Quelle pompe ? Quelle programme de fonctionnement ?

Ce sujet comporte 52 messages et a été affiché 1.325 fois

Env. 900 message
Pour JoBéarn ,

Je découvre que vous avez publié un de mes messages de ce fil dans un autre fil dédié aux UV.

J'apprécierais beaucoup que, dorénavant, vous me laissiez le soin de poster moi même mes propres messages là où je souhaiterais éventuellement le faire.

Ceci étant dit, vous avez tout à fait raison pour ce qui concerne le Pooltiger....
On ne voyage pas de l'ignorance à la vérité, mais d'une ignorance à une autre, plus documentée, peut être.
Neige Sinno
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 1000 message
Hello

L’inconvénient d'une épuration progressive est que si elle dure plusieurs jours ce qui peut se concevoir pour une action ponctuelle, le fait par nature d'un bassin de "re-polluer" en permanence l'eau fini par aboutir a un point d’équilibre entre pollution et épuration et donc une eau polluée en permanence.
Alors qu'on sait que par exemple vider en un instant dans l'eau une certaine quantité de Javel va désinfecter et protéger l'eau tout aussi instantanément.

Finalement la solution ne serait-elle pas de mettre une grande quantité de lampes UV, du genre au moins 10 fois plus, ainsi qu'une méga-pompe pour les alimenter et ainsi dépolluer en temps réel, je me vois deja en train de faire du ski nautique.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 400 message
Bonjour,
Il existe quand même un tout autre type de piscine qui s'appelle baignade naturelle ou piscine biologique dont le principe est de filtrer l'eau principalement par des plantes (lagune) et une désinfection par UV-C. C'est le principe appliqué à la piscine municipale de Combloux.
Personnellement j'en ai eu une pendant 9 ans (25 m3 + lagune 9 m2 + skimmer naturel planté de 3 m2). Je n'y ai jamais apporté de produit ce qui aurait tué les plantes, jamais surveillé le pH, jamais vu l'eau tourné au vert et n'ai jamais été malade.
Le seul inconvénient pour moi c'est le dépôt de biofilm sur les parois qu'il fallait enlever au robot toutes les semaines (parois et fonds glissants sinon).
GB83
0
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 1000 message
Wesh

pour l'ANSES, les bassins naturels sont des baignades artificielles
extrait du rapport « baignades artificielles » de l'ANSES de 2009 (pas trouvé d'autre plus récent...) concernant les UV :

8.3.1 Traitement par ultraviolets

La désinfection des eaux par les rayonnements ultra-violets (UV) est une technologie employée
pour la production d’eau potable ou d’eau de process industriel et pour la désinfection des eaux
usées réutilisées. Son utilisation pour le traitement des eaux récréatives est récente, mais
concerne principalement les eaux de piscines privées. L’utilisation du traitement UV pour la
désinfection des eaux de piscines publiques est interdite. Quelques sociétés proposent un
traitement UV pour les eaux de baignades, d’étangs, etc.

Les rayonnements UV ont soit une action bactériostatique soit une action bactéricide, selon la
nature du microorganisme. Les microorganismes sont particulièrement sensibles aux rayons UV à
faible dose, contrairement aux végétaux inférieurs (algues, moisissures et leurs spores) qui
nécessitent des doses d’irradiation plus élevées.

Le traitement UV présente néanmoins les inconvénients suivants :

■les indicateurs de la contamination fécale sont plus sensibles aux effets des UV que certains
microorganismes pathogènes (virus par exemple) ; aussi le suivi sanitaire de la qualité
microbiologique des eaux basé sur l’énumération des GICF n’est pas pertinent pour une eau
traitée aux UV ;

■les matières en suspension des eaux de baignades limitent la portée du rayonnement et en
diminue donc l’efficacité ;

■en présence de microalgues et de cyanobactéries, les UV à dose élevée provoquent une lyse
cellulaire et donc potentiellement un relargage massif des toxines ;

■dans le cas de l’utilisation de lampes UV basse pression (rayonnement monochromatique à
254 nm), certains microorganismes peuvent réparer leur ADN endommagé et donc restaurer
leur capacité à se multiplier ;

■les conséquences environnementales ne sont pas maîtrisées : les UV peuvent induire la phase
lytique des bactériophages et favoriser les transferts d’ADN chez les bactéries de
l’environnement (Frost et al., 2005).

Dans ces conditions, et particulièrement en raison du risque de lyse des microalgues et
cyanobactéries présentes et de la charge en MES, le groupe de travail ne recommande pas la
technologie UV pour le traitement des eaux de baignades artificielles.
...ne sutor supra crepidam...
0
Dept : Pyrenees Atlantiques

Env. 400 message
Bonjour,
Dans les baignades naturelles (artificielles) le gros de la filtration est réalisé par les plantes qui correspondent en surface à 1/3 du bassin mini, il ne s(agit pas d'utiliser uniquement les UV-C.
Les piscines de ce type notamment celles ouvertes au public ont des vérifications strictes des éléments contaminants et je pense que si il y avait un problème elles ne pourraient pas accueillir de public (Combloux existe depuis le début des années 2000 je crois). En Suisse et dans le pays nordiques ces piscines sont beaucoup plus présentes sur le marché.
Bon on est loin de la demande initiale de l'auteur de la discussion.
GB83
0
De : Saint Raphael (83)

Env. 1000 message
PourChloramine

je suis tombésur un fil traitant de la désinfection par UV et il m a semblé intéressant dy signaler ton message posté ici.
deux possibilités : donner le lien vers ton post ou le copier en indiquant ma source (ton pseudo donc)
j'ai pensé et je pense encore que la deuxième solution etait plus efficace
...ne sutor supra crepidam...
0
Dept : Pyrenees Atlantiques

Env. 900 message
Bonjour,

OK, pas de soucis. Je me suis emballé un peu trop vite...
On ne voyage pas de l'ignorance à la vérité, mais d'une ignorance à une autre, plus documentée, peut être.
Neige Sinno
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Problème electrolyseur »
Discussion lancée par francous1949 - 0 réponses
« Algues qui reapparaisent dans piscine et PH qui monte »
Discussion lancée par strom - 38 réponses
« Comparaison de puissances électriques de pompe »
Discussion lancée par joe.satriani - 17 réponses
« Redox bas et chlore élevé »
Discussion lancée par gs74200 - 39 réponses
« Quelle pompe installer ? »
Discussion lancée par Tam57 - 24 réponses
« Cellule et hivernage »
Discussion lancée par Brouns64 - 3 réponses
« Calcaire ou peinture »
Discussion lancée par Brouns64 - 3 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
2
Voir