Raccordement sur traversee de paroie

Ce sujet comporte 49 messages et a été affiché 40.501 fois

Env. 3000 message
Pourquoi commencer par " faux monsieur pisicnes " puis continuer par un soupçon de railleries à peine déguisées puis travestir mes propos pour finir par écrire de manière différente mais à peu de chose près la même chose que moi ?

j'ai été clair , détaillé , dissert , je n'ai insulté ni brocardé personne , pour moi c'est clair je n'ai plus rien à ajouter.

Par contre , en tant que particulier , j'ai toujours préféré le professionnel qui suit les prescriptions des fabricants des produits qu'il utilise plutôt que celui qui arrange tout à sa sauce partant du fait que les quelques 2 ou 3.000 ingénieurs et chercheurs d'un groupe chimiste mondialement reconnu sont des imbéciles et que lui rustique et rural installateur local connait mieux que tous le savoir faire afférent aux produits .

Le jour ou le pelleteur de base fût-il doué , apprendra à Edf à faire une centrale nucléaire , moi je déménage
MP
1
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php

Env. 7000 message
Bonjour.
je suis complétement d'accord avec killa inti, il est possible d'éliminer se problème, je le propose souvent aux membres, mettre 3 à 4 m de canalisation en PVC rigide ou encore mieux, tout la canalisation en PVC rigide, ainsi le problème ne ce posera plus.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 3000 message
alex135 a écrit:Bonjour.
je suis complétement d'accord avec killa inti, il est possible d'éliminer se problème, je le propose souvent aux membres, mettre 3 à 4 m de canalisation en PVC rigide ou encore mieux, tout la canalisation en PVC rigide, ainsi le problème ne ce posera plus.

Bonjour

Effectivement pour une piscine d'intérieur comme la tienne , le PVC rigide autrement dit PN16 pression , peut être une solution intéressante , mais pour de petites distances et uniquement sur la section de tuyauterie concernée .Le généraliser serait à mon sens un manquement aux règles les plus élémentaires

Sur le cas qui nous intéresse , il faut toutefois rappeler que seul le tuyau skimer(s) est exposé et que s'il n'est pas dommageable d'intégrer des longueurs de PVC rigide sur un chantier d'intérieur comme le tien , sur un chantier de piscine extérieure , le sol n'est jamais complètement neutralisé et avec les années , la rigidité d'une canalisation devient l'ennemi au regard des tuyaux souples

C'est pour celà que l'on utiise le semi-rigide également appelé souple afin de se prémunir des éventuels mouvements de sol .

Par contre , ton idée n'est pas mauvaise , car effectivement , la pose de 50 cm de ''rigide'' en sortie de skimer pourrait permettre de sauver les quelques cas qui posent problème

Néanmoins , il est permis de penser que le simple fait de faire attention a son matériel et de ne pas laisser ses paniers de skimer(s) pourvus de galets lorsque l'on ne filtre pas ou peu est sans doute plus simple à éxécuter ...

a bientôt
0
MP
2

Env. 6000 message
Tu te vois dire aux client d'enlever les paniers et bien sur de pensé à les remettre le lendemain matin avant de partir au boulot ? Déjà que certain contrôlent à moitié l'équilibre de l'eau !

J'ai eux deux ou trois cas décrit ci dessus ; Depuis, équilibrage en rigide.
0

Env. 3000 message
elokan a écrit:Tu te vois dire aux client d'enlever les paniers et bien sur de pensé à les remettre le lendemain matin avant de partir au boulot ? Déjà que certain contrôlent à moitié l'équilibre de l'eau !
J'ai eux deux ou trois cas décrit ci dessus ; Depuis, équilibrage en rigide.

Salut

je suis bien d'accord avec toi , néamoins tu le sais comme moi , ce n'est pas quelques heures d'arrêt de la filtration qui causent ce probleme mais les arrêts prolongés et même l'hivernage mal exécuté

Quand à l'immense majorité des utilisateurs , ils n'ont pas d'équilibrage en rigide et s'en portent très bien ..

Je ne veux pas rouvrir la vieille guéguerre des installateurs abrutis qui utilisent du tuyau pourri mais tu n'ignores pas qu'il y a plusieurs standards de tuyaux et que certains sont parfaitement conçus pour résister au chlore , comme le nouvel "euroflex" ou d'autres comme le Barrierflex qui est probablement la meilleure innovation de ces dernières années

Quand aux manuels d'utilisations des piscines des grands fabricants : GA , Caron , Desj et autres , ils précisent tous ou au moins pour la grande majorité d'entre eux que l'on doit : je cite l'un d'eux :

" - lorsque votre filtration est inactive pour une période prolongée , veillez à débarrasser vos paniers de skimers des galets de traitement ( chlore ou brome ) dont une partie peut être demeurée non consommée au fond des paniers "

Donc , oui , je me revoie bien expliquer à mes clients que oui , il y a un entretien en piscine et un vrai pro se doit de l'expliquer

et puis il y a les anciens collègues feignants , ignorants ou même ne souhaitant pas comme moi perdre une demi-journée à convoquer la famille dans le local technique afin d'expliquer , parfois pendant 2 heures , comment fonctionne une piscine

si évidemment ton boulot se termine à la reception du proces verbal de fin de chantier et à la remise du chèque , il vaut mieux dans ce cas passer en rigide
MP
1

Env. 6000 message
Merci mes client reçoivent une formation sur leur piscine, ils ont un livret d'entretien complet ( avec plein de petites phrase pour éviter le défaut de conseil... ) et je les invite tous, gratuitement, une fois par an dans notre magasin pour une "révision".

Il n’empêche que j'ai eu le cas, sur du souple qui sort de chez PUM ( le bleu ), donc pas de la m**** me semble t'il.
0

Env. 3000 message
elokan a écrit:Merci mes client reçoivent une formation sur leur piscine, ils ont un livret d'entretien complet ( avec plein de petites phrase pour éviter le défaut de conseil... ) et je les invite tous, gratuitement, une fois par an dans notre magasin pour une "révision".

Il n’empêche que j'ai eu le cas, sur du souple qui sort de chez PUM ( le bleu ), donc pas de la m**** me semble t'il.

Dont acte !
Lorsque je faisais allusion aux errances de certains collègues , il m'apparaissait évident que je ne parlais pas de toi , sinon je te l'aurais dit directement.

Le fameux bleu , est normalement un bon produit en standard mais en passe d'être dépassé ... de nombreux installateurs de ta région sont passés en Barrierflex , certes un poil plus cher mais o combien plus durable ?

Celà dit un bleu peut demeurer 30 ans enterrée sans soucis et bien plus à condition de ne pas l'irradier au chlore pur 6 mois de l'année , en celà je pense que nous sommes tous d'accord
MP
0

Env. 700 message
monsieur piscines a écrit:
elokan a écrit:Merci mes client reçoivent une formation sur leur piscine, ils ont un livret d'entretien complet ( avec plein de petites phrase pour éviter le défaut de conseil... ) et je les invite tous, gratuitement, une fois par an dans notre magasin pour une "révision".

Dont acte !
Lorsque je faisais allusion aux errances de certains collègues , il m'apparaissait évident que je ne parlais pas de toi , sinon je te l'aurais dit directement.

Le fameux bleu , est normalement un bon produit en standard mais en passe d'être dépassé ... de nombreux installateurs de ta région sont passés en Barrierflex , certes un poil plus cher mais o combien plus durable ?

Celà dit un bleu peut demeurer 30 ans enterrée sans soucis et bien plus à condition de ne pas l'irradier au chlore pur 6 mois de l'année , en celà je pense que nous sommes tous d'accord

30 années d'expérience pour dire à des clients qu'il faut enlever les galets de chlore à chaque arrête de la filtration ! 9a, c'est de l'expérience pro ! C'est une abération de croire qu'un propriétaire n'a que ça à faire d'enlever les galets de chlore dans les skimmers. Arrête également de faire croire que les canalisations s'abiment uniquement l'hiver. Quand tu fais tourner 15h sur 24 la piscine en saison, je peux te montrer combien de concentration de chlore tu as apres 9h d'inactivité dans une eau chaude à 28 ou 30°. La solutio donnée par tes notices de vendeur de coque n'a pour but que de se décharger de toutes responsabilité en donnant une solution impraticable. Il sufit de mettre 2/3 température de l'eau en heure de filtration en faisant une plage la nuit principalement en journnée au minimum + le reste en nuit à equi distance de la fin et du debut de filtration. ça, c'est faisable car c'est l'horloge qui s'en occupe. Le temps de filtration ne sert pas juste à filtrer le bassin en 4h mais peu avoir plusieurs fonctions sachant qu'un arret long sans filtration veut également dire que la production de chlore ne se fait plus et donc ne se distribue plus dans la piscine. L'idéale reste encore une injection de chlore ou tout simplement un électrolyseur de sel. Pour ta gouverne, le barrièreflex est un bon tuyau souple pression mais quasi personne ne l'emploi car la plupart des piscinier tirent sur les prix à la demande du client . Chez mon fournisseur local qui sert pas mal de pro, nous ne sommes que 2 à l'utiliser régulièrement. Les installateur ne sont donc pas si nombreux que tu le penses à l'utiliser. 80% utilisent le blanc qui est le moins cher et le pire. Même l'hiver, il est infernal à travailler car pas très souple. Le bleue et le barrireflex sont des plaisirs à travailler. Mais, contrairement à ce que tu as dit, on peut toujours faire des reseaux complètement en rigide avec du 16 bars en piscine d'extérieur sans aucun problèmes. Quand on maitrise la technique de pose des canalisations, cela reste un jeu nd'enfant sans aucun risques. Prend l'exemple de diffazur qui ne peut pas monter son reseaux de buses de fond en souple. Tous chez eux est monté en pvc rigide 16 bars. Ce n'est donc pas réservé aux piscines d'intérieur. Heureusement, parce qu'il y a 30 ans, on voyait à peine le souple pointer le bout de son nez. Et on faisait des piscine quand même. Et voilà ! On continue à polluer le sujet !
0
De : Roquebrune Sur Argens (83)

Env. 3000 message
killa inti a écrit: 30 années d'expérience pour dire à des clients qu'il faut enlever les galets de chlore à chaque arrête de la filtration ! 9a, c'est de l'expérience pro ! C'est une abération de croire qu'un propriétaire n'a que ça à faire d'enlever les galets de chlore dans les skimmers. Arrête également de faire croire que les canalisations s'abiment uniquement l'hiver. Quand tu fais tourner 15h sur 24 la piscine en saison, je peux te montrer combien de concentration de chlore tu as apres 9h d'inactivité dans une eau chaude à 28 ou 30°. La solutio donnée par tes notices de vendeur de coque n'a pour but que de se décharger de toutes responsabilité en donnant une solution impraticable. Il sufit de mettre 2/3 température de l'eau en heure de filtration en faisant une plage la nuit principalement en journnée au minimum + le reste en nuit à equi distance de la fin et du debut de filtration. ça, c'est faisable car c'est l'horloge qui s'en occupe. Le temps de filtration ne sert pas juste à filtrer le bassin en 4h mais peu avoir plusieurs fonctions sachant qu'un arret long sans filtration veut également dire que la production de chlore ne se fait plus et donc ne se distribue plus dans la piscine. L'idéale reste encore une injection de chlore ou tout simplement un électrolyseur de sel. Pour ta gouverne, le barrièreflex est un bon tuyau souple pression mais quasi personne ne l'emploi car la plupart des piscinier tirent sur les prix à la demande du client . Chez mon fournisseur local qui sert pas mal de pro, nous ne sommes que 2 à l'utiliser régulièrement. Les installateur ne sont donc pas si nombreux que tu le penses à l'utiliser. 80% utilisent le blanc qui est le moins cher et le pire. Même l'hiver, il est infernal à travailler car pas très souple. Le bleue et le barrireflex sont des plaisirs à travailler. Mais, contrairement à ce que tu as dit, on peut toujours faire des reseaux complètement en rigide avec du 16 bars en piscine d'extérieur sans aucun problèmes. Quand on maitrise la technique de pose des canalisations, cela reste un jeu nd'enfant sans aucun risques. Prend l'exemple de diffazur qui ne peut pas monter son reseaux de buses de fond en souple. Tous chez eux est monté en pvc rigide 16 bars. Ce n'est donc pas réservé aux piscines d'intérieur. Heureusement, parce qu'il y a 30 ans, on voyait à peine le souple pointer le bout de son nez. Et on faisait des piscine quand même. Et voilà ! On continue à polluer le sujet !

Eh bien écoute si tu avoues polluer le sujet , disons que faute avouée est à moitié pardonné . Quand a ton paternalisme déguisé et tes conseils à mon égard , je pense que tu comprends aisément l'usage que je t'invite à en faire .

Quand au Barrierflex dont tu sembles me faire la présentation alors que la fabricant me l'a fait tester ( avec d'autres confrères choisis ) plusieurs mois avant sa mise sur le marché , je ne suis pas étonné que la plupart de tes collègues ( et peut être toi aussi ) vous mettiez le temps pour l'utiliser car nombre de tes petits camarades préfèrent un gain de quelques euros grattés sur un devis plutôt que de faire bien .

Tu tentes assez lourdement de montrer ton savoir et de démontrer que peut être ayant l'âge de la retraite je suis passé de mode , mais j'utilisais visiblement un matériel que tu découvres avec un temps de retard et la lecture du nombre des tes interventions ne démontre pas une grande reprise de ton activité ... je vais donc prendre congé en te souhaitant bien sincèrement une reprise rapide de ton activité

En effet , un installateur qui a du taff n'est pas sur internet et qui plus est sur 3 forums différents un dimanche après-midi car il a du boulot les 6 autres jours . Sur ce ....
MP
0

Env. 700 message
monsieur piscines a écrit:
killa inti a écrit: 30 années d'expérience pour dire à des clients qu'il faut enlever les galets de chlore à chaque arrête de la filtration ! 9a, c'est de l'expérience pro ! C'est une abération de croire qu'un propriétaire n'a que ça à faire d'enlever les galets de chlore dans les skimmers. Arrête également de faire croire que les canalisations s'abiment uniquement l'hiver. Quand tu fais tourner 15h sur 24 la piscine en saison, je peux te montrer combien de concentration de chlore tu as apres 9h d'inactivité dans une eau chaude à 28 ou 30°. La solutio donnée par tes notices de vendeur de coque n'a pour but que de se décharger de toutes responsabilité en donnant une solution impraticable. Il sufit de mettre 2/3 température de l'eau en heure de filtration en faisant une plage la nuit principalement en journnée au minimum + le reste en nuit à equi distance de la fin et du debut de filtration. ça, c'est faisable car c'est l'horloge qui s'en occupe. Le temps de filtration ne sert pas juste à filtrer le bassin en 4h mais peu avoir plusieurs fonctions sachant qu'un arret long sans filtration veut également dire que la production de chlore ne se fait plus et donc ne se distribue plus dans la piscine. L'idéale reste encore une injection de chlore ou tout simplement un électrolyseur de sel. Pour ta gouverne, le barrièreflex est un bon tuyau souple pression mais quasi personne ne l'emploi car la plupart des piscinier tirent sur les prix à la demande du client . Chez mon fournisseur local qui sert pas mal de pro, nous ne sommes que 2 à l'utiliser régulièrement. Les installateur ne sont donc pas si nombreux que tu le penses à l'utiliser. 80% utilisent le blanc qui est le moins cher et le pire. Même l'hiver, il est infernal à travailler car pas très souple. Le bleue et le barrireflex sont des plaisirs à travailler. Mais, contrairement à ce que tu as dit, on peut toujours faire des reseaux complètement en rigide avec du 16 bars en piscine d'extérieur sans aucun problèmes. Quand on maitrise la technique de pose des canalisations, cela reste un jeu nd'enfant sans aucun risques. Prend l'exemple de diffazur qui ne peut pas monter son reseaux de buses de fond en souple. Tous chez eux est monté en pvc rigide 16 bars. Ce n'est donc pas réservé aux piscines d'intérieur. Heureusement, parce qu'il y a 30 ans, on voyait à peine le souple pointer le bout de son nez. Et on faisait des piscine quand même. Et voilà ! On continue à polluer le sujet !

Eh bien écoute si tu avoues polluer le sujet , disons que faute avouée est à moitié pardonné . Quand a ton paternalisme déguisé et tes conseils à mon égard , je pense que tu comprends aisément l'usage que je t'invite à en faire .
[color=rgb(0, 0, 255)]Il n'y a aucun paternalisme à ton égard. Les conseils ne sont pas pour toi mais pour ceux qui sont capable de comprendre quelque chose. ça t'efface visiblement de la liste.[/color]

Quand au Barrierflex dont tu sembles me faire la présentation alors que la fabricant me l'a fait tester ( avec d'autres confrères choisis ) plusieurs mois avant sa mise sur le marché , je ne suis pas étonné que la plupart de tes collègues ( et peut être toi aussi ) vous mettiez le temps pour l'utiliser car nombre de tes petits camarades préfèrent un gain de quelques euros grattés sur un devis plutôt que de faire bien .
[color=rgb(0, 0, 204)]Oui, on sait, tu es choisi car tu es un piscinier parfait qui sait tout et qui connait plein de mondes, des ingénieurs, des directeurs d'usine fabricant et autres que tu mets en avant pour essayer de donner un impact de vérité à tes affirmations souvent plus que douteuses. ça s'appelle de la mythomanie mais ça devrait pouvoir se soigner. Ou alors, essaye au moins d'avoir un discours crédible autre que de dire que les paniers de skimmers ne servent qu'à enlever les galets de chlore quand la filtration est arreté . Celle là, je la trouve excellente ! On ne me l'avais encore jamais sorti !. C'est ça l'expérience ! . Au moins, tu me faits rire entre 2 devis.[/color]

Tu tentes assez lourdement de montrer ton savoir et de démontrer que peut être ayant l'âge de la retraite je suis passé de mode , mais j'utilisais visiblement un matériel que tu découvres avec un temps de retard et la lecture du nombre des tes interventions ne démontre pas une grande reprise de ton activité ... je vais donc prendre congé en te souhaitant bien sincèrement une reprise rapide de ton activité
[color=rgb(0, 0, 255)] Encore des affirmations gratuites! Encore faut il que tu puisses connaitre les moments où je découvre les produits. Et, dieu merci, je n'attends pas après toi pour me mettre à jour au niveau matériel.[/color]

En effet , un installateur qui a du taff n'est pas sur internet et qui plus est sur 3 forums différents un dimanche après-midi car il a du boulot les 6 autres jours . Sur ce .... [color=rgb(0, 0, 0)]
[/color]
[color=rgb(0, 0, 255)]Effectivement, il y a du boulot 6 jours et le 7eme est réservé pour les devis et relever les anneries que tu sorts. Je ne les relève pas toutes sinon il me faudrait 2 dimanches pour faire mes devis . Si tu peux me donner le 3eme forum sur lequel je suis sensé être, ça m'intéresserait de le savoir car je n'en connait pour l'instant que 2. Mais je suis ouvert à participer à un 3eme . [/color]
3
De : Roquebrune Sur Argens (83)

Env. 20 message
Salut et merci a tous pour vos réponses,
Je ne pensait pas que ma question allait faire autant débat, en tout cas merci a Mr Piscine de m avoir éclairé, si j ai bien compris je pense que oui (lool) a la sortie de mon skimmer j y raccorde un manchon a visser mal sur l intérieur (filetage intérieur du skimmer) avec beaucoup de téflon, puis descente en rigide et coude puis raccordement de mon tuyau souple. Tout ca colle a la colle Bleue(loool).

Encore merci et bonne journée a tous.
A bientôt pour d autre questions @+
0
De : Ceyras (34)
Ancienneté : + de 12 ans

Env. 3000 message
sebinho a écrit:Re-bonjour les piscinites,
j ai scelle mes traversées de paroi A***** ***L(Liner), et j aurais voulu savoir s il est préférable de coller directement le tuyau(souple diam 50) ou de partir avec un raccord a visser a 90° . Ce qui risque de créer une fuite suplementaire.
D avance merci.

Re-bonjour ,

Le topic ayant été pollué par divers et jalouses borborygmes, je me suis permis de reporter à nouveau la demande de Sebino ; Demande qui avait le mérite d'être claire.

Ma réponse le fût tout autant :

Bien que comme toujours en piscines , il y ait plusieurs solutions possibles , mais généralement , l'on a sa pièce à sceller ( la partie blanche ) qui sort comme on le voit pour Kim , puis si comme dans 98 % pour 100 des cas la pièce est femelle en sortie , coté terre , l'on y raccorde par collage une section de PVC rigide en PN 16 , puis l'on manchonne ou l'on coude en fonction de la direction à prendre et des contraintes du terrassement , et ce manchon ou ce coude se raccorde lui-même avec le tuyau appelé "souple" ou semi-rigide que nous appelons parfois a tort "Euroflex" généralement bleu ou blanc et maintenant quelquefois gris ...

Le tout à la colle bleue uniquement et , faut il le rappeler aux victimes de fuites , par une météo sans trop d'hygrométrie , et comprendre que s'il pleut même légèrement pendant le collage , le risque de fuite est de 100 %.

Je me suis contenté toute ma vie professionnelle , sans innover , de respecter les conditions d'utilisations des fabricants des produits que j'employais et notamment des colles .

On va si chacun le veut bien faire court :

sur les pots de colle blanche , il est écrit en gros et généralement en rouge : colle destinée aux raccords et collage des tuyaux et raccords en PVC rigide uniquement .

et sur les pots de colle bleue , il est marqué en gros et généralement en rouge : colle destinée aux raccords et collage de tuyaux et PVC souple ET rigide

Maintenant si au lieu de suivre non pas mes conseils , mes les conseils de personnes qui s'opposent aux fabricants , prescripteurs et groupes comme Deltacol , Boystick , et autres 3M , eh bien libre à eux .

Il est dommage à mon sens que sous la protection de la liberté d'expression , on laisse passer de telles inepties , car expliquer à un profane que l'on raccorde une bonde de fond à la colle blanche , c'est non seulement une honte , mais celà permet de voir que notre corporation a encore bien du travail sur la formation car visiblement on comprend mieux pourquoi il y a des clients mécontents ....

Bref : PVC rigide contre rigide : colle blanche
PVC souple ou semi-rigide contre PVC rigide : colle bleue
PVC blanc contre PVC gris : colle bleue

Et dans le doute : toujours la bleue .

N'utilisez la blanche des raccords plomberie que lorsque vous assemblez deux PVC rigides ensemble .

Bon courage dans vos travaux !
MP
1

Env. 2000 message
Salut,

Tous ces produits ont des notices, le bricoleur prudent lit les notices.
La colle bleue (celle que j'ai) est indiquée pour le PVC et uniquement le PVC (donc collage PVC/PVC).

Pour coller l'ABS avec le PVC, il existe des colles que tu trouveras sous le terme de : "colle (ciment ou ciment colle) de transition ABS/PVC".

http://fr.wikihow.com/coller-du-plastique

Bonne continuation.
0
Dept : Gers
Ancienneté : + de 10 ans

Env. 3000 message
Connaître la marque m'intérresse car sur ces colles il est souvent évoqué les notions de souple et rigide et non PVC/PVC donc pour continuer de progresser , je serai ravi de connaître la marque de cette "fameuse" colle . Une colle piscine ?

Au passage il vaudrait meiux la jeter car les colles piscines ont une date de péremption et un pot ouvert ( ou même fermé ) doit se jeter rapidement Blush
MP
1

Env. 2000 message
monsieur piscines a écrit:Connaître la marque m'intérresse car sur ces colles il est souvent évoqué les notions de souple et rigide et non PVC/PVC donc pour continuer de progresser , je serai ravi de connaître la marque de cette "fameuse" colle . Une colle piscine ?

Au passage il vaudrait meiux la jeter car les colles piscines ont une date de péremption et un pot ouvert ( ou même fermé ) doit se jeter rapidement Blush

G**

Colle pour assemblage d’éléments de canalisation en PVC souple (PVC flexible) et PVC rigide (U-PVC) utilisés dans l’univers de la piscine

Collage de canalisations en PVC souple et de raccords en PVC rigide (PVC Souple/PVC Rigide)
Collage de canalisations en PVC rigide et de raccords en PVC rigide (PVC Rigide/PVC Rigide)
Résiste aux produits de traitement des eaux de piscine, à l’eau salée, à l’eau de mer
Convient pour réseaux d'adduction et d'évacuation d'eau des piscines
Utilisable sous pression pour les diamètres inférieurs à 100 mm
Ne coule pas en application verticale
0
Dept : Gers
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine 6X3 »
Discussion lancée par anaas - 26 réponses
« Grammage feutre sous liner »
Discussion lancée par benoi37 - 8 réponses
« Changement de piscine »
Discussion lancée par solline - 15 réponses
« Doubler le feutre »
Discussion lancée par tribu.schmitt - 2 réponses
« Conseil profondeur piscine »
Discussion lancée par axelou12 - 7 réponses
« Autoconstruction piscine en parpaing traditionnelle »
Discussion lancée par titi33 - 6 réponses
« Bondes de refoulement »
Discussion lancée par SylvainC76 - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir