Fuite de piscine. Comment s'y prendre ?

Ce sujet comporte 89 messages et a été affiché 152.904 fois
 
Env. 1000 message
En prenant toutes les précaution au démontage tu peux changer le joint tu fait une pression avec ta main quand tu démonte les vis et tu n aura pas de problèmes
pour mp une vanne six voix c est pas une bombe et le joint a été prévue pour être changer
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Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 3000 message
Bonjour ,

L'un des modes les plus reposants de ce forum , c'est de lire attentivement les réponses des contributeurs avant de réagir

J'ai écrit : '' il n'est pas aisé , suivant la vanne , de remettre en place la totalité des ressorts une fois les joints en place ''

SUIVANT LA VANNE !!! Ce qui en clair , signifie que certains modèles sont faciles à remonter et d'autres beaucoup moins !

Et contrairement à ton expression me rappelant qu'une vanne 6 voies n'est pas une bombe , expression à laquelle je souscris pleinement ,je me rappelle toutefois que CERTAINS MODELES bourrés de ressorts et sous importante tension , étaient particulièrement fastidieuses à remettre en place et que là encore suivant les modèles , il ne s'agissait pas de changer un joint , mais plusieurs , ceci étant précisé par pour le plaisir de contredire mais afin de ne pas induire en erreur ceux qui nous lisent .

Celà dit , je n'ai écrit nulle part que c'était infaisable , bien au contraire . A Droopy de peser le pour et le contre .

et je persiste , les dégâts fait par le passage des eaux à travers la vanne , font que si la vanne présente un nombre d'années important , elle est souvent bonne à jeter : un joint tout neuf sur un plan de joint rongé n'a jamais duré bien longtemps
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Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Je vais tenter le démontage de la Vanne...

Ca ne coûte rien et puis, si je vois que ça n'est pas trop compliqué pour mes capavités, alors je change les joints.
Dans le cas contraire je change la vanne.

Dans les 2 cas, je démonte avant achat. Comme cela pas de soucis, je me pointe chez le vendeur avec l'objet que je veux remplacer pour un modèle purement identique... pas de soucis d'erreur.

Le seul truc c'est qu'en cas de réussite, ma vanne restera ouverte quelques jours (temps de commande / reception / montage).
Je la protègerais avec un sac plastique.

Le truc, c'est qu'il va me falloir vider, dans tous les cas, mon filtre et que je suis dans un local enterré étanche... Ca c'est idiot car pour sortir l'eau du filtre, elle va aller dans le local, il va donc me falloir la sortir du local...

Me conseillez-vous d'en profiter pour changer le sable de mon filtre ?

Pour mémoire, j'ai acheté la maison il y a 18 mois.
La piscine a été installée en 1998. Depuis, la pompe semble avoir été changée une fois selon le pisciniste venu me démarrer la piscine la toute première fois (il y a 18 mois).
Par contre aucune idée si le sable a déjà été changé.
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Messages : Env. 100
De : Le Haillan (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message
A questions claires : réponses claires

Si le sable est de 98 , il est sincèrement bon à changer

MAIS , pour le savoir : ouvrir le dessus du filtre et plonger la main et en extraire une bonne poignée de sable
la mettre sur une feuille de papier blanc ( çà rend mieux ) amener une loupe si besoin .

Si les grains paraissent très arrondis et qu'au toucher entre les paumes les grains apparaissent peu rugueux : c'est mort !

Si au contraire les grains sont réellement très coupants , très vifs , angles acérés : c'est encore bon !

Il faut un sacré oeil pour faire le distingo et éviter de se fier à la rugosité des grains car même rond , un grain de sable
est toujours un peu rugueux au toucher , mais avec la loupe , on voit bien ...

Là encore , les conseilleurs n'étant pas les payeurs , j'achèterais du sable-piscine , mais c'est toi qui voit .

N'oublie pas que généralement il y a un tiers du volume en graviers fins à mettre dans le fond et 2 tiers de sable à mettre sur le dessus

il faudra remettre de l'eau avant de verser le sable sinon on risque d'endommager la crépine basse lorsque l'on remplace le sable !

Le cas échéant , je t'expliquerai plus en détails

A+
MP
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Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
monsieur piscines a écrit:il faudra remettre de l'eau avant de verser le sable sinon on risque d'endommager la crépine basse lorsque l'on remplace le sable !

C'est ce que m'a expliqué le gars où je suis allé ce midi pour des renseignement sur les vannes...

