Raccordement sur traversee de paroie

Ce sujet comporte 49 messages et a été affiché 40.491 fois

Env. 20 message
Bonsoir les piscinites,
j ai scelle mes traversées de paroi A***** ***L(Liner), et j aurais voulu savoir s il est préférable de coller directement le tuyau(souple diam 50) ou de partir avec un raccord a visser a 90° . Ce qui risque de créer une fuite suplementaire.
D avance merci.
0
De : Ceyras (34)
Ancienneté : + de 12 ans

Env. 700 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php

Env. 100 message
Pour ma part, j'ai collé un tube pvc dans les traversés de parois et raccordé le tuyau souple à ceux çi avec des raccords pvc, le tout collé.
0
De : Gratentour (31)
Ancienneté : + de 10 ans

Env. 3000 message
Bonjour ,

Bien que comme toujours en piscines , il y ait plusieurs solutions possibles , mais généralement , l'on a sa pièce à sceller ( la partie blanche ) qui sort comme on le voit pour Kim , puis si comme dans 98 % pour 100 des cas la pièce est femelle en sortie , coté terre , l'on y raccorde par collage une section de PVC rigide en PN 16 , puis l'on manchonne ou l'on coude en fonction de la direction à prendre et des contraintes du terrassement , et ce manchon ou ce coude se raccorde lui-même avec le tuyau appelé "souple" ou semi-rigide que nous appelons parfois a tort "Euroflex" généralement bleu ou blanc et maintenant quelquefois gris ...

Le totu à la colle bleue uniquement et , faut il le rappeler aux victimes de fuites , par une météo sans trop d'hygrométrie , et comprendre que s'il pleut même légèrement pendant le collage , le risque de fuite est de 100 %.

Bon courage
MP
2
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans

Env. 20 message
Salut et merci a vous pour vos réponses bien intéressantes.
Je vais donc y colle(traversée de paroi ) un tube pvc de 50 de Diam avec coude 90° pour la descente en rigide et puis de nouveau un coude Femelle femelle pour y raccorder le tuyau pvc souple .
je pense pense qu' il est préférable. d y enfoncer un maximum de pvc rigide Diam 50 a l intérieur de la traverse de paroi ( Donne plus de rigidité a l ensemble).
Dernière question le skimmer a lui une sortie a visse ext et int donc pas la possibilité d y introduire un tube pvc oblige d y raccorde un raccord a visser l idéal est d y mettre du téflon ou de la colle bleu ? Est il préférable aussi de le raccorde sur le pas de vis ext ou sur celui interieur
D avance merci.
0
De : Ceyras (34)
Ancienneté : + de 12 ans

Env. 3000 message
sebinho a écrit:Salut et merci a vous pour vos réponses bien intéressantes.
Je vais donc y colle(traversée de paroi ) un tube pvc de 50 de Diam avec coude 90° pour la descente en rigide et puis de nouveau un coude Femelle femelle pour y raccorder le tuyau pvc souple .
je pense pense qu' il est préférable. d y enfoncer un maximum de pvc rigide Diam 50 a l intérieur de la traverse de paroi ( Donne plus de rigidité a l ensemble).
Dernière question le skimmer a lui une sortie a visse ext et int donc pas la possibilité d y introduire un tube pvc oblige d y raccorde un raccord a visser l idéal est d y mettre du téflon ou de la colle bleu ? Est il préférable aussi de le raccorde sur le pas de vis ext ou sur celui interieur
D avance merci.

Bravo et c'est tout à fait exact :

Le skimer est moulé avec un pas extérieur en 2 ou 2.5 suivant le modèle et en diam 50 à vis et femelle en intérieur ... C'est celui là qu'il faut prendre dans ton cas .

Il convient d'y visser un manchon mâle/femelle en PVC et ce manchon , doit être vissé avec beaucoup de téflon , sois très généreux avec cet additif : l'on ne doit plus voir le pas de vis visible lorsque tu auras enrubanné le pas de vis ...

Une fois vissé , manchonner son autre extrémité avec une section minimum de 7 cm du fameux rigide en PN 16 et raccorder ce dernier à un coude et ce coude au tuyau semi-rigide ... ces dernières opérations à la colle bleue .

