Salut a tous,
j'ai une piscine semi-enterrée depuis 5 ans.
Filtration sable. depuis 2 ans je traite au PHMB + oxygène actif jusqu'ici sans problème.
Cette année j'installe un PAC, pas de problème non plus.
Mais voilà que depuis 3 semaines, j'ai des morceaux de petites pâtes (comme un dépôt) blanchâtre visqueuses qui sortent du système de filtration.
Comme des tagliatelle ! Ces morceaux de matières, je les enlève au balai facilement une fois qu'ils sont au fond de la piscine, ils ne collent pas vraiment aux parois . Dans le bassin elles ne profilèrent pas, elle restent telles quel, jusqu'à ce qu'on les enlève au balai. L'eau est limpide, elle ne tourne pas.
J'ai bien sur vérifier Ph, taux de PHMBh... pas de soucis, Mais je me rends compte que la pression dans le filtre a bien augmentée.
Je fais donc des backwash/rinse a profusion --> pas d'amélioration sauf que j'ai récupérer ma pression normale de fonctionnement.
j'ai ensuite faite mes petits tests en mettant ces pâtes blanches dans différents récipients. Acide, Base, Oxygene actif, Vinaigre. Mais rien n'y fait elle ne bronchent pas et restent tel quel.
Alors j'ai ensuite essayer d'identifier la source du problème :
* quand je laisse le bassin sans filtration, pas de dépôts/pates blanches --> donc ca vient de l'ensemble du système de filtration
* J'ai isolé la PAC --> pas mieux
* j'ai ensuite mis le filtre a sable en recirculate, et la ca m'a craché encore plus de dépôts, comme si il était collé dans les parois
* J'ai ensuite laisser en recirculate et j'ai fermé une des buses de sorties (donc pression MAX dans les tuyaux) --> pire, encore plus de dépots continuent de sortir (au moins pendant quelques minutes, après ca se stabilise).
Bon donc a ce stade, je suis revenu en mode filtre, et j'enlève ces pâtes au balai tous les jours, en me disant qu'avec le dernier test a pression max j'ai du en decoller un max, mais je ne sais toujours pas ce que c'est, d'ou ca vient. Est-ce que c'est des algues mortes que j'ai du mal a évacuer, un dépôt lié a une réaction entre la chimie du bassin et un élément du groupe de filtration, un joint quelque part qui se désagrègerait ....
Je mets des photos pour bien décrire a quoi ressemblent ces pâtes/dépôts visqueux.
Merci d'avance a tous ceux/celles qui pourraient éclairer ma lanterne
cdlt,
samy