Citation:
Là encore , les conseilleurs n'étant pas les payeurs , j'achèterais du sable-piscine , mais c'est toi qui voit

N'oublie pas que généralement il y a un tiers du volume en graviers fins à mettre dans le fond et 2 tiers de sable à mettre sur le dessus

Il faut que je compte combien en volume et en coût pour le remplacement ?

Ma piscine fait environ 40m3 en volume. Je ne sais pas si c'est utile comme info.
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Messages : Env. 100
De : Le Haillan (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 6000 message
Salut,

En général c est environ 150kg la masse filtrante, en terme de coût si tu passe par un pro c est entre 250 et 300euros pour le changement. Si tu le fait toi même un peu de temps et le sac de sable entre 8 et 20€.

Prix approximatif selon région et pro.
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Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message

Droopy75 a écrit:Je vais tenter le démontage de la Vanne...

Ca ne coûte rien et puis, si je vois que ça n'est pas trop compliqué pour mes capavités, alors je change les joints.
Dans le cas contraire je change la vanne.


Evidemment c'est à mon avis la meilleur solution mais je ne suis pas pisciniste (j'ai raté l'examen), ne pas tenter de changer le joint étoile c'est
un peu comme jeter un moteur de voiture quand le joint de culasse est HS.

Je ne suis pas intervenu plus tôt car on m'aurais traiter de contradicteur voir accusé de troll mais on peu quand même aider.


Pour revenir à ta vanne on voit bien le sigle PP sur le haut donc dans un premier temps j'ai pensé à ça :



Mais toutes réflexions faitent je me suis dit que la Police Parisienne n'était pas tellement spécialiste des vannes.

Donc je me suis retranché vers celà :



Facile j'ai une vanne de chez eux et le PP m'avait déjà fait rire.

Voila un éclaté qui doit etre très proche de ton produit si il n'est pas identique



Il y a évidement (plein de ressorts) un ressort N°16 qui (peuvent sauter) ne peut sortir que lorsque que l'on démonte la goupille N°2 et
des billes dans la poche des gamins, si on est tout seul il faut desserrer les vis progressivement et en croix pour ne pas casser le capot.

Fermer toutes les vannes ou poser des bouchons en cas d'absence de vannes.

Faire un repérage du capot et le corps avec un feutre permanent ou un trait de scie pour le remonter au même endroit.

Il faut en premier décoller chaque vis que l'on resserre légèrement, ensuite on simule une horloge (2h en 2h) avec les vis que l'on va
numéroté avec un scotch ou un feutre 12h = 1, 6h = 2, 10h = 3, 4h = 4, 2h = 5, 8h = 6, ce sera l'ordre de serrage donc on desserre dans
l'ordre inverse de 6 à 1, un seul tour sur chaque vis (en bloquant l'écrou bas si il existe) en recommençant inlassablement tour
par tour, si au bout de 2 tours le capot ne s'est pas décollé il faut tapoter avec un maillet bois ou caoutchouc.

Une fois toutes les vis démontées on a accès au joint étoile N°8 (à 12€) qui normalement a une partie plate en bas et une partie bombé
en haut, certain sont collé en bas.

il y a d'autres joints, couvercle N°13 (à 12€), 2 joint de boisseau N°12 (2 X 4.25€), joint de purge N°15 (à 1.20€), joint de
voyant de turbidité N°18 à 1.50€)

La totalité des joints coûtent 35€ + port mais seulement le joint étoile fait l'étanchéité des 6 voies les autres empêchent l'eau
de sortir de la vanne donc leur défectuosité se serait vu immédiatement.

Coût du joint étoile 12.02€ + 10.00€ de port soit 22.02€, très gros risque dans le cas où la vanne serait défectueuse, c'est vrai que de mettre 150 ou 200€ dans une vanne neuve est bien plus judicieux.

Si on veux changer les joints N°12 il faut compresser le capot N°3 sur la pièce N°7 afin de démonter l'axe N°3 le ressort est évidement
dur mais son débattement est tellement faible qu'il ne risque pas de sauter bien haut.

Collé le joint étoile si il y était ou le placer dans son logement parfaitement nettoyé et dégraissé (pour le collage)une fois en place
le badigeonner avec de la graisse silicone (graisse à robinet au rayon plomberie des magasin de bricolage)à faire sur tous les
joints que l'on rencontre.

Pour le remontage on fait tout ça en sens inverse, attention à la rondelle N°6 qui risque d'etre compliqué à mettre en place, la maintenir
avec de la graisse silicone devrait suffire.

Equipement à utiliser, des lunettes de sécurité contre les poussières, un casque de chantier (on sait jamais), un masque d'escrimeur
pour les trucs qui sautent et en plus une combinaison d'homme grenouille au cas où de l'eau sortirait de la vanne.

Deux boutiques de pièces détachées :
http://www.aquaticmania.com/fr/piscine/pieces-detachees/pera[...]v6-1-pouce-et-demi.html
http://www.web-piscine.com/11-960-vanne-side-6-voies-ocean-v[...]2-modeles-sm10-sm11.htm

Je me sert régulièrement chez Aquaticmania mais ne connais pas l'autre.

Pour certain pro, ne pas tenir compte de ce petit tuto surement complètement faut, ce n'est pas la peine de me reprendre car n'étant
pas du métier je ne sais pas de quoi je parle.


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Messages : Env. 200
De : Deretour (77)
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Env. 3000 message
Pour info : 99% des vannes sont des Praher et la photo permettait d'en être sûr
le risque de dire une bêtise était donc très faible Wink
Pour le reste faute avouée est à moitié pardonnée BiggrinBiggrin
MP
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Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message
activ a écrit:En prenant toutes les précaution au démontage tu peux changer le joint tu fait une pression avec ta main quand tu démonte les vis et tu n aura pas de problèmes
pour mp une vanne six voix c est pas une bombe et le joint a été prévue pour être changer



On va dire que la possibilité de changer le joint existe, mais avec peu de chance d'obtenir un bon résultat. Pour le démontage, aucun problème particulier. Le seul ressort de la vanne 6 voies est avec une course courte qui ne peut pas te sauter à la figure. Surtout que si c'est pour changer le joint étoile, il n'est pas nécessaire d'enlever le ressort ! Donc, tu ne touches pas à la clavette qui traverse la poignée. Tu défaits juste les vis sur le pourtour de la vanne. 0 risques. Le problème se trouve plus loin.:.:.:.: En effet, tu vas devoir enlever l'ancien joint et gratter les résidus de l'ancien joins et de colle éventuelle sur la portée. Le problème commence ! Il faut tout enlever et qu'il ne reste pas la moindre sur épaisseur dans l'emplacement du joint. Si tu ne grattes pas les résidus, c'est mort! Si tu grattes trop et entames un peu le plastique, c'est mort. Il faut ensuite mettre une colle qui résiste à l'eau chlorée, qui colle le cahoutchouc sur l'abs. Certain partent sur la cyanolite, d'autre sur de la colle epoxy. Le probleme est ici de faire un collage régulier. Si trop de colle à un endroit, c'est mort, pas assez, c'est mort. Si le joint étoile glisse mal dans son logement pendant le collage, c'est mort etc. Dans la théorie, il faudrait mettre la colle, le joint et de suite le plateau avec un poids régulier dessus pour qu'il plaque le joint. Le problème est que souvent, la portée du joint est déjà abimée et devenue irrégulière avec la colle précédente qui a légèrement déformé le support. Les chances de réussir a changer le joint est d'obtenir une étancheité parfaite comme d'origine doivent avoisiner les 1 % . Le joint est donc bien vendu et détaillé à part afin de pouvoir le changer, mais dans la pratique il y a peu de chance de réussir parfaitement. Dans la même veine, il est possible de changer ce qu'on appel la "demi tête". C'est à dire, l'ensemble plateau, manette, ressort que tu vas enlever pour changer le joint. Généralement, on change cette pièce quand elle est usée et que l'eau passe par l'axe de la poignée (pas la peine d'acheter non plus le kit joint de la poignée car souvent, c'est l'abs du support qui est ovalisé par l'usure). C'est donc également de la bétise car si cette pièce est usée, le joint étoile également.!.!.!.! Les fabricants se rendant compte de cette double bétises de fournir des pièces SAV qui ne peuvent servir viennent de changer le principe des nouvelle 6 voies qui maintenant ont le joint d'étancheité collé sous le plateau mobile. En fait, la base de la vanne 6 voies qui portait le joint étoile ne porte plus de joint. Du coup, cela devient interessant de changer juste la demi tete ou encore le joint de plateau. En tant que Pro, je ne change plus les joins "étoile" car je suis soumis à une obligation de résultat que je sais minime sur cette intervention. Si on met le temps passé et le joins et la colle, on se rapproche rapidement du prix d'une vanne complète avec peu de risque de cela fonctionne correctement. Par contre, le particulier peut toujours essayer, son temps n'est pas facturable et il n'a aucune obligation de résultat (dormira peut être sur le canapé si ça ne fonctionne pas.:.:.. Tout cela pour dire que beaucoup de choses se vendent dans la piscine mais pas forcément à bon escient. Et que parfois, il y a de fausses économies
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De : Roquebrune Sur Argens (83)
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Env. 200 message

killa inti a écrit:En tant que Pro, je ne change plus les joins "étoile" car je suis soumis à une obligation de résultat que je sais minime sur cette intervention. Si on met le temps passé et le joins et la colle, on se rapproche rapidement du prix d'une vanne complète avec peu de risque de cela fonctionne correctement. Par contre, le particulier peut toujours essayer, son temps n'est pas facturable et il n'a aucune obligation de résultat


Je comprend bien qu'en tant que Pro tu ne change pas ce joint puisque l'opération sera plus longue que le remplacement intégral de la vanne et le risque d'etre obligé de revenir est trop grand pour le tenter sans compter un client mécontent.

On est en plein dans l'exemple du joint de culasse que je parlais précédemment, les garagiste ne se lancent plus dans l'opération pour les même raisons que toi.

J'ai changé une fois un joint étoile il y a presque 30 ans et ça m'a paru d'une simplicité enfantine sans l'avoir jamais fait, la colle était même fourni avec le joint.

Comme ça l'auteur du sujet choisira en connaissance de cause sans s'appuyer sur des arguments fallacieux.

Il est vrai que maintenant on consomme et les fabricants s'arrangent pour que rien ne soit réparable avec des billes et des ressorts qui sautent de partout.



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De : Deretour (77)
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Env. 700 message
Paulo-77 a écrit:
killa inti a écrit:En tant que Pro, je ne change plus les joins "étoile" car je suis soumis à une obligation de résultat que je sais minime sur cette intervention. Si on met le temps passé et le joins et la colle, on se rapproche rapidement du prix d'une vanne complète avec peu de risque de cela fonctionne correctement. Par contre, le particulier peut toujours essayer, son temps n'est pas facturable et il n'a aucune obligation de résultat


Je comprend bien qu'en tant que Pro tu ne change pas ce joint puisque l'opération sera plus longue que le remplacement intégral de la vanne et le risque d'etre obligé de revenir est trop grand pour le tenter sans compter un client mécontent.


On est en plein dans l'exemple du joint de culasse que je parlais précédemment, les garagiste ne se lancent plus dans l'opération pour les même raisons que toi.

J'ai changé une fois un joint étoile il y a presque 30 ans et ça m'a paru d'une simplicité enfantine sans l'avoir jamais fait, la colle était même fourni avec le joint.

Comme ça l'auteur du sujet choisira en connaissance de cause sans s'appuyer sur des arguments fallacieux.

Il est vrai que maintenant on consomme et les fabricants s'arrangent pour que rien ne soit réparable avec des billes et des ressorts qui sautent de partout.







Non, pas tout à fait cela. Un joint de culasse est facile à changer! C'est un joint plat pris en sandwish avec 2 plans sans défaut. On peut même rajouter 1 film chimique pour parfaire l'étancheité du joint. Le plan est sure puisque éventellement "surfacé" . Donc, nous ne partons que sur des certitudes de réussite. Changer un joint de culasse ne prends pas plus de temps. Prix du surfaçage en + . Dans notre cas de changement du joint étoile, il est quasi impossible d'avoir une surface correcte pour le nouveau joint. Si tu mets une vanne de sécurité sur l'égout, tu ne te rendra pas forcément compte que ta vanne 6 voies n'est pas vraiment étanche . Résultat, une petite partie de l'eau sera moins bien filtré et une partie peut aussi revenir dans la piscine pendant un lavage de filtre (visible quand il y a du soleil et que tu fais un lavage de filtre. Tu peux voir éventuellement une petite activité d'ondulation de l'eau en sortie de refoulement alors qu'il ne devrait pas y en avoir pendant le lavage ni le rinçage). Il est très facile de changer cfde joint. Aucun risque de se prendre une pièce dans la figure. Par contre, changer la pièce ne veut pas dire que l'on a le résultat escompté suivant le support initial. Peut être as-tu réussit à 100 % ton intervention, peut être que ta vanne n'est pas vraiment complètement étanche mais que la vanne égout assure la securité. Mes raisons de ne pas changer le joint ne sont donc que des raisons d'efficacité et non de temps car cela n'est pas plus long que de changer la vanne. En effet, pour changer la vanne, il faut enlever les anciens raccords pour les remettre sur la nouvelle vanne (chose qui n'est pas à faire quant tu ne changes que le joins. Et quand on change le joins, on n'a pas à toucher à ces raccords mais juste à retirer l'ancien joint. Il faut également etre sure que le probleme vient seulement du joins et pas de l'ensemble join + force de plaquage du ressort sur le plan mobile. Beaucoup d'incertitudes intestables. On peut commencer par le join. Si ça ne marche pas, on va changer le ressort et les joins correspondant. Au bout du compte, on est au dessus du prix d'une vanne neuve pour avoir un rafistollage. Le problème de nos jours est que les pièces coutent moins cher que la main d'oeuvre depuis la mondialisation et tout ce qui est produit dans les pays pauvre. Prends un lecteur DVD que tu vas acheter 20 €, il tombe en panne. juste un petit composant de la carte électronique, celui que tu veux.!.!. Combien coute de faire déterminer la panne (à condition d'avoir quelqu'unj outillé, oscilloscope etc). et de faire remplacer cette petit pièce toute simple. Beaucoup plus que les 20 € d'achat de départ. Donc, l'économie financière est bien de racheter l'appareil neuf. L'économie écologique est de la faire réparer. Et le choix des 2 sera également orchestré par le porte feuille. Les temps ont changé mais pas forcément pour une question de faignantise. Dernier exemple qui touche les piscines de façon importante, si tu dois changer des garnitures mécanique sur une pompe piscine, pas de problème, cela est économiquement avantageux. Si maintenant tu dois refaire le bobinage, un bobinage "fait main" coute plus cher qu'une pompe neuve en pièce et main d'oeuvre.:.:.: il faut donc etre prudent sur les raisons possibles de changer pour une pièce neuve au lieu de réparer.
1
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message
Pour sortir complètement du sujet, (pardon à l'auteur) j'ai toujours rectifié les culasses que j'ai démonté soit pars-que la défectuosité du joint a été provoqué par une surchauffe qui a altéré la planéité de la culasse ce qui est très courant, soit pour un simple surfaçage, soit pour gagner un peu sur le taux de compression ou pour augmenter le temps d'ouverture des transferts.

De plus en plus de petit moteur ont des couvres culbuteurs collé à vie et sertis, non démontable et pas dispo en SAV (Honda est un des spécialistes du systeme) alors même si le joint de culasse est démontable un fois que l'on a explosé le couvre culbu le remontage est presque impossible.

Sur ma piscine je n'ai pas de vanne multivoies donc je ne me pose pas la question.

Je suis de par mon métier et par le gout du bricolage de la génération qui répare et je ne jette rien à la grande désapprobation de mon épouse.

A +
Paulo
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De : Deretour (77)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message
Aucun soucis sur les HS... ça reste dans le thème très lointain du topic.

De toute manière je pense m'attaquer à l'ouverture de la vanne d'ici ce WE.
Je tenterais de faire des photos si la luminosité le permet... ça pourra peut-être servir à qqn.

Paulo-77 a écrit:
Sur ma piscine je n'ai pas de vanne multivoies donc je ne me pose pas la question.

Par simple curiosité, tu gère comment dans ce cas les différentes phases de circulation de l'eau (nettoyage, rinçage, aspiration, etc...)
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Messages : Env. 100
De : Le Haillan (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message
Droopy75 a écrit:
Paulo-77 a écrit:
Sur ma piscine je n'ai pas de vanne multivoies donc je ne me pose pas la question.

Par simple curiosité, tu gère comment dans ce cas les différentes phases de circulation de l'eau (nettoyage, rinçage, aspiration, etc...)


J'ai un filtre à cartouches composé de 6 cartouches de 50 cm de haut et 18 cm de diamètre que je sort et que je passe sous le jet d'eau quand le besoin se fait sentir :



Sinon j'ai 17 vannes normales, comme ça :



N’hésite pas à faire un tour sur mon blog.


0
Messages : Env. 200
De : Deretour (77)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message
Mauvaise nouvelle !

Malgré le fait que tout soit fermé, le bassin continue sa fuite... Le niveau est désormais de 36,5 cm soit 2 cm en 4 jours.

Je ne comprends plus rien.
0
Messages : Env. 100
De : Le Haillan (33)
Ancienneté : + de 11 ans

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