Filtration "bloc filtrant" bien ou pas ?

Ce sujet comporte 98 messages et a été affiché 213.679 fois

Env. 6000 message
zozo13 a écrit:

Je ne vois pas l'intérêt de vendre un système auusi déplorable...

Peut etre la facilité de mise en oeuvre du produit ( pour l'instalateur )

Avec ce systeme, l'instalateur ne s'embete pas, pas de tuyaux, pas de sable, il n'a pas besoin de stocker des filtres, des pompes, des goulottes... et j'en passe pour lui c'est du plug and play.

Pour tes connaisances qui ont des problèmes, invite les sur le forum, pour voir d'ou viens le soucis.

Sinon, une photo de ton groupe de filtration peut etre ?
0

Ancienneté : + de 15 ans

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'un système de filtration de piscine...

Allez dans la section devis filtration piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-79-devis_filtration_piscine.php

Env. 200 message
Bonjour Elokan,

Mieux qu'une photo:

http://www.youtube.com/watch?v=XNTDWIu2DRM

Cordialement
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 13 ans

Env. 700 message
zozo13 a écrit:Bonjour,

Je sais que tu dois bien connaitre les piscines certainement pour en avoir installé et dépanné plus d'une.
Pour autant je ne sais pas si tu connais parfaitement les blocs filtrants pour en être autant allergique...

Je ne vois pas l'intérêt de vendre un système auusi déplorable...

cdt

Je n'y suis pas allergique, au contraire! Plus ça se vend, + ça me donne du travail . Donc, si ton piscinier a raison, ça me garanti du boulot jusqu'à la retraite! Alors je ne vais pas me plaindre . Tout dépend de ce qu'on veut. Si tu as du temps à passer à t'occuper de la piscine, pas de problème. ça marchera. Perso, je n'ai pas de temps pour le faire et pour moi, une piscine qui me plait est une piscine où je passe + de temps à me baigner dedans qu'à m'en occuper. Là est toute la différence. Je connais des clients très satisfaits de ce style de piscine. Leur point commun est qu'ils ont tous beaucoup de temps pour s'en occuper (retraités) et qu'en + ils aiment ça! Donc, dans ces conditions, aucun problèmes. J'ai même un voisin qui lui a une piscine "classique" et qui trouve tout à fait normal de brosser ses parroies pour enlever les algues parce qu'il veut rester aux galets de chlore parce que c'est moins cher que les sticks d'hyppochlorite et qu'il veut économiser le renouvellement d'eau ainsi que les heures de filtrations. Il est tout à fait satisfait (encore un retraité). D'autres ont une eau trouble mais n'ont toujours connu que ça et ne se posent pas plus de questions! Pas + que certain qui ont une belle eau traitée à l'acide chlorydrique et anti algues sulfate de cuivre avec 4h de filtrations par jour. Le gar se baigne dans une eau bien belle et est très fier de son peu d'heure de filtration alors que ça piscine est un bouillon de culture mais que les bactéries ne se voient pas. Tu trouveras toujours pleins de gens satisfaits qui ne se rendent pas forcément compte de certaines anomalies. On est habitué dans nos voiture à retrouver toutes les technologies employées dans la formule1. Pourtant, on n'achète pas de formule1 mais on sait que nos voiture découlent de ce qui se passe sur ces voitures à qui on demande toujours + et qui servent de laboratoire pour les voitures de particulier. Pareil dans beaucoup de domaine où on emploie des matériaux conçu pour aller dans l'espace et qu'on retrouve dans notre quotidien. Pour la piscine, la formule 1 c'est la piscine collective. Si on met des choses en place et que ça marche dans les piscines collectives avec les analyses fréquentes qui sont faites par la Dass, on sait que ça marchera forcément chez le particulier. Alors si ton piscinier a raison, on devrait retrouver des murs filtrant dans les piscines collective non ? Puisque c'est en train de devenir le standart de la piscine et que c'est + performant. Pourquoi les collectivités se passeraient elle de ce merveilleux système ingénieux!
Désolé, mais dans le monde de la piscine tu peux jetter 90% du matériel qui se fait "spécialement" pour la piscine. La piscine reste un luxe où il y a de l'argent et donc forcément où beaucoup de personnes essayent de croquer. L'essentiel pour eux n'étant pas que ça marche mais que le client pense que ça marche assez longtemps pour passer à autre chose. Et tout ça fonctionne très bien grace aux consomateurs qui essayent d'acheter toujours moins cher pour avoir + de chose (et c'est normal) et qui font très vite courir le bruit qu'ils ont fait une super affaire (parfois, ils achètent même très cher mais ça ne marche pas forcément +). Sauf qu'après leur désillusion, ils courent moins vite et ne claironnent pas aussi fort pour signaler que finalement, ils se sont fait avoir . D'un coté, c'est humain! mais de l'autre, ça n'aide pas les futurs gogo à ne pas tomber dans le piège. Je vois majoritairement sur les forums piscine que vous achetez n'importe quoi ! Mais il n'y a aucun moyen de le signaler car il y aura toujours quequ'un pour affirmer le contraire . Donc, tu te demandes pourquoi on inventerai un système aussi déplorable ? Pour gagner de l'argent! Il suffit de ne mettre en avant que les avantages de ce produit. Et + ça parait nouveau, mieux ça se vend! Regarde, c'est facile puisque je peux le faire :
1/ Rapide à installer
2/ moins cher car pas de maçonnerie, peu de maind'oeuvre de plomberie
3/ Pas de permis de construire
4/ pas de fuite de canalisation
5/ économie d'eau
6/ filtration sous le niveau de l'eau donc pas de désamorçage
7/ pas de perte de charge
8 /pas de local disgracieux visible.
Tu vois que je sais faire! Si je m'arrête là, j'achète tout de suite moi même !
1
De : Roquebrune Sur Argens (83)

Env. 200 message
Bonjour killa inti (encore merci pour ta réponse)

Personnellement étant moi-même formateur commercial (technique de vente etc...) je trouve que ton discours porte énormément dessus, puisque maintenant tu ne dis plus que ce système ne filtre pas bien, mais qu'il faut un certain temps pour l'entretenir, or ! il suffit de passer un coup de jet d'eau sur les cartouches filtres tous les 15 jours voire 1 mois sans gaspiller trop d'eau.

Bien sûr, je suis pour les produits inovants... Je sais que je prends peut-être un risque (un gros risque même)

Mise en eau ce soir... On verra bien..

Bonne journée mon ami
A+
0

Env. 200 message
Bonjour,

Filtration par bloc filtrant à cartouches, sans local technique (modèle BF)

A : Capot amovible muni d’une sécurité mécanique
B : Bornier électrique + programmateur journalier
C : pompe de filtration (18m3/h)
D : Skimmers, deux ouvertures pour l’aspiration d’eau
E : Deux cartouches de filtration amovibles avec paniers ramasse feuilles
F : Projecteur halogène
G : Buse de refoulement gros débit orientable

Pompe de filtration : Puissance moteur 0,5 kW
Débit : 18 m³/h
Filtration : Deux filtres à cartouche
Finesse de filtration : 25 microns
Surface de filtration : 4,5 m²
Coque : Réalisation en matériaux ABS – PMMA thermoformé
Trop plein de sécurité
Coffret électrique avec disjoncteur différentiel 30 mA
Lance de massage
0

Env. 700 message
zozo13 a écrit:Bonjour killa inti (encore merci pour ta réponse)

Personnellement étant moi-même formateur commercial (technique de vente etc...) je trouve que ton discours porte énormément dessus, puisque maintenant tu ne dis plus que ce système ne filtre pas bien, mais qu'il faut un certain temps pour l'entretenir, or ! il suffit de passer un coup de jet d'eau sur les cartouches filtres tous les 15 jours voire 1 mois sans gaspiller trop d'eau.

Bien sûr, je suis pour les produits inovants... Je sais que je prends peut-être un risque (un gros risque même)

Mise en eau ce soir... On verra bien..

Bonne journée mon ami
A+

coucou , je crains que tu ne comprennes que ce que tu as envie d'entendre. Je ne dis pas que les cartouches ou chaussettes filtrent mal ! Au contraire, cela filtre trop bien et empeche les floculation solides ou liquides. Tu vas me dire :" pourquoi floculer si ça filtre bien ?". Tout simplement parce que tout mur filtrant a forcément une hydraulique pourrie de par sa conception et quel que soit ce que l'on met dans ce mur. ça aspire et refoule du même endroit. Pas de problème pour une petite piscine ronde. Pour une plus grande avec des formes, cela complique sacrément les choses. C'est déjà pas évident de refouler sur 10m vers des skimmers bien en face. Si en plus, il faut faire 10m à l'aller, 5m sur le coté et re 10m au retour, cela commence à compliquer les choses. De plus, pas de bonde de fond! Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, c'est très important car il n'y a pas de reprise d'eau au fond où tous les produits lourds vont se concentrer. On peut tricher en orientant une buse vers le fond mais on n'aura plus d'écumage de surface correct. Le meilleurs moyen d'augmenter la qualité de l'hydraulique est encore de mettre un robot polaris (si on trouve la place dans le mur filtrant. Le renouvellement d'eau est très important pour la qualité de l'eau. Oui, tu économise de l'eau, mais tu barbottes dans un bouillon de flotte dégradée par les multiples produits combinés produits par les traitement, les sulfatent et autres ....Si à cause d'une défaillance de traitement ou de la mauvaise hydraulicité l'eau vire, tu choques et automatiquement, elle se trouble puisque tu obtiens des déchets qu'il faut filtrer. Mais, avec ton mur, tu ne filtre que la surface. Donc, c'est très long et tu ne peux floculer sous pêine de nettoyer tes filtres toutes les heures! (d'ou le besoin de temps). Alors qu'une floculation liquide est faisable avec un filtre à sable et en 24H, tout est envoyé à l'égout et l'eau est limpide. S'il reste du floculent liquide dans le bassin, il aidera à affiner encore et un simple lavage de sable terminera l'opération. On verra donc dans le temps comment tu t'en sorts surtout quand tu te louperas sur le traitement . Perso, je vien de virer la chaussette desjoyaux ce week end et mis enfin une vraie filtration. L'hydraulique reste minable pour l'instant (on verra au prochain changement de liner), mais je peux rattraper l'eau très rapidement, et installer également un traitement auto d'injection de chlore/ph dans le local + le chauffage. Bonne baignades !
0

Env. 200 message
[quote="killa inti"]
zozo13 a écrit:. Perso, je vien de virer la chaussette desjoyaux ce week end et mis enfin une vraie filtration. L'hydraulique reste minable pour l'instant (on verra au prochain changement de liner), mais je peux rattraper l'eau très rapidement, et installer également un traitement auto d'injection de chlore/ph dans le local + le chauffage. Bonne baignades !

Bonjour Killa Inti,

D'après ce que je comprends tu posssèdes déjà un bloc filtrant desjoyaux... Le système que je possède est différent car il est mieux conçu que le fameux desjoyaux ou beaucoup sont contents et d'autres non.

Donc si je comprends bien tu as tout modifié le système de filtration en ayant supprimé le bloc filtrant par un système traditionnel au sable...?

Comment as-tu procédé ?

Perso çà fait 15 jours que ma piscine est en eau, et tout se présente pour le mieux (un ph encore un peu haut pour le moment)

Cordialement
0

Env. 700 message
[quote="zozo13"]
killa inti a écrit:
zozo13 a écrit:. Perso, je vien de virer la chaussette desjoyaux ce week end et mis enfin une vraie filtration. L'hydraulique reste minable pour l'instant (on verra au prochain changement de liner), mais je peux rattraper l'eau très rapidement, et installer également un traitement auto d'injection de chlore/ph dans le local + le chauffage. Bonne baignades !

Bonjour Killa Inti,

D'après ce que je comprends tu posssèdes déjà un bloc filtrant desjoyaux... Le système que je possède est différent car il est mieux conçu que le fameux desjoyaux ou beaucoup sont contents et d'autres non.

Donc si je comprends bien tu as tout modifié le système de filtration en ayant supprimé le bloc filtrant par un système traditionnel au sable...?

Comment as-tu procédé ?

Perso çà fait 15 jours que ma piscine est en eau, et tout se présente pour le mieux (un ph encore un peu haut pour le moment)

Cordialement

décidement, il n'y a pas moyen de te faire comprendre ! Ton système n'a rien de mieux que n'importe quel mur filtrant car l'hydraulique reste minable !Donc, si tu es avec des chaussetes ou filtre papier, qauel que soit la qualité de ces filtre, tu ne pourras pas faire grand chose pour rattraper l'eau rapidement. Donc, tu passeras une bonne 1èere année sans trop de problème, la 2eme année, les choses vont se corser avec le vieillissement de ton eauet là, on se re verra !.
Pour mon bloc, une dérivation avait été faite pour la PAC avec des tuyaux en 50. J'ai donc récupéré ces 2 tuyaux en 50 pour faire la filtration déportée. Je ferais des photos pour mon guide de chantier. Du coup, avec une filtration 14m3/h, j'ai + de patate sur les 2 buses ouvertes (ncc + refoulement de coté) et même sans floculent, l'eau revient rapidement car le filtre ne se colmate pas aussi vite. J'ai une piscine "presque" normale
0

Env. 200 message
Merci pour ton explication que je trouve encore un peu limite. Je ne cherche pas à comprendre ce que je veux, mais depuis un moment tu nous parle de "l'hydraulique " je veux bien mais alors explique-nous précisment ce qu'est "l'hydraulique" de mon système par rapport à celui d'un autre, quel est le role ou le but de "l'hydraulique" etc...

Merci

Cordialement
0

Env. 700 message
zozo13 a écrit:Merci pour ton explication que je trouve encore un peu limite. Je ne cherche pas à comprendre ce que je veux, mais depuis un moment tu nous parle de "l'hydraulique " je veux bien mais alors explique-nous précisment ce qu'est "l'hydraulique" de mon système par rapport à celui d'un autre, quel est le role ou le but de "l'hydraulique" etc...

Merci

Cordialement

désolé, je croyais que tu connaissais! Une bonne hydraulicité, c'est quans l'eau est bien mélangée partout dans la piscine sans aucune zone morte (lieu où l'eau n'est pas bien brassée). Ainsi, avec une piscine classique (prenons une 5m x 10m), l'eau est aspirée au point le plus bas (bonde de fond) ainsi qu'en surface (skimmers). Elle est rejettée par les buses de refoulement qui sont sur l'autre largeur en face des skimmers. Ainsi, les refoulements (2, 3 ou + suivant la puissance de la pompe/filtre) poussent la surface vers les skimmers pour faire un trajet de 10m. Ainsi, on est sûr que toute l'eau est bien brassée. Sur un mur filtrant, pas de bonde, donc pas d'aspiration des produits lourds qui stagnent au fond de la piscine. De plus, pour une même dimention de piscine, le trajet de long doit être beaucoup plus long : 10m à l'aller, 5m pour tourner et 10m pour revenir au même point puisque ça aspire du même coté que cela refoule (a peu de choses près). Donc, le courant perd de sa force et il y a des endroits où l'eau n'est pas brassée. Donc pas de traitement correcte de l'eau non plus, ni de filtration non plus. Tu comprendras donc que quel que soit le matériel mis dans un mur filtrant, cela ne changera rien à l'hydraulicité. Et que le fait d'y mettre un filtre à sable est juste plus pratique pour rattraper l'eau.Le fait d'avoir un local technique est également plus pratique pour protéger et installer tous les automatismes que l'on veut y mettre. Un bon polaris 280 peut rattraper une mauvaise hydraulicité en remuant l'eau partout où il passe. Voilà!.
0

Env. 200 message
Merci.
Pour mon mur j'ai une pompe de 18m3/heure, et l'eau tourne autour de la piscine...
Voici une petite vidéo pour te montrer (aujourd'hui mauvais temps pluie et vent)

http://www.youtube.com/watch?v=G425FPd2V20

Bien sûr l'année ce n'est pas avant l'année prochaine que je verrai si oui ou non le système est valable.
Pour le moment je finis le seau de galet au chlore avant de faire un traitement au galets de brome (ce qui d'après mon piscinier est préférable car çà permet de ne pas devoir changer l'eau tous les ans ce qui est systèmatiquement le cas pour le traitement au chlore.

Cdt
0

Env. 10 message
j'ai lu attentivement le post et je suis de plus en plus intéressé par ce système de filtrage.
0
De : 64000 (64)

Env. 10 message
je possède un bloc filtrant à ma piscine,je trouve que c'est super simple à s' en servir et à entretenir.La cartouche filtrante est facile à nettoyer au jet d'eau;il n'y a pas de risque de fuites d'eau dues au mauvais collage des tuyaux enterres dans la terre(filtration classique).Je possède ma piscine depuis 6 ans et j'en suis très content.Je peux fournir des photos à ceux qui sont interréssés par ce type de filtration.
Pour le temps de filtration il faut diviser la température de l'eau par 2.ex:l'eau est à 24 degrés celcius,il faut donc prévoir une filtration de 12h.
0
De : Mont De Marsan (40)

Env. 10 message
je possède un bloc filtrant à ma piscine,je trouve que c'est super simple à s' en servir et à entretenir.La cartouche filtrante est facile à nettoyer au jet d'eau;il n'y a pas de risque de fuites d'eau dues au mauvais collage des tuyaux enterres dans la terre(filtration classique).Je possède ma piscine depuis 6 ans et j'en suis très content.Je peux fournir des photos à ceux qui sont interréssés par ce type de filtration.
Pour le temps de filtration il faut diviser la température de l'eau par 2.ex:l'eau est à 24 degrés celcius,il faut donc prévoir une filtration de 12h.
0
De : Mont De Marsan (40)

Env. 10 message
Bonjour à tous,

Allez, je me lance... Ayant un projet de piscine en route (au moins en réflexion !), j'ai lu quelques commentaires sur le site, et ai pu apprécier la pertinence des commentaires déposés.

Voici le sujet que je souhaitais vous soumettre :

Nous avons consulté plusieurs piscinistes, et en avons au final "short-listé" deux, tous les deux en coques, compte tenu de la configuration de notre terrain, de la place disponible et de notre budget :
- Escale, avec le modèle Orana, en 8m x 4m et 1.40m de profondeur, avec une solution "classique" en filtre à sable
- France Piscine, avec un modèle Axeo 800 BF, 8m x 3.70m, en 1.50m de profondeur, avec bloc filtrant MX18

Mettons de côté les considérations de prix, esthétiques ou dimensionnelles. Mon interrogation concerne plutôt l'alternative bloc filtrant / filtre à sable.

FP revendique une conception récente, datant de 2 ans environ, et s'inspirant de systèmes plus anciens en en ayant amélioré le concept. Le refoulement et les skimmers sont effectivement situés sur la même extrémité de la piscine, ce qui a inévitablement entraîné de ma part un commentaire réservé, voir négatif, envers le commercial, quant à la qualité de filtration. Dans le même temps, considérant notre terrain, la solution présenterait bien des avantages...

Leur réponse : Leurs piscines (du moins les grandes) comportent un bord de forme arrondie, à l'opposé de celui où se situe le refoulement, pour faire en sorte que la filtration fonctionne au mieux, l'arrondi améliorant le flux retour. Je ne crois effectivement pas que, auparavant, les piscines équipées de blocs de filtration prenaient en compte ce couple "bloc filtrant" / "forme et dimensions du bassin".

Question : quelqu'un a-t-il entendu parler d'un test d'hydraulicité (à la fluoresceine par exemple) sur ce type de produit pour réellement lever les doutes (légitimes à mon sens) sur la qualité de la filtration ?

En espérant que ma question motive quelques-uns de nos experts !!

A vous lire, les uns et les autres...
0
De : Aix En Provence (13)
Ancienneté : + de 12 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Regulateur PH utile ? »
Discussion lancée par nathlea - 26 réponses
« Contrôle et réglage de la dureté de l'eau »
Discussion lancée par Tiiny33 - 2 réponses
« Ph continue de descendre en deçà de la consigne du ph-metre »
Discussion lancée par aquasquale - 18 réponses
« Câblage électrique pompe Bi-Vitesse VIPOOL »
Discussion lancée par Azrod34 - 18 réponses
« Refoulement sans buse »
Discussion lancée par Concoursjarrrive - 21 réponses
« Chauffage solaire »
Discussion lancée par bomacars - 71 réponses
« Erreur 08 pompe à chaleur Zodiac ZS500 »
Discussion lancée par BRIGELO - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis filtreArtisan
Devis filtre
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
20
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
7
10
Voir