Bonjour,
Après avoir lu de nombreux posts concernant le sujet: "Raccordement du pool terre" je me permets de réagir en fonction de mon expérience dans ce domaine.
Deux aspects à prendre en compte :
-1) La sécurité des personnes (le plus important)
-2) La protection des matériels
1-LA SÉCURITÉ DES PERSONNES :
La sécurité d'une personne est menacée dès qu'il y a une différence de potentiel entre deux éléments qu'elle peut toucher ou entre un élément qu'elle touche et la terre. Les conséquences qui en découlent sont très différentes en fonction de divers facteurs : Valeur, humidité, durée du contact...
Les normes de sécurité éditées dans ce domaine ne sont pas là pour nous ennuyer mais pour parer à tous problèmes éventuels ayant été répertoriés( même les plus "improbables" arrivent un jour et peuvent provoquer un drame ( J'en parle en connaissance de cause).
Un défaut d'isolement d'un appareil électriques domestiques peut engendrer un potentiel électrique entre son châssis et le sol. Dangereux pour le monde vivant qui a sa propre résistance et par contact induit la circulation de courant passant dans le corps.
Une liaison entre ce châssis à la terre permet d'évacuer ce défaut en mettant au même potentiel l'appareil et le sol. Si un défaut d'isolement existe, le courant circule vers la terre (courant de fuite).
Il existe un appareil de sécurité (Le différentiel) qui coupe le courant automatiquement dès l'apparition d'un courant de fuite. Les valeurs de coupure vont de 500 à 30mA. Mais, comme tout équipement il peut ne pas fonctionner. J'ai reçu une fois du 110v sur une canalisation d'eau sans que le disjoncteur général 500 mv ne saute (il était en panne).
Pour la sécurité d'une personne il faut (entre autre):
- Que chaque élément qu'elle puisse toucher soit au même potentiel qu'elle.
- Qu'il n'y ai pas de différence de potentiel entre deux éléments qu'elle peut toucher en même temps.
2-LA PROTECTION DES MATERIELS
- La corrosion Galvanique
Chaque métal a son propre potentiel électrique. Si deux métaux de nature différente sont mis en contact dans une eau conductrice, le métal de potentiel le plus bas devient anode, le métal de potentiel le plus élevé devient cathode. Il se crée une pile avec création de courant entre les deux métaux provoquant une corrosion de l’anode. Exemple dans une piscine (matériel éteint ): cathode = aluminium (corps de pompe), Anode = inox (échelle) ==> l'inox se corrode.
- La corrosion électrolytique
A l'inverse, si un courant circule dans un bassin, un phénomène d'électrolyse se produit qui a pour effet d'arracher des particules d'un type de métal pour les déposer sur un autre type de métal. Tous les éléments métalliques du bassin sont concernés même les aciers inoxydables.
D'ou provient cette circulation de courant ?
L'alimentation électrique des équipements de la piscine provient du compteur de la maison. Si un appareil provoque un courant de fuite inférieur à 30mA (valeur du différentiel) un courant circule au travers du fil de terre. La pompe, la PAC sont reliées à cette terre qui elles mêmes, par les vis et arbres, sont en contact avec l'eau de la piscine.
Comment diminuer ces effets ?
1) Ne pas mettre dans la piscine des équipements de matériaux différents (Aluminium-Inox par exemple).
2) L'installation d'un pool terre minimise les courants induits dans le bassin mais sa résistance n'étant pas nul il existe un courant résiduel.
3) Ne pas ramener la terre de la maison au local technique. Mais attention, dans ce cas il faut créer une distribution spécifique avec :
- Un réseau de terre efficace , elle doit être la plus faible possible et ne doit jamais dépasser 100Ω.
- Un différentiel 30mA spécifique au local technique.
Il faut également que toutes les installations électriques autour de la piscine soient alimentées par le tableau électrique du local technique. Il ne faut jamais amener de rallonge électrique dans le local technique depuis la maison.
Dans la majorité des cas, l'alimentation électrique vient de la maison avec la terre ramenée au local technique. S'il y a création d'une terre spécifique pour un pool terre ces deux terres doivent être reliées
pour supprimer les probabilités de différence de potentiel entre les deux terres ( voir "la sécurité des personnes ci dessus). De toute façon il y a de grandes raisons de croire que cette liaison se fera par l'eau elle même en contact avec les éléments métalliques des équipements.
La solution la plus simple
et la plus sécuritaire pour les personnes est de ramener la terre maison au local technique, d'installer un pool terre raccordé sur un pieux (2,50m) relié aussi à la terre maison. D’humidifier régulièrement la terre dans le local technique pour abaisser la résistance au maximum. Ainsi les courants, circulant dans le circuit le moins résistants, seront en grande partie éliminés.
Conditions optimum pour diminuer les effets de courants parasites et une sécurité humaine.
Cdt