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Bonjour

Comme je l'envisageais je viens de tester ma pompe 1cv et le variateur XSY AT-1500X avec un fil en volant sur la "2eme phase" et condensateur débranché.

En effet le moteur "neuf" démarrait a 20 Hz mini et tenait a 15 Hz, malheureusement pour ce que j'attribue au vieillissement (rapide) du condensateur le démarrage était monté a 25 Hz puis a 30 Hz cette semaine.

Avec l'alimentation de la bobine auxiliaire par le variateur le démarrage est a 10 Hz et le maintient a 5 Hz, la plage de variation est impressionnante.

Second effet notable, le courant consommé a doublé a l’ampèremètre et la puissance apparente en VA au Linky (saleté d'anglicismes !) a suivi le même chemin, je pense que le cosinus phi s'est écroulé du fait du décalage a 90 degrés du bobinage auxiliaire mais comme EDF facture la consommation en Watts/heure cela ne devrai pas porter a conséquence pécuniaire, le courant utilisé en supplément serait entièrement de la puissance réactive "gratuite".

Cordialement
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Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
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Bonjour

Après réflexion et mesure des résistances des enroulement, je pense que la surconsommation viendrait de la bobine auxiliaire.
En effet le condensateur ne semble servir qu'au démarrage, une fois le moteur en route il continue de tourner avec le condensateur débranché.

Il n'y a quasiment aucun couple résistant au démarrage car le couple hydraulique varie avec le carré de la vitesse, ni couple inertiel car le variateur monte progressivement en fréquence, les 2 bobines travaillant de concert j'ai abaissé la tension maxi a 160V et la tension intermédiaire a 80V pour retrouver une consommation égale.
Il y a bien une option sur le variateur permettant de couper la phase du bobinage auxiliaire au delà d'une certaine frequence mais cela ne fonctionne pas, en réalité cela stoppe la pompe, tant pis !

A ce moment j'ai 0.6A a 20Hz soit 138VA contre 966VA a l'installation par des ""professionnels"", soit 86% d'économie.

J'ai mon taux de renouvellement de 5h20 qui est très raisonnable, avec un débit de 6.4 m3/h qui est aussi dans la norme de mon skimmer ( Chloramine ), et j'attends des buses que j'ai commandées pour doper la vitesse d'injection et remonter la quantité de mouvement qui est un peu juste avec tout ce qui tombe dans l'eau en ce moment, toutefois cela devrait faire monter légèrement la consommation et baisser le débit, a voir.

Cordialement
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Edité 3 fois, la dernière fois il y a +7 mois.
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Bonjour,
par curiosité car j'ai pas tout compris, tu as fait le montage avec UVW sans le condensateur comme ici avec variateur AT2 ?

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=vUzM8i6o5vU&[...]mp;ab_channel=Edenguard
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Bonjour Brouns

Brouns64 a écrit:Bonjour,
par curiosité car j'ai pas tout compris, tu as fait le montage avec UVW sans le condensateur comme ici avec variateur AT2 ?

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=vUzM8i6o5vU&[...]mp;ab_channel=Edenguard


Oui c'est exactement cela, je me suis jeté a l'eau.
Si tu as des remarques n’hésite pas car je ne suis pas électricien.

Cordialement
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Non pas de remarques, je ne connais pas ce genre de variateurs, j'utilise uniquement les variateurs industriels SCHNEIDER ou DANFOSS mais en tri.

Surveiller quand même qu'à très basse vitesse, le moteur est bien ventilé, même s'il consomme moins et donc chauffe moins !
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Hello

Brouns64 a écrit:
Surveiller quand même qu'à très basse vitesse, le moteur est bien ventilé, même s'il consomme moins et donc chauffe moins !


Ok merci, la ventilation tout comme l'eau est réduite a 40% a 20Hz alors que l’intensité est réduite a 14% par rapport a l'origine, sans compter la convection et la radiation, donc je suis confiant tant que le moteur tourne.

Cordialement
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Les nouvelles buses sont en place et c'est pas mal, ce sera parfait avec l'abri mais ce n'est pas pour la semaine prochaine.

Brouns64 a écrit:Non pas de remarques, je ne connais pas ce genre de variateurs, j'utilise uniquement les variateurs industriels SCHNEIDER ou DANFOSS mais en tri.


Justement je me posais la question de remplacer la pompe par une plus petite en triphasé avec un variateur mono/triphasé, il parait que les moteurs en triphasé sont mieux question rendement et variation de vitesse.

Cordialement
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Bonjour Jeff24490,

J'ai moi aussi une variateur XSY AT-1500X depuis 5 ans, mais je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner sans condo en connectant les 3 fils.
Le moteur grognait et le variateur se mettait en sécurité rapidement.
j'ai donc laissé le condo, que je viens de changer (la pompe à 22ans !!, et j'ai déjà changé le condo une fois).

Comment paramètre tu le variateur pour faire fonctionner la pompe sans condo ?

Sur les moteurs diphasés la seconde phase sert au démarrage ET au fonctionnement, tu ne peux pas déconnecter la seconde phase une fois le moteur lancé.
Le condo est là pour déphaser la tension de 90° sur l'enroulement secondaire.

j'ai trouvé l'info sur ce variateur dans quel cas tu peux déconnecte la seconde phase : c'est pour les moteurs qui utilisent une seconde phase pour le démarrage et qui est déconnectée après lancement par un contacteur centrifuge.

ps : j'arrive pas à joindre une image !!


A+
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Salut zorglug34, il y a en effet un pb d'ajout d'images en ce moment, on en parle ici, n'hésite pas à faire un retour d'expérience
https://www.forumpiscine.com/forum/t12307-correction-bugs.php#185077
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zorglub34 a écrit:Bonjour Jeff24490,

J'ai moi aussi une variateur XSY AT-1500X depuis 5 ans, mais je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner sans condo en connectant les 3 fils.
Le moteur grognait et le variateur se mettait en sécurité rapidement.
j'ai donc laissé le condo, que je viens de changer (la pompe à 22ans !!, et j'ai déjà changé le condo une fois).


Si le moteur grogne sans demarrer c'est que l'enroulement secondaire n'est pas alimenté.


zorglub34 a écrit:Comment paramètre tu le variateur pour faire fonctionner la pompe sans condo ?


Une fois le condensateur débranché il faut raccorder la borne "U" du variateur sur le fil libre de l'enroulement secondaire.

J'ai mis le P92 a 0 et le P98 a 0,
le P00 a 160 et le P 02 a 80 pour éviter la surconsommation inutile due a l'alimentation du 2eme bobinage et de faire sauter le variateur a haut regime.

zorglub34 a écrit:Sur les moteurs diphasés la seconde phase sert au démarrage ET au fonctionnement, tu ne peux pas déconnecter la seconde phase une fois le moteur lancé.
Le condo est là pour déphaser la tension de 90° sur l'enroulement secondaire.


Les moteurs diphasés ne sont plus employés, mon moteur est un moteur monophasé a condensateur unique qui accepte de tourner sans condensateur qui ne sert qu'au démarrage comme la plupart qui démarrent a la main lorsque le condensateur est HS.

zorglub34 a écrit:j'ai trouvé l'info sur ce variateur dans quel cas tu peux déconnecte la seconde phase : c'est pour les moteurs qui utilisent une seconde phase pour le démarrage et qui est déconnectée après lancement par un contacteur centrifuge.


On peut fonctionner dans cette configuration malheureusement l'option de mon variateur ne fonctionne pas et coupe le moteur, donc a priori au moins une des bornes de la bobine principale est coupée, problème a creuser quand j'aurais le temps pour voir exactement ce qui se coupe.

zorglub34 a écrit:ps : j'arrive pas à joindre une image !!


J'ai réussi en réduisant la taille du fichier image.

Cordialement
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a écrit:
Brouns64 a écrit:Non pas de remarques, je ne connais pas ce genre de variateurs, j'utilise uniquement les variateurs industriels SCHNEIDER ou DANFOSS mais en tri.


Justement je me posais la question de remplacer la pompe par une plus petite en triphasé avec un variateur mono/triphasé, il parait que les moteurs en triphasé sont mieux question rendement et variation de vitesse.

