Moteur Becker R120 3G

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Env. 10 message
Bonjour à tous,
Mon volet roulant est équipé d'un moteur Becker R120 3G qui ne fonctionne plus.
Est-ce que vous connaissez un revendeur fiable pour ce moteur, car je ne le trouve pas sur internet ?
Merci de vos réponses.
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Messages : Env. 10
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Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une couverture de piscine...

Allez dans la section devis bache pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-78-devis_securite_bache_et_volet_pour_piscine.php
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,
concernant le moteur becker R120, dont j'ai probablement remédié à toutes les pannes pour l'instant ... :

- l'assemblage coté engrenages planétaires se démonte avec des clés à sangles une fois les vis retirées
certains engrenages peuvent être repris au tour si ça force,

- j'ai viré les swicths de fins de course et également la partie électroaimant en bout d'arbre, je maintiens les manœuvres à la clé, c'est long mais gratuit...

- j'ai aussi viré le boulon qui maintient le moteur dans le tube d'enroulement, ça me permet de sortir ce foutu moteur quelque soit la position du volet, la première panne étant survenue rideau enroulé, ce qui m'a valu de démonter le rideau par paquet de 10 lames, on a fait plus pratique

- je viens de remplacer les deux relais tyco V23072-... , la descente ne fonctionnait plus..., ça va mieux, merci,

ras le bol de ce rongtutju moteur (sans rien dire sur ce que je pense de ses concepteurs, ni du prix de vente) mais rien trouvé en remplacement,

je suis radin et je vais le maintenir sous perfusion autant que possible, le truc date de 2011

bon bricolages à tous et fuyez les "pro-fiteurs"
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Env. 10 message
Bonjour à tous,
Moteur enfin trouvé sur https://www.centpourcent-volet-roulant.fr/moteur-becker/mote[...]cker-xl120-3g-24v-1091, En fait il s’appelle maintenant le XL120-3G-M06, c’est pour ça que je ne trouvais pas. Je suis très content du sav de cette entreprise. Livraison rapide. L’installation c’est passée comme prévue et le volet refonctionne youpi ! Maintenant je vais croiser les doigts car la garantie 2ans c’est pas terrible. Becker pourrait se mouiller un peu plus ^^
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Messages : Env. 10
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Env. 10 message
Bonjour à tous,
J'ai un moteur becker XL120/3G que j'ai branché sur du 220
Sad après avoir démonter l'ensemble je constate que la carte électronique est HS.
Savez-vous où je peux en trouver une merci
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Env. 1000 message
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Env. 10 message
Bonjour,
Non ce n'est pas ca.Je l'ai finalement trouvé sur le site de floflo81 https://www.forumpiscine.com/forum/topic-5270_start-75.php
Mais je lasse tomber je vais essayer de trouver un moteur complet d'occasion. Si quelqu'un en a un z vendre faites moi signe.becker XL120/3G
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Messages : Env. 10
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Env. 30 message
Bonjour

Me voici avec des problèmes sur mon moteur Becker XL60G4 IP 45 sur un volet ECA Neo
C’est le petit frère du XL 120. Au cours de la 7eme saisons les fins de courses n’ont plus fonctionné.
Ce n’est pas très grave je manœuvre mon volet a la clef.
Je n’ai pas eu le temps de démonter le moteur l’hiver dernier, donc je viens de le faire.

Je donne quelques conseils pour ceux qui voudrait réparer leur moteur plutôt que de le remplacer. Et aussi j’ai une question parce que je ne comprends pas l’origine du problème.
Pour démonter le moteur de l’axe il faut desserrer les vis du flasque avant, mais surtout démonter la petite vis qui maintient le flasque d’entrainement a l’arrière du moteur. Pas de chance c’est une vis inox vissée dans l'axe du volet en alu… Après 8 ans surtout en extérieur grand classique inox sur alu c’est indémontable. Cela c’est fini à la perceuse !

Un fois le moteur sorti, j’ai démonté les 5 vis de la tête et je l’ai sortie et la 2 surprises
• L’eau est rentrée ! malgré l’IP45 (qui est garanti étanche au karcher). Heureusement peu de dégâts juste de la corrosion
• Les engrenages qui commandent les fins de courses sont en bout de courses, a mais l’opposé des contacts, ce qui est en principe mécaniquement impossible. Sauf a les avoir totalement dérèglée manuellement ce qui est très très très long.

La qualité de ces moteurs n’est pas en rapport avec leur prix. Mais comme ils sont en situation de quasi-monopole sur le marché des moteurs de volets de piscine, ils ne font pas de cadeaux.

Pour l’étanchéité je vais changer le joint torique qui a manifestement été endommagé au montage, poncer la rouille et mettre de la graisse pour protéger de la corrosion et éviter de nouvelles infiltrations. Je vais mettre aussi du joint silicone au niveau du presse étoupe du câble d’alimentation qui m’inspire moyennement confiance.

Pour le déréglage des fins de courses, un fois reréglé tout semble fonctionner parfaitement, si quelqu’un a une explication, autre que de la malveillance, je suis preneur.

Je me suis fait un tuto sur le fonctionnent de la tête du moteur, si vous le souhaitez je peux le mettre dans ce fil
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Messages : Env. 30
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Env. 10 message
Bonjour.
Je suis preneur de votre tuto.

cle69 a écrit:Bonjour

Me voici avec des problèmes sur mon moteur Becker XL60G4 IP 45 sur un volet ECA Neo
C’est le petit frère du XL 120. Au cours de la 7eme saisons les fins de courses n’ont plus fonctionné.
Ce n’est pas très grave je manœuvre mon volet a la clef.
Je n’ai pas eu le temps de démonter le moteur l’hiver dernier, donc je viens de le faire.

Je donne quelques conseils pour ceux qui voudrait réparer leur moteur plutôt que de le remplacer. Et aussi j’ai une question parce que je ne comprends pas l’origine du problème.
Pour démonter le moteur de l’axe il faut desserrer les vis du flasque avant, mais surtout démonter la petite vis qui maintient le flasque d’entrainement a l’arrière du moteur. Pas de chance c’est une vis inox vissée dans l'axe du volet en alu… Après 8 ans surtout en extérieur grand classique inox sur alu c’est indémontable. Cela c’est fini à la perceuse !

Un fois le moteur sorti, j’ai démonté les 5 vis de la tête et je l’ai sortie et la 2 surprises
• L’eau est rentrée ! malgré l’IP45 (qui est garanti étanche au karcher). Heureusement peu de dégâts juste de la corrosion
• Les engrenages qui commandent les fins de courses sont en bout de courses, a mais l’opposé des contacts, ce qui est en principe mécaniquement impossible. Sauf a les avoir totalement dérèglée manuellement ce qui est très très très long.

La qualité de ces moteurs n’est pas en rapport avec leur prix. Mais comme ils sont en situation de quasi-monopole sur le marché des moteurs de volets de piscine, ils ne font pas de cadeaux.

Pour l’étanchéité je vais changer le joint torique qui a manifestement été endommagé au montage, poncer la rouille et mettre de la graisse pour protéger de la corrosion et éviter de nouvelles infiltrations. Je vais mettre aussi du joint silicone au niveau du presse étoupe du câble d’alimentation qui m’inspire moyennement confiance.

Pour le déréglage des fins de courses, un fois reréglé tout semble fonctionner parfaitement, si quelqu’un a une explication, autre que de la malveillance, je suis preneur.

Je me suis fait un tuto sur le fonctionnent de la tête du moteur, si vous le souhaitez je peux le mettre dans ce fil
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Messages : Env. 10
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Env. 30 message
Tuto platine tête de moteur

Principe
En sortie vers le moteur Il y a un fil rouge et un fils noir pour le moteur et 2 fils gris non-polarisé pour le frein qui bloque l'axe moteur au repos (sur la photo ces fils ont été demonté)

En entrée de la platine :
Fils 1 et 2  commande de rotation si contact au 24v
Fils 3 =  0V
Fils 4 = 24V

Sur la platine Il y a 2 relais inverseurs pilotés par les fils 1 et 2 et interrompu éventuellement par les fin de courses
  •  Au repos les 2 fils de sortie vers le moteur et le frein sont connecté au 0V, le moteur est a l'arrêt et le frein actif
  • Si on active un fils de commande le relais correspondant colle et connect un des fils de sortie au 24V l'autre reste au 0V, conséquence le frein se désactive et le moteur tourne.
  • Si on active les 2 fils en même temps (ce qui est déconseillé) les 2 sorties moteur sont au 24V il n'y a pas de différence de potentiel au niveau du moteur, on est dans un état repos le moteur ne tourne pas le frein est activé






Fonctionnement fin de courses




La bague externe grise qui sert de palier a une couronne denté qui fait tourner le long engrenage centrale (blanc), qui entraine les 2 petits engrenage latéraux (rouge et blanc)qui tournent sur leur vis fileté (rouge et crème). Quand on tourne la bague externe, suivant le sens, un engrenage monte et l'autre descend, quand un engrenage arrive au niveau de son contact (en haut) il pousse une petite pièces qui enfonce le contact (noir) et coupe le circuit

Les boutons de réglage externes sont des vis sans fin qui font tourner les tiges filetés et donc monté ou descendre l'engrenage correspondant, le réglage est extrêmement fin
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Messages : Env. 30
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