Nage à contre-courant

Ce sujet comporte 317 messages et a été affiché 244.701 fois

Env. 500 message
Juste une dernière réponse avant d'aller skier Biggrin
Une hélice commence d'abord à CAVITER, dans le sens technique, puis elle s'emballe et ce n'est que là qu'elle va aspirer de l'air en surface et va alors VENTILER.
Je n'ai jamais vu une hélice débuter par une ventilation, sauf à l'arrêt, moteur à fond W00t
Je reprendrai ce passionnant débat ce soir.
Bonne journée
0
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 11 ans

Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 200 message
ulysse04 a écrit:Si je fais un appel d'air " contrôlé " en amont de la pompe, elle va, certes avaler moins d'eau, mouliner un peu plus, mais ne va pas pour autant se désamorcer.
J'ai dit "contrôlé" , c'est à dire une pipette d'air.
C'est ce qui se passe parfois sur ma pompe piscine actuelle lorsqu'il se forme une colonne d'air par effet venturi dans le skimmer. Ma pompe fait un bruit différent et des bulles d'air ressortent par la buse.
Si cette colonne d'air vient à augmenter, alors là il y a un début de désamorçage, le débit faiblit, devient trop faible pour continuer à créer ce venturi qui se résorbe tout seul et tout revient dans l'ordre.
Le problème vient de ma pompe qui est sur-dimentionnée pour ma piscine.

C'est surtout ce qui se passe, quand le niveau d'eau de la piscine est trop bas, et donc le débit à l'entrée du skimmer est insuffisant pour compenser le débit d'aspiration de la pompe, d'ou ce phénomène qui ressemble à celui que l'on observe dans une baignoire qui se vide !

"Si l'on vide un réservoir de son liquide par un trou situé en son fond, alors on voit se créer un vortex qui, dans l'hémisphère Nord, tourne dans le sens opposé aux aiguilles d'une montre et, dans l'hémisphère Sud, dans la direction opposée. Chaque lecteur peut expérimenter ce fait élémentaire en vidant sa baignoire."

Effet Coriolis !

Un Vortex donc, pas un venturi !

Tu dis que ta pompe est trop puissante ? De quelle pompe parles tu ? De quelle piscine ?

Ton récit fait penser à quelqu'un, qui aurait fait une piscine avec 3 skimmers et un seul refoulement !

Sinon, quels sont les dimensions de ton filtre, et le débit de ta pompe ?
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
De : Béziers (34)

Env. 200 message
ratbezou a écrit:Bonsoir Gérard . comment fonction un Polaris 380 par exemple ?

Le Polaris 380 est un nettoyeur automatique qui fonctionne sur la prise balai avec un surpresseur.Il est muni de trois jets venturi pour une meilleure aspiration et nettoyage de tous les résidus (poussière, sable, gravier, feuille, algues...).

Mais quel rapport avec un paquet de frites ?
0

Env. 1000 message
Le phénomène de sens de rotation du vortex fonction de l’hémisphère est du au sens de rotation terrestre....simplement. Je bosse dans l'armement (les munitions d'artillerie...) .... (Coriolis est une référence en balistique.......) ... Le principe se base surtout sur le fait que le repère de référence (la terre) est en mouvement...
Normal que les chinois de l'autre coté voient le vortex tourner dans le sens inverse... Wink ils sont debout à l'opposé.... comme un mec qui te mime face à face... si tu bouge main droite.... il bouge la gauche...
0
De : Allouis (18)

Env. 200 message
[quote="Franck1975"]Le phénomène de sens de rotation du vortex fonction de l’hémisphère est du au sens de rotation terrestre....simplement. Je bosse dans l'armement (les munitions d'artillerie...) .... (Coriolis est une référence en balistique.......) ... Le principe se base surtout sur le fait que le repère de référence (la terre) est en mouvement...
Normal que les chinois de l'autre coté voient le vortex tourner dans le sens inverse... Wink ils sont debout à l'opposé.... comme un mec qui te mime face à face... si tu bouge main droite.... il bouge la gauche...[/quo

Heu ??? la Chine est encore dans l’hémisphère nord ou pas ? Faut pas confondre un pingouin avec un manchot !

Coriolis est aussi un fer à lisser les cheveux !

Je parlais de l'effet Coriolis et pas de balistique !La force de frappe est tranquille ?

L'eau du lavabo :Contrairement à une croyance populaire, la force de Coriolis due à la rotation du globe terrestre est trop faible pour avoir le temps d'influer sur le sens de rotation de l'écoulement de l'eau dans un lavabo qui se vide. Amen !!!!
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +10 ans.

Env. 1000 message
Non non, Rassure toi.
Je n'avais simplement jamais fait le rapport avec les sens de vortex.... c'est moi qui me coucherais moins bête ce soir....
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0

Env. 1000 message
Gerard_en_herault a écrit:
ratbezou a écrit:
ratbezou a écrit:Il y a des NCC qui rejet plus d'eau que se quelle pompe par l'effet venturi

Faux !
POURQUOI FAUX ?

Un venturi eau/eau ? qui en a déjà vu ? Je suis preneur de toute solution !

Un venturi eau/air c'est courant et ça donne une illusion d'un débit d'eau supérieur.

le venturi eau eau existe d un coté tu envoie de l eau sous pression au niveau de l aspiration tu pourra aspirer l eau d un récipient
1
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans

Env. 200 message
Et son effet venturi du Polaris il aspire de l'air ou de l'eau ? repose de l'eau ! donc le surpresseur du Polaris qui est une pompe . aspire environ 3 m³ et recrache 3 m³ mais dans le Polaris il y arrive 3 m³ et en ressort 10 m³ environ. et une NCC peut fonctionner sur le même principe voila pourquoi une pompe de NCC 30 m³ en sortit de la façade il y a 70 m³ c'est de la physique très simple
0
De : Cornas (7)

Env. 200 message
activ a écrit:
ratbezou a écrit:
ratbezou a écrit:Il y a des NCC qui rejet plus d'eau que se quelle pompe par l'effet venturi

Faux !
POURQUOI FAUX ?

Un venturi eau/air c'est courant et ça donne une illusion d'un débit d'eau supérieur.

le venturi eau eau existe d un coté tu envoie de l eau sous pression au niveau de l aspiration tu pourra aspirer l eau d un récipient
et par ce principe-là, tu peux même vider un filtre à sable ( l'eau et ça chargent de sable
0

Env. 500 message
" le débit à l'entrée du skimmer est insuffisant pour compenser le débit d'aspiration de la pompe, "
Donc ma pompe est trop puissante: CQFD

" Effet Coriolis ! "
Exact, je me suis cassé les dents pendant des mois à cause de ce phénomène pour mettre au point mon sous-marin catamaran qui partait en barigoule à la plongée.
J'aurais dû te connaître avant pour m'aider à résoudre ce problème BiggrinBiggrin

" Tu dis que ta pompe est trop puissante ? De quelle pompe parles tu ? De quelle piscine ? "

De la pompe de ma résidence principale, pas de ma future pompe qui n'existe pas encore Wink

" Sinon, quels sont les dimensions de ton filtre, et le débit de ta pompe ? "

Je n'en sais fichtre rien.
ça fait 20 ans que ça tourne ainsi.
0

Env. 500 message

.

KÄRCHER vend un accessoire qui se visse au bout de la lance à la place de la buse. cet accessoire qui comporte un Y sur lequel on met un tuyau qui trempé dans un bidon aspire n'importe quel liquide, ou pâteux .... ET MÊME DU SABLE.

Eau + liquide ou sable se mélangent par effet venturi.
0

Env. 200 message
ulysse04 a écrit:

.

KÄRCHER vend un accessoire qui se visse au bout de la lance à la place de la buse. cet accessoire qui comporte un Y sur lequel on met un tuyau qui trempé dans un bidon aspire n'importe quel liquide, ou pâteux .... ET MÊME DU SABLE.

Eau + liquide ou sable se mélangent par effet venturi.
bien vu, le Dinosaur
0

Env. 500 message
ulysse04 a écrit:Bonsoir à tous,
Une pompe qui aspire 20m3/h d'eau en recrache 20m3, c'est évident.
Mais si nous créons un appel d'air en amont, la pompe ne va plus aspirer que 18m3 par exemple, le reste va être comblé par l'équivalent en volume d'air comprimé.
La question que je pose : Pourquoi le venturi est-il toujours fait à l'aspiration ?

Heu ????? Si tu crée un appel d'air en amont de la pompe,elle ne va plus rien aspirer du tout, car elle se sera désamorcée !

C'est curieux ..
Pourquoi un fabricant de piscine tel NANTALO publie-t-il un shéma où l'on voit très nettement sans aucun doute possible que le venturi est fait à l'aspiration ?

http://www.nantalo.com/skin/frontend/default/default/images/[...]nage-contre-courant.jpg
.
0

Env. 1000 message
Qu'es ce que l'effet coriolis dans l'eau ??????
Je ne connais que la force de coriolis (du nom du savant)... Entièrement générée par la rotation du globe sur un objet en vol sur une ''longue trajectoire'' par exemple... pour parler de cet force / effet.... il faut partir d'un repère en mouvement... et non galiléen....
C'est minime à petite échelle..... elle génère quoi dans l'eau ??? je ne comprends pas !? vous ne confondez pas avec l'effet centrifuge ?
0

Env. 1000 message
C'est bon, merci wikipédia.. j'ai à peu près pigé...Blush dure, la fin de journée.....
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Comprendre la chimie de l'eau de piscine »
Discussion lancée par Tomitoot92 - 11 réponses
« Diamètre des canalisations piscine 4,5 ×9 »
Discussion lancée par ARNOVV69 - 14 réponses
« TAC trop bas - Bicarbonate »
Discussion lancée par zarzia - 31 réponses
« Traiter ma piscine à l'oxygène actif »
Discussion lancée par joss871 - 23 réponses
« Ajout de sel »
Discussion lancée par GégéLAMBERT - 33 réponses
« Dimensionnement du filtre »
Discussion lancée par JacLR - 2 réponses
« Elywann »
Discussion lancée par azerty40 - 35 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
17
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
7
22
Voir