Cordialement



les variateurs mono/tri ont en général une sortie triphasée en 3x230V et non pas en 3x400V.
il faudrait donc une pompe triphasée qui marche en 3x230V, après un rapide coup d'œil sur différentes pompes piscine sur le net, toutes n'acceptent pas le 3x230V, donc bien vérifier les caractéristiques si achat.

pour le meilleur rendement je ne peux te répondre, dans mon univers professionnel même les petits moteurs de 1kW sont en tri, donc variateurs tri/tri !

mais il est souvent dit qu'un moteur triphasé est plus "solide" qu'un moteur mono question bobinage.
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Bonjour Brouns64

Brouns64 a écrit:les variateurs mono/tri ont en général une sortie triphasée en 3x230V et non pas en 3x400V.
il faudrait donc une pompe triphasée qui marche en 3x230V, après un rapide coup d'œil sur différentes pompes piscine sur le net, toutes n'acceptent pas le 3x230V, donc bien vérifier les caractéristiques si achat.

pour le meilleur rendement je ne peux te répondre, dans mon univers professionnel même les petits moteurs de 1kW sont en tri, donc variateurs tri/tri !

mais il est souvent dit qu'un moteur triphasé est plus "solide" qu'un moteur mono question bobinage.


Merci, j’hésite encore car c'est un budget surtout en mettant un filtre a cartouche mais le modèle dont je dispose et qui pourrait être échangé par un moitié moins puissant est connectable en étoile 400V ou triangle 230V donc ça concorde avec la majorité des variateurs dont celui que je possède bien que qu'en ai vu qui augmentent la tension a 400V, je suppose grâce a un transformateur interne, mais je ne suis ni électricien ni électronicien.

Cordialement
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Env. 1000 message
Oui effectivement ta pompe couplée en triangle irait avec ton variateur, et aucun intérêt de sortir du 400V sur une petite pompe de piscine.
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Bonjour Jeff24490,

Oui, j'avais bien connecté la 3eme phase sur U quand j'avais fait les essais sans condo, mais rien paramétré d'autres. Avant ce variateur j'en avais eu un autre ou il n'y avait rien à paramétrer.
je réessayerai avec les paramètres que tu as donné. Ou as tu eu ces explications, car la notice est très succincte à ce sujet et n'est pas très explicite.
Pour le moteur "diphasé", c'est une erreur, je voulais dire "biphasé".
Voilà ce que j'avais trouvé comme explication pour la phase à déconnecter après démarrage :





Et ça comme explication en complément :
"UTILISATION faites attention:
Si P078 = 3000, alors lorsque le courant de travail est supérieur à 3000mA, conservez le temps P024 = 3S'
L'onduleur alarmera pour afficher ERR6 et arrêter de fonctionner
P098 = 20, ALORS si la fréquence est supérieure à 20 hz; Le port U perdra la tension
"
P098 est la fréquence d'arrêt de la tension du port U "

Ce m’étonne quand même que l'on puisse déconnecter la 2eme phase après démarrage, car ce type de moteur a besoin de la 2eme phase même après démarrage.

Pour l'avantage d'une pompe tri / mono, voilà ce que j'ai comme courbe de rendement pour ma pompe qui existe en tri et mono :





Pour 1kw, la différence est à peine de 5%, je pense que cela n'en vaut pas la peine, surtout si tu as déjà  le matériel.

Je fais de la bi-vitesse : je démarre à 32/35 Hz pendant 20 mn, puis baisse à 22Hz environ et ça marche déjà bien comme ça.

A+

PS
L'insertion d'image ne marche toujours pas, les images font 108 et 202 Ko, je pense que ce doit être OK.
vous utilisez quoi comme hébergeur d'images ?
J'utilise Cjoint qui a toujours marché.
0
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Bonjour zorglub34,

tu as raison, les petits moteurs de piscine mono ont un condensateur "permanent" et non un condensateur de "démarrage" qui se coupe ensuite une fois une certaine vitesse obtenue.
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Env. 20 message
Je viens de regarder la différence entre di-phasé et bi-phasé et ce n'est pas du tout ce que je croyais.
je vais approfondir tout ça.
Je voulais parler des moteurs monophasés (un enroulement principal et un enroulement secondaire) avec condensateur, comme la majorité des pompes de piscine.
Le titre de ce post est trompeur.

A+
En attendant de pourvoir mettre des photos !
1
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Env. 20 message
Bonjour Brouns64,
J'ai bien un AT2.
Je viens de regarder sur mon variateur, j'ai déjà P92 et P98 à 0 et P00 à 220 et P02 à 110, mais je suis connecté en 2 fils avec le condo.
Je ne retrouve plus les paramètres que j'avais utilisés quand j'avais fait les essais sans condo, c'est déjà loin 5 ans !
A+
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Env. 1000 message
Bonjour zorglub34

zorglub34 a écrit:Bonjour Jeff24490,

je réessayerai avec les paramètres que tu as donné. Ou as tu eu ces explications, car la notice est très succincte à ce sujet et n'est pas très explicite.


Effectivement la notice n'est pas explicite mais c'est le petit encart sur le schéma de l'AT2 qui m'a donné des idées.
Une fois décrypté le schéma de la pompe pas très clair non plus avec ses 4 connections j'ai pu expérimenter la chose en jouant avec les paramètres.
Je dois préciser que j'ai recherché un variateur suite a des problèmes d'installation et que je l'ai installé sans savoir qu'il existait des variateurs pour pompe piscine et des pompes variables.

zorglub34 a écrit:Pour le moteur "diphasé", c'est une erreur, je voulais dire "biphasé".


Ce que j'ai pu comprendre c'est que le moteur biphasé fonctionne avec 2 bobinages identiques, 2 phases et un neutre, comme le moteur monophasé a 2 bobinages différents dont un sert au démarrage j'ai employé "diphasé".

zorglub34 a écrit:Ce m’étonne quand même que l'on puisse déconnecter la 2eme phase après démarrage, car ce type de moteur a besoin de la 2eme phase même après démarrage.


il faut croire que non, le moteur se passe très bien de condensateur qui ne sert qu'a donner du couple pour le démarrage ou "raccrocher" le champ tournant en cas de dépassement du couple maxi.
J'ai mis la pompe en route et j'ai déconnecté le condensateur en marche sans problème, les pompes ont un couple résistant qui varie avec le carré de la vitesse donc quasi nul au démarrage, et ensuite constant en régime établi.

zorglub34 a écrit:Pour l'avantage d'une pompe tri / mono, voilà ce que j'ai comme courbe de rendement pour ma pompe qui existe en tri et mono :
Pour 1kw, la différence est à peine de 5%, je pense que cela n'en vaut pas la peine, surtout si tu as déjà  le matériel.


Oui mais j'associe le changement avec une diminution de puissance de moitié du moteur, mais avec les résultats que j'obtiens actuellement cela n'est pas forcément intéressant dans l’immédiat.

zorglub34 a écrit:Je fais de la bi-vitesse : je démarre à 32/35 Hz pendant 20 mn, puis baisse à 22Hz environ et ça marche déjà bien comme ça.


Précédemment je tournais en constant a 20 Hz mais le démarrage a commencé a poser problème, si le variateur tombe en panne le moteur stoppe donc utiliser la troisième phase n'est pas un soucis avec un démarrage a 15 hz sans problème plutôt que le condensateur qui montre des signes de faiblesse.

J'ai constaté la surconsommation et j'ai fini par en déduire que c’était simplement le deuxième bobinage qui réclamait son du, l'avantage était un démarrage a zéro Hz mais ensuite c'était un problème, en parcourant la notice j'ai aussi vu la possibilité de couper la troisième phase après démarrage ce qui résoudrait le problème mais cela n'a pas fonctionné et je vais creuser la question car le moteur stoppe et il se passe donc quelque chose pouvant peut-être être exploité.
J'ai donc opté dans un premier temps pour la réduction de tension par un facteur 1/racine carrée de 2 qui correspond a l'addition vectorielle de 2 champs a 90 degrés de décalage et cela fonctionné d’emblée.

zorglub34 a écrit:'insertion d'image ne marche toujours pas, les images font 108 et 202 Ko, je pense que ce doit être OK.
vous utilisez quoi comme hébergeur d'images ?
J'utilise Cjoint qui a toujours marché.


Je n'utilise pas d’hébergeur, utiliser le forum en mode "avancé" puis insérer l'image (icone appareil photo +  sans ouvrir d'album) directement en la téléchargeant sur le forum depuis l'ordinateur.

Cordialement




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Bonjour Jeff24490,
Voilà ce que je voulais mettre comme images :

Explication pour la déconnexion de la 2eme phase :



et en complément d'explication :

[font=Arial", "sans-serif]UTILISATION faites attention:
[font=Arial", "sans-serif]Si P078 = 3000, alors lorsque le courant de travail est supérieur à 3000mA, conservez le temps P024 = 3S'
[font=Arial", "sans-serif]L'onduleur alarmera pour afficher ERR6 et arrêter de fonctionner
[font=Arial", "sans-serif]P098 = 20, ALORS si la fréquence est supérieure à 20 hz; Le port U perdra la tension

P098 est la fréquence d'arrêt de la tension du port U


Différence de rendement entre pompe mono et triphasée : exemple de ma pompe



J'ai galéré à insérer les images, apparemment il ne faut pas de chiffre dans le titre de la photo !

A+
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Bonjour,

alors avec la doc c'est mieux, je rejoins zorglub34 et j'ai modifié une de mes précédentes réponses.

le montage avec WVU sans condensateur, et où l'on coupe l'alimentation en U ensuite est fait pour les moteurs avec condensateurs de démarrage.

pour nos moteurs piscine qui n'ont pas de condensateur de démarrage, mais un condensateur permanent (même s'il sert au démarrage proprement dit) seul le montage en WV et en gardant le condensateur est valable.

c'est ainsi que je le comprends.

Jeff24490, si tu cherche donc à fonctionner sans condensateur, je pense qu'au bout d'un certain temps tu auras des ennuis ?
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C'est intéressant, sur mon variateur si le port "U" perd la tension ce n'est pas le seul car le moteur s’arrête alors qu'il tourne correctement sans condensateur.
Je n'avais jamais vu ce cadre explicatif pour le variateur avec "U", cela m'aurait bien aidé, ou peut-on le trouver ?
il est bien indiqué que le bobinage auxiliaire est un bobinage de démarrage (start wind) dans les 3 cas.

zorglub34 a écrit:UTILISATION faites attention:
Si P078 = 3000, alors lorsque le courant de travail est supérieur à 3000mA, conservez le temps P024 = 3S'
L'onduleur alarmera pour afficher ERR6 et arrêter de fonctionner
P098 = 20, ALORS si la fréquence est supérieure à 20 hz; Le port U perdra la tension



La traduction n'est pas bonne, Paramètre "78 main current overload" signifie surcharge du courant principal, que j'ai appelé "surconsommation".
Sauf indication complémentaire non citée ci-dessus il n'est indiqué nulle part que la coupure de "U" n’était pas valable dans le cas "operating capacitor", de plus la surconsommation est bien réelle et plutôt que de risquer de faire sauter le variateur j'ai réduit la tension pour ramener la consommation au même niveau.
Comme je l'ai dit plus haut l "operating capacitor" sert au démarrage et au racrochage en cas de surcouple, voila pourquoi il est permanent, on a simplement évolué sur les petits moteurs non chargés en ne mettant qu'un seul condensateur et en supprimant la coupure centrifuge.

Cordialement
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Pas du tout convaincu mais bon...
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Brouns64 a écrit:Pas du tout convaincu mais bon...

 
Je comprends, moi je vois que ça marche et cela me va bien.

Une remarque pour ceux que cela intéresse, a 15 Hz je tourne au ralenti a 30% de la vitesse et 0.3A soit 7% de la consommation "normale" sans variateur de 4.2 A,
en revanche a 50Hz la consommation est de 5.7A soit 135% et l’équivalence a 4.2A est a 45Hz, il apparait donc que l’intérêt du variateur est dans les basses vitesses sur une installation surdimensionnée et de limiter la casse avec avantage sans avoir recours a des durées de filtration réduites.
Comme en voiture, on consomme moins a basse vitesse.
 
Cordialement
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Bonjour

Ce matin ma pompe a encore démarré a 20Hz et tourne toujours, dommage que le variateur soit si bruyant avec ses 2 ventilateurs de refroidissement, sinon il n'y a que le mouvement de l'eau qui me permet de savoir si elle tourne.
Avec 0.6 Ampères y compris la consommation du variateur je touche du bois mais je ne suis pas inquiet, sans doute un défaut rémanent chez moi, sinon je n'aurais même pas tenté ces expériences.

Pour résumer le variateur fonctionne sans problème jusqu’à environ 35Hz avec le moteur non modifié, pour mon besoin a 20 voire 15Hz la modification m'est indispensable car j’étais justement inquiet de voir des pannes de démarrage.

Si cela peut aider.

Cordialement
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Bonjour

Des nouvelles fraiches, pas moyen d'obtenir le délestage de la troisième phase comme promis par la notice, même en permutant les phases la pompe stoppe, le variateur ne tient pas toutes ses promesses.
J'ai mis la tension maxi a 155V et l’intermédiaire a 78V, malgré cela a pleine puissance le moteur chauffe a la longue et on ne peut pas la maintenir, cela est embêtant car je pensais pouvoir éviter le remplacement de la pompe et du filtre par des plus petits.

Cordialement
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Bonjour,

comme dit plus haut, le bon montage pour une pompe avec condensateur permanent est le premier en WV.
ensuite c'est une question de réglages de paramètres.

une pompe n'est pas un moteur de machine outil qui peut tourner à 15Hz ou moins pour faire des mouvements lents, avec une pompe en général on ne descends pas en dessous de 30Hz.

perso, avant de cramer ta pompe, je rebrancherais comme il faut, et ferais un reset usine car tu as touché beaucoup de paramètres.

ensuite je ne connais pas les paramètres de ce modèle mais en général tu règle:
- l'intensité lue de la plaque du moteur
- la tension du moteur 230V
- la fréquence maxi du moteur 50Hz
- la fréquence mini du moteur 30Hz
- tes 3 ou 4 vitesses que tu souhaite et comment elles sont pilotées
- éventuellement si cela ne démarre pas bien, le couple de démarrage
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Bonjour Brouns64

Je cherche une solution a mes problèmes ce qui n'est pas si évident et le montage en WV ne permet pas de descendre assez bas en frequence, de plus la taille imposante du filtre m'oblige a faire le nettoyage a grande vitesse.
Si la pompe brule ce sera une petite partie du prix a payer pour avoir fait confiance a des clowns, j'essaye de sauver les meubles avant de changer le matériel.

Je ne comprends pas ta remarque sur la cavitation, descendre en vitesse ne provoque pas de cavitation bien au contraire.

Je ne ferais surtout pas un reset d'usine car certains paramètres non documentés qui sont liés au type du variateur sauteraient et le mettraient hors service, il y en a qui ont essayé et ils ont eu des problèmes non résolus, quand a ceux que j'ai "touchés" je sais très bien ce que j'ai fait.

Je partage mes expériences car cela peut être utile, si tu as des idées n’hésite pas, en attendant je continue a chercher.

Cordialement
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Jeff24490 a écrit:
Je ne comprends pas ta remarque sur la cavitation, descendre en vitesse ne provoque pas de cavitation bien au contraire.

oui pardons

en fait c'est quoi ton problème de filtration ?
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Mon problème est que j'ai une pompe 1cv et un filtre diamètre 600 pour un skimmer 5 m3/h nominal.
C'est 3 fois trop gros et comme je ne roule pas sur l'or c'est aussi trop cher.

Cordialement
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Non pas d'idées sauf le montage avec condensateur et
P00 230
P01 50
P02 110
P03 (P06+P05)/2
P05 30 ou moins sous réserve qu'il n'y a pas de soucis d'aspiration
P06 50
P07 = P05
P12 1
P21 nb tours/minute du moteur

dans tous les variateurs il faut régler l'intensité nominale lue sur la plaque du moteur, pour justement protéger le bobinage, ici je pense que c'est P78 à P85

P92 0
P98 0
tous les autres paramètre en réglage usine

il n'y a pas de raison que le montage WV ne permette pas de faire de la petite vitesse.

bon courage.
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Hello

Merci pour tes recherches.
Le condensateur serait calculé pour donner un déphasage de 90 degrés a 50Hz, d’où la difficulté a démarrer a basse frequence puisque c'est sa fonction ; je pense qu'il faudrait démarrer a une fréquence élevée et redescendre, or le variateur fait l'inverse.
J'avais bien trouvé la solution du relais temporisé pour piloter la descente mais bof.

Cordialement
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Https://www.youtube.com/watch?v=EEq6yk8xDqM&ab_channel=MiG
il démarre à 39Hz, mais tu dois pouvoir démarrer plus bas.
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Bonsoir Brouns

L’année dernière il démarrait a 20Hz et il a été amorti en 1 mois, mais il c'est mis a démarrer de plus en plus haut, jusqu’à 30Hz cet hiver, maintenant il démarre a 15Hz et 20Hz en utilisation normale.
Je me tâte pour changer la pompe par le même modèle en triphasé avec le variateur mono/tri AT1-1500X.
Je pense que je n'aurait plus de problèmes, 15 a 50 Hz, je garderait mon gros filtre très efficace et sans pertes de charge que je pourrais nettoyer au débit maxi.
Qu'en penses tu ?

Cordialement
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Bonjour Jeff

je pense que tu est têtu !

un moteur à condensateur permanent est fait pour fonctionner avec le condensateur en permanence et non pas juste au démarrage même si c'est sa fonction première.

donc pour moi

/ tu gardes ton variateur et tu fait le montage préconisé pour un moteur à condensateur permanent avec les bons paramètres, éventuellement tu met un condo neuf, et en espérant que tu n'as pas détérioré tes enroulements avec tes essais

/ acheter une pompe tri et encore un variateur chinois, pas top pour moi

/ garder ta pompe mono et ajouter un variateur CLEVER POOL (chinois aussi...), je dirais oui, attention il semble qu'il n' y a pas de contact d'asservissement si tu en as besoin

/ garder ta pompe mono et ajouter un variateur VARIPOOL (chinois aussi...), je dirais oui, attention il semble que le contact asservissement soit en option si tu en as besoin

/ prendre une pompe variable avec variateur intégré, c'est la sécurité d'avoir un variateur adapté à un moteur nouvelle génération, mais pas le même budget

dans tout les cas, j'ai un peu peur de la fiabilité de l'électronique dans le temps, un local technique piscine est souvent exposé à de grosses variations de températures entre l'été et l'hiver, cela mériterait pour moi une électronique un peu plus "durcie" que l'on peux trouver dans le monde industriel!

perso si j'avais à faire de la variation de vitesse, je partirais sur une pompe triphasée de classe >=IE2 associée à un variateur industriel mono/tri de marque, mais c'est un autre budget et un peu plus compliqué à mettre en œuvre...
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Brouns64 a écrit:Bonjour Jeff
je pense que tu est têtu !


Pas têtu, obstiné !
il est vrai que je ne renonce jamais.


Brouns64 a écrit:
/ acheter une pompe tri et encore un variateur chinois, pas top pour moi

perso si j'avais à faire de la variation de vitesse, je partirais sur une pompe triphasée de classe >=IE2 associée à un variateur industriel mono/tri de marque, mais c'est un autre budget et un peu plus compliqué à mettre en œuvre...


Pour la pompe c'est du IE2 de grande marque, j'ai au moins une chose de bonne car le variateur c'est du chinois amorti en 1 mois.
Désolé de te décevoir, au total j'en ai pour 397.03 euros franco de port, j'en ai profité pour ajouter un peu de plomberie pour améliorer le circuit dans le local qui me déprime.
J'aurais 2 vitesses, la (très) lente pour la filtration et la maximale pour nettoyer le filtre.
il me reste a trouver de la place pour stocker la pompe et le variateur actuel au kazou.

Cordialement
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Bonjour,

Sujet très intéressant mais compliqué  : 
Pour moi, la meilleure solution est un moteur triphasé piloté par un variateur, solution éprouvée par l'industrie depuis longtemps. A volume égal un moteur triphasé est bien mieux optimisé et performant qu'un mono.
Mais j'ai pour l'instant une pompe mono et je cherche des infos pour réduire ma consommation.. Le condensateur fourni avec la pompe est calibré pour le 50 hz et je pense que le faire fonctionner différemment n'est pas la solution et ne peut qu’entraîner une surconsommation.. Le problème semble être la doc des variateurs AT2 pour bien utiliser la connexion U! 
 cf ce lien pour le paramétrage mais mon italien est tres rudimentaire...:
https://www.youtube.com/watch?v=6CzAdYyxdlA
Où en etes vous de vos tests ?

Cordialement
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Bonjour Croco30

Merci pour le lien, il faut passer la vidéo avec le sous-titrage et la traduction automatique en français activés, je vais l’étudier pour voir si je peux en tirer quelque chose sachant qu'on voit en test un moteur a charbons.

Pour le moment je tourne toujours en diphasé (si le terme est correct), c'est a dire sans condensateur avec des alternances décalées de 90 degrés sur les 2 bobinages (selon la notice), a 15 Hz la consommation est ridicule et idéale pour faire du 24h/24 mais je ne descend pas plus bas car la pression n'est même plus suffisante pour purger le filtre avec le refoulement fermé, en effet le local est plus haut que la piscine et la pression est négative en haut du filtre.

A pleine vitesse pour le nettoyage du filtre le moteur semble chauffer a la longue et je vais voir si la vidéo peut m’être utile ou bien baisser peut-être un peu la tension pour revenir a un ampérage "normal" car je ne dispose pas encore de ma nouvelle pompe en triphasé.

Cordialement
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Bonjour a tous

Une dernière série de test de la pompe monophasée 0.75kW sans condensateur et variateur AT2-1500X avec en conclusion une tension maximale de 150V et une intermédiaire de 75V qui ont donné le meilleur résultat.

Cordialement
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Bonjour a tous

Dernière (en date) série de test et réglages avec mon petit variateur a 60 euros sur AliExpress (je l'ai acheté plus cher sur Amazon).

Bien que cela coule de source (ou de pompe), la mise au point et l'utilisation que je décris concernent une pompe de piscine et non un moteur de perceuse par exemple car les besoins ne sont pas les mêmes, en effet la puissance hydraulique croit avec le cube de la vitesse tandis que le couple croit avec le carré de la vitesse, et inversement, tandis qu'une perceuse a besoin de couple a basse vitesse.

Précédemment j'avais fixé la tension a 150 Volts a 50 Hz pour avoir un moteur qui tourne "rond", aujourd'hui j'ai voulu savoir a quelle tension le moteur démarrait, quelle tension était nécessaire pour vaincre les frottements des roulement et du joint.

En partant de zéro le moteur a démarré a 10 Hz et a calé en repassant a 9Hz et sachant que le couple hydraulique est de 4% a cette vitesse donc négligeable, selon la droite de tension de 0 a 150 Volts la tension est de 30 Volts et j'en ai conclu que c’était la tension de "décollement".
J'ai fait les tests a cette tension et le moteur démarre a 5 Hz (je saute de 5 en 5), a la suite de cela j'ai pris une marge de sécurité a 35 Volts et j'ai fait mes calculs, réglages et essais.

A 50Hz, 150V - 35V = 115V "hydraulique".
A 25Hz (P03, intermediate frequency), 115 / 4 = 28.75V "hydraulique", 28.75 + 35 = 63.75 arrondis a 65 Volts.
P05 (minimum frequency) a 5 Hz et P04 (minimum voltage) a 35 Volts.

et maintenant ça démarre a 5Hz avec une consommation ridicule de 0.1A (pour 5A nominal pompe), et un débit presque aussi ridicule.

Voila pour la méthode.

Cordialement
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Bonjour a tous

Dernier ajustement avec la limitation de la fréquence de travail de 5 a 45Hz, "maximum et minimum operating" P06 et P07.

Cordialement
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Bonjour a tous

Je viens de changer le titre car j'ai reçu ma nouvelle pompe en triphasé le jour même ou j’achevai la mise au point de ma pompe monophasée en diphasé, j'en aurais presque des regrets de la remplacer mais ce qui est fait est fait et je garde ma "vieille" pompe en secours.

Pour faire fonctionner cette nouvelle pompe je me suis procuré un variateur presque identique au précédent, le AT1-1500X, pas de recul sur la durée mais cela fonctionne parfaitement des la mise en marche.
Ce variateur fabrique du triphasé a partir du monophasé 230 Volts.

Toutefois un petit inconvénient, les appareils de cette gamme partageant la même base matérielle et le même logiciel il y a une confusion sur la tension délivrée, en effet l'appareil étant alimenté en 230V entre phase et neutre il fournit 3 phases a 230V entre phase et neutre et donc une tension maximale de 400V entre phases pour 220V indiqués.
Trompé par ce quiproquo j'ai donc câblé le moteur en triangle comme requis, heureusement le variateur c'est mis en sécurité en détectant le problème, donc attention sur ce point, recâblage en étoile et roulez jeunesse.

La plage de vitesse avec les paramètres par défaut est impressionnante de 5 a 50 Hz (ou davantage si le moteur le permet), la consommation est toujours aussi avantageuse, en bref je dirais que tout va pour le mieux.

Cordialement
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