Nettoyage du sable du Sahara

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 3.492 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

J'avais des difficultés à nettoyer la piscine après les pluies de sable du Sahara.

La piscine est nettoyée avec un robot électrique fond et parois.
Par défaut le filtre est de 100 microns.
J'ai acheté un filtre 60 microns. Idem le robot soulève plus le sable qui repars avec la filtration et revient par les buses.

On me proposait systématiquement de nettoyer avec la aspirateur connecté sur la prise balai, mais avec la vanne sur la position égout. Ce qui entraine une perte d'eau importante.

Autre solution, l'utilisation d'un floculant. Testé l'année dernière sans grande conviction.

J'ai donc opté pour une autre solution, la création d'un sur-filtre situé entre le balai et la prise balai.

Cela fonctionne super bien.

Merci pour votre avis

https://drive.google.com/file/d/1NCnF7FxqfPhqcZgVEcE_ii6SbXZXCCOV/view?usp=sharing
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 3 mois
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 500 message
PlongeurSDF

Bonsoir,
Comme je le dis plein de fois, mais tout le monde s'en fiche et ne lisent pas...

Un robot n'est pas un aspirateur miracle de type karcher!!!

Il ne sert qu'à entretenir qu'une piscine propre de base.

Si trop de .... au fond, ben balais d'aspiration manuel et tout à l'égout.

C'est pas miraculeux, juste pour l'entretien de base.

Mais ça , personne ne comprend vraiment.

Désolé, mais pas de miracles avec n'importe quel filtre micronien...

Si poussières fines au fond; On arrête la filtration et au l'huile de coude on aspire gentiment le fond en tout à l'égout.

Un balais aspirateur est un complément indispensable à avoir.

le robot seul dans tel cas ne sert à rien...

Bonne Baignade
3
Messages : Env. 500
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 10 message
Citation: Si poussières fines au fond; On arrête la filtration et au l'huile de coude on aspire gentiment le fond en tout à l'égout.


Et comment fais-tu pour qu'une certaine quantité d'eau propre, traitée, ne parte pas à l'égout en même temps ?
Cette eau, il faudra ensuite la renouveler. Qu'elle de l'eau de ville ou d'un puit, c'est in fine une partie de la réserve d'eau de consommation qui sera détournée pour le loisir.
Dans certaines régions où nous manquons d'eau n'est-ce pas de notre responsabilité de limiter cet impact ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 3 mois
 
Env. 500 message
Je dirais qu'il n'y a pas de fumée sans feu...

Pour limiter la casse. lorsqu'il y a des dépôts fins, au fond qu'aucun aspirateur ne saura filter.

Ben le fait d'arrêter la filtration, tous les dépôts finissent par se déposer au fond.
Et là, ben le balai aspirateur à main va  tout aspirer direct égout.
Après la perte se limite par l'art de passer le balai afin de ne pas trop remuer le fond et être le plus efficace possible dans un laps de temps alloué.

Donc perte d'eau il y aura, à moins que tu arroses le jardin avec (aucun danger, puisque ta peau n'est pas attaquée quand tu te baignes

Perso, j'arrose mon jardin avec et aucun soucis depuis une dizaine d'années (piscine traitée au chlore et PH-)

Mais si on pense à l'économie d'eau/ Alors on se prive de piscine tout simplement. On se lave plus, on ne prend plus de douches, on ne lave plus la vaisselle, on ne fait plus de machines à laver, etc... Là aussi, tout va à l'égout par nécessité

Toute piscine à un coût, que ce soit une 4m3 ou 100m3

C'est un confort et tout confort se paie.

bonne Baignade
1
Messages : Env. 500
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 20 message
Ben moi, ton idée me plaisait super bien
sauf qu'il semble que tu ai supprimé le fichier, on ne peut plus y acceder :(
serait il possible de le remettre ?

merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message
J'ai testé et ma foi pour le sable au fond de la piscine, ca fonctionne super bien et sans avoir à rejeter l'eau au tout à l'égout...

pour les autre saletes, c'est par contre moyen car l'aspiration est assez faible, surement du au fait qu'on passe dans le sur filtre...et d'ailleurs pas sur qu'il faille avoir une trop forte aspiration
0
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 1000 message
Bonjour,

pour ma part j'ai aussi pas mal de périodes avec de la terre très fine que laisse passer le filtre à sable (verre).

j'utile du floculant chaussette, qui m'agglomère très bien toute cette poussière par "paquets".

je pense aussi que l'orientation, le nombre et le diamètre des trous des buses de refoulement est important.
j'ai aussi la BDF ouverte à 50%

dans mon cas, la plupart des paquets sont regroupés à un bon mètre des buses et des tout petits paquets sont répartis le longs des murs des côtés.
rien au milieu du bassin.

ensuite effectivement tout à l'égout, mais comme dit Riri avec "l'art de passer le balais", je dirais qu'en fait je n'ai qu'a passer le balais sur 1/10è de la piscine, donc pas énormément de gaspillage d'eau.

je rajouterais que le balais est aussi important, perso j'ai un balais "jaune" rien à voir avec les balais des grandes surfaces qui ont une brosse devant qui remue tout !
https://www.easypiscine.fr/fr/nettoyeurs-manuels/1705-balai-manuel-fairlocks-3661145014634.html

je n'ai pas de robot
coque DX optimio, filtration verre, électrolyseur Aquarite Pro + Sense Dispense, gestion filtration avec POOL COMMAND Indygo
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 mois.
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir,

Je suis un peu étonné car avec mon vieux Dolphin 2001 (de 2005, acheté d'occasion, moteur d'aspiration changé par un autre il y a quelques années, même pas changé les joints spi, juste les charbons. je ne me souviens plus si j'ai changé les roulements sur ce moteur), j'arrive à aspirer le sable du sahara de ma piscine.

Encore aujourd'hui voilà ce que j'ai enlevé (et encore là, le sac est presque "vide", comparé au 2 dernières fois).





J'utilise le sac le plus fin, enfin je crois, il était avec le 2eme Dolphin d'occas que j'ai acheté. Ca ressemble à du tissu antistatique.
Depuis que j'ai fait carreler ma piscine, c'est beaucoup plus facile d'entretien, je n'utilise même pas les brosses mousses, j'ai les brosses à lamelles standards.

Vraiment efficace ce 2001 !

A+
0
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 500 message
zorglub34
+1. Je te rejoins complètement.

C'est vrai que les filtres à sacs restent les plus efficaces par rapport aux filtres d'aujourd'hui, aussi fins soient-ils.

Le PB des particules du sable venant du Sahara, reste assez exceptionnel et épisodique.

Pas de magie malheureusement, ni par le robot, encore moins par la filtration.

On éteint la filtration, on attend que tout se dépose au fond , puis tout à l'égout malheureusement avec le balai à main.

J'ai fait quelques tets avec du S200/S300i/M600 et le seul à s'en être sorti correctement c'est le bon vieux Dolphin 2001 pour les particules de sable hyper fines.

Mais encore une fois cela reste un phénomène exceptionnel.

les robots ne font pas de miracles et ne servent qu'à entretenir une piscine propre.

Tout comme l'aspirateur de la maison. De l'entretien et pas un nettoyeur/aspirateur karcher.

Bonne Baignade
0
Messages : Env. 500
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 900 message
Bonjour

Une aspiration au balai a roulettes en mode filtration et vitesse réduite, puis un nettoyage filtre a pleine vitesse.

Cordialement
1
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 200 message
riri7707 a écrit:C'est vrai que les filtres à sacs restent les plus efficaces par rapport aux filtres d'aujourd'hui, aussi fins soient-ils.

Le PB des particules du sable venant du Sahara, reste assez exceptionnel et épisodique.

Pas de magie malheureusement, ni par le robot, encore moins par la filtration.

On éteint la filtration, on attend que tout se dépose au fond , puis tout à l'égout malheureusement avec le balai à main.

J'ai fait quelques tets avec du S200/S300i/M600 et le seul à s'en être sorti correctement c'est le bon vieux Dolphin 2001 pour les particules de sable hyper fines.

Mais encore une fois cela reste un phénomène exceptionnel.

les robots ne font pas de miracles et ne servent qu'à entretenir une piscine propre.

Je ne suis pas tout à fait d'accord ...

Je n'utilise pas de balai à main pour aspirer les poussières fines. Juste une épuisette pour éliminer les feuilles trop grandes pour être aspirées par le robot. Tout le reste du nettoyage est fait par le robot.

J'ai un Maytronics Dolphin XT4, avec une cartouche ultra-fine 50 microns.

Lors de la mise en service de la piscine au printemps, et après chaque lavage du volet, le fond de la piscine est plein de petites feuilles, insectes et particules fines (pollen de pin essentiellement, mais aussi à l'occasion du sable du Sahara).
Il faut 3-4 passages du robot pour éliminer le tout, mais il s'en sort très bien.

Et je laisse la filtration allumée pendant ces grands nettoyages : cela perturbe peut-être un peu le robot, mais comme il soulève pas mal de particules fines,  cela permet de les envoyer vers les skimmers.
0
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 300 message
riri7707 a écrit:zorglub34
+1. Je te rejoins complètement.

C'est vrai que les filtres à sacs restent les plus efficaces par rapport aux filtres d'aujourd'hui, aussi fins soient-ils.

Le PB des particules du sable venant du Sahara, reste assez exceptionnel et épisodique.

Pas de magie malheureusement, ni par le robot, encore moins par la filtration.

On éteint la filtration, on attend que tout se dépose au fond , puis tout à l'égout malheureusement avec le balai à main.

J'ai fait quelques tets avec du S200/S300i/M600 et le seul à s'en être sorti correctement c'est le bon vieux Dolphin 2001 pour les particules de sable hyper fines.

Mais encore une fois cela reste un phénomène exceptionnel.

les robots ne font pas de miracles et ne servent qu'à entretenir une piscine propre.

Tout comme l'aspirateur de la maison. De l'entretien et pas un nettoyeur/aspirateur karcher.

Bonne Baignade



Nous aussi nous avions pas mal de sable du Sahara, et pourtant mon M400 a réussit a tout enlever. Par contre sur la bâche a barres c'est galère a enlever quant c'est desséché !
0
Messages : Env. 300
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir,
riri7707 a écrit:PlongeurSDF


Comme je le dis plein de fois, mais tout le monde s'en fiche et ne lisent pas...

Un robot n'est pas un aspirateur miracle de type karcher!!!

Il ne sert qu'à entretenir qu'une piscine propre de base.

Si trop de .... au fond, ben balais d'aspiration manuel et tout à l'égout.

C'est pas miraculeux, juste pour l'entretien de base.

Mais ça , personne ne comprend vraiment.

Désolé, mais pas de miracles avec n'importe quel filtre micronien...

Si poussières fines au fond; On arrête la filtration et au l'huile de coude on aspire gentiment le fond en tout à l'égout.

Un balais aspirateur est un complément indispensable à avoir.

le robot seul dans tel cas ne sert à rien...

Bonne Baignade

Désolé de vous contredire mais:

J’ai un Zodiac RA 5700 IQ avec filtre tamis synthétique de  60 microns (bien plus pratique que la chaussette pour le rinçage qui s'effectue en quelques secondes) qui nettoie sans aucun problème le sable du Sahara.Il y a bien longtemps que je n'utilise plus le balai hydraulique.
https://www.amazon.fr/Zodiac-Nettoyeurs-Nettoyage-Transparen[...]83726541457336&th=1
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 500 message
Bonsoir a tous

D'accord, pas d'accord. le sable du Sahara, ne sont que des poussière fines en suspension, poussées par les vents.

Donc pas compatibles avec la plupart des robots.

Il faut une action mécanique externe.

Juste pour l'exemple : Prenez un sac de farine, jetez le en l'air dans votre cuisine, et essayer d'aspirer le tout avec votre aspirateur ménager !!!!

Alors ????

Bonne Baignade
0
Messages : Env. 500
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 20 message
Je ne cherche nullement à vous convaincre,(vous avez apparemment des certitudes), je relate simplement mon expérience
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 500 message
Pas de soucis, ni offenses du tout...

il suffit juste de comprendre le phénomène, puis viennent logiquement les explications et les remèdes.

Ici, on est totalement libres d'expression, en respectant les règles, et je respecte les partages et avis.

On est confrontés à un phénomène rare avec ces poussières de sable, et nos beaux joujous, ne savent tout simplement pas faire et pas conçus pour cela.

Donc, je ne connais pas perso, malgré mon humble expérience, beaucoup de solutions.

Certains membres font des trouvailles qui fonctionnent, donc il faut les essayer et les partager.

Bon pour moi, je prépare les  valises pour franchir la frontière et avoir un repos mérité de quelques semaines...

Le 1er Août : 61 Balais au compteur....

Arghhhh, la viellerie...
0
Messages : Env. 500
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 200 message
riri7707: Je suis d'accord en théorie ... Les particules de sable du Sahara sont de l'ordre de 10μm d'après ce que j'ai pu lire, trop fines pour être filtrée par des filtres de robot de 50-60μm, ou par la plupart des systèmes de filtration de piscine.

Et pourtant ça marche ! 
Nous avons dans ce fil deux expériences d'utilisateurs de robots de marques différentes (Maytronics et Zodiac) qui arrivent à nettoyer leur piscine uniquement avec leur robot.

L'analogie avec la farine sur le sol d'une cuisine ne me paraît pas pertinente dans mon expérience : les poussières fines au fond de la piscine n'adhèrent pas du tout au sol, au contraire, le moindre mouvement d'eau suffit à les soulever. Le simple passage du robot permet de les décoller. Cela est peut-être différent avec d'autres revêtements de piscines, j'ai un liner, une surface extrêmement lisse, dans laquelle les poussières ne peuvent pas se loger.

Comment expliquer que le filtre des robots arrive à capturer ces poussières fines ?

Toutes les particules de sable du Sahara ne sont peut-être pas aussi fines, je trouve dans le filtre de mon robot du sable plus grossier également.
Sinon l'utilisation de floculant me semble l'explication la plus simple.

En tout cas ça marche, et c'est l'essentiel.
0
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 500 message
becamelo
Balai aspirateur manuel Fairlocks, ça fait partie des tops comme balais aspirateur, je recommande.
Je l'utilise 2/3 fois dans l'année Max

AlainD
+1
Je me doute bien qu'il existe des solutions.
Dans mon cas, c'est le Dolphin diagnostic 2001, avec sac d'aspiration qui s'en est mieux sorti comme l'a indiqué: zorglub34

Mais très contraignant à entretenir. Il faut le faire sécher, le secouer ensuite et direction lave linge.
Donc il faut systématiquement avoir 2 sacs et leur prix n'est pas donné.

Toutes vos astuces sont le bien venues ...
0
Messages : Env. 500
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 200 message
Il me semble que ce qui fait la différence c'est la qualité du filtre.

J'ai sur mon robot deux types de filtres, et le filtre ultra-fin 50μm a une efficacité incomparable par rapport au filtre classique.
Seule contrainte, il faut le nettoyer immédiatement à la sorte de l'eau, et ne pas le laisser sécher sale. Cela se fait assez simplement, avec un pistolet d'arrosage réglé avec un "jet plat".

Et sinon pour aider le robot, un petit coup de balais pour pousser vers le centre les saletés accumulées dans les angles et sur l'escalier/plage. Et comme le robot soulève les poussières fines, je laisse la filtration en marche pendant les gros nettoyages, pour que ces fines soient aspirées par les skimmer au maximum, et ne se redéposent pas.
0
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Je dirais que chaque piscine est différente et qu'il faut trouver la solution adaptée, ll faut tester et voir ce qui marche.

Pour ma part le Dolphin 2001 suffit, je passe juste la brosse sur les 1er marches car le robot n'y va pas (on ne lui a pas appris !!).

On a du sable du Sahara tous les ans ici dans le sud (Montpellier), mais cette année c'est plus que d'habitude en quantité et il pleut souvent en ce moment ce qui exceptionnelle pour la saison.

N'oubliez pas non plus les chaussettes style Netskim dans le skimmer (les chaussettes en tissu pas les charlottes jetables qui filtrent moins bien) et le floculent, ça aide aussi pour récupérer le sable .

C'est vrai que le sac du Dolphin est ****  pénible à nettoyer, mais je récupère l'eau dans un seau que j'utilise pour arroser mes plantes. D'après ce que j'ai lu le sable du Sahara contient des minéraux qui sert d'engrais au plantes.

Elles ne s'en portent pas plus mal.

Et je lave le filtre à l'eau claire, je ne l'ai jamais nettoyé en machine.

Donc pour l'instant, je garde mon Dolphin 2001, qui fait très bien son job malgré son âge. Ma devise, tant que ça marche je ne touche à rien, je répare quand ça tombe en panne.

J'ai des pièces d'avance, car j'en ai acheté 3 d'occas. 

A+
0
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,
AlainD a écrit:riri7707: Je suis d'accord en théorie ... Les particules de sable du Sahara sont de l'ordre de 10μm d'après ce que j'ai pu lire, trop fines pour être filtrée par des filtres de robot de 50-60μm, ou par la plupart des systèmes de filtration de piscine.

Et pourtant ça marche ! 

Oui cela marche parfaitement, donc si un filtre de 60μm piège les boues rouges (ce qui est le cas) cela indique que les boues déposées au fond ont une granulométrie > à 60 μm.
AlainD a écrit:Nous avons dans ce fil deux expériences d'utilisateurs de robots de marques différentes (Maytronics et Zodiac) qui arrivent à nettoyer leur piscine uniquement avec leur robot.

En ce qui me concerne:
Le Zodiac RA 6700 IQ (filtre 60μm)  associé à un filtre piscine bille de verre bien plus performant que le sable en finesse de filtration (15 μm environ: données fabricant) permet d'obtenir un résultat trés satisfaisant sans utiliser un balai hydraulique.
1 le robot piège les particules > à 60μm,
2 le filtre à bille de verre se charge des particules plus fines en suspension (il suffit de voir la couleur de l'eau au lavage à contre courant)
Déjà souligné le coté pratique du nettoyage du filtre tamis /à la chaussette (30 secondes au jet d'eau)

AlainD a écrit:Comment expliquer que le filtre des robots arrive à capturer ces poussières fines ?

Toutes les particules de sable du Sahara ne sont peut-être pas aussi fines, je trouve dans le filtre de mon robot du sable plus grossier également.

Il faut croire
Effectivement  ça marche, et c'est bien l'essentiel.
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Changement de pompe pour une à vitesse variable »
Discussion lancée par djeremb82 - 21 réponses
« Température eau, électrolyse et sondes »
Discussion lancée par Frank31 - 12 réponses
« Evaporation chlore trop rapide »
Discussion lancée par jerome38500 - 3 réponses
« Une PAC est-elle bruyante ? »
Discussion lancée par SLAL74 - 12 réponses
« Question sur la désinfection au brome »
Discussion lancée par ahunuivoile - 5 réponses
« Que faire de l'eau salée pour électrolyseur ? »
Discussion lancée par JoBéarn - 5 réponses
« Panneau solaire piscine »
Discussion lancée par Chris530d - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir