Bonjour à tous et merci d'avance de prendre le temps de me lire et je l'espère de me répondre,
Pour vous situer le contexte, j'ai acheté une maison avec piscine cet hiver, donc première saison.
Je suis novice, bien qu'un peu moins avec tout ce que j'ai pu lire ce dernier mois suite à mon problème !
La piscine est une piscine enterrée de 11x5, pour un volume d'environ 85 m3, traitée au chlore, filtre à sable.
La piscine n'a pas été bâchée cet hiver. Elle était sale début mai avec des petits vers rouges. Après avoir retiré la vase du fond à l'épuisette, l'eau semblait à peu près propre et les vers disparus. J'ai commencé à mettre la filtration en marche une dizaine d'heure par jour courant avril.
Mon problème commence le 19 mai : en rentrant dans l'après-midi, je me suis rendue compte que l'eau avait tourné au vert mais encore à peu près transparente (je voyais le fond). Je dois dire que les jours précédents je l'a trouvais un peu blanchâtre mais j'avais mis ça sur le compte de la saleté et je savais que je devais faire un chlore choc.
Le 21 mai : test ph : au-delà de 8,2 (test avec gouttes). Donc avant de faire chlore choc, je m'évertue à faire baisser le ph.
Mardi 26 : ph enfin ok (7,2). Entre temps l'eau verte est devenue complètement opaque, je ne vois plus le fond.
je nettoie les skimmers, le préfiltre, je fais un backwash et rinse et hop chlore choc (36 pastilles de 20g) à 10h15.
Après 48h, le 28 mai, toujours aucune amélioration, je vais donc chercher un test pour le stabilisant (bandelette). Résultat : ph un peu bas, chlore nul ou quasi inexistant, TAC env 40 et stabilisant entre 100 et 150.
Bref, je commence à vider la piscine ce qui me prends plusieurs jours car l'eau s'écoule dans le jardin et fini par inonder le cabanon, donc obligée de faire ça en plusieurs fois.
J'ai commencé par vider la moitié de la piscine mais j'avais toujours un taux de stabilisant trop haut, je vide de nouveau (en tout 80%), taux de stab toujours trop haut, je me dis que ce n'est pas normal donc je commence à faire baisser le ph qui était de nouveau très haut après remplissage. Une fois le ph ok, taux de stab entre 30 et 50, donc ok. Le test était faussé à cause d'un ph trop élevé.
Nous voilà rendu le mardi 9 juin : chlore choc non stabilisé à 18h45, le lendemain matin, l'eau n'est plus verte mais reste trouble. Je ne m'inquiète pas, c'est même une victoire ! Arrêt de la filtration 24h après début chlore choc, vu que l'eau n'était plus verte.
Le jeudi 11, je mets du floculant liquide dans le bassin, après 2h, toujours rien. J'appelle le magasin qui me dit qu'il fallait mettre la filtration en marche pendant 1h au moment de l'apport de floculant pour le disperser et ensuite éteindre la filtration avant de la rallumer une fois l'eau translucide. Mode d'emploi très mal expliqué. Je remet la filtration pendant 1h pour disperser le floculent. J'arrête, 3h après toujours rien. était-ce trop tard ?
Vendredi, je retourne acheter du floculant, je recommence le soir à 18h30. Filtre en mode recirculation pendant 1h pour bien brasser, j'arrête tout. Le lendemain toujours pareil, l'eau reste trouble. Je retente l'opération avec un peu moins e floculant toujours rien.
J'essaie quand même de nettoyer le fond avec mise à l'égout mais sans rien y voir pas pratique. je refais l'apppoint d'eau.
J'en suis à environ 85% d'eau changé depuis ce dernier mois.
Je test mon eau, ph légèrement trop eau mais surtout chlore à 0 malgré le chlore choc le mardi soir. Hier matin, donc je refais un chlore choc avec stabilisant du coup, mon taux étant assez bas (difficile d'être précis avec les bandelettes) (34 galets de 20g). L'eau reste trouble mais autre chose étrange, 12h après le chlore choc il n'y a déjà plus de chlore dans la piscine. J'ai fais le test avec les bandelettes et les gouttes.
Je me rends compte que finalement mon chlore est toujours à 0 voir très très bas depuis le début. Vu que j'ai changé une bonne partie de l'eau ça pouvait se comprendre mais là après 2 chlore choc, je ne comprends plus.
Ce matin ph un peu bas : 6,8,
TAC un peu bas aussi. et taux de stabilisant bas (trop ?) et chlore nul.
Donc je me pose plusieurs questions :
Est-ce que le floculant a pu faire effet mais que l'eau reste trouble car taux de chlore nul ?
Est-ce que l'eau peut rester trouble à cause du calcaire (eau de remplissage dure même si je n'ai pas de test pour le TH) ?
Pourquoi le taux de chlore est nul ou quasi nul après 2 chlore choc ?
Quand doit-on remettre des pastilles de chlore lent après un chlore choc ? Est-ce que le problème vient de là ?
Aujourd'hui, je ne sais plus quoi faire : je suppose qu'il va falloir que je refasse un chlore choc pour remonter le taux de chlore ? Mais comment faire pour qu'il ne rebaisse pas aussitôt ? Mettre du chlore lent quelques heures après le chlore choc ?
Je n'ose pas refaire de floculant non plus car je sais que trop de floculant peut aussi troubler l'eau.
Dois je tenter un séquestrant calcaire ?
J'ai donc plusieurs problèmes à régler en même temps et je ne sais plus dans quel ordre prendre les choses :
Taux de chlore nul après chlore choc
Eau qui reste trouble
Je pense que le mieux serait de faire analyser l'eau mais aujourd'hui les magasins sont fermés. Pour couronner le tout, je suis loin de tout, donc à chaque fois que nouveau problème et nouveau produit à acheter , ce sont des kms à faire. je n'ose même pas faire les comptes des produits achetés ces dernières semaines !
J'espère que vous pourrez m'éclaire et m'aider à savoir quoi faire, car là, je ne sais plus.
Merci d'avance.