Nage à contre-courant

Ce sujet comporte 317 messages et a été affiché 244.766 fois

Env. 3000 message
Encore Bravo

Normalement comme je me méfie toujours de la consistance des pvc blancs ,
lorsque j'officiai , quand je raccordais du PN16 pression sur du PN 16 pression , donc du rigide sur du rigide , j'utilisais la colle blanche
et quand je raccordais des PVC de couleur blanche , je mettais la colle bleue , ainsi que quand je raccordais des souples sur des rigides .

J'avais pris cette manie parce qu'un jour , j'avais fait fondre '' à la blanche '' un raccord pvc rigide blanc sur un filtre : il avait fondu sous l'effet de la colle , et depuis , je faisais presque tous à la bleue , excepté les rigides noirs qui eux sont très résistants

Là j'ai vu Gérard , que tu avais utilisé la colle blanche avec les platines en PVC blanc de la NCC , mais je suppose que tu sais y faire et que tes PVC blancs étaient de bonne qualité ...
MP
0
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans

Env. 500 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 200 message

Gerard_en_herault a écrit:C'est vrai que ça interpelle, mais bon comme c'est en 63 mm du coup ça va mieux non ?

La perte généré par un débit de 50 m3/h dans du Ø 63 est d'environ 50 cm par mètre de canalisation, plus les coudes et tout ce qui est sur le circuit, j'espère que ta canalisation est courte.

C'est bien sûr de la théorie puisque lorsque l'on diminue le débit par perte ou autre on a moins de frottement donc moins de perte, c'est le chat qui se mort la queue, bon on peut oublier cette partie sinon on ne s'en sort pas.

Maintenant un exemple concret, vécu :

J'ai une fausse NCC sur un refoulement turbo-jet, débit de ma pompe 32 m3/h à Hm 5 m (26 m3/h à 8 m), ça :

En aspiration j'ai 1m50 de tuyau Ø63, 3 coudes à 90°, 1 coude à 45°, une vanne.
En refoulement 0m50 de tuyau Ø63, 2 coudes à 90°, 1 clapet, puis 1m50 de tuyau en Ø50 , 1 vanne, 1 coude à 90°.

Pompe sous le niveau de l'eau donc en charge.

Perte de charge totale estimé pour un débit de 26 m3/h à 8 m = 5m20 soit un débit théorique résiduel d'environ 16 m3/h.

Ce n'est surement pas un calcul parfait mais une bonne base de départ pour faire une estimation.

Valeur mesuré en réel avec une rallonge de 1 m en Ø63 4.20 secondes pour 20 litres soit 17.14 m3/h donc pas bien loin de la théorie.

La NCC est donné par le fabricant pour 22 m3, je calcul 16 m3 et je mesure 17 m3 on est dans les clous.

Lorsque je met ma deuxième pompe en route (Sta-Rite 5BRE 18 m3/h à Hm 8 m) je dois arriver péniblement à 30/32 m3/h non mesuré car impossible de tenir le tuyau, le chrono et le bidon en même temps à ce débit.

Ça pousse juste un peu, mon petit fils en nageant mode petit chien arrive à vaincre le courant, donc à mon avis pas encore une vrai NCC, perso ça ne me dérange pas trop je ne sais pas nager.

Donc je rejoint les membres qui estiment une NCC correct à partir de 50 m3 réel.

0
De : Deretour (77)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 3000 message
Bien vu Paul

et en phase avec toi

mais pour Gérard , il a bien mis du 63

MP
0

Env. 200 message
Toutes mes excuses Gerard ! une petite vanne à la sortie égout aurait complété la filtration et évite les fuites avenir
0
De : Cornas (7)
Ancienneté : + de 11 ans

Env. 6000 message
Gerard_en_herault a écrit:
elokan a écrit:On parle de NCC ici, j'en vois une de 50 m3 avec des raccords en 50, ça m’interpelle rien de plus.

C'est vrai que ça interpelle, mais bon comme c'est en 63 mm du coup ça va mieux non ?

Autant pour moi.
0

Env. 200 message
monsieur piscines a écrit:Encore Bravo

Normalement comme je me méfie toujours de la consistance des pvc blancs ,
lorsque j'officiai , quand je raccordais du PN16 pression sur du PN 16 pression , donc du rigide sur du rigide , j'utilisais la colle blanche
et quand je raccordais des PVC de couleur blanche , je mettais la colle bleue , ainsi que quand je raccordais des souples sur des rigides .

J'avais pris cette manie parce qu'un jour , j'avais fait fondre '' à la blanche '' un raccord pvc rigide blanc sur un filtre : il avait fondu sous l'effet de la colle , et depuis , je faisais presque tous à la bleue , excepté les rigides noirs qui eux sont très résistants

Là j'ai vu Gérard , que tu avais utilisé la colle blanche avec les platines en PVC blanc de la NCC , mais je suppose que tu sais y faire et que tes PVC blancs étaient de bonne qualité ...

Lors des travaux de ma précédente piscine, j'ai utilisé de la colle bleue car elle se prête parfaitement au collage des souples et des rigides entre eux.

Cette fois ci, le piscinier qui m'a fourni le kit plomberie, m'a également donné de la colle bleue.

Sauf le skimmer,toutes les pièces en PVC blanc, posées sur la coque, ont été posées par le fabricant espagnol Prat Poliester : http://www.pratpoliesterpiscines.com/fr/tecnologia

Cela ressemble à du mastic acrylique, mais d'une qualité résistant à l'eau de façon permanente.
0
De : Béziers (34)

Env. 200 message
Paulo-77 a écrit:
Gerard_en_herault a écrit:C'est vrai que ça interpelle, mais bon comme c'est en 63 mm du coup ça va mieux non ?

La perte généré par un débit de 50 m3/h dans du Ø 63 est d'environ 50 cm par mètre de canalisation, plus les coudes et tout ce qui est sur le circuit, j'espère que ta canalisation est courte.

C'est bien sûr de la théorie puisque lorsque l'on diminue le débit par perte ou autre on a moins de frottement donc moins de perte, c'est le chat qui se mort la queue, bon on peut oublier cette partie sinon on ne s'en sort pas.

Maintenant un exemple concret, vécu :

J'ai une fausse NCC sur un refoulement turbo-jet, débit de ma pompe 32 m3/h à Hm 5 m (26 m3/h à 8 m), ça :

En aspiration j'ai 1m50 de tuyau Ø63, 3 coudes à 90°, 1 coude à 45°, une vanne.
En refoulement 0m50 de tuyau Ø63, 2 coudes à 90°, 1 clapet, puis 1m50 de tuyau en Ø50 , 1 vanne, 1 coude à 90°.

Pompe sous le niveau de l'eau donc en charge.

Perte de charge totale estimé pour un débit de 26 m3/h à 8 m = 5m20 soit un débit théorique résiduel d'environ 16 m3/h.

Ce n'est surement pas un calcul parfait mais une bonne base de départ pour faire une estimation.

Valeur mesuré en réel avec une rallonge de 1 m en Ø63 4.20 secondes pour 20 litres soit 17.14 m3/h donc pas bien loin de la théorie.

La NCC est donné par le fabricant pour 22 m3, je calcul 16 m3 et je mesure 17 m3 on est dans les clous.

Lorsque je met ma deuxième pompe en route (Sta-Rite 5BRE 18 m3/h à Hm 8 m) je dois arriver péniblement à 30/32 m3/h non mesuré car impossible de tenir le tuyau, le chrono et le bidon en même temps à ce débit.

Ça pousse juste un peu, mon petit fils en nageant mode petit chien arrive à vaincre le courant, donc à mon avis pas encore une vrai NCC, perso ça ne me dérange pas trop je ne sais pas nager.

Donc je rejoint les membres qui estiment une NCC correct à partir de 50 m3 réel.

CQFD ???
0
De : Béziers (34)

Env. 3000 message
Salut Gérard et bonjour à tous

Moi non plus je ne comprends pas l'utilité du dernier post de Paul , mais ce sont là tout le charme de ses interventions !

Celà est souvent comme celà : long , un poil confus , et voulant à tout prix faire des démonstrations de son savoir-faire !

Une fois , j'ai juste conseillé à un internaute de tourner une vis d'1/4 de tour .... Blush

Eh bien Paul nous en a fait 20 pages et autant de schémas , me relançant même en messagerie privée et celà a duré 8 jours ! Mon crime : j'avais employé le mot de ''différentiel'' au lieu de magnéto-thermique W00t

Du coup , lorsque je vois une telle concentration de schémas et arguments , je ne reprends pas , le forum y perd - parfois - en exactitude ce que j'y gagne en tranquillité
BiggrinBiggrinBiggrin

Celà dit , à force de reproduire des plans et de les lire , Paul a fini par compulser des connaissances en piscines panneaux acier qui , si elles laissent parfois percer ( c'est le cas de le dire pour les piscines panneaux ah ah ah ) qui , si elles laissent parfois percer quelques inexactitudes sont dès lors qu'il demeure dans son sujet , une source de connaissance intéressante pour l'amateur;
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +10 ans.

Env. 500 message
Je ne comprends pas ce genre de gugusse qui la ramène toujours pour critiquer par un post totalement stérile qui n'apporte rien au débat.
2
De : Colmars-les-alpes (4)

Env. 3000 message
Bonjour ,

Ce topic a déjà frisé le verrouillage une fois , merci de respecter la Charte !

Aucune insulte sur le forum , on peut critiquer , donner son avis , mais ce n'est pas la peine d'insulter Rolleyes

Merci à son auteur d'effacer le propos hors sujet et insultant et ce commentaire disparaîtra par la même occasion , merci Smile
0

Env. 500 message
Permettez que je balaie d'un revers de main toute élucubration, divagation et menace et traite tout cela par le plus grand mépris.

Revenons à notre sujet.
J'ai poursuivi mon enquête dans la station sur deux fronts que je suis ardûment sur ce site.
Celui-ci dont je suis l'auteur, et "déshumidification "
J'ai visité une piscine privée équipée d'une pompe à contre-courant: Piscine extérieure.
C'était exactement ce qu' décrit Gérard " Ça pousse juste un peu, mon petit fils en nageant mode petit chien arrive à vaincre le courant, donc à mon avis pas encore une vrai NCC, "
Et trois autre piscines dans des hôtels, mais là cela concerne plus le sujet "déshumidification" car aucune n'était équipée de la NCC
deux étaient en extérieur, au beau milieu de 1,50m de neige.
la dernière couverte ....
A peine la porte franchie, j'ai avancé dans un brouillard le plus total car mes lunettes se sont instantanément couverte de buée.
Et encore, nous étions derrière une vitre, à l'extérieur du local piscine.
La plafond partait en lambeaux, des plaques ne tarderont pas à dégringoler sur les baigneurs W00t
D'après ce que nous avons pu voir, il devait pleuvoir sur leurs têtes.
Tout le local où nous nous trouvions était tapissé de moisissure.
Les murs suintaient
Ces locaux ont été inaugurés il y a deux ans.
Ils sont, paraît-il ventilés.

J'attends beaucoup de mon enquête que je vais faire à Courchevel.
Peut-être tout simplement d'en tirer la conclusion qu'une piscine couverte en montagne ... C'est une montagne de problèmes.
Je transmets ce message sur l'autre forum, au risque de me faire fusiller sévèrement par le modérateur.
0

Env. 3000 message
Donc si je comprends bien :

Il y a un mois , suite à une inscription , tu arrives en présentant ton projet

je te fais alors poliment remarquer que sans déshumidification , on prend le plafond sur la tête et que les murs et plafonds s'ovalisent ...

Là-dessus , tu critiques , tu te moques , tu insultes ....

Pour un mois après déterminer , comme si c'était le fruit d'une simple constatation , que - çà alors - lorsque l'on ne met pas de déshu,
le plafond tombe et les murs s'ovalisent Rolleyes

Eh bien , il t'en sera beaucoup pardonné pour cet aveu Tongue
MP
0

Env. 200 message
monsieur piscines a écrit:Merci à son auteur d'effacer le propos hors sujet et insultant et ce commentaire disparaîtra par la même occasion , merci

Il me semble que l'auteur du sujet est à même de le juger surtout lorsque c'est lui.
Tu devrais commencer par balayer devant ta porte car ta réponse précédente est complètement hors sujet.

Pour un fervent défenseur de la charte tu devrais lire cette phrase :
La charte du forum a écrit:Par respect pour les utilisateurs, nous demandons aux membres ayant eu des réponses de ne pas modifier leurs messages originaux : veuillez contacter l'administrateur.
En cas de non respect de cette régle, le membre sera banni.

Ça vaut évidement pour tous les messages surtout quand un réponse s'y rapporte directement.

Là encore tu m’attaque directement :
monsieur piscines a écrit:Moi non plus je ne comprends pas l'utilité d'une telle diatribe , mais ce sont là tout le charme des interventions de PAUL !

Je te ferais remarqué que le sujet est "Nage à contre-courant", mon message ne parle que de ça, la nage à contre courant et les pertes de charge liées au débit important, pas comme toi qui par exemple indique qu'une boutique internet est tenu par un ex informaticien qui n'y connait rien en piscine ce dont tout le monde se contrefout, il aurait vendu précédemment des cacahuètes c'était pareil, ça ne remet pas en cause son pouvoir de vente et l'usage qu'il fait des documents remis par son fournisseur.

J'ai déjà utilisé Menthe à l'eau pour divers pièces et une erreur d'expédition à été réparé immédiatement sans avoir besoin de renvoyer la pièces donc maintenant lorsque j'ai besoin de quelque chose je commence par consulter son site.

Et même si il avait été pisciniste précédemment, je ne lui en aurais pas voulu
0
De : Deretour (77)

Env. 3000 message
Bonjour Paul ,

tu lis trop vite et tu sembles confondre les critiques , qui sont des remarques sur le fond d'un topic , comme par exemple :
" Jean-Jean est trop confus " ou encore : " Félix se trompe " avec les insultes : dont il ne semble pas nécessaire d'illustrer d'exemples...

Une critique , ce que tout le monde peut faire , et les insultes qui ne sont sur ce forum le privilège de personne.

Quand à notre Charte , il est évident pour sa compréhension que certains passages perdent tous leur sens s'ils sont tronçonnés et présentés par petits bouts ainsi que tu viens de le faire .

Il est évident que lorsqu'un contributeur dérape , il est parfaitement en droit de modifier lui-même ses propos, la touche "éditer" est là pour celà .
Il ne risque dans ce cas aucun bannissement , bien au contraire.

De toutes façons , Il semble entre-temps que plusieurs lecteurs aient réagi et signalé , donc si l'on pouvait revenir doucement au sujet de fond , sans épiloguer davantage , à moins de souhaiter voir ce topic verrouillé , ce qui n'est jamais le voeu d'un contributeur sociable.
0

Env. 500 message
Paulo, voyons ....
Personne n'est insensible " aux charmes de tes interventions "

Et un p'itit coup de brosse à reluire
1

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pbm consommattion excessive en chlore »
Discussion lancée par lucie17 - 15 réponses
« Problème de pompe de filtre avec Diffazur »
Discussion lancée par lab83 - 12 réponses
« Parois vertes »
Discussion lancée par Del86 - 4 réponses
« Hivernage passif et chaussettes filtrantes sur piscine desjoyaux »
Discussion lancée par Lafayette - 19 réponses
« Exo IQ et cellule electrolyseur »
Discussion lancée par sv650s - 3 réponses
« Problème eau verte »
Discussion lancée par Thib3333 - 19 réponses
« Svp les questions sur le filtre à sable pour les Nuls »
Discussion lancée par havaniti - 24 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
17
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
7
22
Voir