Bonjour
Je découvre cette discussion aujourd'hui car mon Oxymatic acheté en 2009 vieux de tomber en panne et j'ai fait (en vain) des recherches pour trouver une solution
Je l'ai acheté car le procédé présenté sur Internet était séduisant, je l'ai installé en juillet 2009 dans ma piscine béton de 120m3. Un ami chimiste a émis des doutes sur la réaction chimique :
ils disent n'importe quoi.
Ils parlent de radicaux hydroxydes, alors que l'équation chimique
qu'ils mettent en exemple (et qui est juste) produit des ions
hydroxydes, qui eux, n'ont aucun pouvoir désinfectant.
A priori, les procédé pour créer des radicaux hydroxyles sont très
compliqués, chers, et expérimentaux...
Je ne sais pas si ça fonctionnera ou pas, mais en tout cas,
l'argumentaire commercial (basé sur la valeur désinfectante (et
réèlle) des hydroxyles) est un mensonges, puisque leur réaction n'en
produit pas !
J'ai fait analyser mon eau par le labo du canal de Provence: mon eau était pleine de bactéries, et la baignade fortement déconseillée pour des enfants!
J'ai averti Oxymatic. Voici l'échange avec mon ami chimiste (en rouge Oxymatic, en noir ma chimiste):
Je viens d'expliquer vos préoccupations au département technique et voici la
réponse:
Cher Monsieur:
Nous vous remercions de votre e-mail, mais pour vraiment savoir si le
commentaire de votre ami chimiste est valable, nous voudrions qu'il nous
dise quelle équation est "théoriquement" valable selon lui
[font=Times New Roman","serif]Nous ne connaissons pas l'équation valable...sinon, nous vendrions des système de stérilisation de l'eau !
Ce que nous disons simplement :
Dans votre brochure d'explication de votre procédé de traitement de l'eau, vous donnez l'équation suivante :
[font=Times New Roman","serif]2 H2O -> OH- + H3O+
[font=Times New Roman","serif]Cette équation est juste, on est bien d'accord.
Par contre, par la suite vous expliquez que le résultat de cette équation est la création de radicaux hydroxyles, ce qui est faux (comme l'indique votre équation).
En tant que chimiste, vous savez bien que les ions OH- n'ont rien à voir avec les radicaux hydroxyles (OH°).
Notamment, les ions hydroxyde n'ont aucune propriété désinfectante (qu'ont par contre effectivement les radicaux hydroxyles).
Votre document ne montre donc à aucun moment, par quel processus les radicaux hydroxyles sont créés, au contraire, il donne une réaction dont le résultat est la création d'ions hydroxyde, inutiles dans une piscine (autant ajouter un peu de soude...).
Maintenant, nous voulons bien croire que vous savez le faire, mais pourquoi faire une brochure avec des erreurs, et ne pas nous donner la vraie équation, et surtout, le fonctionnement de Oxymatic.
Une petite note du cnrs :
[font=Times New Roman","serif]radicaux hydroxyles. Instables, ils sont impossibles à stocker. Pour les produire immédiatement en contact avec l'eau à traiter, une équipe du LCEE dirigée par Nathalie Karpel Vel Leitner a eu l'idée d'utiliser un faisceau d'électrons. C'est donc un accélérateur que dissimule le tout récent bâtiment. Financé par l'Anvar, la région Poitou-Charentes, Novelect (EDF) et le CNRS, ce projet de plus de sept cent mille euros est unique en Europe. « Si le bombardement par électrons est déjà utilisé pour désinfecter le matériel chirurgical ou modifier les propriétés de certains polymères comme le caoutchouc, jamais il n'avait été envisagé pour dépolluer l'eau », précise la jeune chargée de recherche. Le principe est pourtant simple : un faisceau d'électrons projeté sur une mince couche d'eau qui s'écoule à flux constant. Au contact des molécules d'eau, les électrons produisent des radicaux hydroxyles en quantité plus importante que par toutes les autres techniques. Mais ce n'est pas tout. La réaction génère des électrons solvatés - encerclés de molécules d'eau - qui possèdent aussi un pouvoir destructeur. Cette méthode s'applique ainsi à un plus grand nombre de polluants. Des exemples : les détergents ou les résidus non biodégradables des industries
car il est très
facile de dire que quelque chose ne va pas sans donner une explication des
raisons,
[font=Times New Roman","serif]Ce n'est pas ce que nous faisons.
Nous vous donnons clairement les explications : votre équation fourni des OH-, et vous dîtes que grâce aux OH° l'eau est désinfectée...
il est très facile aussi de dire que le processus de création des
radicaux hydroxyles est très compliquée et que l'équation n'est pas correct
[font=Times New Roman","serif]L'équation est très correct.
Simplement, elle produit des OH-, pas des OH°
.... Il est vrai que la création de radicaux hydroxyles est très compliquée,
mais je tiens à transmettre à votre ami que STARAQUA, W.T.S., S.L. étudie et
travaille depuis 15 ans cette technologie, donc connait parfaitement la
présente procédure et plus de 2500 installations dans le monde certifient
que la technologie fonctionne, StarAqua est titulaire d'un brevet à
l'échelle mondiale sur le processus de production de radicaux hydroxyles et
de plus le système OXYMATIC développé par STARAQUA détient la première
licence d'EFFICACITE accordée par le ministère de la Santé du gouvernement
Espagnol, après une étude approfondie de l'efficacité de la technologie pour
l'élimination des bactéries par la génération de radicaux hydroxyles.
[font=Times New Roman","serif]Aucun doute la dessus, les radicaux hydroxyles sont de puissants bactéricides.
Comme vous le comprenez, nous n'avons aucun doute quant à la procédure que
nous avons breveté, conçu, étudié et testé fiable. Toutefois,
Si vous voulez bien nous faire parvenir l'équation chimique que votre ami
pense juste et voir s'il y a vraiment quelque chose de chimiquement mal.
[font=Times New Roman","serif]Non, nous vous demandons juste de VOUS, nous fournir l'équation qui vous permet d'obtenir les hydroxyles (les radicaux, pas les ions).
Nous ne cherchons pas à démontrer l'inefficacité de votre procédé, nous souhaitons bien au contraire qu'il fonctionne.
Tout ce que nous disons, et répétons, c'est que l'explication donné sur votre site est fausse, comme nous vous l'expliquons plus haut (vous ne pouvez pas dire le contraire en tant que chimiste).
Nous espérons donc que vous nous rassurerez en nous donnant une explication plus précise sur la création de ces radicaux hydroxyles.
[color=#333333][size=5][font=Times New Roman","serif]Un autre débat avec Oxymatic:[font=Times New Roman","serif]
Depto: COMERCIAL a écrit :
[/color][/size]
Bonjour,
Je viens aux nouvelles, avez-vous fait le traitement de choc et comment se
comporte la désinfection.??
Après lecture de vos analyses par notre technicien, je vous transmets ces
conclusions:
il apparait que certaines des bactéries ne devraient pas se trouver dans
une eau potable de réseau, en effet la provenance est les déjections
animales (qui se concentre dans le sous sol)
l'Oxymatic à été étudié pour maintenir une eau d'origine potable, pour cette
raison nous demandons de réaliser un traitement choc, puis d'ajuster les
paramètres et enfin de mettre l'Oxymatic en marche.
Il faudra donc faire attention car à chaque remplissage ou remise á niveau
de votre piscine vous risquez d'avoir une eau (surement de puits) chargée de
bactéries en forte concentration.
Veuillez s'il vous plait me tenir informé de la suite des opérations dans
[font=Times New Roman","serif][font=Times New Roman","serif]votre piscine, je n'aime pas avoir un client mecontent.
Désolé, mais nous ne sommes pas du tout convaincu par votre réponse
D'accord pour le traitement anti-algue avec les ions Cu++ qui est reconnu par tous le monde.
En ce qui concerne l'oxydation, vous nous dites qu'il faut d'abord désinfecter l'eau avec un oxydant et une fois qu'il n'y a plus rien à désinfecté il faut mettre en route l'oxymatic (qui donc ne sert à rien). Si l'eau est réinfectée (remise à niveau avec de l'eau non potable, déjection d'un enfant, ...), l'oxymatic ne peut rien faire et il faut à nouveau faire appel à un oxydant classique, puis remettre en route l'oxymatic.
En fait l'oxymatic est capable seulement de désinfecter une eau déjà désinfectée!
Votre chimiste peut-il nous expliquer par quelle réaction l'eau pourrait elle être désinfectée par l'action de l'électrolyse avec des électrodes de titane?
Mon eau de piscine aprés traitement au chlore est je pense désinfectée, mais elle le serai même sans l'action (ou l'inaction) de l'oxymatic
En dehors de ça l'appareil est effectivement très bien pour la gestion de la pompe, du Ph, de l'éclairage et du robot de nettoyage, mais je me pose bien des questions quand à son efficacité pour la désinfection.
J'attends donc les réponses de votre chimiste
Bien cordialement
[color=#333333]Pour finir au niveau du traitement de l'eau c'est de l'*******, mais c'est un très bon (le seul sur le marché ?) programmateur/gestionnaire de piscine et de ses accessoires: eau , Ph, lumière, aspirateur, ... en fonction de la température.
C'est pour ça que je l'ai gardé, et j'ai traité mon eau avec des galets de chlore
Désolé pour ce retard pour votre questionnement
Cordialement[/color]