Je viens de faire un peu le tour de ce qui se dit sur les traitements UV... et j'ai une question :
POURQUOI un système de traitement par UV coûte si cher dans le commerce (et principalement en France) alors que sa fabrication est d'une simplicité déconcertante ???
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...
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bonjour.
tous les traitements automatiques de bonne qualité sont relativement cher, et les UV sont pas plus cher que les autres techniques de traitements des eaux de piscine.
contrairement à l'idée reçut, c'est un concept de désinfection qui à été inventée à Marseille en 1904, les premiers appareils conçut pour la désinfection de l'eau par UV-C dans les années 60 concernaient la potabilisation, le Ministère de la santé a d'ailleurs agrée cette technique pour cette utilisation en 1987, l'usage de la désinfection s'est aujourd'hui développé dans de nombreux autres secteurs.
En fait les marges sont très importantes, d'autant plus que la plupart des système UV sont "Made in China"...
Un système UV complet (Cuve PVC / Connexions / Tube 36W) revient à ~10 euros en Chine... un peu plus si on utilise un tube Philips "Made in Europe"...
Je vais me lancer dans l'importation
bonjour.
la France est leader dans le monde, il faut savoir qu'un système à ultraviolet de qualité doit avoir une cuve inoxydable (316L) à l'intérieur de la chambre et non en PVC car l'efficacité sera déduite de 30%, la lampe à une technologie de pointe elle doit avoir un rayonnant à une longueur d'onde de 254 nanomètre pour avoir un pouvoir fortement bactéricide, virucide et algicide.
cette lampe se mesure en micro watts/seconde en cm2, les éléments clés d'une désinfection efficace reposent d'une part sur le temps d'exposition, d'autre part sur l'énergie émise à la distance la plus éloignée de la lampe, on comprend qu'il y a une technologie de pointe.
ensuite avec la cuve, il y a une pompe doseuse automatique ainsi qu'un ph automatique avec sonde, cela à un certain prix, mais je ne doute pas qu'il font un bon bénéfice.
Je suis tout à fait d'accord pour l'efficacité de la cuve en inoxydable par rapoprt à un passage dans un tube en PVC... J'ai d'ailleurs fait réaliser une cuve inox pour ma piscine avec les fameux 7 tubes... mais pour le bassin aux poissons de 40m3, j'ai bettement acheté 2 systèmes en PVC 36W made in China... et cela fonctionne à merveille... cela faisait 3 ans que je me battait contre une eau verte et que je n'arrêtais pas de mettre des algicides... faisant crever mes plantes...là, par miracle, en 15 jours, plus aucune algue verte, ce qui est une prouesse sous les tropiques...
En revanche, je ne comprends absolument pas ce que la "pompe doseuse automatique ainsi qu'un ph automatique avec sonde" vient faire dans ce traitement... Pompe doseuse de quoi ?
Depuis que ma piscine tourne, je n'ai jamais eu de problème... et encore une fois je suis sous les tropiques !!! 2 installateurs de piscines sont d'ailleurs venus faire des photos devant la clarté de mon eau... Pour eux, c'est un miracle d'avoir une telle qualité sous les tropiques !!! D'autant plus que je n'ai jamais vérifé le PH (en 3 ans de fonctionnement) et que je n'ai jamais mis de chlore ou autre produit chimique, à part de temps en temps une petite dose de floculant (mais devant le volume de ma piscine (400m3), je ne suis pas certain que les 30cl tous les 15 jours servent à grand chose)... Je n'ai également pas de robot, il y a simplement un balayage du fond et paroie tous les matins...
De plus, on m'avait conseillé de mettre un filtre pour le fer et le manganèse en sortie de pluie... ce que je n'ai toujours pas fait... alors que l'eau est pas mal chargée de ces 2 métaux...
La composition de mon eau est la suivante :
PH : 7,3
Turpitude : 2,1 NTU
EDTA Tritrimétrie : 80mg/l
Fer : 0,9mg/l
Manganèse : 0,9mg/l
Cuivre : 0,02mg:l
sulfate : <1mg/l (turbidimétrie)
Nitrate : <0,1mg:l
Concernant la lampe UV-C de 254 nanomètres, il faut arrêter de faire croire que c'est une technologie de pointe... Ce n'est pas plus compliqué à fabriquer qu'un simple néon d'éclairage... les matériaux sont juste un tout petit peu plus coûteux... et les marges nettement plus importantes (Le prix de vente d'un tube Philips 'Made in England" et non CHINA de 40W en Thailande est de 22 euros, frais de transport depuis l'Europe + taxes d'import (300%) + TVA 7% + marge de la boutique compris !!!!! En toute logique, ce tube devrait être vendu moins de 10 euros en France...
