Choix matériel et position des pièces à sceller

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Comme je l'ai déjà expliqué c'est une question de fabrication de béton, il y a béton et béton.
Il y a des bétons hydrofuge qui résistent (comme le XD2 certainement plus que certain enduit hydrofuge sur bloc à bancher...

Les professionnel que j'ai vu jusqu’à maintenant me parlent plus de problème sur les accessoires comme l'axe de volet ou autre.Mais pas de la structure

Je pense que ce n'est pas le cas à Monté-carlo mais en Suisse la plus part des ponts, tunnel sont fait pour résister au sel de déneigement. Les stations d'épuration, fosse à purin, ... sont faite en béton.

Voici une liste des béton spéciaux que l'au trouve chez moi :



Corrosion de l’armature induite par la carbonatation

XC1 sec ou humide en permanence béton armé à l’intérieur de bâtiments, éléments immergés
en permanence dans l’eau

XC2 humide, rarement sec fondations

XC3 humidité modérée béton extérieur abrité de la pluie, halle ouverte, local humide

XC4 alternativement sec et humide béton extérieur exposé aux intempéries;
pylônes, balcons, élément de façade, parement
Corrosion de l’armature induite par des chlorures

XD1 humidité modérée surfaces exposées au brouillard salin (chlorures transportées
par voie aérienne) au voisinage d’une chaussée

XD2a mouillé, rarement sec, teneur
en chlorures ≤ 0.5 g/l *** piscine d’eau douce

XD2b mouillé, rarement sec, teneur
en chlorures > 0.5 g/l *** piscine d’eau salée, élément au contact d’eaux industrielles

XD3 alternativement sec et humide élément de pont, dalle de parking
Dégradations dues au gel avec ou sans sel de déverglaçage

XF1
saturation modérée en eau
sans sel de déverglaçage surfaces verticales exposées à la pluie et au gel

XF2
saturation modérée en eau
avec sel de déverglaçage surfaces verticales exposées au gel et au brouillard salin

XF3
forte saturation en eau
sans sel de déverglaçage
surfaces horizontales exposées à la pluie et au gel
(sans sel de déverglaçage)

XF4
forte saturation en eau
avec sel de déverglaçage
surfaces exposées aux projections d’eau saline,
dalle de roulement, arrêt de bus bordure de pont
Dégradations dues à l’agressivité chimique de l’environnement
Exposition aux attaques sulfates dans les eaux souterraines ou dans le sol

XA1* faible agressivité
élément en contact avec le terrain,
fondation, tunnel, pieux

XA2* agressivité modérée

XA3* forte agressivité **
Exposition à d’autres types d’agressions chimiques (dissolvantes)

XA1 faible agressivité fosse à lisier, bassin de décantation de STEP

XA2 agressivité modérée
bassin biologique (nitrifi cation/dénitrifi cation) de STEP,
réservoir contenant de l’eau potable de faible dureté,
piscine (traitement chimique)

XA3 forte agressivité tour de refroidissement, centrale à biogaz (méthanisation)
Action agressive sur l’armature Action aggressive sur le béton
Le béton à propriétés spécifiées est un béton défini par ses exigences de base et le cas échéant supplémentaires, dont la responsabilité de la
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Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
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Je remercie humblement pour ce copié-collé très humm formateur , mais dans les faits , et non sur le papier , nous en France nous avons pas mal de barrages , et ils sont fait de béton .
Et malgré ce que l'on peut penser pour l'ingénierie française , je ne pense pas que nos soécialistes béton soient en deçà des Suisses Tongue
Et malgré qu'il n'y ait pas de sels dans l'eau et que les parois fassent jusqu'à 30 mètres d'épaisseur par endroits , il nous arrivent de les vider complètement et de procéder à de des réfections profondes tant les structures de n'importe quel béton finissent par être poreuses et laissent passer de l'eau qui provoquent des dégâts irrémediables en internes

Alors une piscine de quelques cmd'épaisseur , excuse moi , mais ne rèvons pas trop , je sais que béton signifie dans l'esprit de beaucoup = solidité mais pas étanchéité ! Si tu es sur le toit d'une tour en béton à la Défense et que le toit n'est pas goudronné , le client du dessous prend l'eau sur la tronche , donc l'eau traverse et si l'eau salée traverse , elle finit pas abimer et pis c'est tout

Et puis je pense que le million de personnes qui recouvrent leur piscine béton d'un liner ne sont pas toutes idiotes

mais pour recentrer sur le sujet , ce n'est pas seulement les electrolyses qui posent probleme au béton non recouvert , mais surtout les traitements pH moins , car les acides contenus dans les solutions pH attaquent le béton ... bref , je continue de penser que la perennité d'une piscine est augmentée lorsqu'on la protege avec un liner , mais comme je le répète souvent , chacun est libre de faire ce qu'il lui plait .

Après c'est une question de moyens financiers : moi je n'aime pas refaire les choses deux fois
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Oui je comprends ton argument le béton brut et un chois esthétique, pratique et résistant. Si dans dix ans je vois que le béton commence à être attaqué je peux toujours mètre un liner ou pvc armé gris les pièce à seller seront prévue pour...Si je couvre d'une peinture, résine ou carrelage c'est pire à mon avis, il faudra décoller poncer ....

Mettre un liner tout de suite dans 3 ans, 5 ans ou dix ans c'est toujours mieux de décaler les frais.
je ne dis pas que c'est garanti à vie, pareil pour les autres type de piscine apparemment mais pour parler budget, j'ai regardé pour les différents coffrages pps, briques coffra,...
le béton coffrage traditionnel reste le moins cher et le plus solide, pour l’étanchéité j'ai vu beaucoup de coulage en un bloc, chez nous on utilise plutôt des joins à injecter "Fuko"

Je ne vois pas ce que je risque la piscine en photo à bien quelque années et on voit encore les trais de crayon pour le coffrage des escaliers,celle ci à été coulée avec un béton hydrofuge XC4 encore moins résistant, le béton encore lisse,n'a aucune fuite.
Je prévois aussi une liaison équipotentielle entre le pool terre le radier, les fers des murs et les different accessoires.

J'ai nettement moins d’expérience que beaucoup sur le forum, mais expliquez moi comment une piscine bloc à bancher et enduit à plus d’espérance de vie ? Surtout que je suis en semi enterré.
et c'est garanti... Il ne veulent justement pas le teinter dans la masse pour des questions de garantie

Pour la liste je pensais que ça pourrait servir à d'autre ...
Sinon on a aussi pas mal de barrages chez nous

Moi je pense que ca vaut le coup d'essayer
Promis si j'ai des problèmes je te tiendrais au courant ! (si j'en ai pas aussi)

Je suis assez sure de la base et si je me plante j’assume, c'est plutôt pour la technique que je suis là
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Tous tes arguments sont parfaitement honorables et tiennent la route

Je ne ferai qu'une dernière remarque mais pas pour avoir raison , juste en m'appuyant sur près de 30 années de pratique , ce qui ne donne pas plus de valeur à mes propos , mais bref :

je pense que le béton si lissé soit il est une accroche parfaite pour les micros algues car le plus beau des bétons présentent des micros-aspérités que n'ont pas les liners et le polyester
et les piscines de béton brut que j'ai vu du moins celles qui avaient quelques années avaient toutes des traces incrustées de salissures qui s'accrochent aux parpis : pollution mais aussi micros-algues

pour moi le principal défaut de la solution que tu as choisie n'est pas la solidité mais les difficultés d'entretien ...
ne voulant pas jouer les troubles fêtes je te dis bon courage et bonne continuation dans ton chantier Smile
MP
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monsieur piscines a écrit:Tous tes arguments sont parfaitement honorables et tiennent la route

Je ne ferai qu'une dernière remarque mais pas pour avoir raison , juste en m'appuyant sur près de 30 années de pratique , ce qui ne donne pas plus de valeur à mes propos , mais bref :

je pense que le béton si lissé soit il est une accroche parfaite pour les micros algues car le plus beau des bétons présentent des micros-aspérités que n'ont pas les liners et le polyester
et les piscines de béton brut que j'ai vu du moins celles qui avaient quelques années avaient toutes des traces incrustées de salissures qui s'accrochent aux parpis : pollution mais aussi micros-algues

pour moi le principal défaut de la solution que tu as choisie n'est pas la solidité mais les difficultés d'entretien ...
ne voulant pas jouer les troubles fêtes je te dis bon courage et bonne continuation dans ton chantier Smile


Merci pour ta franchise ! je t'ai donc presque convaincu...
A mon avis niveau entretien c'est pareil avec les piscines enduites et dans les joints de piscine mosaïque
le béton peut se nettoyer à haute pression et se poncer, brosser ... je ne pense pas qu'une piscine bloc à bancher enduit résiste à cela
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Ced2001 a écrit:
monsieur piscines a écrit:Tous tes arguments sont parfaitement honorables et tiennent la route

Je ne ferai qu'une dernière remarque mais pas pour avoir raison , juste en m'appuyant sur près de 30 années de pratique , ce qui ne donne pas plus de valeur à mes propos , mais bref :

je pense que le béton si lissé soit il est une accroche parfaite pour les micros algues car le plus beau des bétons présentent des micros-aspérités que n'ont pas les liners et le polyester
et les piscines de béton brut que j'ai vu du moins celles qui avaient quelques années avaient toutes des traces incrustées de salissures qui s'accrochent aux parpis : pollution mais aussi micros-algues

pour moi le principal défaut de la solution que tu as choisie n'est pas la solidité mais les difficultés d'entretien ...
ne voulant pas jouer les troubles fêtes je te dis bon courage et bonne continuation dans ton chantier Smile


Merci pour ta franchise ! je t'ai donc presque convaincu...
A mon avis niveau entretien c'est pareil avec les piscines enduites et dans les joints de piscine mosaïque
le béton peut se nettoyer à haute pression et se poncer, brosser ... je ne pense pas qu'une piscine bloc à bancher enduit résiste à cela





A ceci près que les piscines bloc à bancher n'ont pas besoin d'être karchérisées , et que pour Karschériser ta piscine , tu devras la vider , à raison de 3 ou 4 nettoyages par an , bonjour la facture d'eau et les risques lors de la vidange ...

Plus tu ponçeras ton béton , plus tu créeras de micros asPérités et plus les algues reviendront vite ...

Sais tu que même en béton , jamais on ne devrait vider totalement une piscine ? il convient de toujours éviter une telle opération , et lorsqu'on le fait , il est recommandé de poser des étais , et de s'assurer de l'état du sous-sol au moyen d'un regard prévu à cet effet ( puits de décompression )

Ceux qui ont vécu le cauchemar de la piscine béton fendue en deux me comprendront ...

Dans la pratique , la vidange de piscine est à éviter et ne se pratique que lorsque celle-ci a déjà un problème.
Mais encore une fois , chacun est maître de son destin
MP
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Salut Ced2001,

As-tu cherché les marques d'hydrofuge compatibles avec la piscine ?
Je me pose la question de leur durée de vie, sur les notices d'utilisation que j'ai trouvé sur internet, il n'est jamais mentionné leur durée de vie.
Je pense que quand tu verras les premiers signes de porosité, il sera peut-être trop tard pour intervenir.
C'est ce qu'il s'est passé dans un village voisin qui avait équipé une source de lavoirs et autres réservoirs en béton, entre l'apparition des premiers signes de vieillissement et la constatation qu'il fallait tout raser, ils n'ont pas eu le temps de réparer. Pourtant il n'y avait ni chlore ni autres produits chimiques.
Sinon en furetant sur le net j'ai vu des hydrofuges de masse, mais aussi des hydrofuges à pulvériser ou à "peindre" (et qui devraient donc permettre un entretien régulier) qui sont dits compatibles avec l'utilisation en piscine, donc compatibles avec le chlore.
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La liste de béton postée et une liste de béton normés d'une centrale (holcim) proche de chez moi ils conseillent une grosse sur-chloration au 1er remplissage et apparemment les éventuel défaut se voient au bout de quelques jours.
Les enduits hydro comme par exemple Sika ne sont plus garanti SIA chez nous et je veux évité c'est encore pire si il y a infiltration ça part par plaques
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Ced2001 a écrit:La centrale (holcim) proche de chez moi conseillent une grosse sur-chloration au 1er remplissage et apparemment les éventuel défaut se voient au bout de quelques jours.Les enduits hydro comme par exemple Sika ne sont plus garanti SIA chez nous



Eh bien moi , les défauts qui se voient au bout de quelques jours et les garanties qui ne se font plus , rien que ce genre de détails , celà me ferait pencher à pousser mes investigations vers d'autres horizons...



" petit Scarabbee , lorsque le béton laisse des défauts et traces au bout de quelques jours , et que les enduits n'ont pas plus de tenue que le voleur lorsqu'il entre dans le temple , alors la piscine peut se fendre comme la raie des fesses et il est temps pour toi de voir d'autres horizons "

( citation de l' honorable maître Thou Foulh Khân monastère Debois , s'adressant à Ken , alias Kung Fû
1ere saison , 3e épisode...

MP
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Non c'est les enduit sika qui ne sont pas garanti chez nous...
Vous n'avez pas de norme SIA http://www.sia.ch/fr/services/sia-norm/ les constructions mixtes acier-béton piscine ou pas sont normée et on applique les garantie de construction meme vide elle doit tenir le coup. c'est aussi a ca que servent les ingénieurs. la structure est calculée pour ternir le poids du terrain.
Les défauts qui se voient au bout de quelques jours sont les taches de rouille.
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Il y a quand meme pas ma de différence entre les frontières garantie de construction, normes énergétique comme j'ai constaté sur mon poste concernant le chauffage solaire.
chez vous la tendance est plutôt Pac. Chez nous c'est toute une histoire, le chauffage est autorisé uniquement si couplé à la maison et pac géothermie ou alors c'est de longues procédure. Il faut du 100% renouvelable les pac air-eau n'en font pas partie (en général les pro viennent installer la pac après le contrôle. Le chauffage et la production d'eau chaude électrique est interdits dans les nouvelles constructions.
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Ced2001 a écrit:Non c'est les enduit sika qui ne sont pas garanti chez nous...
on applique les garantie de construction meme vide la piscine doit tenir le coup. c'est aussi a ca que servent les ingénieurs. la structure est calculée pour ternir le poids du terrain.



Alors là , tu vois , tu me fais hurler de rire , parce que je ne connais pas une piscine , et je dis bien pas une , qui ne soit pas en situation de risque lorsqu'elle est vide !

Bien sur , celà nous arrive de les vider , bien sur , celà nous arrive que celà dure un moment , mais à chaque fois , ingénieurs ou pas , il y a risque

Ce qui explique d'ailleurs pourquoi , même avec 30 mètres de béton , quelquefois les barrages cèdent !

Donc on est sur un forum , les rèveurs sont les bienvenus , mais la piscine qui vide " doit tenir le coup " c'est un peu comme Hitler à Stalingrad
Ils ont essayé , mais ils ont eu des problèmes
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Zen,

La piscine est semi-enterrée, seulement 60 cm enterrés donc pour moi aucun risque du coté de la nappe.
Terrain détrempé on a 10X4X0.6= . . .grosso modo 25 tonnes de poussée sous la piscine (autant dire rien qui risque la faire bouger ou casser le radier).
Coté poussée de la terre c'est plus difficile à évaluer, mais effectivement la structure est calculée pour tenir la terre dans des conditions relativement défavorables. Avec méfiance tout de même, nombre de maçons sont des gougnafiers qui prétendent qu'un scellement chimique de 10cm est aussi solide qu'une équerre.

Quant à l'idée de faire une sur-chloration pour déceler les défauts cela revient à se donner un grand coup de marteau sur le crâne pour savoir si le casque est solide. Il faut rappeler que la protection contre l'oxydation est donnée par le béton au cours d'une réaction chimique pendant la prise, quand on a cassé le produit de cette réaction on ne revient pas en arrière en colmatant les trous. Les chlorures sont les principaux acteurs de la rupture de cette protection.
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biodisdonc a écrit:Zen,

La piscine est semi-enterrée, seulement 60 cm enterrés donc pour moi aucun risque du coté de la nappe.
Terrain détrempé on a 10X4X0.6= . . .grosso modo 25 tonnes de poussée sous la piscine (autant dire rien qui risque la faire bouger ou casser le radier).
Coté poussée de la terre c'est plus difficile à évaluer, mais effectivement la structure est calculée pour tenir la terre dans des conditions relativement défavorables. Avec méfiance tout de même, nombre de maçons sont des gougnafiers qui prétendent qu'un scellement chimique de 10cm est aussi solide qu'une équerre.

Quant à l'idée de faire une sur-chloration pour déceler les défauts cela revient à se donner un grand coup de marteau sur le crâne pour savoir si le casque est solide. Il faut rappeler que la protection contre l'oxydation est donnée par le béton au cours d'une réaction chimique pendant la prise, quand on a cassé le produit de cette réaction on ne revient pas en arrière en colmatant les trous. Les chlorures sont les principaux acteurs de la rupture de cette protection.


Merci biodisdonc je me sens moins seul ...
Non c'est des équerres qui sont prévues, je vais voir pour éventuellement ferrailler en acier inox pour éviter un éclatement du a la rouille
la piscine est sur un terrain en pente pas besoin de puits et de pompe j'ai la pente pour le drainage
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Ced2001 a écrit:
Merci biodisdonc je me sens moins seul ...
Non c'est des équerres qui sont prévues, je vais voir pour éventuellement ferrailler en acier inox pour éviter un éclatement du a la rouille
la piscine est sur un terrain en pente pas besoin de puits et de pompe j'ai la pente pour le drainage






Salut , un puits de décompression est conseillé , quelque soit le process et quelque soit la pente , mais tu fais comme tu veux ..
Ensuite , pas la peine de ferrailler en inox , la combine est la suivante ...

Si tu fais du béton maigre , il est fréquent de voir les ferrailles gonfler et faire effetcivement éclater le béton ( à la longue ) Mais si par contre , tes ferrailles sont noyées dans un mélange dosé à 350 kgs au m3 , il n'y a aucun problème du moins pas dans les 30 prochaines années ...

En clair si tu fais venir ton béton 350 d'une centrale à béton , tu n'as pas grand risque de voir tes ferrailles éclater dès lors qu'elles sont convenablement réparties et noyées sous le béton.

Je pense que pas mal d'auto-constructeurs qui passent par ici te le confirmerons ... par contre , il est vrai que la plupart ont posé un liner ou un PVC armé , voire du carrelage et que par conséquent , leur béton est moins exposé aux risques de mouillage par capilarité que le tien si tu ne souhaites pas le recouvrir ..

Donc à voir pour les barres d'inox , mais je continue de penser que tu t'embêtes pour rien ...
MP
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Salut
Là franchement je ne comprend pas l'utilité du puits de décompression ??
les drain entourent la piscine (avec une ou deux pipe de rinçage) et vont dans un regard (dans le local technique) avec la grille de sol porte et les au clair de la piscine
ensuite un tuyaux sort avec presque 10% de pente.

Je n'ai peut être pas compris la fonction du puits, mais pour moi si l’écoulement est plus bas pas besoin de pompe
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Ced2001 a écrit:Salut
Là franchement je ne comprend pas l'utilité du puits de décompression ??
les drain entourent la piscine (avec une ou deux pipe de rinçage) et vont dans un regard (dans le local technique) avec la grille de sol porte et les au clair de la piscine
ensuite un tuyaux sort avec presque 10% de pente.

Je n'ai peut être pas compris la fonction du puits, mais pour moi si l’écoulement est plus bas pas besoin de pompe


Salut,

Je pense comme toi pour l'utilité du puits et comme monsieur piscines pour les équerres inox.
En ce qui concerne le puits, effectivement si tu as un écoulement permanent et que tu es sûr que le drain ne se bouchera pas, tu devrais pouvoir t'en passer.
Attention toutefois, un écoulement permanent peut raviner la terre ou le sable sous la piscine et finir par creuser une grotte, à voir selon la nature de ton sol.

Pour le ferraillage, sur les doc que j'ai consultées pour préparer ma piscine, l'eau de la piscine (même salée) était considérée comme moyennement agressive (ph > 7 et teneur en chlorures faible) et l'enrobage mini conseillé était de 3,5 cm. Dans ton cas il serait peut-être prudent de porter l'enrobage mini à 4,5 à 5 cm.

Sur l'utilisation de l'inox, je pense que tu ne comptes pas faire tout le ferraillage en inox et je me méfie de la cohabitation des métaux de natures différentes et ce, même si le fabricant assure de leur compatibilité. (voir corrosion galvanique)

Je n'ai aucune idée de la durée de vie garantie d'un hydrofuge de masse (tu devrais te renseigner), généralement un hydrofuge est un plastifiant et je crois que tous les plastifiants perdent leur plasticité en vieillissant.
Un coup de Sika (Suisse) tous les 10 ans à l’intérieur pour entretenir l'étanchéité serait peut-être une bonne parade au vieillissement du béton hydrofuge.

Bonne continuation.
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Env. 100 message
Hello
Merci pour ta réponse je pense que la plus-value n'est pas énorme d'après la doc je vais me renseigner, oui je voulais tout faire en inox
https://www.dkh.ch/da/fr/da/service/unser_sortiment/bewehrun[...]er_bewehrungsstahl.html
Voici mon plans de ferraillage couverture de 5cm coté piscine

[/URL]

Vous penser que j'abuse ?

Pour le drain béton maigre , drain, bidim et gravier le tout vas dans un regard (collecteur) et ensuite c'est en tuyau qui repart au eau clair
donc normalement peux de risque et avec un regard et des pipe de rinçage je peux curer facilement [URL=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_13710.php]
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Ced2001 a écrit:Bonsoir à tous
La question volet est réglée et la question chauffage en suspend (échangeur ou PAC)
Un 3eme poste concernant le choix de filtration pour ma piscine de 4x8 1m65 fond plat.

Nous avons demandé différent devis et en avons retenu 2 pour la fourniture des éléments de filtration.
Les deux devis sont à plus ou moins 10%. Ma question est plus sur la fiabilité, la différence de prix des pièces de consommation (électrodes) ,…
Avez-vous des faits expériences positive ou négative avec ces différents produits ?

Devis 1 :
Filtre Triton TR-60 Clear pro + AFM
Pompe Speck Badu 95/15
Électrolyser avec regul ph Monarch Pro matic ESC16
Echangeur Behncke

Devis 2 :
Filtre pro side 600 Hayward + AFM
Pompe 1cv Hayward
Électrolyser avec regul ph autonet Hayward Aquarite pro
Echangeur multitubulaire heat line

Pour l'instant moin choix se porte plus sur le devis N° 1 avec les différents sujet que j'ai lu sur le forum
la pompe est un peu surdimensionnée elle est à 2m du bassins selon certaines personnes ça ne gène pas

Je me demande aussi maintenant que je n'ai plus besoin de prévoir de volet si je ne vais pas mettre les skimer sur la longueur, ca m'arrange car c'est sur la partie enterrée et face au vent (Bise nord est)
je suis assez bien protégé des autre vents...
¨
Voici les deux variante:

Idée de base:




Variante 2 :



Merci d'avance pour vos retours


Bonjour à tous !!
Après avoir longtemps débattu sur le concept béton
Je reviens à la charge concernant le choix du matériel sur vos conseils j'ai demandé un devis global à un pisciniste

voici ce qu'il propose:

Filtre caplas + AFM
Pompe Badu 90
Bio UV
oxygène et PH automatique bayrol
1 Grand Skimer plat de 80cm une bonde de fond et deux buses du meme coté en fond de bassin

Il est apparemment revenu sur l'idée du brassage sur la largeur et me propose un brassage "circulaire"(style magiline) avec un seul est unique grand skimmer de 80 cm au fond du grand coté.
Actuellement nous avons buse et skimmer sur la meme face (piscine octogonale) les feuilles on tendance à rester collée sur les bord et les déchet du fond au centre (peut être pas avec la nouvelle piscine si la bdf est bien placée)
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Attention a ces grands skimers qui sont larges et pas hauts car en fait de trouvaille on est tout le temps obligé de remettre de l'eau !!
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Bonjour

Je crois que j'ai trouvé la solution à mon problème de skimmer Allfit fait des skimmer "intégré" Inox V4a corps en bronze ou laiton rouge
j'ai sélectionné 2 type et 3 variantes il y a plusieurs prolongations possible.Ils pourrait donc être placé dans mon mur béton semi enterré
Je vais discuté avec l’ingénieur voir lequel et mieux statiquement, moi j'ai une préférence pour le 240 panier plus grand, moins cher et conduite apparente

Voici mes plans de détail
les pièces serrons liée à l’équipotentielle de la piscine (radier,armature,pool terre et tableau)il y a une Borne prévue sur skimmer et traversée de paroi







Est-ce que qqun connait ?
quelle est la différence entre bronze et laiton rouge , ils sont les deux ami avec l'inox ? Est-ce que l'un est mieux avec le traitement au sel ?
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Il faut à tout prix éviter la kyrielle de métaux dans la piscine avec un electrolyseur
ou l'on met des ornements métalliques et l'on traite autrement

ou l'on traite avec electrolyseur et on oublie les métaux
MP
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De : Monté-carlo (98)
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Merci pour ta réponse,
Sur les sites des fabriquant ils parlent de la compatibilité de bronze avec le sel et le béton, mais ne parle jamais de l’électrolyseur
j'ai vu que l'aquarite pro était mieux et plus adapter pour les piscine inox ou pièce métallique .
Tu pense que c'est quand meme risqué ?? Même avec des liaisons équipotentielles ??
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Bien au contraire , la terre piscine doit impérativement être indépendante et surtout pas reliée au réseau ceci afin d'éviter les retours de terre...

Le mieux est donc de monter une aqua-terre , qui récupérera les courants vagabonds et les acheminera vers la terre indépendante

Je parle évidemment de la piscine , pas de la pompe ni de l'armoire électrique qui elles , doivent évidemment être reliés à la terre principale
MP
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Hello
Le but 1er des des liaisons équipotentielles est de mettre tout les élément métallique au meme potentiel
(radier armature piéce à sceller et pool terre) mais un moment donner il faut la relier au autres appareils sinon elle n'a pas d’intérêt

Les fabriquant d’appareil à électrolyse on tendance à marquer qu'il n'y a pas de souci avec l’utilisation du pool terre
et les fabriquant de pièce en borne on prévu une borne pour la compensation de potentiel.

j'ai aussi vu sur plusieurs site des photo de piscine réalisée avec les différents éléments ensemble il doit bien y avoir un moyen
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Ced2001 a écrit:Hello
Le but 1er des des liaisons équipotentielles est de mettre tout les élément métallique au meme potentiel
(radier armature piéce à sceller et pool terre) mais un moment donner il faut la relier au autres appareils sinon elle n'a pas d’intérêt




Ce que tu viens d'écrire est exactement l'inverse et le contraire de la réalité en piscine . Et dans tes conclusions , sans critiquer , ce n'est d'ailleurs pas la première fois , sur les autres sujets , celà m'a fait sourire , mais là , celà peut induire en erreur les lecteurs ...

Un pool terre , ou aqua-terre est un élément indépendant ( indépendant ) qui permet le captage et 'éviction des courants vagabonds et des réactions de type électricité statique , mais aussi courants dûs aux orages , a de mauvaises terres ou résultants de procedes electrolythiques

il ne faut jamais relier un pool terre à la terre generale contrairement aux idées reçues . Celà risque tout simplement de crer un coup sur deux un retour de terre néfaste o combien a tout le systeme

Enfin , une tresse cuivre , un piquet de terre completeront ce système classique et connu de ceux qui ne veulent pas de probleme ...

Mais je pense que tu devrais pour ce premier challenge , te faire aider par un professionnel local , même si tu ne traites pas avec , il sera un soutien utile car avant de faire des choix , il convient de se faire expliquer les usages et mises en oeuvre des différents procédés

Non pas que l'on ne puisse faire une piscine soi-même , mais celà demande pas mal de connaissance sur pas mal de sujets et les conseils d'un pro même si tu souhaites tout mettre en oeuvre par toi-même peuvent être parfois une mine d'infos évitant bien des galères ...

BON COURAGE
MP
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Aie
La j'ai l'impression que ça part pas de le bon sens ... je ne suis pas pro en piscine mais en électricité oui...
On ne peux pas ne pas respecter les normes sous prétexte que c'est une piscine et que c'est différent ... et la protection des personnes et plus importante que la protection du matériel
En suisse nous somme obligé de le faire : http://www.strom.ch/uploads/media/Liaisons_%C3%A9quipotentielles_textes.pdf et d'après mes recherches chez vous aussi c'est obligatoire. C15100 édition 2002 article 702.415.2 Liaison équipotentielle supplémentaire et le schéma est clair ici : http://electrolyseur.fr/pool-terre.html

Mais de toute façon indirectement c'est relier par les carcasses métallique de pompe , échangeur, pac ... qui sont eux relier à la terre du bâtiment. Tu peux faire le teste avec un megohmmetre Un fil sur ton pool terre un fil sur le conducteur de protection d'une prise et tu verras que c'est lié ... Maintenant plus la valeur et proche de zero mieux c'est pour la protection des personnes (est aussi pour éviter l’électrolyse)
Un exemple: encore pire si le local piscine et relier au chauffage central et que l'equipot n'est pas réalisée, une différence de potentiel entre le circuit de chauffage primaire et la piscine

La seul contre indication que je vois c'est si les maisons voisines, la votre n'on pas de bonne mise à terre ou voie de chemin de fer proche, les courants de fuite du réseau vont venir se "mettre à terre dans votre piscine" Même dans cette configuration cela reste obligatoire chez nous .... Nous devons placer une diode sur le conducteur de terre pour éviter.

Maintenant chacun fait comme il veut ...
Une chose et certaine c'est plus de sécurité et pour l’électrolyse, le câble qui lie les différents éléments métalliques de la piscine à une résistance électrique plus faible que l'eau salée
il y a un bon résumé ici http://www.acpq.com/chlorinateur-sel/
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Effectivement , tu ne pars pas dans le bon sens ...


Tu auras des taches sur ton revêtement au moindre retour de terre , mais effectivement , si tu veux faire mal tu fais comme tu veux

100% des fabricants de piscines recommandent de ne surtout jamais relier l'aqua-terre et de la laisser indépendante , mais que pèsent mes quelques 30 ans de pratique au regard d'un spécialiste de l'électricité qui n'a pour l'instant pas de piscine Laugh




Au fait , tu nous a mis un lien d'un Quebecois , illustre inconnu auteur d'un article fourre-tout sur les electrolyses datant d'il y a 10 ans , le Quebec est un endroit fort sympathique , il y existe quelques centaines de piscines... La France étant le second pays au monde pour le nombre de piscines juste derrière les USA , avec plus d'un million six cent mille piscines construites , je te conseille tout de même de prendre des conseils auprès de ceux qui pratiquent beaucoup et si possible auprès de sources récentes et pas sur des blogs ici où là ...


mais là encore , chacun peut tenter de mettre en place les idées les plus inattendues , et dans ce cas , il vaut mieux effectivement ne pas demander de conseils et foncer droit devant ...


MP
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Effectivement je n'y connais rien en piscine c'est pour cette raison que je suis là...
Mais une piscine c'est aussi une construction qui doit respecter les normes en vigueur et c'est peut être moins grave d'avoir des points de rouille qu'un accident
En suisse si l'installation présente des risques elle est simplement débranchée...

C'est des normes et pas des histoires et celle de nos deux pays se rejoignent:

http://djelectro71.e-monsite.com/medias/files/normeelectriqu[...]queofficielnfc15100.pdf
http://www.strom.ch/uploads/media/Liaisons_%C3%A9quipotentielles_textes.pdf

Il est bien mentionné par les fabriquant que les appareils doivent être raccordés selon les normes en vigueur dans les pays respectif
en cas d'accident il n'y a plus personne .....

Sinon, sérieusement essaies de faire une mesure entre ton pool terre et la terre de l'installation la valeur d'isolement ne serra certainement pas infinie ...
entre la conductivité de l'eau salée, les différents éléments électrique relié à la terre.

Comme je l'ai expliqué dans mon message il y a un moyen pour respecter les norme et ton résonnement c'est la diode
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Je ne discuterai pas sur ce point : un pool terre ne se relie jamais à la terre principale , c'est effectivement dans la notice de tous nos fabricants .

Je pense que tu confonds armoire electrique piscine et pompe piscine qui eux sont effectivement reliés via le coffret électrique à la terre principale de la maison et la terre de la canalisation piscine qui ne se relit jamais à rien si ce n'est à son piquet extérieur ....

En france , si tu t'amuses a relier le pool terre à la maison , la garantie pîscine ne te couvre plus !

Il m'est difficile d ' être plus clair !Blush
MP
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De : Monté-carlo (98)
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Salut,

Sujet déja abordé plusieurs fois, je vais aussi dans le sens de MP, pool terre ( et non pas pompe ou équipements ) indépendant.
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OK et la terre de mon radier, pièces métalliques , cascade inox ... au pool terre ou à rien ?
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Ced2001 a écrit:OK et la terre de mon radier, pièces métalliques , cascade inox ... au pool terre ou à rien ?





a rien
MP
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De : Monté-carlo (98)
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Bon alors on ne va pas débattre des normes ... Ici
Mais pour info une bonne prise de terre ne se fait pas avec un seul piquet mais 3 et dépend de la nature du sol ...
ensuite votre montage peut être toléré si vous avez un DDR séparé pour la piscine si la terre du DDR est prise sur la maison ce n'est pas certain qu'il déclenche
Voir chap5 p.22 http://www.cpmb.ch/edit/download/DocEVoirolttitv07XP.pdf

Maintenant je pense que c'est assez limite comme raisonnement et que l'on ne doit pas faire passer les problème technique avant la sécurité
si les problèmes de courant de défaut parte sur la piscine c'est que la mise a terre du bâtiment n'est pas bonne ....

J'ai fait l’expérience pendant mes dernière vacance ... une lampe témoins étais cassée sur la plaque de cuisson et le DDR déclenchait ils ont déconnecter la mise à terre
du coup le DDR ne déclenchait pas mais je vous raconte pas ce qu'il est arrivé quand j'ai mis mon doigt dans la casserole pour voir si l'eau était chaude.
La solution que vous préconiser c'est un peux la même chose ....

J'ai encore regardé sur les différent site de fournisseur en effet il parle du piquet de terre mais aussi de la terre équipotentielle et surtout de se référer au norme en vigueur dans le pays de l'installation
c'est aussi à ce demandé pourquoi les fabriquant de skimmer bronze, échelle inox, ... prévoient des bornes de terre sur les pièce si cela ne sert à rien

Si vous ne voulez pas que la terre soie lié à la terre de la maison il ne faut pas de raccordement l'eau à la conduite de la maison car elle est aussi à terre ...

J'ai pu lire pas mal de débat sur différents forum et il est clair que les avis sont partagé, par contre je n'ai pas trouvé la norme qui fait exception pour les piscines si vous l'avez ça m’intéresse
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Ced2001 a écrit:
J'ai pu lire pas mal de débat sur différents forum et il est clair que les avis sont partagé, par contre je n'ai pas trouvé la norme qui fait exception pour les piscines si vous l'avez ça m’intéresse

et pour cause ... il n'y en a pas !
Les gens qui construisent, installent et vendent des piscines ont la frousse des électrolyseurs car dans le passé certains fabricants ont cru bon de mettre le négatif des électrodes de production à la terre (peut-être par peur des fuites des transfos utilisés?!!).
Il est vrai que de mettre un pool-terre connecté a une terre indépendante proche du bassin limite les fuites de courant traversant le bassin avec pour conséquence des dépôts d'oxydes métalliques divers sur les revêtements.. c'est le pool-terre en premier qui vas récupérer les ions métalliques.
Maintenant dans le débat contradictoire il est amusant d'entendre parler de courant vagabonds voire d'électricité statique !!...
Mais bon.. les idées reçues sont tenaces !
@+
Philippe.
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Merci Philing


Cette histoire me travaille, pour ne pas passer pour le con j'ai pris mon telephone et appelé la plus haute instance de contrôle suisse L'ESTI c'est eux qui crées les normes en suisses
La terre des fondations de la piscine (obligatoire) doit être liée avec l'équipot de la maison ainsi que le pool terre, tableau de piscine, conduite d'eau, ... pour ce qui est du skimmer et des buses c'est discutable compte tenu de la petite surface et du départ PVC derrière.

Si les points ne sont pas respecter l'installation n'est pas conforme et meme dangereuse (problème de DDR cité plus haut)
Comme je l'ai expliqué si il y a fuite c'est mieux que les courant passe par un câble bien dimensionné plutôt que par le tuyau d'eau ... Car vous faite comme vous le voulez les installation sont de toute façon liées et le test et très vite effectuée avec un appareil de mesure ... votre principe de piquet de terre est valable pour une piscine en "ilot" alimentée en solaire ou par génératrice

Voila en suisse c'est comme çà, si chez vous c'est toléré c'est bien ! Mais pour moi si l’exception n'est pas mentionnée noir sur blanc c'est les normes électrique qui font fois...
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Vous n'avez décidément rien compris mais sur les forums lorsque l'on ne comprend rien , il se trouve toujours un impétrant pour venir en rajouter une couche et à deux qui n'entravent rien , on se sent moins seuls pas vrai ...?

Point un et je ne vais pas l'écrire 50 fois : une aqua-terre n'est pas là pour récuperer quelques mauvaises masses ni même des courants soi-disants precris par des electrolyseurs de 1912 ( là heureusement que vous êtes sur forum-piscine car vous touchez le fond les garçons !!! ) .

Une aqua-terre est là parce que principalement les revêtements polyester sont conducteurs CONDUCTEURS !!!!

Donc si tu mets une pince croco a un bout de la levre de la piscine , eau ou pas tu récupères l'intégralité du courant à l'autre bout ...

Donc pour éviter l'induction de courants dits vagabonds et provenants des orages , de phénomènes electro-statiques locaux , foudre tombée à proximité , brefs courants naturels vagabonds et pourquoi pas mauvaises masses d'appareils périphériques , mais ces appareils sont quand à eux répétons le pour la millième fois, à la masse traditionnelle de la maison . bref l'aqua-terre permet à la fois de drainer ces courants vers le piquet de terre indépendant ( un piquet , ni 3 ni 12 ) et ces courants induits ultra-faibles de toutes façons , retournent à la terre et point final .

D'ailleurs cette précaution était autrefois l'apanage unique des piscines et revêtements polyester , mais au vu des tâches et autres peroxydation sur de nombreux liners , pas mal de fabricants de piscines béton se sont mis à installer ce type de matériel , s'assurant ainsi contre certains phénomènes electrostatiques .

Bref le phénomène d'équipement s'est répandu chez une part importante de fabricants , notons au passage que l'on retrouve le pool terre un peu partout dans le monde , y compris en Australie où j'ai pu le voir monté sur des locaux techniques d'hôtels ( le patron était d'ailleurs Suisse ) tout comme de nombreux clients suisses que j'ai servi au fil du temps et qui ont monté l'aqua-terre ...

Ce qui me stupéfie le plus , ce n'est pas que chacun fasse ce qu'il a envie de faire , car celà , c'est la liberté et vive la liberté ..

Ce qui me stupéfie c'est que quelqu'un qui n'est pas sur de lui , quelqu'un qui cherche , et qui vient se renseigner sur un sujet visiblement pas maîtrisé , s'instaure en 48 heures comme un donneur de leçons alors qu'une fois pris ici les renseignements qu'il demande , et que nous lui donnons , notre nouveau camarade s'empresse de reproduire ces questions parfois assorties de nos réponses sur un forum voisin où il tente de vérifier si les avis ainsi obtenus seront susceptibles de variations ou pas.

si les forums sont destinés à l'entr'aide , il y a évidemment un minimum qui consiste à ne pas douter de tout sinon , il vaut mieux , ainsi que je l'avais suggéré voici quelques jours , pousser la porte d'un détaillant ou passer quelques coups de fils à des spécialistes et se faire expliquer certains points récurrents ..

Dans le cas contraire , on finit par repartir avec au final davantage de questions que de réponses ..

BiggrinBiggrin
MP
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De : Monté-carlo (98)
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Je ne n’improvise rien du tout ... j'ai demandé votre avis sur une éventuelle liaison équipotentielle des pièces à sceller en bronze et une bonne ou mauvaise expérience des membres
mais l'histoire du pool terre et de l'armature radier et mur béton non raccordée au autres appareils m'a toujours semblé aberrante et dangereuse c'est écris noir sur blanc c'est INTERDIT !!
j'ai demandé aux personnes concernée et vous l'ai prouvé noir sur blanc contrairement a vos recommandations de fabricants qui disent en plus qu'il faut se référer au normes du pays ou est installer l'apareil

Je vous ai demandé votre avis vous m'avez répondu et je peux le faire donc c'est bien ...
le fournisseur allfit suisse n'a pas vraiment d'avis mais conseille de ne pas les raccorder avec un électrolyseur pour autant qu'elle ne touche pas l'armature des murs

Comme j'ai dis vos normes sont peut être différente (même si j'en doute), mais quand je ne sais pas je demande et me lance pas à affirmer n'importe quoi

J'ai pu constater que tu avais ton point de vue sur pas mal de points comme le chauffage solaire,le traitement uv/oxygène et autre ... Je ne trouve pas forcement normal que les membres me donnent leurs avis par message privé car apparemment ils savent qu'ils vont se faire descendre par tes arguments !
et là aussi comme j'ai tenté de t'expliquer nos pays on des politiques bien différentes sur les PAC. On a voter pour l’arrêt du nucléaire (meme si j suis pas pour)et malheureusement on ne peut pas mettre des pac comme ça... mais sur mon autre post la encore tu n’écoutes pas vraiment la question, donnes ton avis et critique les autres

Je suis un petit nouveau c'est certain mais je trouve que ce n'ai pas vraiment correcte

c'est un point de vues avec la fameuse neutralité Suisse comme tu dis
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Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
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Ced2001 a écrit:mais l'histoire du pool terre et de l'armature radier et mur béton non raccordée au autres appareils m'a toujours semblé aberrante et dangereuse c'est écris noir sur blanc c'est INTERDIT !!

j'ai demandé aux personnes concernée et vous l'ai prouvé noir sur blanc contrairement a vos recommandations de fabricants qui disent en plus qu'il faut se référer au normes du pays ou est installer l'appareil

J'ai pu constater que tu avais ton point de vue sur pas mal de points comme le chauffage solaire,le traitement uv/oxygène et autre ...

Je ne trouve pas forcement normal que les membres me donnent leurs avis par message privé car apparemment ils savent qu'ils vont se faire descendre par tes arguments !





Bon , évitons si tu le veux bien les sous entendus invérifiables et gratuits , si tu reçois des messages privés nombreux de la part d'intervenants vivant dans la crainte du débat , si vite , alors que tu t'es inscrit la semaine dernière , c'est encore plus chouette , et nous sommes ravis pour toi..

Il n'en demeure pas moins que lorsque quelqu'un vient sur ce forum poser une question , la règle est de répondre publiquement afin que tout le monde puisse profiter de la réponse , c'est la règle d'or d'un forum .

Secondo , si tu parcours un minimum les allées du forum , tu noteras que plusieurs personnes aidées me remercient , et ce quelque soit le sujet abordé... je ne pense pas que ces personnes vivent dans la crainte

pour le nucléaire, et bien que tu nous sortes du sujet , nous sommes ravis que vous la Suisse l'ait abandonné , le seul problème étant que le gourvernement Suisse continue de s'approvisionner sans vergogne de l'électricité en france ....

il est effectivement moins risqué de laisser les autres pays produire l'électricité que l'on consomme ... Un peu comme les conseils pour les piscines , on se sert ailleurs que chez soi tout en conservant son esprit critique

maintenant , mon avis n'est pas seulement le mien , il est une réalité de ce marché français : les rayons UV ne désinfectent pas correctement l'eau , ils ont été testé et rejetés des piscines publiques pour cause de déficience , car dès que l'eau sort de la canalisation elle perd immédiatement son statut désinfectée , car l'action des UV n'est pas REMANENTE . De même l'oxygène actif et l'ozone perdent 80 % de leurs action avec une grande rapidité obligeant les utilisateurs à ajouter d'autres produits en soutien , ce qui est quelque peu contre-productif.

Toutefois , lorsque l'on a la chance de posséder une piscine intérieure , les notions de conseils s'inversent : dans ce cas , la piscine peut si le bassin est petit , et pas trop fréquenté , recevoir un traitement à l'ozone ou aux UV , car ces piscines sont très nettement moins exposées à la pollution .

Mais comme tu réalises une piscine en extérieur, le mieux est de traiter de manière plus classique et comme tu souhaites réaliser un béton brut sans revêtement , l'installation d'un electrolyseur est déconseillée , ce n'est pas mon fait , c'est une info récurrente sur les forums factuel ...

pour le chauffage , tu es en Suisse , qui ne présente pas un climat sub-tropical et là encore , le conscensus des utilisateurs Suisses plébiscitent la pompe à chaleur qui représente chez nos amis Suisses environ 80 % des équipements de chauffe . Les autres énergies vent , solaire , forages , représentent 5 %

Ce ne sont donc pas MES POINTS DE VUES mais ceux des Suisses , et je le répète , passe donc la porte d'un distributeur Suisse , et demande lui du solaire et des UV et attends sa réponse ... C'est simplement factuel , je n'en suis pas le responsable

Maintenant on peut traiter point par point les sujets que tu souhaites mais il n'est pas utile de tenter de me destabiliser pour faire avancer ton projet : j'ai encore de nombreux camarades installateurs en Suisse et la majorité des appareils de chauffage qu'ils installent et proposent sont ..... des pompes à chaleur !
Ce qui ne veut pas dire qu'ils ont raison , mais c'est une tendance encouragée par certains cantons , en effet , doit-on rappeler qu'une PAC redonne 5 à 6 calories restituées pour une seule calorie consommée ce qui ne me paraît pas anti-écologique.

Maintenant j'ai été le premier a rappeler que chacun pouvait faire comme il voulait. Maintenant , pour conclure , tu pourrais peut être simplement considérer le temps que chacun de nous a passé pour te renseigner , et en remerciement éviter de tenter de semer la discorde entre les membres par des insinuations qui n'ont pas grand chose à voir avec le sujet

c'est tout , merci et une bonne soirée
MP
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Salut

Je ne dis pas ça pour te déstabilisé, je trouve comme je l'ai dis que tu as ton point de vue ... meme que je le rejoins sur certain points comme le nucléaire, le rendement des pac et autre ...

J'ai vu que tu étais très actif sur le forum et que ce dernier bouge plus que l'autre ou je suis inscris et t'en félicite mais quelque fois tes réponses son un peu brut ...
J'ai toujours remercier les personnes qui m'on répondu toi y compris !

Je te rejoins aussi sur l'histoire de l'uv et des produit à ajouter ... Mais si je pense à ce genre de traitement il faut tout compter si le bassin tient 20 ans de plus
avec 600.- de produit par année ( je suis à plus avec mon petit bassin et mes galet) ben cette solution n'est pas à éliminé de suite selon moi

Je ne pend pas de decision à la va vite et c'est pour ça que je suis peut être un peu insistant dans mes questions j'aime bien comprendre
je constate que tu connais pas mal de chose et de monde chez moi donc ce que je dis tu peux le vérifier... mais relis tes message et tu comprendra peut être ce que je veux dire ...

Je suis un bon gars et n'aime pas les embrouilles encore moins sur internet alors si je t'ai blessé je m'en excuse
Bonne journée
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