Calcaire

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 2.451 fois

Env. 10 message
Bonjour,

L'année dernière on a eu beaucoup de problèmes d'algues. Cet hiver on a laissé l'eau de la piscine tourner, volontairement, pour ne pas laisser la pompe tourner tout l'hiver sachant qu'on avait l'intention de renouveler toute l'eau et repartir sur un bon pied, sans algues cette année. Je précise que la filtration se fait par cartouches et que le traitement est à l'oxygène actif.
Or, à notre grande surprise, quand on a vidé la piscine, les parois et le fond du liner étaient couverts d'algues vertes et brunes (cela ne nous a pas étonné) mais impossible de les enlever au karcher ! On n'a pu les enlever qu'avec un mélange d'eau et d'acide. On a compris que du calcaire s'était déposé. Pourquoi ?????
Certains endroits sont propres mais encore un peu rugueux. J'ai peur que si on le laisse, ce soit un terrain favorable pour que les algues s'accrochent et nettoyer tout le liner à l'éponge et à l'acide, c'est un travail de titan !
Est-ce que vous avez déjà eu ce genre de problème ? Comment faire pour que cela ne se reproduise pas. Et surtout qu'est-ce qu'on a fait pour que cela se produise ?
Merci d'avance,
cdl
0
Dept : Alpes De Haute Provence
Ancienneté : + de 11 ans

Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 20 message
Bonjour,
Quel est le volume de la piscine ?
l'oxygène actif est un désinfectant de courte durée, préférable pour petites piscines.
Pour un hivernage il faut un niveau de chlore minimum et une filtration minimum pour empêcher les algues de se développer.
boubek
0
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 9 ans

Env. 10 message
OK, c'est noté.
Merci
cdlt
0
Dept : Alpes De Haute Provence
Ancienneté : + de 11 ans

Env. 20 message
Je ne suis pas sûr d'avoir répondu à la question : pourquoi des algues ou du calcaire ?
- Une piscine sans filtration+désinfectant/oxydant est un terrain idéal pour les algues : eau, lumière, CO2, phosphates, nitrates,...
- le CO2 est consommé par les algues (le CO2 est un acide), le pH augmente par conséquence . Si le TH (dureté) est élevé + pH élevé la situation est favorable à l'entartrage => précipitation de carbonate de calcium (calcaire) .

Ensuite je ne suis pas surpris que des algues qui se sont établies et développées pendant une durée importante puissent avoir endommagé un liner. D'autres pourraient confirmer ou infirmer.

Comment rattraper le liner?  je ne sais pas. Personnellement je nettoierais également à l'eau de javel diluée afin d'oxyder tout les micro-organismes. Pour le calcaire il existe des gels acides pour les nettoyages des lignes d'eau pour les liners.

Attention à ne pas mélanger une solution contenant de la javel avec un acide => dégagement de dichlore Cl2 (gaz extrêmement toxique).

pas sûr d'avoir aidé car je n'ai pas d’expérience sur le rattrapage des liners.
0
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Sterilor 3000 SC-160-TS »
Discussion lancée par marstial - 1 réponses
« PROBLEME PAC - condensation »
Discussion lancée par marabouma - 13 réponses
« Coffret electrique , besoin d aide. »
Discussion lancée par Spit16 - 0 réponses
« Pompe à chaleur surdimensionnée en promo ==> Ca vaut le coup? »
Discussion lancée par Lucien31 - 16 réponses
« Passage du chlore au brome »
Discussion lancée par Gibey - 2 réponses
« Avarie regulation niveau bac tampon à 3 sondes »
Discussion lancée par anapich - 26 réponses
« Étalonnage sonde pH »
Discussion lancée par BrunoNL - 7 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir