Nage à contre-courant

Ce sujet comporte 317 messages et a été affiché 244.721 fois

Env. 200 message
Paulo-77 a écrit:
Gerard_en_herault a écrit:C'est vrai que ça interpelle, mais bon comme c'est en 63 mm du coup ça va mieux non ?

La perte généré par un débit de 50 m3/h dans du Ø 63 est d'environ 50 cm par mètre de canalisation, plus les coudes et tout ce qui est sur le circuit, j'espère que ta canalisation est courte.

C'est bien sûr de la théorie puisque lorsque l'on diminue le débit par perte ou autre on a moins de frottement donc moins de perte, c'est le chat qui se mort la queue, bon on peut oublier cette partie sinon on ne s'en sort pas.

Maintenant un exemple concret, vécu :

J'ai une fausse NCC sur un refoulement turbo-jet, débit de ma pompe 32 m3/h à Hm 5 m (26 m3/h à 8 m), ça :

En aspiration j'ai 1m50 de tuyau Ø63, 3 coudes à 90°, 1 coude à 45°, une vanne.
En refoulement 0m50 de tuyau Ø63, 2 coudes à 90°, 1 clapet, puis 1m50 de tuyau en Ø50 , 1 vanne, 1 coude à 90°.

Pompe sous le niveau de l'eau donc en charge.

Perte de charge totale estimé pour un débit de 26 m3/h à 8 m = 5m20 soit un débit théorique résiduel d'environ 16 m3/h.

Ce n'est surement pas un calcul parfait mais une bonne base de départ pour faire une estimation.

Valeur mesuré en réel avec une rallonge de 1 m en Ø63 4.20 secondes pour 20 litres soit 17.14 m3/h donc pas bien loin de la théorie.

La NCC est donné par le fabricant pour 22 m3, je calcul 16 m3 et je mesure 17 m3 on est dans les clous.

Lorsque je met ma deuxième pompe en route (Sta-Rite 5BRE 18 m3/h à Hm 8 m) je dois arriver péniblement à 30/32 m3/h non mesuré car impossible de tenir le tuyau, le chrono et le bidon en même temps à ce débit.

Ça pousse juste un peu, mon petit fils en nageant mode petit chien arrive à vaincre le courant, donc à mon avis pas encore une vrai NCC, perso ça ne me dérange pas trop je ne sais pas nager.

Donc je rejoint les membres qui estiment une NCC correct à partir de 50 m3 réel.

Bonjour,

Je te cite :"La perte générée par un débit de 50 m3/h dans du Ø 63 est d'environ 50 cm par mètre de canalisation, plus les coudes et tout ce qui est sur le circuit"

De quelle canalisation parles tu ? Refoulement ou aspiration ? Ou bien les deux ?
Quand tu dis 50 cm de quoi parles tu ? De hauteur de colonne d'eau ?

En supposant, qu'il y ai 4,5m de tuyauterie, entre la pompe de la buse de refoulement, avec un seul coude à 90° et deux coudes à grand rayon, le reste n’étant que des larges courbes du flexible en 63.

Quelle serait, selon toi la perte de charge, et par conséquence le débit final au refoulement ?

Je suis preneur d'une démontration claire et précise, sans foiritures ni jeux de mots
1
De : Béziers (34)
Ancienneté : + de 11 ans

Env. 3000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 3000 message
Ah , les vieilles équations incluant : pression , colonne , débit , diamètre ...

Echanges où le plus souvent tout le monde a un peu raison et en même temps un peu tort....

Prêts ? Partez

point 1 : question filtration , mais aussi NCC , il ne faut pas confondre pression et débit !

point 2 : le diamètre du tuyau : en filtration - piscine le choix du 50 ou 63 n'est pas seulement une affaire de pression et de débit mais aussi et surtout une affaire de puissance de pompe !

Les profanes ont souvent tendance à se dire : " si je prends du 63 , je vais mettre une plus grosse pompe , puisque j'ai un plus gros tuyau !

Alors que dans la pratique , c'est exactement le contraire : le choix du 50 oblige normalement à une pompe plus puissante et le 63 permet le plus souvent un choix de pompe de puissance moins élevée !!

De même : les profanes ont tendance à calculer la perte de charge en fonction des coudes , montées , descentes , alors que le frottement de l'eau sur les parois et donc la distance parcourue est un facteur très important qui est souvent mal interprété dans les calculs !

Il est également difficile de comprendre le paradoxe suivant : les pertes de charge sont plus importantes avec un 50 qu'avec un 63 !!

Second paradoxe : le profane aura toujours tendance à penser qu'en augmentant le débit via la pompe , il obtiendra un meilleur résultat , alors qu'en définitive , c'est le contraire !

En effet , une faible augmentation de la puissance de la pompe peut entrainer une importante augmentation de la perte de charge , celle-ci augmentant exponentiellement. De fait contrairement aux idées reçues , augmenter la puissance de la pompe a souvent une très faible incidence sur le débit de l'eau !

On l'aura compris , il est au final peu aisé de choisir et déterminer ses matériels sans les conseils avisés de quelqu'un qui s'y connait ...
Sans parler du recours systématique aux professionnels , il est recommandé de comprendre que chaque solution est unique et que les conseils même avisés des uns peuvent se révéler parfaitement inutiles voire contre-productifs chez les autres !

Si vous voulez résumer et choisir sans trop de risques de vous tromper :
pour une filtration aux performances théoriques allant jusqu'à 16 m3 / h : conservez un diamètre 50 !

Au delà et pour une filtration devant fournir jusque vers 25 m3/h : optez pour du 63

Ce n'est pas vrai à 100 % mais c'est une généralité quasi sûre si vous n'êtes pas familier de la piscine

Espérant ne pas déclencher de polémiques stériles , et remerciant par avance chacun de défendre son point de vue sans chercher pour autant à bousiller le contributeur précédant .
1
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans

Env. 200 message
monsieur piscines a écrit:Ah , les vieilles équations incluant : pression , colonne , débit , diamètre ...

Echanges où le plus souvent tout le monde a un peu raison et en même temps un peu tort....

Prêts ? Partez

point 1 : question filtration , mais aussi NCC , il ne faut pas confondre pression et débit !

point 2 : le diamètre du tuyau : en filtration - piscine le choix du 50 ou 63 n'est pas seulement une affaire de pression et de débit mais aussi et surtout une affaire de puissance de pompe !

Les profanes ont souvent tendance à se dire : " si je prends du 63 , je vais mettre une plus grosse pompe , puisque j'ai un plus gros tuyau !

Alors que dans la pratique , c'est exactement le contraire : le choix du 50 oblige normalement à une pompe plus puissante et le 63 permet le plus souvent un choix de pompe de puissance moins élevée !!

De même : les profanes ont tendance à calculer la perte de charge en fonction des coudes , montées , descentes , alors que le frottement de l'eau sur les parois et donc la distance parcourue est un facteur très important qui est souvent mal interprété dans les calculs !

Il est également difficile de comprendre le paradoxe suivant : les pertes de charge sont plus importantes avec un 50 qu'avec un 63 !!

Second paradoxe : le profane aura toujours tendance à penser qu'en augmentant le débit via la pompe , il obtiendra un meilleur résultat , alors qu'en définitive , c'est le contraire !

En effet , une faible augmentation de la puissance de la pompe peut entrainer une importante augmentation de la perte de charge , celle-ci augmentant exponentiellement. De fait contrairement aux idées reçues , augmenter la puissance de la pompe a souvent une très faible incidence sur le débit de l'eau !

On l'aura compris , il est au final peu aisé de choisir et déterminer ses matériels sans les conseils avisés de quelqu'un qui s'y connait ...
Sans parler du recours systématique aux professionnels , il est recommandé de comprendre que chaque solution est unique et que les conseils même avisés des uns peuvent se révéler parfaitement inutiles voire contre-productifs chez les autres !

Si vous voulez résumer et choisir sans trop de risques de vous tromper :
pour une filtration aux performances théoriques allant jusqu'à 16 m3 / h : conservez un diamètre 50 !

Au delà et pour une filtration devant fournir jusque vers 25 m3/h : optez pour du 63

Ce n'est pas vrai à 100 % mais c'est une généralité quasi sûre si vous n'êtes pas familier de la piscine

Espérant ne pas déclencher de polémiques stériles , et remerciant par avance chacun de défendre son point de vue sans chercher pour autant à bousiller le contributeur précédant .

Tout cela est parfaitement compréhensible, pour moi qui ai fait mécanique,pneumatique et hydraulique en première langue

Dans une vie précédente j'ai monté et mis en service tant d'installations sidérurgiques, avec groupes hydrauliques basse et haute pression, de pompes et autres filtrations, pour des systèmes d'arrosage au Kérosène,pour des laminoirs pour l'Inox avec des débits jusqu’à 2000 m3/h

Que tout cela est limpide, mais revenons à nos moutons, quel est le débit résiduel au refoulement de ma NCC de misére ?
1

Env. 3000 message
çà je sais pas car je n'ai pas tous les éléments : je sais que c'est du 63 , je sais grâce à toi qu'elle est collée à la paroi et qu'il y a 4,5 m de canalisation , mais je connais pas son niveau : je pense qu'elle est au standard au regard de son caisson ?!

Et accessoirement , je pense que tu es à même de dire celà beaucoup mieux et plus vite que moi
et s'il s'agit d'un résiduel au refoulement , ne devrais-je pas connaître le diam de la buse de refoulement ?
Enfin je dis çà , mais j'atteins mon seuil d'incompétence !

BiggrinBiggrin
MP
1

Env. 200 message
monsieur piscines a écrit:çà je sais pas car je n'ai pas tous les éléments : je sais que c'est du 63 , je sais grâce à toi qu'elle est collée à la paroi et qu'il y a 4,5 m de canalisation , mais je connais pas son niveau : je pense qu'elle est au standard au regard de son caisson ?!

Et accessoirement , je pense que tu es à même de dire celà beaucoup mieux et plus vite que moi
et s'il s'agit d'un résiduel au refoulement , ne devrais-je pas connaître le diam de la buse de refoulement ?

BiggrinBiggrin

En fait j'attends une réponse de Paulo
1

Env. 200 message
monsieur piscines a écrit:çà je sais pas car je n'ai pas tous les éléments : je sais que c'est du 63 , je sais grâce à toi qu'elle est collée à la paroi et qu'il y a 4,5 m de canalisation , mais je connais pas son niveau : je pense qu'elle est au standard au regard de son caisson ?!

BiggrinBiggrin

Ci joint quelques photos et schéma :

Ceci permettra aussi à Paulo de me donner son avis
0

Env. 200 message

Gerard_en_herault a écrit:En fait j'attends une réponse de Paulo

Il me semble t'avoir deja répondu hier à 19h50 mais j'ai peut-etre écrit à un autre "Gerard_en_herault" voir même sur un autre forum ou alzheimer me joue des tours, sinon pour moi en partant de ta bonde d'aspiration tu as :
un coude 90° à l'aspiration contre ta coque
+ 1 coude grand rayon sous dalle local
+ 1 coude 90° juste au dessus de la dalle
+ 1 vanne
+ 1 coude 90° sorti de pompe
+ 1 coude grand angle vers dalle
+ 1 coude grand angle sous dalle
+ 5 m de tuyau en Ø63
il te resterais +/- 35 m3/h (avec des variantes inconnues) sur 50 au départ, réponse identique à hier

1
De : Deretour (77)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 3000 message
Je sais que je me répète , mais c'est une belle installation , comme on aimerait en voir plus souvent Smile
MP
0

Env. 200 message
Paulo-77 a écrit:
Gerard_en_herault a écrit:En fait j'attends une réponse de Paulo

Il me semble t'avoir deja répondu hier à 19h50 mais j'ai peut-etre écrit à un autre "Gerard_en_herault" voir même sur un autre forum ou alzheimer me joue des tours, sinon pour moi en partant de ta bonde d'aspiration tu as :
un coude 90° à l'aspiration contre ta coque
+ 1 coude grand rayon sous dalle local
+ 1 coude 90° juste au dessus de la dalle
+ 1 vanne
+ 1 coude 90° sorti de pompe
+ 1 coude grand angle vers dalle
+ 1 coude grand angle sous dalle
+ 5 m de tuyau en Ø63
il te resterais +/- 35 m3/h (avec des variantes inconnues) sur 50 au départ, réponse identique à hier

Bonjour,

Bien, merci beaucoup pour cette estimation ! Reste à attendre les beaux jours pour tester en vrai grandeur, et vous faire part des mes résultats.

Pour ma part je suis un piètre nageur, et ma NCC ne devrait avoir aucun mal à me repousser.

Reste à voir avec mon épouse, si j'arrive à la renvoyer sur la plage ou pas ?
0

Env. 3000 message
La renvoyer sur la plage ??
Ce genre de challenge va bientôt nous faire ressembler à un épisode de Fort Boyard Laugh
0

Env. 500 message
monsieur piscines a écrit:La renvoyer sur la plage ??
Ce genre de challenge va bientôt nous faire ressembler à un épisode de Fort Boyard Laugh

Tu vois que tu peux avoir de l'humour parfois.
Et même quand tu ne nous parles pas de bannissement
0
De : Colmars-les-alpes (4)

Env. 1000 message
ça va pas durer il devais être fatigué
0
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans

Env. 3000 message
Re-bonjour Ulysse ,

Lorsque je parle de bannissement , il ne s'agit pas de menaces en l'air mais de mise en garde destinées uniquement à l'intérêt même de ceux qui dérapent afin qu'ils aient une chance de demeurer parmi nous .

Tu remarqueras que les dérapages proviennent le plus souvent de personnes inscrites de manière récente ... simplement parce qu'elles ne sont pas toujours au courant du fonctionnement de ce forum .

Oui , le bannissement existe ici , de même que l'effacement pur et simple des divers commentaires hors-sujet ou simplement destinés à corrompre l'ambiance.

Celà n'est pas une menace mais une constatation : si tu lis attentivement ce forum , tu ne trouveras pas beaucoup de membres qui dérapent .. Non parce qu'ils n'y en a pas , mais plus simplement parce qu'ils ont vu leurs profils supprimés.

C'est ce qui fait le charme de ce forum , il faut penser qu'un topic est écrit par 6 ou 7 intervenants en moyenne , mais lu par un millier de membres...

Ces 993 autres personnes font aussi la richesse du forum et n'ont pas à devoir lire des attaques personnelles qui le plus souvent n'ont pas grand chose à voir avec la piscine.

Il est toujours dommage de voir un topic verrouillé ou partiellement effacé et avant les fêtes , quelques uns étaient "limite" , j'ai préféré en faire la remarque car déjà un fil venait d'être verrouillé , ce qui est d'autant plus attristant qu'il s'agit toujours d'une minorité qui la plupart du temps ne vient pas pour dépanner ou conseiller mais pour critiquer ceux qui aident vraiment .

A+ Wink
MP
0

Env. 500 message
PFFFFFFFFFFFFFFFFFFF !!!!!!!!!!!!!!

Il me fatigue
0
De : Colmars-les-alpes (4)

Env. 3000 message
Rolleyes

C'était effectivement trop beau pour durer Crying
MP
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Comprendre la chimie de l'eau de piscine »
Discussion lancée par Tomitoot92 - 11 réponses
« Diamètre des canalisations piscine 4,5 ×9 »
Discussion lancée par ARNOVV69 - 14 réponses
« TAC trop bas - Bicarbonate »
Discussion lancée par zarzia - 31 réponses
« Traiter ma piscine à l'oxygène actif »
Discussion lancée par joss871 - 23 réponses
« Ajout de sel »
Discussion lancée par GégéLAMBERT - 33 réponses
« Dimensionnement du filtre »
Discussion lancée par JacLR - 2 réponses
« Elywann »
Discussion lancée par azerty40 - 35 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
17
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
7
22
Voir