Réglage de la consigne du régulateur redox

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 489 fois
 
Env. 100 message
Bonjour
J'ai installé des régulations redox et ph au printemps. J'ai mis en route ce beau monde fin mai 2024.

Je mets plus bas l'historique et des détails mais j'en viens d'abord à la détermination de la bonne consigne de redox.

Mon "protocole " est de déterminer le potentiel redox obtenu avec un traitement au chlore lent et d'en déduire une valeur de redox de consigne.

J'ai stabilisé avec le régulateur le ph à 7,2 et j'ai mis la consigne redox au minimum (300mV) pour ne pas qu'il injecte de chlore. Après un chlore choc , je place des galets de chlore lent (ma piscine fait 30m3 donc un galet de 250gr) et j'observe les valeurs maximales atteintes.

Là j'en suis au 4eme galet, et les valeurs max atteintes sont : 640, 680 , 650 , 630.
Et la mesure redox reste au delà de 600mv pendant environ 48 à 72h pour le moment.

Par ailleurs j'ai effectué en parallèle une analyse chez un pisciniste qui a donné 1,7ppm de chlore libre pour un redox de 590mV (et ph 7,2 donc). L'ideal serait de faire plus de relevés de chlore (précis) , mais je me vois mal aller chez le pisciniste tous les 2 jours , et l'acquisition d'un appareil est en cours.

J'avais au préalable monté le stabilisant à 25-30ppm donc la valeur de 2 à 2,5 ppm de chlore libre me semble être bien à viser avec un à ph=7,2.

Avec tous ces résultats , je me dis que le réglage de la consigne redox entre 600 et 650ppm est une bonne fourchette , je pourrai démarrer par 650ppm puis voir si je peux baisser ensuite si la consommation de chlore est encore excessive (et également selon les réponses à ce qui suit).

Plusieurs questions , en plus que d'avoir vos éventuelles remarques sur la méthode ou le choix de la valeur de consigne (j'ai lu des discussions sur ce forum où la régulation redox fonctionne mal ou est instable chez certains utilisateurs , mais bon je l'ai acheté, installé donc j'essaie et je verrai ) :

- depuis quelques jours avec les températures qui baissent j'ai mis la filtration en arrêt la nuit ( avant 24/24) . Et j'ai observé la nuit que le redox mesuré augmente de 70 à 100mv de une fois la filtration arrêtée (rappel : consigne à 300mv donc ce n'est pas du au fonctionnement de la régulation car le redox est entre 600 et 650 quand je fais ces constats ). J'ai lu sur le forum que d'autres utilisateurs avaient également constaté cela : c'est quelque chose de normal / connu ? Sachant que j'ai créé un bipasse pour installer les sondes en dehors du flux principal . J'avais peur qu'il n'y ait pas assez de débit dans le bipasse , cela voudrait dire qu'il y en a trop si ça se confirme ? J 'ai commencé un test avec les vannes du bipasse un peu fermées pour voir si le redox mesuré monte .

- j'ai un tac faible (40-60ppm) avec un ph stable à 7,2 (voir détail plus bas) : est ce que le tac sur la valeur de redox ?
Est ce que le tac influe sur l'efficacité de désinfection du chlore ?

- je suis repassé aux galets à cause d'une consommation de chlore liquide excessive. Mais là avec les galets c est élevé également : le galet est consommé (dans le skimmer) en 2,5 à 3 jours et le redox repasse sous 600mv au bout de 72h . Ce qui pour le moment me fait mettre un galet tous les 3 jours, alors que pour mon bassin de 30m3 un galet de 250gr est donné pour 5 à 7 jours. Alors je sais que c'est une durée approximative qui est donnée , mais je pensais que 7 jours c'était (par exemple) la durée avec une eau à 20 degrés et 5 jours pour une eau à 30 degrés ! Vous avez des expériences similaires ?


Je donne quelques infos complémentaires :

Après des déboires avec la consommation de chlore excessive entre fin mai et mi juillet (3 bidons de 20l en 1,5 mois pour une piscine de 30m3) , je suis repassé aux galets de chlore lent pour que la gestion de la piscine pendant mon absence . Je suis rentré début août et j'ai voulu remettre la régulation au chlore liquide en service. J'ai augmenté le stabilisant à 30ppm pensant que la consommation de chlore pouvait venir d'un stabilisant trop faible (plutôt 10-15ppm avant). J'ai quand même eu des consommations De chlore importantes mais Au bout de quelques jours le tuyau de la pompe péristaltique s'est déchiré donc je suis de nouveau repassé aux galets chlore lent. (Et j'ai décidé de faire des relevés pour la future remise en service de la régulation redox)

A noter également que j'ai un tac bas. J'ai essayé de le monter à plusieurs reprises depuis fin mai et il revient toujours vers les 40-60. Mais avec ce tac le ph est très (très) stable : la cela fait 10 jours environ qu'il n y a pas eu d'injection de ph moins (j'ai stabilisé le ph à 7,2 puis réglé la consigne à 7,4 et celle ci n'est pas atteinte ). J'ai lu sur un site que c'était un fonctionnement normal , que le tac d'"équilibre" se trouvait en général entre 25 et 60ppm.
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 400 message
Bonjour,
Je ne sais pas si ça peut vous servir mais Bayrol avec ses électrolyseurs Automatic Salt, préconisent un TAC de 80 ppm mini et un taux de stabilisant de 20 ppm maxi, pH entre 7,2 et 7,4.

Lorsque le TAC est en dessous de 80 ppm, la mesure redox est instable (dixit Bayrol).

Personnellement pour mon bassin de 50 m3 j'ai un TAC de 80 ppm, pas de stabilisant et pH réglé à 7,2. le rédox varie entre 680 et 730 mV (j'ai remarqué qu'il varie avec la température de l'eau) et le taux de chlore est toujours entre 1 et 3 ppm - je ne fais marcher l'électrolyseur que le soir ou le matin pour éviter de produire du chlore en plein soleil qui serait détruit en moins de 2h).

GB83
0
Messages : Env. 400
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
Bonsoir
Je vous remercie pour votre retour.

Dans mon cas et malgré un tac faible , j'ai non seulement le ph stable mais également le potentiel redox stable : les seules variations observées (hormis les apports et la consommation de chlore hein...) sont à l'arrêt du pompage.

C'est vrai que cette valeur de tac à 80 revient régulièrement comme un minimum (parfois 100).
Mon problème c'est que je n'ai pas trouvé comment faire pour avoir cette valeur en même temps qu'un ph à 7,4.


Dans mon bassin le tac à 80 doit s'accompagner d'un ph vers les 7,8 - 8. Alors il y a peut être un autre paramètre qui empêche de baisser le ph sans écrouler le tac ?

La dureté est souvent associée au bon équilibre de l'eau , mais peut être d'autres influences ? (Phosphate , cuivre , autre raison non identifiée )
chez moi la dureté est vers 170ppm , et je trouve bizarre de chercher à l'augmenter car cela risque de s'accompagner de désagrément de type dépôt calcaire.

Il y a aussi les partisans du "l'équilibre" de l'eau c 'est pour l'industrie , pas pour les piscines privées. Il faudrait peut être lancer un sondage large échelle sur le forum pour tirer au clair l'histoire.


En fait dans mon message il y a plusieurs questions imbriquées les unes dans les autres , mais une essentielle est celle ci je trouve:

- Est ce que le tac influe sur l'efficacité de désinfection du chlore ?
Et également le tac influe t il sur la mesure du potentiel redox ?
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,

Un TAC bas à l'équilibre du bassin maintenant un pH stable dans les bonnes valeurs qui orientent la dissociation du chlore vers l'acide hypochloreux n'a aucune raison d'influer sur l'efficacité du chlore si ce n'est dans le bon sens en permettant justement au pH de rester stable et de ne pas être en permanence tiré vers le haut. Chaque bassin a son propre équilibre et vous semblez avoir trouvé le vôtre. Chez moi, il est autour d'un TAC à 60.

Je trouve la lecture des notices des appareils ou les recommandations des piscinistes de maintenir des TAC à plus de 80 ou 100 minimum de façon obligatoire très étonnante. Il y a des piscines dans lesquelles on a systématiquement un pH beaucoup trop haut si on suit ces préconisations. C'est également mon cas. Lorsque je suivais à la lettre ces indications, j'ai consommé des dizaines de litres d'acide sulfurique et des kilos de bicarbonate uniquement pour être dans les clous pour les sondes alors que je trouvais cela chimiquement aberrant. Je suis retournée à la logique chimique, laissé mon TAC trouver son point d'équilibre et ai consommé en 3 mois et demi la même quantité d'acide qu'en 10 jours lorsque je voulais le maintenir au niveau préconisé et zero bicarbonate.
Mais les sondes redox et pH semblent avoir été conçues pour fonctionner correctement dans ces niveaux de TAC. Maintenant j'adapte les points de consigne en fonction des dérives des sondes plutôt que l'impossible adaptation de ma piscine à leurs normes.

En revanche, je pense que le TAC influe sur la mesure du potentiel redox par modification de la conductivité. J'ai baissé ma consigne redox avec la diminution de mon TAC pour éviter les surchlorations.

Quant à avoir un taux de chlore à peu près constant avec une régulation redox, j'ai renoncé. Avec une même consigne et un pH identique, la mesure du chlore libre peut varier du simple au triple chez moi. Pouvoir oxydant de l'eau et taux de chlore semblent avoir une corrélation bien variable en fonction des autres caractéristiques chimiques de l'eau.
1
Messages : Env. 30
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 100 message
Merci pour votre retour complet.

En gros vous dites :
- le tac n'influe pas directement sur l'efficacité du chlore
- le tac influe sur le potentiel redox

C'est un peu ce que je présentais / espérer. Je peux donc gérer mon bassin avec un tac faible , mais je dois me créer mes propres relations entre chlore - redox - ph pour ce type de valeur de tac faible.

De mon côté le redox est relativement stable. En tout cas je n'ai pas encore observé un rapport 3 du redox !?!
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,

Oui, c'est cela.

Pour les variations du redox, je suis assez perplexe. Ces variations semblent corrélées aux baignades : le redox augmente après l'utilisation de la piscine.

Il semblerait donc que l'ouverture de l'abri avec exposition du bassin directement à l'air ambiant et le brassage de l'eau par les nageurs provoquent cette augmentation. Oxygénation de l'eau ? La valeur du TAC ne semble pas intervenir comme on aurait pu penser après brassage de l'eau et une éventuelle baisse changeant la mesure de la sonde redox: il est assez stable et les variations se répètent toujours de la même façon sans toucher au TAC. Le pH est stable.
- en post baignade, si l'electrolyseur s'est déclenché, il atteint le point de consigne très rapidement dès l'abri refermé malgré un taux de chlore libre pas très élevé.
- s'il n'y a pas de baignade pendant 2 ou 3 jours, abri fermé, la consigne redox n'est atteinte qu'avec des taux de chlore bien plus élevés et plus élevés chaque jour, le déclenchement survenant également à des taux qui ne le nécessiteraient pas.
Quand je parle d'un rapport de 1 à 3, il arrive même ponctuellement que ce soit un rapport de 1 à 5.
J'avais déterminé le point de consigne au départ en maintenant manuellement un taux de chlore libre de 1mg/l sous abri.

Bonne journée.
0
Messages : Env. 30
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Passage désinfection sel électrolyse »
Discussion lancée par narvalle - 7 réponses
« Chlorinateur Sugar Valley Hidrolife et pompe Hayward VSTD ( variable ) »
Discussion lancée par bernuche - 18 réponses
« Bruit sur pompe de marque KRIPSOL »
Discussion lancée par guilbeuche - 10 réponses
« Passage du brome au chlore (complément de question) »
Discussion lancée par joco13 - 8 réponses
« Probleme d'air sur la pompe »
Discussion lancée par mimi13670 - 13 réponses
« Doseur Flottant - Consommation eau »
Discussion lancée par ojiji34 - 13 réponses
« Diminution du stabilisant sans vidange »
Discussion lancée par JRP-84 - 16 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir