débordement
Par contre pour lui pas électrolyser mais un traitement oxygène actif / Bio UV je devrais avoir l'offre la semaine prochaine



Les UV ne donnent jamais un résultat formidable à part sur les très petits bassins , mais je comprends sa réaction , le sel et le béton ne font jamais très bon ménage sur le long terme et c'est pour celà que le béton brut n'est pas un top de mon ( modeste ) point de vue

Ultime détail : si tu mets un collecteur de 63 en direct sur des vannes de 50 , tu comprendras je l'espère que ton collecteur ne sert à rien du tout et qu'il serait plus utile qu'il soit en 50 lui aussi , ou que les vannes soient aussi en 63

moi je dis çà .... c'est pour toi !
MP
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Ced2001 a écrit:Bonjour
J'ai suivis votre conseil et demandé une offre à un professionnel.
Il est passé ce matin. Il n'est absolument pas choqué par la piscine en béton brut et par la filtration transversale
apparemment avec 1 seul skimmer miroir et les refoulements en bas sur le grand coté comme pour un débordement

Par contre pour lui pas électrolyser mais un traitement oxygène actif / Bio UV je devrais avoir l'offre la semaine prochaine



bonjour.
le traitement au UV-C est une très bonne alternative pour un bassin du type béton brute ou silico-marbreux, les différents réacteur proposés doivent être conçus et dimensionnés en fonction du débit de la filtration, lui même étant lié au volume d'eau du bassin et même collectives. Pour les piscines et spas familiaux, les lampes UV-C basse pression sont utilisées, jusqu'à 150 m3, elles présentent une faible consommation et suffisent pour les débit d'eau habituels, c'est un des meilleurs traitement. En piscines collectives et pour des débits d'eau bien supérieurs, il est fait appel à des lampes moyenne pression de très forte puissance qui agissent également de façon plus ciblée sur un abaissement important du niveau de chloramines.
Aussi, il existe un procédé qui est un sorte de central de production d'oxygène actif, totalement écologique, désinfecte l'eau de votre piscine sans ajout de produits chimiques, c'est un procédé Suisse, Oxyneo
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monsieur piscines a écrit:
Ced2001 a écrit:Bonjour
J'ai suivis votre conseil et demandé une offre à un professionnel.
Il est passé ce matin. Il n'est absolument pas choqué par la piscine en béton brut et par la filtration transversale
apparemment avec 1 seul skimmer miroir et les refoulements en bas sur le grand coté comme pour un débordement
Par contre pour lui pas électrolyser mais un traitement oxygène actif / Bio UV je devrais avoir l'offre la semaine prochaine




Ultime détail : si tu mets un collecteur de 63 en direct sur des vannes de 50 , tu comprendras je l'espère que ton collecteur ne sert à rien du tout et qu'il serait plus utile qu'il soit en 50 lui aussi , ou que les vannes soient aussi en 63

moi je dis çà .... c'est pour toi !



Salut,

Je ne suis pas de cet avis.

Il va avoir une vanne skimmer ouverte à fond et une bonde de fond à moitié, l'arrivé dans le collecteur serra donc consequant avec l’équivalent ( en gros ) d'un tuyaux en 63. Avec un collecteur en 63, et une entrée de pompe en 63, il aura un bon mélange des deux avec moins de pertes.
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Bravo et bien vu , si effectivement s'il n'a que deux tuyaux , ta solution prend tout son sens ...
Moi j'étais sur une pb active ( pas mal de mes client ayant un robot mettent une petite grille standard à la bdf et s'en servent comme 3e aspi , et dans ce cas , avec une bdf ouverte et les skims , celà ne me faisait pas la même donne ....

Ta solution est pleine de bon sens .
MP
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Pour revenir sur l'aquarite pro. j'ai actuellement ce systéme est je trouve que la consommation de sel est importante car j'ai mon bac tampon en enduit hydrofuge qui régule très bien le Ph comme je l'espérais sauf la consommation de sel (est ce que c'est le bac tampon ou l'évaporation?). La piscine miroir est en Pvc armé. Par contre le système est génial, automatique est la qualité de l'eau est top, même avec plein de monde, avec le volet fermé etc. Bon courage
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alex135 a écrit:Aussi, il existe un procédé qui est un sorte de central de production d'oxygène actif, totalement écologique, désinfecte l'eau de votre piscine sans ajout de produits chimiques, c'est un procédé Suisse, Oxyneo






Euhhhh Oxyneo est un vieux produit sorti en 2004 , 2005 , si j'ai bonne mémoire , et le changement de ses électrodes oblige à un emprunt à la banque centrale européenne

De plus , de mon point de vue , c'est un appareil qui n'est pas vraiment écologique , il produit notamment du H2O2 ce qui n'est pas neutre . Enfin , dans les années 2006 , mes clients le payaient 6.000 € et même s'il est probablement moins cher aujourd'hui , autour de 4.000 € je pense , son amortissement est impossible .

Néanmoins pour ceux qui sont intéressés ( Quataris , oligarques Russes ) Il ne produit pas vraiment de l'oxygène actif mais plus bêtement du peroxyde d'hydrogène , ou plus simplement pour ceux qui ne veulent pas se casser le carafon : de l'eau oxygènée , ce qui n'est pas tout à fait chimiquement de l'oxygène actif ... et pour éviter les retours hystériques : oui , il y a de l'oxygène actif dans le peroxyde mais ce n'est pas que celà ( voir pour les passionnés H 202 & peroxyde Hydrogène )

Et vu le bore , le diamant de synthese et autres produist ultra polluants lors de la mise en production , je ne suis pas sûr que le mot "écologique " soit bien choisi

Enfin , rappelons également pour les puristes que l'oxygène actif n'étant pas un désinfectant mais un oxydant , il n'a pas de pouvoir désinfectant , mais plutôt un pouvoir algicide , que sa durée de vie est très brève , et que les marchands de chimie honnêtes et il y en a recommandent de l'associer à un "vrai " désinfectant . Enfin , ces mêmes professionnels confirment une action optimisée dans les petits bassins .
Je préconise personnellement une utilisation en bassin intérieur , car avec une moindre pollution , celà commence à devenir efficace .

Voila , voilou
MP
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
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Env. 100 message
He bien je crois qu'il n'y a rien à rajouter, enfin peut être une chose :

pourquoi vous vous emmerdez avec des traitements ultra onéreux tout droits sortie d'un film de SF alors qu'il existe des traitements très efficaces et peu coûteux comme le Chlore liquide (d’ailleurs qui est le seul réglementaire en collectivité).

l'Électrolyseur à beaucoup évolué lui aussi avec une sonde redox ou ampérométrique afin d'analyser comme il ce doit le bon taux de chlore. Bientôt ils va y avoir des électrolyseurs qui arriverons à produire correctement avec seulement 2Gr de sel dans la piscine.

Les traitements écologique n'existe pas ! ou alors vous faites une marre à cotés comme les stations d'épuration et vous lâchez 100 000€, donc au final pas très écologique vue les ramettes de papiers que vous allez passez en offre de prêt bancaire ou en plan de bureau d'étude

Restez simple ! la simplicité peut être bien plus efficace que la complexité.
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Messages : Env. 100
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Env. 7000 message
Bonjour.
Le traitement le moins cher reste le traitement aux galets de chlore, du moment ou on est intéressé pour automatiser son système il y a un certain cout, le traitement au chlore liquide demande non seulement l'achat de matériel mais aussi du chlore liquide, 4 à 6 bidons pour une saison pour un bassin de 50 m3. Jamais mentionner aussi le chlore laisse des sous-produits dans l'eau qui représentent un certain danger pour la santé. Personne n'est dans l'obligation d'automatiser son système, mais, il faut savoir que cela à un certain cout quel que soit le système.
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Env. 2000 message
monsieur piscines a écrit:

Enfin , rappelons également pour les puristes que l'oxygène actif n'étant pas un désinfectant mais un anti-oxydant


Bonjour,

De l’oxygène serait anti-oxydant ?
C'est surement une boulette.
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Env. 3000 message
biodisdonc a écrit:bonjour,
De l’oxygène serait anti-oxydant ?
C'est surement une boulette.




Exact et un grand bravo , c'est un oxydant , et sans mauvaise fois , je maintiens les propos , simplement , j'ai écrit l'inverse , anti-oxydant au lieu de oxydant !

merci en tous les cas

Et là encore , je me permets humblement de remercier l'ensemble des participants d'avoir permis d'échanger sans que celà devienne la foire d'empoigne , et c'est de mon point de vue très agréable
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
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Env. 100 message
Merci pour vos réponses
Je vais donc réfléchir mais c'est vrais qu'il m'a tout de suite parlé du prix des bidons 22lt (3 par saison)
Si ça marche le prix et correcte mais à vous lire ....
Il me fait aussi la variante sel/regul ph
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Env. 3000 message
Pas d'electrolyse de sels sur une piscine béton direct sans liner , c'est déconseillé Crying
MP
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