Ce même tube en Chine revient à moins de 5 euros... mais est peut-être moins fiable... quoi que...
Concernant les calculs de puissance nécessaire, là encore inutile d'être ingénieur... Il suffit de faire un tour sur la toile... et il faut arrêter de dire que cela relève d'une technologie de pointe...
Dire : "... mesure en micro watts/seconde en cm2, les éléments clésd'une désinfection efficace reposent d'une part sur le tempsd'exposition, d'autre part sur l'énergie émise à la distance la pluséloignée de la lampe, on comprend qu'il y a une technologie de pointe"... me parait un peu (beaucoup) exagéré... Il est à mon avis plus difficile de calculer la puissance nécessaire pour un éclairage sous LED que des UV-C pour une piscine... LOL
Bonjour j'habite également en Thaïlande et j'ai une piscine 180 mètres cubes. J'ai installer deux systèmes UV emox et les murs de ma piscine son plein d'algues vertes. J'ai lu sur internet qu'il fallait compter 3 Watt par mètre cube est-ce que vous pouvez confirmer? Merci de votre réponse
Le rayonnement UV va tuer les microorganismes qui passent devant son rayonnement pas ceux qui sont sur les parois de la piscine.
Sans un apport de Chlore (ou autre oxydant) vous pourrez pas gérer une piscine en plein soleil.
et comme le chlore (ou brome) fait tout le boulot alors pourquoi ajouter de l'UV ?
Bonjour j'habite également en Thaïlande et j'ai une piscine 180 mètres cubes. J'ai installer deux systèmes UV emox et les murs de ma piscine son plein d'algues vertes. J'ai lu sur internet qu'il fallait compter 3 Watt par mètre cube est-ce que vous pouvez confirmer? Merci de votre réponse
Je suis bien d'accord avec vous en fait les algues vertes apparaissent après 3 jours sur les côtés. Je les nettoie régulièrement et je mets environ 1 kg à 1 kg 3 de chlore par jour. Mon PH est à 7,4 et mon chlore est entre 1,3 et 1,6. La filtration tourne 12 h par jour et la température de la piscine oscille entre 30 et 32 degrés. La pompe fait 3 ch. Malgré tout ça les algues reviennent après 3 jours sur les côtés de la piscine. Mon installateur amis de système UV émaux un 230 watt et un autre de 87 watts qui en même temps fait de l'ozone. Il m'avait dit qu'avec ce système la il y aurait plus besoin pratiquement de mettre du chlore. Malheureusement c'est pas ce que je peux constater alors je sais plus bien quoi faire
Si c'est du chlore stabilisé en ajoutant 1 kg par jour vous allez très vite saturer l'eau en stabilisant et vous retrouver avec un chlore totalement inefficace.
avez-vous mesuré le taux de stabilisant ?
Je remarque une erreur dans mon message c' est un système de 130 watts et un autre de 87 watts merci
Oui effectivement il est très élevé, il est de l'ordre de 90. J'ai déjà vider la moitié de l'eau pour réduire le stabilisant mais j'ai pas l'impression que c'est fait grand-chose je suis toujours les mêmes valeurs.
Je comprends bien mais je peux pas vider ma piscine tous les trois mois c'est pour ça que j'avais choisi un système uv pour ne plus avoir le problème de stabilisant mais aujourd'hui j'ai l'impression que ça n'a rien changé d'avoir ajouté ce système uv qu'en pensez-vous?
La seule solution est de faire comme beaucoup d'entre nous : basculer sur du chlore non-stabilisé : Galets d'hypochlorite de calcium, chlore liquide ou électrolyseur.
Oui malheureusement j'arrive un peu à la même conclusion que vous mais ça me déçoit énormément car je vais fondé beaucoup d'espoir sur les systèmes UV.
Bonjour.
Vous avez amplement raison sur la première partit, pour les UV il faut savoir que se type d'appareil permet de désinfecté d'avantage que le chlore. Avec les UV la consommation de produit de traitement est réduite de 50 à 70% en fonction des traitements.
Avec un grand volume d'eau cela fait d'importante économies de produits de traitements.
Merci pour vos réponses je pense que je vais essayer de vider une partie de l'eau pour réduire de stabilisant et peut-être augmenter le temps de filtration pour augmenter le nombre de passages de l'eau dans le système UV, espérant que cela aidera.