Eau toujours trouble apres chlore choc et floculant - taux d

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 27.422 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous et merci d'avance de prendre le temps de me lire et je l'espère de me répondre,

Pour vous situer le contexte, j'ai acheté une maison avec piscine cet hiver, donc première saison.
Je suis novice, bien qu'un peu moins avec tout ce que j'ai pu lire ce dernier mois suite à mon problème !

La piscine est une piscine enterrée de 11x5, pour un volume d'environ 85 m3, traitée au chlore, filtre à sable.

La piscine n'a pas été bâchée cet hiver. Elle était sale début mai avec des petits vers rouges. Après avoir retiré la vase du fond à l'épuisette, l'eau semblait à peu près propre et les vers disparus. J'ai commencé à mettre la filtration en marche une dizaine d'heure par jour courant avril.

Mon problème commence le 19 mai : en rentrant dans l'après-midi, je me suis rendue compte que l'eau avait tourné au vert mais encore à peu près transparente (je voyais le fond). Je dois dire que les jours précédents je l'a trouvais un peu blanchâtre mais j'avais mis ça sur le compte de la saleté et je savais que je devais faire un chlore choc.

Le 21 mai : test ph : au-delà de 8,2 (test avec gouttes). Donc avant de faire chlore choc, je m'évertue à faire baisser le ph.
Mardi 26 : ph enfin ok (7,2). Entre temps l'eau verte est devenue complètement opaque, je ne vois plus le fond.
je nettoie les skimmers, le préfiltre, je fais un backwash et rinse et hop chlore choc (36 pastilles de 20g) à 10h15.
Après 48h, le 28 mai, toujours aucune amélioration, je vais donc chercher un test pour le stabilisant (bandelette). Résultat : ph un peu bas, chlore nul ou quasi inexistant, TAC env 40 et stabilisant entre 100 et 150.
Bref, je commence à vider la piscine ce qui me prends plusieurs jours car l'eau s'écoule dans le jardin et fini par inonder le cabanon, donc obligée de faire ça en plusieurs fois.

J'ai commencé par vider la moitié de la piscine mais j'avais toujours un taux de stabilisant trop haut, je vide de nouveau (en tout 80%), taux de stab toujours trop haut, je me dis que ce n'est pas normal donc je commence à faire baisser le ph qui était de nouveau très haut après remplissage. Une fois le ph ok, taux de stab entre 30 et 50, donc ok. Le test était faussé à cause d'un ph trop élevé.

Nous voilà rendu le mardi 9 juin : chlore choc non stabilisé à 18h45, le lendemain matin, l'eau n'est plus verte mais reste trouble. Je ne m'inquiète pas, c'est même une victoire ! Arrêt de la filtration 24h après début chlore choc, vu que l'eau n'était plus verte.

Le jeudi 11, je mets du floculant liquide dans le bassin, après 2h, toujours rien. J'appelle le magasin qui me dit qu'il fallait mettre la filtration en marche pendant 1h au moment de l'apport de floculant pour le disperser et ensuite éteindre la filtration  avant de la rallumer une fois l'eau translucide. Mode d'emploi très mal expliqué. Je remet la filtration pendant 1h pour disperser le floculent. J'arrête, 3h après toujours rien. était-ce trop tard ?
Vendredi, je retourne acheter du floculant, je recommence le soir à 18h30. Filtre en mode recirculation pendant 1h pour bien brasser, j'arrête tout. Le lendemain toujours pareil, l'eau reste trouble. Je retente l'opération avec un peu moins e floculant toujours rien.

J'essaie quand même de nettoyer le fond avec mise à l'égout mais sans rien y voir pas pratique. je refais l'apppoint d'eau.
J'en suis à environ 85% d'eau changé depuis ce dernier mois.
Je test mon eau, ph légèrement trop eau mais surtout chlore à 0 malgré le chlore choc le mardi soir. Hier matin, donc je refais un chlore choc avec stabilisant du coup, mon taux étant assez bas (difficile d'être précis avec les bandelettes) (34 galets de 20g). L'eau reste trouble mais autre chose étrange, 12h après le chlore choc il n'y a déjà plus de chlore dans la piscine. J'ai fais le test avec les bandelettes et les gouttes.

Je me rends compte que finalement mon chlore est toujours à 0 voir très très bas depuis le début. Vu que j'ai changé une bonne partie de l'eau ça pouvait se comprendre mais là après 2 chlore choc, je ne comprends plus.
Ce matin ph un peu bas : 6,8,

TAC un peu bas aussi. et taux de stabilisant bas (trop ?) et chlore nul.

Donc je me pose plusieurs questions :
Est-ce que le floculant a pu faire effet mais que l'eau reste trouble car taux de chlore nul ?
Est-ce que l'eau peut rester trouble à cause du calcaire (eau de remplissage dure même si je n'ai pas de test pour le TH) ?
Pourquoi le taux de chlore est nul ou quasi nul après 2 chlore choc ?
Quand doit-on remettre des pastilles de chlore lent après un chlore choc ? Est-ce que le problème vient de là ?

Aujourd'hui, je ne sais plus quoi faire : je suppose qu'il va falloir que je refasse un chlore choc pour remonter le taux de chlore ? Mais comment faire pour qu'il ne rebaisse pas aussitôt ? Mettre du chlore lent quelques heures après le chlore choc ?
Je n'ose pas refaire de floculant non plus car je sais que trop de floculant peut aussi troubler l'eau.
Dois je tenter un séquestrant calcaire ?

J'ai donc plusieurs problèmes à régler en même temps et je ne sais plus dans quel ordre prendre les choses :
Taux de chlore nul après chlore choc
Eau qui reste trouble

Je pense que le mieux serait de faire analyser l'eau mais aujourd'hui les magasins sont fermés. Pour couronner le tout, je suis loin de tout, donc à chaque fois que nouveau problème et nouveau produit à acheter , ce sont des kms à faire. je n'ose même pas faire les comptes des produits achetés ces dernières semaines !

J'espère que vous pourrez m'éclaire et m'aider à savoir quoi faire, car là, je ne sais plus.
Merci d'avance.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Votre analyse de la situation est cohérente et clair.
Il est très important avec un tel volume d'eau d'avoir un photomètre, pour avoir une analyse correspondant à la réalité, il est vite remtabilisé. Votre eau n'est pas équilibrée, votre taux de TAC est top bas, l'effet tampon est insuffisant, ce qui a comme conséquence des fluctuation du PH. Pour connaitre votre TH (taux du calcaire) il suffit de téléphoné a votre mairie qui en général le communique. Aussi, un traitement choc doit correspondre à une certaine quantité de chlore (150g par 10 m3 d'eau), 34 galets de 20 g sont insuffisant pour un traitement choc avec un volume de 85 m3. Il est toujours préférable de faire ce traitement soit avec un chlore en granulé du type l'hypochlorite de calcium soit de l'eau de javel ou de l'oxygène actif en poudre, c'est 3 produits sont dépourvus de stabilisant.
Dans un premier temps, je vous propose de faire analyser votre eau chez votre pisciniste qui possède en général un photomètre, pour connaitre les paramètres suivant: le taux du TAC, du PH, du chlore et du stabilisant.
En attendant ces paramètres, faire un traitement choc à l'eau de javel, après avoir contrôler le PH, qui doit se situer entre 7.0 et 7.4 maximum, 20 berlingots eau de javel à que l'on dilue dans plusieurs arrosoirs avec pomme et verser sur tout le bassin filtration en route, après 3 h de filtration contrôlez le taux du chlore, ensuite filtrer 36h jour et nuit.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message
Bonjour,
Je pense qu'il est urgent de faire une vraie analyse de l'eau (je veux dire avec un appareil de professionnel): Chlore - pH - TAC - TH - stabilisant et TDS.

Puis:
1)Si trop de stabilisant changer l'eau pour ramener la valeur proche de 0. En changeant l'eau, nettoyer méticuleusement le fond, les parois, la bonde, les skimmers pour éliminer les résidus d'algues.
2)Si trop de calcaire (TH élevé) mettre du séquestrant.
3)Si le TAC est trop bas le porter à sa valeur haute: 120 ppm.
4)Ajuster le pH entre 7,2 à 7,4 et vérifier que le TAC reste autour de 80ppm.
5) faire un chlore choc le soir avec un chlore non stabilisé.

Puis reprendre l'entretien courant de la piscine. Si vous souhaitez mettre du stabilisant utiliser un chlore stabilisé jusqu'à la valeur préconisée (20 à 30 mg/l) puis n'utilisez plus que du chlore lent non stabilisé. Éviter les produits "4 en 1" prendre des produits simples (pas de chlore 4en1 qui détruit l'équilibre du bassin).

Attention, chaque ajout de produit doit se faire lentement, par petites doses en respectant 24h entre chaque ajout. Vérifier que le chlore utilisé est "neuf" et efficace.

Un lien si cela vous intéresse : http://www.ycoul.fr/entretenirsapiscine.pdf

Cdt
0
Messages : Env. 40
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Merci d'avoir pris le temps de me répondre,

En fait le chlore choc que j'ai mis hier, il est bien indiqué 20 pastilles pour 50 m3, c'est pourquoi j'en ai mis 34. Il s'agissait de chlore stabilisé en galet.
La fois précédente j'avais traité avec un chlore sans stabilisant et là effectivement j'avais mis les doses que vous m'indiquer, soit 150g pour 10m3. Je ne sais pas pourquoi les dosages prescrits d'un produit à l'autre sont différents.
Concernant l'eau de javel, j'avoue que je préférerai évite, il semble que ça ait aussi d'autres inconvénients. Si vraiment il le faut je le ferai malgré tout.

J'ai appelé mon fournisseur d'eau concernant la dureté de l'eau. Apparemment je suis à 16, donc ce n'est pas alarmant. Puis je quand même tenter le séquestrant ?

Pour le chlore en saison je comptais utiliser du chlore non stabilisé et du chlore stabilisé à tour de rôle car vu le prix du chlore non stabilisé, la fréquence d'utilisation et le volume de la piscine le budget est énorme !
J'ai rappelé aussi le magasin spécialiser dans les piscines, le seul ouvert aujourd'hui. On me dit de remettre du chlore lent demain comme si de rien n'était. Est-ce que ça peut suffire ? J'ai un doute sachant que j'ai un chlore nul malgré 2 chlore choc.

Ce matin j'ai passé l'épuisette de fond à l'aveuglette, j'ai remonté pas mal d'algues. Cela signifie t-il que le floculant à fait effet et que l'eau qui reste trouble est dû à autre chose mais quoi ?
Je vais aller acheter des produits mais je sais que je ne trouverai pas de chlore non stabilisé. J'espère trouver le reste.

Taux de stabilisant doit être bas, à priori.

Merci pour le lien vers le pdf, je vais regarder ça tranquillement.

Je reste à l'écoute de quelques hypothèses que ce soit de votre part.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Problème robot polaris 280 »
Discussion lancée par Djidj974 - 17 réponses
« Ma sonde ph est éjectée »
Discussion lancée par fleur25 - 10 réponses
« Depot blanc »
Discussion lancée par Akwacrash - 1 réponses
« Avis système de filtration »
Discussion lancée par Marconilsem - 19 réponses
« Mon hivernage actif »
Discussion lancée par Paulo-77 - 16 réponses
« Avis Filtration GS14 - Mur Filtrant Filtrinov »
Discussion lancée par Marchouf - 19 réponses
« Test reducteur de stabilisant »
Discussion lancée par Fabdu117 - 25 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir