TAC trop élevé

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Env. 400 message
Bonjour, Nous venons de remettre notre piscine en eau après avoir refait les joints.
1er test PH/chlore/stabilisateur nickel, par contre l'alcalin est à 240 environ. Peut-être est-ce dû aux joints (bassin mal rincé)
Pouvez-vous me dire comment le faire baisser? Merci à vous.
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De : Le Littoral Sud (83)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Un TAC de 240 ppm n'est pas hors normes, plus le TAC est élevé meilleur sera l'effet tampon et la stabilisation du PH, un TAC élevé se situe au delà de 300 ppm. l'équilibre de l'eau est en fonction de c'est trois paramètres TH, TAC et PH.
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De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 1000 message
Bonjour.

Excuse, mais là, c'est une connerie.....
le tac doit être compris entre 80 et 120... déjà et avec un tac à 240.... le Ph sera moins stable dans la durée et en déclinaison, le chlore, moins efficace car, à terme le PH va monter tout doucement...
ce qui, au final ira dans le bon sens.... puisqu'il faudra mettre du Ph- (qui fera baisser le Tac)

Néanmoins, c'est normal..... ton eau de robinet doit être dure.... attends que ton ph monte à 7,5... 7,6 et ramène à petit feu vers 7,2.... (avec du ph minus) jours aprés jours en 10 / 20 jours tout doux.... ton eau sera stable.

ce n'est que mon avis.
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
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De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 7000 message
Franck1975 a écrit:Bonjour.

Excuse, mais là, c'est une connerie.....
le tac doit être compris entre 80 et 120... déjà et avec un tac à 240.... le Ph sera moins stable dans la durée et en déclinaison, le chlore, moins efficace car, à terme le PH va monter tout doucement...
ce qui, au final ira dans le bon sens.... puisqu'il faudra mettre du Ph- (qui fera baisser le Tac)

Néanmoins, c'est normal..... ton eau de robinet doit être dure.... attends que ton ph monte à 7,5... 7,6 et ramène à petit feu vers 7,2.... (avec du ph minus) jours aprés jours en 10 / 20 jours tout doux.... ton eau sera stable.

ce n'est que mon avis.


bonjour.

C'est probablement pour vous une "connerie", mais, c'est la réalité, un TAC ne doit pas être en-dessous de 10 °F, car à moins de 10°f le pouvoir tampon est insuffisant, aussi le gaz dit "équilibrant" présent dans l'eau sont essentiels à l'équilibre de l'eau et permet de conserver les bicarbonates, de ne pas entartrer les parois du bassin et de maintenir un PH stable, qui permet aussi une meilleur désinfection et de faire des économie de produits. On constat souvent des consommations très importantes de PH moins dû à un TAC insuffisant ou à une eau peut équilibrée. Avec par exemple une eau avec un TH de 25°f (qui est la moyenne des eaux) il est souhaitable d'avoir un TAC à 20°f pour conserver un PH à 7.2, il suffit de lire la balance de Taylor qui la définit.
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De : Saint Avold (57)
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Env. 400 message
Merci pour vos réponses, mais 240 est peut-être erroné car mes bandelettes ne vont pas au delà et elles indiques le maximum.
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Messages : Env. 400
De : Le Littoral Sud (83)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 400 message
Me voilà de retour avec mon PH- liquide puisque j'ai un diffuseur ASTRAL POOL. La tuile, soit il n'est plus étalonné du fait que la piscine a été vidée, soit il ne fonctionne plus. Je découvre qu'il faut un produit spécifique que je n'ai pas pour l'étalonner. Le PH d'après le piscinier va continuer à monter et me conseil de le faire descendre à 72, 7,4 car il est à 7,8 pour le moment. Je décide de donc de le faire manuellement en attendant. Pour le faire descendre progressivement que me conseillez-vous de mettre comme dose journellement? Piscine de 78m³ environ. Merci pour votre aide, je suis paumée là.
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De : Le Littoral Sud (83)
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Env. 7000 message
Bonsoir.
Pour descendre un PH en douceur avec du PH moins liquide pour un bassin d'environ 80m3. Mettre un demi- litre de ph moins dans plusieurs arrosoirs d'eau avec pomme et verser sur tout le bassin filtration en route. Après 3 h de filtration contrôler le PH et réajuster tout les 3 h de filtration, jamais plus d'un demi-litre de PH moins à la fois.
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De : Saint Avold (57)
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Env. 400 message
Mille merci. Biggrin
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De : Le Littoral Sud (83)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 1000 message
Lol Alex, tu crois qu'on te lis parce que tu parles en degrés fahrenheit... J'adore les super explications techniques de daube pour en revenir à ce que j'ai dit... Son ph monte, son eau n'est pas stable et trop dure.... Et il doit mettre du ph minus...Tu sais, en France, les degrés c'est en celsius, enfin bref... T'est un puits de science, je peux pas suivre... Dsl. Bon courage... Aujourd'hui j'ai eu chaud .. Mais en fahrenheit , aurais je eu plus ou moins chaud... Mystère et boule de gomme ....
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
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De : Allouis (18)
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Env. 7000 message
Bonsoir.

je ne sais pas ou vous avez vu que je parle de degrés Fahrenheit qui est une unité de mesure de la température. Vous faite un confusion entre la température en Fahrenheit et l'unité de mesure en piscine, la dureté de l'eau(TH) et l'alcalinité de l'eau (TAC) est exprimé en degrés français(°f), 1°f= 10 ppm ou 10mg/l. C'est votre droit de supposé et d’ironiser, mais jusqu'à une certaine mesure.
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De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 1000 message
Bonjour Alex.
Un point pour toi, je le reconnais. J'ai péché par orgueil et je me suis lamentablement banané.
Mais pourquoi ?
Peut-être parce qu’avec tes °f, le pauvre lecteur analphabète que je suis a fait un amalgame avec l'échelle de température fahrenheit noté (°F) et j'ai fait un beau hors sujet.
Néanmoins, me targuant de ne pas être complètement stupide (disons, dans une moyenne intellectuelle respectable) je me dis que ta réponse était très compliqué pour le peu à faire.... vu que des mg/l sont peut-être plus parlants.
D’ailleurs, l'échelle de valeur exprimée par la plupart des appareils de contrôle est en mg/l, comme les bandelettes de l'ami "maip"...par exemple : (puisqu'à 240 il est hors-jeux...)
Ses bandelettes lui disent peut être de se situer entre 80 et 120 mg/l... non ?
Je ne suis pas chimiste, pas de bol... juste propriétaire d'une piscine. Mais heureusement, ici c'est forum piscine, pas "Mendeleïev street".
Au bilan, et pour en revenir au sujet : On en est revenu exactement à mon message de départ (le Ph monte, et il doit mettre du Ph moins... (Doucement)... le reste... (comme dirait un certain « MP » et pour le plagier : c’est de la littérature.)
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
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De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,

Si ton pH n'est pas trop haut, laisses donc ton TAC comme il est, il descendra tout seul. Pour la mesure, 10° français ou 100ppm ou 100mg, c'est tout pareil (c'est la même, comme disent les jeunes). Sinon, Franck n'a pas complètement tort (pour les ° français, le f est en minuscule, et il est écrit en majuscule pour les Farenheit)
Si ton pH est trop haut, privilégies le pH- en poudre pour le faire baisser (pas plus de 2,4kg pour 80m3, puis 1,2kg si le pH est encore trop haut une 1/2 journée plus tard et ainsi de suite en divisant par 2 la quantité jusqu'à ce que le pH soit bon). A mon sens, l'usage du pH- liquide (qui est quand même de l'acide sulfurique) doit être réservé aux pompes doseuses. L'usage "manuel" de ce produit est dangereux.
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Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 400 message
Bonsoir, Merci pour vos réponses. J'ai opté pour la méthode d'Alex. J'en suis à 1 litre en deux fois, le PH reste toujours bien haut.
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Messages : Env. 400
De : Le Littoral Sud (83)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 700 message
 Tu perds ton temps pour rien. Les traitements "manuel" choquent trop l'eau et on a du mal à le stabiliser. Prend ton temps pour mettre ta régulation en état et laisse la faire. Quand une eau est neuve, elle est riche en bicarbonate et va te faire consommer un bidon en 1 semaine. Mais, après, l'eau va se stabiliser pour trouver son point d'équilibre tout seul. Faut pas se presser, on est dans le sud !!!.!.!.!
maip a écrit:Bonsoir, Merci pour vos réponses. J'ai opté pour la méthode d'Alex. J'en suis à 1 litre en deux fois, le PH reste toujours bien haut.
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De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 400 message
Ok, je laisse faire alors. La position doigts de pieds en éventail en attendant que ça soit tout bon, c’est top ça. lol
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Messages : Env. 400
De : Le Littoral Sud (83)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 700 message
maip a écrit:Ok, je laisse faire alors. La position doigts de pieds en éventail en attendant que ça soit tout bon, c’est top ça. lol
exactement. No stress .
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Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Je ne partage pas cette façon de traiter sa piscine, une eau neuf est pas équilibrée ou rarement , la premier chose à faire est de contrôler son TAC et son PH, en les mettant dans les normes. On ne traite pas au chlore avec un PH de 7.8, à ce taux de PH il ne reste plus qu'environ 30% de chlore actif le reste étant bloqué, avec un ph élevé il y a forte probabilité d'avoir une eau trouble. Il est pas plus difficile de stabiliser son eau en manuel à condition de traiter en douceur. C'est avec une eau neuve et un PH automatique que l'on observe des consommations important de ph moins, car ils s'étaient fiés au ph auto.
D'autres peuvent le voir différemment c'est leurs juge arbitre.
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Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 400 message
Bonjour à vous,
La tuile du jour. Une buse de la piscine fuit. Nous avons bien peur que ce ne soit pas le tuyau, mais l'étanchéité autour.
Lundi le verdict. Conséquence. revider au moins jusqu'à la fosse, et reprendre comme pour les skimmers que nous avons fait changer. Crying
Ils devaient attaquer les plages lundi, j'ai bien peur que ce soit à l'eau (c'est le moins que l'on puisse dire).
Pour l'équilibre de l'eau ce n'est malheureusement plus la priorité. Sad
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Messages : Env. 400
De : Le Littoral Sud (83)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 700 message
C'est juste une question de logique Alex! mettre ne serait ce qu'un verre de ph- dans l'eau est très violent pour l'eau et donc le ph remonte rapidement. Tu n'as donc ton ph réglé que quelques heures jusqu'à la prochaine dose manuelle qui choquera encore plus l'eau etc. Avec une régulation auto, ça fera la même chose que l'ajout manuel sauf que l'appareil va ajouter juste ce qu'il faut pour arriver au point de consigne. Fatalement, la quantité étant quand même importante au début, le ph aura également tendance à remonter sauf que la régulation va immédiatement faire des micro injections qui ne choqueront plus l'eau. Et contrairement à ce que tu penses, le ph sera bon et gardé bon tout le temps dès la 1ere demi heure de mise en route de la régulation. La différence est juste que tant que le TAC n'est pas redescendu à la bonne valeur, il y aura une plus grande consomation de ph- mais complètement maitrisée par la régule. Quand le TAC sera idéale, la conso sera moindre. En balançant de l'acide chlorydrique dans la piscine on risque de dépasser largement le besoin minima de bicarbonate et se retrouver ainsi complètement déséquilibré dans l'autre sens. Alors que le TAC baisse naturellement dans la piscine avec l'apport du ph- et les mouvement d'eau. Donc, il n'est pas question de traiter au chlore sans un bon ph mais + de remettre en état le bon outil de régulation de ph. Sacahnt qu'il n'est quand même pas à 2 jour près et que la piscine ne va pas exploser. Si le ph est élevé, il suffit d'avoir un chlore plus élevé pendant ce laps de temps. No stress..... . C'est une erreur de penser qu'on consomme + de PH- avec une régulation. La vérité est un peu différente. En fait, avec un réglage manuel, on a un ph bon 2jours dans la semaine alors qu'avec une régulation, le ph est bon tout le temps. Alors il faut comparer la quantité de ph par rapport au nombre de jours où le ph est bon . La conso varie également beaucoup suivant l'équilibre de l'eau. Chez nous dans le sud est, avec une eau neuve du robinet, le bidon de 20l de ph part dans les 5 jours ! puis le 2eme met 1.5 mois et le suivant 2 mois etc. C'est en fonction du TAC qui descend. Rien de compliqué la dedans !
alex135 a écrit:Bonjour.

Je ne partage pas cette façon de traiter sa piscine, une eau neuf est pas équilibrée ou rarement , la premier chose à faire est de contrôler son TAC et son PH, en les mettant dans les normes. On ne traite pas au chlore avec un PH de 7.8, à ce taux de PH il ne reste plus qu'environ 30% de chlore actif le reste étant bloqué, avec un ph élevé il y a forte probabilité d'avoir une eau trouble. Il est pas plus difficile de stabiliser son eau en manuel à condition de traiter en douceur. C'est avec une eau neuve et un PH automatique que l'on observe des consommations important de ph moins, car ils s'étaient fiés au ph auto.
D'autres peuvent le voir différemment c'est leurs juge arbitre.
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Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
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Env. 200 message
maip a écrit:Bonjour, Nous venons de remettre notre piscine en eau après avoir refait les joints.
1er test PH/chlore/stabilisateur nickel, par contre l'alcalin est à 240 environ. Peut-être est-ce dû aux joints (bassin mal rincé)
Pouvez-vous me dire comment le faire baisser? Merci à vous.

salut Maip
comme celà part dans tous les sens et que tu es avec deux "  spécialistes "   qui lorsque je m'exprime se placent systématiquement dans l'opposition subjective , je ne ferai sur ton topic qu'une seule intervention
et d'une le ph d'une eau de ville est presque toujours bon au départ  :  celà commence déjà comme celà
ensuite il est tout a fait exact que les joints mal dégorgés émettent divers éléments acides contenus dans les mortiers , ciments , joints et autres et ceci dans ce très fortes proportions
il est donc dommage de ne pas avoir passé tout celà a la serpillere javelisée puis a avoir rincé a grande eau avant d'avoir rempli
Filtre   24 / 24 et d'ici 2 ou 3 jours lorsque les particules en suspension seront parties , frotte tes parois simplement a la brosse afin de décoler le surplus de joint une bonne fois pour toute
evite les ajouts chimiques , d'autant qu'une eau de ville est normalement et tout du moins dans les 24 premières heures a la fois chlorée et son ph le plus souvent autour de 7.3
Bonne nage
M.P.
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De : Monte Carlo (98)
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Env. 2000 message
mp Lican a écrit:divers éléments acides contenus dans les mortiers , ciments , ...

Salut,
A n'en pas douter, "M.P. is back"
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Dept : Gers
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Env. 700 message
mp Lican a écrit:
maip a écrit:Bonjour, Nous venons de remettre notre piscine en eau après avoir refait les joints.
1er test PH/chlore/stabilisateur nickel, par contre l'alcalin est à 240 environ. Peut-être est-ce dû aux joints (bassin mal rincé)
Pouvez-vous me dire comment le faire baisser? Merci à vous.

salut Maip
comme celà part dans tous les sens et que tu es avec deux "  spécialistes "   qui lorsque je m'exprime se placent systématiquement dans l'opposition subjective , je ne ferai sur ton topic qu'une seule intervention
et d'une le ph d'une eau de ville est presque toujours bon au départ  :  celà commence déjà comme celà
ensuite il est tout a fait exact que les joints mal dégorgés émettent divers éléments acides contenus dans les mortiers , ciments , joints et autres et ceci dans ce très fortes proportions
il est donc dommage de ne pas avoir passé tout celà a la serpillere javelisée puis a avoir rincé a grande eau avant d'avoir rempli
Filtre   24 / 24 et d'ici 2 ou 3 jours lorsque les particules en suspension seront parties , frotte tes parois simplement a la brosse afin de décoler le surplus de joint une bonne fois pour toute
evite les ajouts chimiques , d'autant qu'une eau de ville est normalement et tout du moins dans les 24 premières heures a la fois chlorée et son ph le plus souvent autour de 7.3
Bonne nage
une eau a 7.3 au robinet de la ville ? C est pas du tout ce que nous avo s dans le sud est. Plus proche de 7.8 mais cela doit changer d un reseau a l autre mais chacun peut vérifier chez lui et donner l indication et le lieu. Ca serait interessant
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Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
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Env. 200 message
killa inti a écrit:une eau a 7.3 au robinet de la ville ? C est pas du tout ce que nous avo s dans le sud est. Plus proche de 7.8 mais cela doit changer d un reseau a l autre mais chacun peut vérifier chez lui et donner l indication et le lieu. Ca serait interessant

Bonjour et ravi que l'on puisse échanger en toute cordialité
tout a fait d'accord avec toi :  il doit y avoir des disparités
j'ai fait une recherche mais il semble ne pas avoir de statistiques nationales détaillées
Certains confirment mes  7.2  voire 7 , d'autres confirment être proches et au delà de 7.5 
Sur certaines villes  d'Idf , lorsque j'étais en activité , il nous arrivaient de tomber pile sur 7.2  au jour du remplissage . je suppose qu'il doit y avoir un peu de tout , seul le taux de chlore minima national est précisée et de l'ordre de 0.1 / mgl
M.P.
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De : Monte Carlo (98)
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Env. 3000 message
mp Lican a écrit:
Citation:
j'ai fait une recherche mais il semble ne pas avoir de statistiques nationales détaillées


Je reposte le lien qui t'avais fait rigolé il y a quelques jours...on peut également consulter les historiques d'analyse
par exemple chez toi à Lhuis dans l'Ain, l'eau a un PH de 7,6

http://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
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Dept : Maine Et Loire
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Env. 200 message
chri49 a écrit:
Je reposte le lien qui t'avais fait rigolé il y a quelques jours...on peut également consulter les historiques d'analyse
par exemple chez toi à Lhuis dans l'Ain, l'eau a un PH de 7,6

http://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable



Je te remercie de ces précisions , qui somme toute me seraient sans doute précieuses ...  si je n'habitais pas à près de 170 kms  de  l'endroit  

mais  , si l'on pouvait continuer sans les sois-disants sous-entendus qui prouvent une fois de plus que tes collaborations sont loin d'être toutes altruistes , d'avance , merci
M.P.
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Edité 2 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 200
De : Monte Carlo (98)
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Env. 700 message
chri49 a écrit:
mp Lican a écrit:
Citation:
j'ai fait une recherche mais il semble ne pas avoir de statistiques nationales détaillées


Je reposte le lien qui t'avais fait rigolé il y a quelques jours...on peut également consulter les historiques d'analyse
par exemple chez toi à Lhuis dans l'Ain, l'eau a un PH de 7,6

http://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable
ca correspond pas trop mal . 7.8 sur saint raphael,7.6 vers chez moi. Interessant
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Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
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Env. 200 message
killa inti a écrit: ca correspond pas trop mal . 7.8 sur saint raphael,7.6 vers chez moi. Interessant

Idem :  en Ile de France , dans l'Oise ou j'ai fini ma carrière :   pH à  7.00  !!
comme quoi tout le monde peut avoir raison sans pour autant remettre en cause les affirmations de chacun 
M.P.
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Messages : Env. 200
De : Monte Carlo (98)
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Env. 700 message
 Mince! il y a des paragraphes qui ont disparu. Dommage, je commençais par apprendre des choses. Je ne saurai donc pas la suite .
mp Lican a écrit:
killa inti a écrit: ca correspond pas trop mal . 7.8 sur saint raphael,7.6 vers chez moi. Interessant

Idem :  en Ile de France , dans l'Oise ou j'ai fini ma carrière :   pH à  7.00  !!
comme quoi tout le monde peut avoir raison sans pour autant remettre en cause les affirmations de chacun 
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Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
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Env. 200 message
killa inti a écrit:pas trop mal . 7.8 sur saint raphael,7.6 vers chez moi. Interessant
Citation: mp lican
Idem :  en Ile de France , dans l'Oise ou j'ai fini ma carrière :   pH à  7.00  !!
comme quoi tout le monde peut avoir raison sans pour autant remettre en cause les affirmations de chacun 


bonjour ,
j'ai noté un net effort de chacun des membres pour aller vers une ambiance cool , donc plutôt que de regretter les posts modérés , essayons tous ensemble de cohabiter , il y a eu des sujets sympas ces derniers temps et plein de gens sont revenus : c'est super !
M.P.
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Messages : Env. 200
De : Monte Carlo (98)
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Env. 400 message
Retour des tests aujourd'hui après mise en eau. De trois semaines pour la moitié et une semaine remplissage complet.
PH 7.8 à peine, chlorine ok, alcalin maxi, stabiliser idéal. Mon PH descente doucement. Merci pour vos conseils
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Messages : Env. 400
De : Le Littoral Sud (83)
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Env. 30 message
Bonjour,

J'utilise un puis pour remplir ma piscine. Je viens d'apporter 2 échantillons chez un pisciniste qui m'a mesuré un TAC de l'eau du puis à 445, et celui de la piscine (remplie il y a 3 mois) à 261.

Le pisciniste me dit qu'il faut éviter d'utiliser l'eau du puis car le TAC est trop élevé et je n'arriverai jamais à réduire le TAC par aucun moyen. Or vous semblez dire que le TAC va baisser tout seul. Ça semble le cas car déjà, je suis passé en quelques mois de 445 à 261. Pensez-vous qu'il va continuer à baisser ? et se stabiliser aux valeurs correctes ? Que me conseillez-vous par rapport à l'eau du puis SVP ? (en tout cas pour le moment, je mets beaucoup d'acide chlorhydrique chaque semaine pour maintenir le PH).

Message pour Franck1975 (pardon d'être taquin):

Dans ta phrase "Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet." en bas de chacun de tes messages, tu devrais corriger la faute d'orthographe qui fait mal aux yeux, sinon effectivement, tu ne laisses aucun doute à ce sujet.
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Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
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Env. 30 message
Bonjour moi-même,
Et bien figure toi, j'ai eu pile poil le même problème que toi, avec exactement les même valeurs de TAC, etc... Je viens de re-mesurer le TAC avec les bandelettes 1 mois après, et je tombe sur 0 ou presque ! Donc la réponse à ta question, qui est aussi la mienne, concernant l'évolution d'un TAC élevé est que quand le TAC est très élevé (>300), pas de panique, il baisse graduellement au fil des mois. Ça coûte juste quelques litres d'acide chlorhydrique car effectivement au début on en bouffe pas mal. Mais ça coûte beaucoup moins cher que de remplir une piscine à l'eau de ville quand on a un puit.
Synthèse :
T0: TAC=445 (remplissage piscine avec eau du puis)
T0+3mois: TAC=261
T0+4mois: TAC=0 (mesuré par bandelette) piscine "crystal clear"
Donc quand je lui ai montré mon TAC élevé, le pisciniste m'a dit qu'il ne fallait jamais remplir une piscine avec un puit et m'a conseillé de vider rapidement celle-ci et de la remplir avec l'eau de ville. D'après moi, c'est un mauvais conseil. Le TAC semble baisser tout seul. S'il devient trop bas, ce qui n'est pas bon non plus, il me suffira de remettre un peu d'eau du puis. J'ai fait l'expérience en prélevant un peu d'eau de la piscine dans un verre (qui est l'eau du puis+4mois) et j'ai fait un mélange avec l'eau du puis. Mon TAC prend bien des valeurs intermédiaires sur les bandelettes. Mes mesures ont donc l'air correctes.
Je vais donc éviter d'engraisser mon syndicat des eaux comme le suggérait mon pisciniste.
N'hésitez pas à commenter mes observations. Je vois bien que le sujet vous passionne !
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Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
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Env. 200 message
Salut à tous

Pour éviter d'avoir des soucis  :

1 )  on ne met jamais et sous aucun pretexte de l'acide chlorhydrique ou sulfurique dans sa piscine

S'il est vrai que le liquide pH- est un composé d'acide , il est en parti neutralisé et chimiquement abaissé , ce qui n'est absolument pas le cas du chlorhydrique pur et ce n'est en aucun cas le fait de le diluer dans de l'eau qui diminue ses effets désastreux sur les revêtements , appareils et joints

2 )  Effectivement , en règle générale , on évite de remplir la piscine avec l'eau d'un puits quelque soit le résultat de l'analyse de l'eau , car l'eau des puits est le plus souvent non seulement à pH inversé , mais instable suivant les précipitations et effets de capillarité

donc dans 9 cas sur 10 il s'agit d'une eau inadaptée à l'usage qui certes n'engraissera pas le syndicat des eaux de ville mais les vendeurs de produits stabilisants

En clair la bêtise c'est souvent le puits

Une eau de ville est beaucoup , beaucoup plus facile à stabiliser et le pH moins en liquide beaucoup moins nocif pour l'installation et pour ses utilisateurs !
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Messages : Env. 200
Dept : Essonne
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Env. 30 message
Merci Pablitot. Je me sens moins seul avec ta réponse. je te réponds:

Pourtant ma piscine est de 1993, j'ai changé le premier liner en 2010 après 17 ans.
J'ai toujours fait baisser le PH avec de l'acide chlorydrique, et je n'en ai jamais constaté aucun effet désastreux sur quoique ce soit. Le seul effet désastreux sur le liner et les plastiques en général, proviennent des UV du soleil. Sous  la ligne d'eau, après 17 ans, le liner était comme neuf. Mais au dessus, il était craquant et s'est fissuré.

En fait, j'utilise exclusivement l'eau du puits depuis qu'un voisin, me l'a conseillé. Il m'a dit qu'avant il utilisait l'eau de ville, et qu'il n'arrivait jamais à stabiliser son eau. Qu'on lui vendait produits sur produits, jusqu'à ne plus rien y comprendre à force d'accumulation. Donc il a décidé de changer son eau du puits tous les ans pour bien tout remettre à zéro 1 fois par an, et depuis, tout va bien. Il fait ça depuis des années aussi.

J'ai aussi vécu 2 ans en Afrique. Et mon esprit de baroudeur Bobo a un peu de mal à mettre 70m3 d'eau potable dans une piscine. Mais c'est une autre histoire.
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elblumich a écrit:Merci Pablitot. Je me sens moins seul avec ta réponse. je te réponds:

Pourtant ma piscine est de 1993, j'ai changé le premier liner en 2010 après 17 ans.
J'ai toujours fait baisser le PH avec de l'acide chlorydrique, et je n'en ai jamais constaté aucun effet désastreux sur quoique ce soit. Le seul effet désastreux sur le liner et les plastiques en général, proviennent des UV du soleil. Sous  la ligne d'eau, après 17 ans, le liner était comme neuf. Mais au dessus, il était craquant et s'est fissuré.

En fait, j'utilise exclusivement l'eau du puits depuis qu'un voisin, me l'a conseillé. Il m'a dit qu'avant il utilisait l'eau de ville, et qu'il n'arrivait jamais à stabiliser son eau. Qu'on lui vendait produits sur produits, jusqu'à ne plus rien y comprendre à force d'accumulation. Donc il a décidé de changer son eau du puits tous les ans pour bien tout remettre à zéro 1 fois par an, et depuis, tout va bien. Il fait ça depuis des années aussi.

J'ai aussi vécu 2 ans en Afrique. Et mon esprit de baroudeur Bobo a un peu de mal à mettre 70m3 d'eau potable dans une piscine. Mais c'est une autre histoire.




Je connais ce genre de réponses  : 

J'ai moi aussi des camarades qui tous les samedis soirs après la fête rentrent chez eux en conduisant totalement bourrés et à qui je t'assure , en 20 ans de conduite , ils n'ont jamais eu le moindre accident
Quand à moi , lorsque je fais un excès de table , je ne prends pas le volant

Quand à justifier l'expertise de l'eau par la vie en Afrique , y ayant longuement séjourné moi-même , je ne me souviens pas que c'était un continent spécialement démonstratif de la bonne qualité de l'eau
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elblumich a écrit:Merci Pablitot. Je me sens moins seul avec ta réponse. je te réponds:

Pourtant ma piscine est de 1993, j'ai changé le premier liner en 2010 après 17 ans.
J'ai toujours fait baisser le PH avec de l'acide chlorydrique, et je n'en ai jamais constaté aucun effet désastreux sur quoique ce soit. Le seul effet désastreux sur le liner et les plastiques en général, proviennent des UV du soleil. Sous  la ligne d'eau, après 17 ans, le liner était comme neuf. Mais au dessus, il était craquant et s'est fissuré.

En fait, j'utilise exclusivement l'eau du puits depuis qu'un voisin, me l'a conseillé. Il m'a dit qu'avant il utilisait l'eau de ville, et qu'il n'arrivait jamais à stabiliser son eau. Qu'on lui vendait produits sur produits, jusqu'à ne plus rien y comprendre à force d'accumulation. Donc il a décidé de changer son eau du puits tous les ans pour bien tout remettre à zéro 1 fois par an, et depuis, tout va bien. Il fait ça depuis des années aussi.

J'ai aussi vécu 2 ans en Afrique. Et mon esprit de baroudeur Bobo a un peu de mal à mettre 70m3 d'eau potable dans une piscine. Mais c'est une autre histoire.


Salut,

C'est excellent mais tu as de la chance d'avoir une eau de puits qui n'est probablement pas chargée en métaux et en calcaire. Beaucoup ont eu des problèmes de taches avec l'eau de puits.
Tu as bien raison d'en profiter au max.
Perso, j'utilise exclusivement l'eau de pluie et malgré les oiseaux de mauvaise augure qui me prédisaient un ph catastrophiquement bas, il n'y a aucun changement notable.
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Pablitot a écrit:
elblumich a écrit:J'ai aussi vécu 2 ans en Afrique. Et mon esprit de baroudeur Bobo a un peu de mal à mettre 70m3 d'eau potable dans une piscine. Mais c'est une autre histoire.

Quand à justifier l'expertise de l'eau par la vie en Afrique , y ayant longuement séjourné moi-même , je ne me souviens pas que c'était un continent spécialement démonstratif de la bonne qualité de l'eau

En fait je voulais juste dire que l'eau potable est un luxe par endroit, et j'ai souvenir de gamines qui transportaient de l'eau potable dans de lourdes jarres sur des dizaines de kms et quand je remplis ma piscine avec 70m3 d'eau potable leur dos courbé me reviens comme un flash. C'est très con, mais c'est comme ça.

Pour la comparaison avec les mecs bourrés du samedi soir, je ne comprends pas bien. Il faut que j'attende d'avoir l'expérience d'une centaine de piscines pour être autorisé à donné un témoignage sur ce forum ?

Non je crois que la majorité de ceux qui témoignent n'en ont qu'une et témoignent quand même, et comme le dit biodidonc, j'ai sans doute la chance d'avoir un puits avec une eau pas trop pourrie. Et mon intervention consiste juste à dire que j'ai observé que le TAC élevé d'un puits n'est pas un problème car sur le long terme ça s'arrange. Et je suis preneur si d'autres ont observé leur TAC sur la durée (plusieurs mois). Merci.
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elblumich a écrit:
Pour la comparaison avec les mecs bourrés du samedi soir, je ne comprends pas bien.

comme le dit biodidonc, j'ai sans doute la chance d'avoir un puits avec une eau pas trop pourrie. Et mon intervention consiste juste à dire que j'ai observé que le TAC élevé d'un puits n'est pas un problème car sur le long terme ça s'arrange. Et je suis preneur si d'autres ont observé leur TAC sur la durée (plusieurs mois). Merci.



Pour la comparaison , je voulais simplement te dire qu'avec les acides , ce n'est pas parce que l'on fait x fois sans problèmes de mauvais usage de produits et qu'il ne se passe rien 9 fois que l'on est exempt de soucis la dixième

quand à avoir un puits avec une eau  " pas trop pourrie "  aucun puits ne présente une eau stable toute l'année , ce qui veut dire que suivant les précipitations , le climat , les phénomènes naturels appelés capillarités , le pH , le Tac de l'eau change dans le puits

De toutes façons , il est admis que généralement on utilise pas l'eau d'un puits pour ces raisons , mais comme je l'écris souvent , chacun est libre de faire ce qui lui plait
Bon week 
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Merci Pablitot; C'est sûr que l'eau d'un puits peut varier énormément suivant un tas de paramètres, le premier étant le moment de l'année. Et c'est bien normal que les professionnels n'aient d'autre choix que de le déconseiller fortement. Le risque appartient à tout particulier têtu comme moi de passer outre. Tu fais bien de le rappeler.
Ma question qui reste étroitement lié au sujet de ce fil est :
Je suis preneur si d'autres ont observé leur TAC sur la durée (plusieurs mois).

P.S. Je ne rajoute quasiment plus d'eau du puits depuis plusieurs mois, donc la baisse du TAC de ma piscine n'est pas lié à la variabilité de l'eau du puits. Le TAC semble baisser tout seul.
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Chez moi il n'a jamais varié, il est stable depuis le remplissage de la piscine.
peut être une action des produits de traitement?
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
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Et il est stable à quelle valeur stp ?
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elblumich a écrit:Merci Pablitot; C'est sûr que l'eau d'un puits peut varier énormément suivant un tas de paramètres, le premier étant le moment de l'année. Et c'est bien normal que les professionnels n'aient d'autre choix que de le déconseiller fortement. Le risque appartient à tout particulier têtu comme moi de passer outre. Tu fais bien de le rappeler.
Ma question qui reste étroitement lié au sujet de ce fil est :

Je ne rajoute quasiment plus d'eau du puits depuis plusieurs mois, donc la baisse du TAC de ma piscine n'est pas lié à la variabilité de l'eau du puits. Le TAC semble baisser tout seul.



Re-bonjour ,

Ton TAC idéal se situe entre 10° et 25°  il bougera en fonction du pH qui lui se situe idéalement à 7.2 , un peu plus haut si tu utilise du brome au lieu de chlore

Comme nous en avons discuté en apparté , le TAC ne baisse jamais tout seul :
la fréquentation des baigneurs le fait baisser lentement ainsi que le filtration , bref , tout ce qui contribue à l'agitation de l'eau , plus certainement les acides ajoutés dans le but d'abaisser un pH trop haut contribue à réduire le TAC
Un pH très stable induit souvent un TAC convenable
A contrario , un pH difficile à remonter ou au contraire instable traduit souvent un TAC détérioré
Bon week 
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Merci Pablitot, c'est tout clair
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elblumich a écrit:Et il est stable à quelle valeur stp ?

je ne sais plus, il est ou il faut sur la bandelette
A noter que je n'ai jamais ajouter de ph- ou de ph+, le ph est toujours resté entre 7.1 et 7.3 lors de mes mesure (phenol)
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elblumich a écrit:Merci Pablitot, c'est tout clair

C'est avec plaisir
Bon week end  
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