Je précise que normalement les traversées de parois offrent 3 cm de profondeur pour enfoncer le tuyau rigide et les coudes et manchons en 50 offrent également ce même espace : 3 cm donc 3 + 3 = 6 mais comme il faut pouvoir avoir un espace entre deux collages ne serait ce que pour constater de visu que tout est bien collé , une section de 7 est un minimum ...

Voila , voilou ...
MP
0

Env. 700 message
monsieur piscines a écrit:Bonjour ,

Bien que comme toujours en piscines , il y ait plusieurs solutions possibles , mais généralement , l'on a sa pièce à sceller ( la partie blanche ) qui sort comme on le voit pour Kim , puis si comme dans 98 % pour 100 des cas la pièce est femelle en sortie , coté terre , l'on y raccorde par collage une section de PVC rigide en PN 16 , puis l'on manchonne ou l'on coude en fonction de la direction à prendre et des contraintes du terrassement , et ce manchon ou ce coude se raccorde lui-même avec le tuyau appelé "souple" ou semi-rigide que nous appelons parfois a tort "Euroflex" généralement bleu ou blanc et maintenant quelquefois gris ...

Le totu à la colle bleue uniquement et , faut il le rappeler aux victimes de fuites , par une météo sans trop d'hygrométrie , et comprendre que s'il pleut même légèrement pendant le collage , le risque de fuite est de 100 %.

Bon courage
attention, pas de colle bleue sur la traversée de parroie blanche en abs. Colle blanche entre abs et pvc rigide.
1
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 3000 message
killa inti a écrit:attention, pas de colle bleue sur la traversée de parroie blanche en abs. Colle blanche entre abs et pvc rigide.

Bonjour ,

Je suis très surpris venant de toi de cette affirmation . J'étais encore présent l'autre semaine sur un grand chantier publique près de Bordeaux , et j'observais une équipe d'hydrauliciens travailler ...

Ils ont raccordé à la colle bleue comme je l'ai fait et vu faire pendant 30 ans , et je n'ai aucun doute sur la bonne tenue de leur méthode ...

Gris contre gris = colle blanche , gris contre bleu = colle bleue gris contre blanche = colle bleue

C'est d'autant plus vrai que deux des plus gros fabricants de piscines en kit qui mettaient de la bleue et de la blanche dans leurs cartons de kit pour tout leurs collages ...

.... n'y mettent à ce jour plus que de la bleue ! Je t'invite a donner un coup de fil à Interplast qui lèvera tes doutes

Bon dimanche
MP
0

Env. 6000 message
J'ai toujours tout collé en colle bleu et JAMAIS eu de fuite sur les collages depuis plusieurs centaines de bassins. Par contre c'est vrai qu'on a l'impression que la colle bleu "mange" l'abs.

Si remblai en terre, je te conseil de faire les descentes et les équilibrages en pvc rigide, ensuite tu part en souple. Puis un bon sablage dessous et dessus les canalisations.

Prise balai en PVC rigide de la piscine jusqu'au local.
0

Env. 100 message
Au lieu du teflon tu peux aussi mettre du téflon en pâte fileplast pour les raccords filetés http://www.cash-piscines.com/A-4785-teflon-en-pate-fileplast-100gr.aspx
Plus sur que le téflon
0
De : Gratentour (31)
Ancienneté : + de 10 ans

Env. 700 message
monsieur piscines a écrit:
killa inti a écrit:attention, pas de colle bleue sur la traversée de parroie blanche en abs. Colle blanche entre abs et pvc rigide.

Bonjour ,

Je suis très surpris venant de toi de cette affirmation . J'étais encore présent l'autre semaine sur un grand chantier publique près de Bordeaux , et j'observais une équipe d'hydrauliciens travailler ...

Ils ont raccordé à la colle bleue comme je l'ai fait et vu faire pendant 30 ans , et je n'ai aucun doute sur la bonne tenue de leur méthode ...

Gris contre gris = colle blanche , gris contre bleu = colle bleue gris contre blanche = colle bleue

C'est d'autant plus vrai que deux des plus gros fabricants de piscines en kit qui mettaient de la bleue et de la blanche dans leurs cartons de kit pour tout leurs collages ...

.... n'y mettent à ce jour plus que de la bleue ! Je t'invite a donner un coup de fil à Interplast qui lèvera tes doutes

Bon dimanche

Désolé de t'apprendre que tu fais des bétises depuis 30 ans mais cela arrive à tout le monde. Les chantiers publiques ne sont pas pour moi une référence. C'est avant tout une question "d'homme" qu'il soit publique ou privé. J'ai moi aussi fait cette erreur pendant plusieurs années. Vers 2001, j'ai remplacé des collerettes de buses Diffaclean sur un bassin avant de faire un carrelage sur le plaster. Je devais remonter ces colerettes de buses de fond de l'épaisseur de la colle + le carrelage. Ce sont des pièces fines en abs que j'avais l'habitude de coller à la colle blanche (c'est collé dans du pvc gris). Je n'avais plus que de la colle bleue. J'ai donc commencé par coller mes premières collerettes. Au bout de 6 ou 7 , je suis revenu en arrière pour controller la hauteur et le sechage de ces collerettes. Et là, j'ai vu des déformations de l'abs ! C'est là que j'ai commencé à avoir mes premiers doutes. Cela a été confirmé quand j'ai commencé à faire des recherches de fuite par caméra en 2004 . Depuis, je trouve très régulièrement (encore 1 fois la semaine dernière) des fuite à cause de collages faits à la colle bleue sur les traversées. On voit clairement avant démontage que l'abs est fondu. Si on n'a pas de caméra, on imagine juste que c'est un collage raté! En "défaisant le collage", on voit bien que la matière est attaquée et déformée contrairement à quand on enlève un collage sur du pvc gris collé à la colle bleue. Tout le mond peut le vérifier : prend un raccord pvc, prend un chiffon avec du décapant dessus et passe en abondament sur du pvc gris. Il ne se passe rien saut que la couche brillante devient mat. C'est le but du décapant chimmique d'enlever la graisse d'usine. Prend un chiffon avec du décapant et fait juste 1 seul tour sur une pièce en abs : regarde ton chiffon, il a enlevé de la matière juste avec un petit contact. Pas besoin de sortir de Saint cyr pour constater que la colle forte déforme l'ABS. Donc, téléphoner à interplast ne me dit rien car je n'ai pas le moindre doute sur cet état de fait. Les fabricant de kit ne sont pas non plus des références dans la tachnique appliquée sur des piscines. Si tous les fabricants étaient parfaits dans leur connaissances, on n'aurait pas des différences de qualité. Perso, je ne me base que sur ce que je vois, je touche et je constate. J'écoute ce que l'on me dit mais je vérifie par moi même ! ça évite de véhiculer des bruits de couloir comme des vérités. Je t'avoue que ça m'arrange un peu que beaucoup fassent cette erreur. Cela me donne beaucoup de travail en, recherche de fuite . Voici une petite photo de l'état d'une traversée de parroie avec un collage colle bleue :
3

Env. 700 message
elokan a écrit:J'ai toujours tout collé en colle bleu et JAMAIS eu de fuite sur les collages depuis plusieurs centaines de bassins. Par contre c'est vrai qu'on a l'impression que la colle bleu "mange" l'abs.

Si remblai en terre, je te conseil de faire les descentes et les équilibrages en pvc rigide, ensuite tu part en souple. Puis un bon sablage dessous et dessus les canalisations.

Prise balai en PVC rigide de la piscine jusqu'au local.

Ce n'est pas qu'un impression, cela attaque fortement l'abs. Plus la pièces sera fine, plus il y a de risques de fuite plus tard. Curieusement, ce ne sont pas forcément les constructeurs qui sont avertis les premiers des fuites. Mon client de la semaine dernioère a fait construir sa piscine il y a 2 ans ! Pourquoi m'a t il appelé moi au lieu de son constructeur ? Je ne sais pas mais cela m'arrive souvent. C'est parfois le constructeur qui me demande de faire la recherche de fuite. Mais sans caméra, on peut juste croire à un mauvais collage .
0

Env. 3000 message
Je suis désolé de conclure par le fait qu'ayant eu le doute voici quelques années , j'ai personnellement téléphoné au fabricant de colle

qui pour éviter toute polémique fabrique à la fois la colle bleue et la colle blanche et la réponse fût claire et sans équivoque : COLLE BLEUE

Sans te vexer , entre un poseur de volet même s'il a toute ma sympathie et un ingénieur conseil travaillant au siège du fabricant de la colle , vous comprendrez sans doute où va ma confiance

Donc pour moi : colle bleue et sans le moindre doute .
MP
1

Env. 700 message
monsieur piscines a écrit:Je suis désolé de conclure par le fait qu'ayant eu le doute voici quelques années , j'ai personnellement téléphoné au fabricant de colle

qui pour éviter toute polémique fabrique à la fois la colle bleue et la colle blanche et la réponse fût claire et sans équivoque : COLLE BLEUE

Sans te vexer , entre un poseur de volet même s'il a toute ma sympathie et un ingénieur conseil travaillant au siège du fabricant de la colle , vous comprendrez sans doute où va ma confiance

Donc pour moi : colle bleue et sans le moindre doute .

Aucun problèmes ! Je te comprends tout à fait. C'est le problème entre être sur le terrain et être dans un bureau.. Ceci dit, Je suis pisciniser depuis 31ans avant de faire de la pose de couverture . La pose de couverture est juste une spécialité de plus . Et comme je te le disais, cela m'arrange fortement que l on ne me croit pas. Je me souviens, il y a 5 ans, que tout le monde rigolait quand je disais que le chlore attaquait les canalisations souple sous les skimmers. Les fabricant niaient la chose jusqu'à, bizarrement, qu'il y en ait un qui sorte un pvc souple avec protection chlore. Demande à ceux qui ne le font pas, ils vont te dire qu'il n'y a rien à craindre .....On a chacun un point de vue différent : la pratique et la théorie
1

Env. 3000 message
Bonjour

Ayant également 30 ans de pratique , en installation de piscines ( aujourd'hui retiré des chantiers ) je ne me permettrai pas de mettre en opposition terrain et bureaux car sans les services de recherhces des fabricants de colles et autres produits je n'aurai jamais pu faire de belles piscines

Maintenant pour éviter de jouer la peur avec la grosse photo du tuyau démentibulé , je crois pouvoir donner à tous la réalité y compris à toi Killa

Ce type de réaction chimique ne vient pas bêtement et ne peut en aucun cas arriver normalement et je m'explique car celà va être long

Si l'on traite au chlore , ou au brome , il y a 2 solutions :

1) mettre un galet dans un appareil déporté situé dans le local technique et cet appareil c'est le brominateur ou le chlorinateur : fermez le ban
dans ce cas , pas de danger , les produits se dissolvent et n'ont aucun impact sur les canalisations .

2) mettre les produits dans les paniers des skimers et là surprise : il y a un panier et personne ne se demande jamais pourquoi panier il y a !!!

Ces paniers servent aussi a ce que vos canalisations ne deviennent pas comme la photo choc de Killa !!!

En effet , si la filtration tourne , aucun danger , vous n'aurez jamais et je dis bien jamais ce type de tuyaux mais si par distraction , par mégarde ou par ignorance vous laisser chaque hiver et tous les hivers les 2 paniers des skimers avec un galet dedans , ce dernier se dégage lentement et lache sur les premieres longueurs de la canalisation une telle dose de chlore ou de brome que le tuyau finit par être mangé par l'action du produit qui de plus demeure un très long temps

Donc votre panier n'est pas un gadget , prenez-le et mettez le hors de portée des enfants mais sortez le de son logement dès que la filtration est arrêtée plus d'une journée et a fortiori pendant l'hivernage

Mieux , si vous êtes maniaque , sortez chaque soir vos deux paniers s'ils contiennent de gros galets et placez vos paniers dans un seau rangé dans le local technique à l'abri des tout petits et replacez les dans leur logement dès la remise en route de la filtration

Et je pense qu'a présent , vous comprenez tous mieux l'intérêt d'un chlorinateur ou d'un brominateur en amont de l'installation

Et oubliez la photo de Killa car je vous garantis à tous que si vous respectez les mises en gardes citées plus haut vous n'aurez jamais a souffrir de ce type de problèmes
qui au passage n 'ont pas grand chose à voir avec la colle Crying
MP
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.

Env. 700 message
monsieur piscines a écrit:Bonjour

Ayant également 30 ans de pratique , en installation de piscines ( aujourd'hui retiré des chantiers ) je ne me permettrai pas de mettre en opposition terrain et bureaux car sans les services de recherhces des fabricants de colles et autres produits je n'aurai jamais pu faire de belles piscines

Maintenant pour éviter de jouer la peur avec la grosse photo du tuyau démentibulé , je crois pouvoir donner à tous la réalité y compris à toi Killa

Ce type de réaction chimique ne vient pas bêtement et ne peut en aucun cas arriver normalement et je m'explique car celà va être long

Si l'on traite au chlore , ou au brome , il y a 2 solutions :

1) mettre un galet dans un appareil déporté situé dans le local technique et cet appareil c'est le brominateur ou le chlorinateur : fermez le ban
dans ce cas , pas de danger , les produits se dissolvent et n'ont aucun impact sur les canalisations .

2) mettre les produits dans les paniers des skimers et là surprise : il y a un panier et personne ne se demande jamais pourquoi panier il y a !!!

Ces paniers servent a ce que vos canalisations ne deviennent pas comme la photo choc de Killa !!!

En effet , si la filtration tourne , aucun danger , vous n'aurez jamais et je dis bien jamais ce type de tuyaux mais si par distraction , par mégarde ou par ignorance vous laisser chaque hiver et tous les hivers les 2 paniers des skimers avec un galet dedans , ce dernier se dégage lentement et lache sur les premieres longueurs de la canalisation une telle dose de chlore ou de brome que le tuyau finit par être mangé par l'action du produit qui de plus demeure un très long temps

Donc votre panier n'est pas un gadget , prenez-le et mettez le hors de portée des enfants mais sirtez le de son logement dès que la filtration est arrêtée plus d'une journée et a fortiori pendant l'hivernage

Mieux , si vous êtes maniaque , sortez chaque soit vos deux paniers s'ils contiennent de gros galets et placez vos paniers dans un seau rangé dans le local technique à l'abri des tout petits

Et je pense qu'a présent , vous comprenez tous mieux l'intérêt d'un chlorinateur ou d'un brominateur en amont de l'installation

Et oubliez la photo de Killa car je vous garantis à tous que si vous respectez les mises en gardes citées plus haut vous n'aurez jamais a souffrir de ce type de problèmes
qui au passage n 'ont pas grand chose à voir avec la colle Crying

faux Monsieur Piscine, ce cas n'arrive pas qu'au gens qui mettent des galets de chlore l'hiver dans leur panier. Cela arrive également à tous les gens qui mettent peu d'heures de filtration pendant la saison. Bien évidemment, plus la piscine reste à l'arret, plus le chlore fond et descend dans la canalisation. Une autre raison également très fréquente : un mauvais partage de l'aspiration des skimmers. Un skimmer aspire tout et l'autre rien ! Dans ce cas, le tuyau qui n'aspire rien sera abimé. Le doseur de chlore est une bonne solution pour régler ce problème sauf que le manque de précision de ce type de doseur entraine de grosses imprécisons de traitement. Le rapport entre la colle pvc bleue et le tuyaux abimé par le chlore est que les 2 ont été souvent nié par les fabricants. La visite par caméra me permet de connaitre l'état des canalisations quand je le désire. Et ce phénomène ne se passe que sous les skimlmers meme sans galet l'hiver. Donc, oui, il faut faire attention. Je pense que le fait d'etre retiré des chantiers commence à se faire ressentir . Le service de recherche des fabricant ne peut évoluer qu'avec les retours de chantier. Certains en tiennent compte. mais je pense en rester là avec notre conversation car nous sommes en train de polluer le post à dire des choses qui ne doivent pas interesser grand monde. A bientôt et bon week end . PS : juste un dernier petit truc . Les paniers servent à ce que de grosses choses ne bouchent pas les canalisations. Si c'était pour juste retenir les galets de chlores, toutes les piscines au sel au UV et autres pourraient s'en passer .;.;.;.;.;je recommande à ces gens de bien garder lmeur panier dans les skimmers .
3

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine 6X3 »
Discussion lancée par anaas - 26 réponses
« Grammage feutre sous liner »
Discussion lancée par benoi37 - 8 réponses
« Changement de piscine »
Discussion lancée par solline - 15 réponses
« Doubler le feutre »
Discussion lancée par tribu.schmitt - 2 réponses
« Conseil profondeur piscine »
Discussion lancée par axelou12 - 7 réponses
« Autoconstruction piscine en parpaing traditionnelle »
Discussion lancée par titi33 - 6 réponses
« Bondes de refoulement »
Discussion lancée par SylvainC76 - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir