Bonjour
J'ai installé des régulations redox et ph au printemps. J'ai mis en route ce beau monde fin mai 2024.
Je mets plus bas l'historique et des détails mais j'en viens d'abord à la détermination de la bonne consigne de redox.
Mon "protocole " est de déterminer le potentiel redox obtenu avec un traitement au chlore lent et d'en déduire une valeur de redox de consigne.
J'ai stabilisé avec le régulateur le ph à 7,2 et j'ai mis la consigne redox au minimum (300mV) pour ne pas qu'il injecte de chlore. Après un chlore choc , je place des galets de chlore lent (ma piscine fait 30m3 donc un galet de 250gr) et j'observe les valeurs maximales atteintes.
Là j'en suis au 4eme galet, et les valeurs max atteintes sont : 640, 680 , 650 , 630.
Et la mesure redox reste au delà de 600mv pendant environ 48 à 72h pour le moment.
Par ailleurs j'ai effectué en parallèle une analyse chez un pisciniste qui a donné 1,7ppm de chlore libre pour un redox de 590mV (et ph 7,2 donc). L'ideal serait de faire plus de relevés de chlore (précis) , mais je me vois mal aller chez le pisciniste tous les 2 jours , et l'acquisition d'un appareil est en cours.
J'avais au préalable monté le stabilisant à 25-30ppm donc la valeur de 2 à 2,5 ppm de chlore libre me semble être bien à viser avec un à ph=7,2.
Avec tous ces résultats , je me dis que le réglage de la consigne redox entre 600 et 650ppm est une bonne fourchette , je pourrai démarrer par 650ppm puis voir si je peux baisser ensuite si la consommation de chlore est encore excessive (et également selon les réponses à ce qui suit).
Plusieurs questions , en plus que d'avoir vos éventuelles remarques sur la méthode ou le choix de la valeur de consigne (j'ai lu des discussions sur ce forum où la régulation redox fonctionne mal ou est instable chez certains utilisateurs , mais bon je l'ai acheté, installé donc j'essaie et je verrai ) :
- depuis quelques jours avec les températures qui baissent j'ai mis la filtration en arrêt la nuit ( avant 24/24) . Et j'ai observé la nuit que le redox mesuré augmente de 70 à 100mv de une fois la filtration arrêtée (rappel : consigne à 300mv donc ce n'est pas du au fonctionnement de la régulation car le redox est entre 600 et 650 quand je fais ces constats ). J'ai lu sur le forum que d'autres utilisateurs avaient également constaté cela : c'est quelque chose de normal / connu ? Sachant que j'ai créé un bipasse pour installer les sondes en dehors du flux principal . J'avais peur qu'il n'y ait pas assez de débit dans le bipasse , cela voudrait dire qu'il y en a trop si ça se confirme ? J 'ai commencé un test avec les vannes du bipasse un peu fermées pour voir si le redox mesuré monte .
- j'ai un tac faible (40-60ppm) avec un ph stable à 7,2 (voir détail plus bas) : est ce que le tac sur la valeur de redox ?
Est ce que le tac influe sur l'efficacité de désinfection du chlore ?
- je suis repassé aux galets à cause d'une consommation de chlore liquide excessive. Mais là avec les galets c est élevé également : le galet est consommé (dans le skimmer) en 2,5 à 3 jours et le redox repasse sous 600mv au bout de 72h . Ce qui pour le moment me fait mettre un galet tous les 3 jours, alors que pour mon bassin de 30m3 un galet de 250gr est donné pour 5 à 7 jours. Alors je sais que c'est une durée approximative qui est donnée , mais je pensais que 7 jours c'était (par exemple) la durée avec une eau à 20 degrés et 5 jours pour une eau à 30 degrés ! Vous avez des expériences similaires ?
Je donne quelques infos complémentaires :
Après des déboires avec la consommation de chlore excessive entre fin mai et mi juillet (3 bidons de 20l en 1,5 mois pour une piscine de 30m3) , je suis repassé aux galets de chlore lent pour que la gestion de la piscine pendant mon absence . Je suis rentré début août et j'ai voulu remettre la régulation au chlore liquide en service. J'ai augmenté le stabilisant à 30ppm pensant que la consommation de chlore pouvait venir d'un stabilisant trop faible (plutôt 10-15ppm avant). J'ai quand même eu des consommations De chlore importantes mais Au bout de quelques jours le tuyau de la pompe péristaltique s'est déchiré donc je suis de nouveau repassé aux galets chlore lent. (Et j'ai décidé de faire des relevés pour la future remise en service de la régulation redox)
A noter également que j'ai un tac bas. J'ai essayé de le monter à plusieurs reprises depuis fin mai et il revient toujours vers les 40-60. Mais avec ce tac le ph est très (très) stable : la cela fait 10 jours environ qu'il n y a pas eu d'injection de ph moins (j'ai stabilisé le ph à 7,2 puis réglé la consigne à 7,4 et celle ci n'est pas atteinte ). J'ai lu sur un site que c'était un fonctionnement normal , que le tac d'"équilibre" se trouvait en général entre 25 et 60ppm.
0